ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Colocataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 août 2005 :  16:43:32  Voir le profil
Bonjour,
En 2000, j'ai loué un appart avec mon ami, ce dernier a quitté le logement en 2003.
J'ai relu mon bail, c'est un bail en colocation.
Je me suis informée, pour mettre le bail à mon nom il aurait fallu que mon ami adresse au bailleur son congé.
Aujourd'hui je ne sais pas où il est est comment puis-je faire car le proprio n'est pas tres cool, ni arrangeant, et le probleme et que j'ai besoin que les quittances soient à mon nom pour faire les démarchent auprès de la CAF.
Merci pour vos conseils
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 août 2005 :  21:38:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le bailleur est tenu de délivrer quittance au locataire. Si vous payez seul(e) le loyer, exigez que la quittance soit à votre nom.
Pour votre ex-copain, je suppose que sa famille sait où le trouver ?
Il aurait tout intérêt à faire cette LRAR de congé car il est tjs responsable du loyer et des charges (si clause de solidarité dans le bail). Si vous arrêtez de payer, il devra payer pour vous

... et cette solidarité ne s'arrêtera pour lui qu'au terme de la prochaine échéance triénale.
Ce peut être un point sur lequel vous pouvez jouer pour avoir son congé.

PS: il existe une rubrique spécifique à la colocation dans le forum, et je vous invite à y prendre connaissance des sujets.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2005 :  11:28:57  Voir le profil
le bailleur est tenu de délivrer des quittances, mais en l'absence de congé d'un des 2 co-locataires, les titulaires du bail sont toujours les 2 noms figurant sur le bail.

Peu importe qui paye le loyer!

C'est don à juste titre que les quittances sont aux 2 noms.

Concernant la CAF, faites vos démarches auprès de leurs services et attendez leur réponse écrite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  14:40:17  Voir le profil
Bonjour,
Merci à Nefer et Joulia.
Depuis le départ de mon "ami" je paie seule le loyer mais comme l'a dit nefer la quittance et aux 2 noms.
Quand à la famille de ce dernier ils sont decedés.
Dans ce cas comment obtenir que les quittances soient à mon nom. Quand à l'échéance trienale elle aura lieu en fin d'année 2006, comment faire sachant que la proprio refusera toutes concessions, pour elle, sur le bail il y a 2 noms et rien d'autre.
Pour la Caf comment expliquer à la Caf que je suis seule si il y a 2 noms sur la quittance ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  17:32:56  Voir le profil
tant que la bailleur ne rçoit pas de congé d'un des 2 co-locataires, le bail se poursuit aux conditions initiales.

Le bailleur n'a pas le droit de modifier les coordonnées des locataires sans une demande écrite.

Votre co-locataire peut revenir dans les lieux en toute légalité.

A vous de le retrouver et lui faire adresser un congé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:01:09  Voir le profil
Bonjour nefer et merci pour la réponse toutefois le changement de nom est-il immediat à la réception du congé du coloc ou y a t_il un délai ?
En effet, la proprio part du principe qu'elle a loué ce logement à 2 personnes et non 1.
Joulya a parlé d'écheance triennal qu'entent-elle exactement, cela consiste en quoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:30:53  Voir le profil
à réception du congé, les quittances seront émises au nom du locataire restant.

mais ilne sera pas refait de bail.
le bail initial se poursuit.

l'échéance triennal concerne la clause de solidarité pour le peiment du loyer.Le co-locataire parti et aynat donné son ongé reste solidaire du paieent des loyers jusqu'à l'échéance triennal du bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 sept. 2005 :  23:08:57  Voir le profil
Bonsoir et merci nefer,
le paiement du loyer n'est pas le probleme puisque je le paie, ce qui m'importe c'est d'avoir les quittances à mon nom. Aussi la proprio peut-elle si opposé avec le congé du coloc ? Comme je l'ai dit elle part du principe qu'elle a signé un bail pour 2 et non pour un, donc les quittances sont aux 2 noms . Existe t-il un recours et si oui lequel ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  08:23:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

à réception du congé, les quittances seront émises au nom du locataire restant.

mais ilne sera pas refait de bail.
le bail initial se poursuit.

l'échéance triennal concerne la clause de solidarité pour le peiment du loyer.Le co-locataire parti et aynat donné son ongé reste solidaire du paieent des loyers jusqu'à l'échéance triennal du bail


Traduction:
à réception du congé,les quittances seront émises au nom du locataire restant.
mais il ne sera pas refait de bail.
Le bail initial se poursuit.
L'échéance triennal concerne la clause de solidarité pour le paiement du loyer.Le co-locataire parti et qu'y a donné son congé,reste solidaire du paiement des loyers jusqu'à l'échéance triennal du bail.

Pressez Nefer ce Samedi?

Edité par - MARGOULIN le 05 sept. 2005 08:24:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  08:55:38  Voir le profil
avec toutes mes excuses, mais problème entre mes neurones, mes doigts sur le clavier, et la pression sur les touches....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  15:06:11  Voir le profil
Merci à tous.
Jai bien compris ce que je devais faire, je crainds toutefois que même avec le congé la proprio refuse de me remettre les quittances mon nom, d'autant que malgré ma lettre AR de mise en demeure de m'adresser ces dernières sous 8 jours (meme si les quittances son aux 2 noms) est restée infructueuse.
Combien de temps met la justice pour intervenir dans ce type de cas ?
Je dois vous ennuyer avec mes questions à repetitions mais comme nul n'est censé ignorer la loi, je ne voudrai pas aller trop vite dans mes démarches si je suis ammenée à aller en justice pour obtenir mes droits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  16:15:31  Voir le profil
votr propriétaire est il domiilié loin de chez vous?

S non, comme il se doit de les tenir à votre disposition, demandez lui un rendez vous en le prévenant qu'à défaut vous passerez par le juge de proximité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  07:30:44  Voir le profil
Bonjour et merci Nefer,
J'ai suivi votre conseil, j'ai tel à ma proprio pour lui demander un tv pour prendre les papiers. Elle a refuser sous pretexte que le document de l'assurance que je lui ais transmis ne correspond pas à sa demande et que tant que je ne lui aurai pas adressé ce qu'elle veut elle ne me donnera pas mes papiers.
De plus elle m'a dit que j'essayé d'obtenir de la CAF des allocations sous de faux pretextes et qu'elle refusait de remplir tout document que cet organisme demande (ce qu'elle a dejà fait d'ailleurs).
Je veux bien saisir le TI mais combien de temps cela va t-il prendre ?
Puis-je réclamer des dommages et interets à ce stade ?
Puis-je demander la modification du bail ou du moins les quittances ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  08:34:47  Voir le profil
pour la CAF, si elle a refusé de remplir les documents, informez en la CAF.

pour k'assurane: le propriétaire est en droit de demander une attestation d'assurance et rien d'autre. L'avez vous demandé à votre compagnie et lui avez vous communiqué? Ou est le problème?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vla083
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  13:26:58  Voir le profil
Bonjour,
La caf est au courant, je lui ai meme envoyé un courrier de ma proprio refusant de remplir les papiers. Je sais que la CAF a adressé un courrier à ma proprio, je ne connais pas le resultat de leur courrier.
Pour l'assurance, j'adresse tous les ans une attestation avec la periodicite de couverture. Sur cette attestation il est note "risque locatif" la proprio veut qu'il soit noté "multirisque habitation" de plus elle veut le contrat dans sa totalité (toutes les pages). C'est la première fois qu'elle exige autant, jusqu'a présent elle a toujours reçu l'attestation d'assurance "risque locatif" et ce depuis 5 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  14:12:59  Voir le profil
Vous pouvez peut-être demander à l'assurance de faire un courrier signifiant que c'est "risque locatif" est pareil que "multirisque habitation"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  15:25:33  Voir le profil
quant au contrat , elle n'a pas le droit de l'exiger.

vous pouvez lui répondre que la loi ne prévoit que l'ATTESTATION.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com