ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Inviter un juriste à une AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 27 août 2005 :  21:12:55  Voir le profil
Notre conseil syndicxal a convoqué une AG que le syndic refusait de convoquer : cette AG risque d'être agitée (vote sur un désistement en appel, nomination d'un nouveau syndic, mise à jour du RdC, ...) .

Par ailleurs le syndic a "invité" certains copros à une réunion chez lui une dizaine de jours avant l'AG, probablement pour les convaincre de voter comme il faut ...

Nous souhaiterions faire appel à un professionnel du droit, ne serait-ce que pour qu'il puisse apporter un peu de neutralité au cours de cette AG : Qui contacter ? quel niveau de frais ? Quelle autorisation obtenir de l'AG elle-même ? Y a-t-il des dispositifs de type associatif qui pourraient nous apporter ce genre de concours ? (nous sommes adhérents de l'ARC mais l'AG se déroule dans le sud-ouest et nous sommes affiliés à l'ARC de Paris faute de représentation locale de l'association).
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 août 2005 :  21:53:05  Voir le profil
mallo35m,
ce que je vais vous indiquez je pense que vous le savez mais 2 infos ne nuissent pas.
Dans le bulletin de l'ARC de juillet 2005 sont notées 2 associations régionales ou locales de l'UNARC (ARC)
A.G.R.C -Sud-Ouest à BORDEAUX Caudéran
A.G.R.C - SO Antennes 65 à ARGELES-CAZOST
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 août 2005 :  22:32:26  Voir le profil
mallo35m

Il y a moyen de faire simple. Pouvez-vous trouver un copropriétaire ne venant pas à l'AG et qui accepterait de signer un pouvoir ?

Si oui, n'avez-vous personne dans votre entourage ou parmi les connaissances de l'un ou l'aute copropriétaire qui vous soutient, une personne connaissant bien les rouages de la copropriété et qui accepterait bénévolement ou contre une petite rétribution ou tout autre échange à définir d'être mandataire à l'AG ? L'idéal serait qu'elle puisse candidater pour le poste de président de séance, ce qui vous permettrait par exemple de vous consacrer à la rédaction du PV.

Le risque évidemment, c'est que le syndic ait convaincu l'un des copropriétaires, "complice", de se présenter comme président de séance. C'est la pire des situations : vous vous retrouvez avec un président de séance "nul" et bien évidemment, c'est le syndic qui mènera alors les débats et qui prendra les choses en main.

L'idéal, si vous trouvez un mandataire, est de faire comme si vous ne le connaissez pas. Ensuite, s'il y a deux candidats pour prendre la présidence, un "anti" et un "pro", vous intervenez pour dire qu'il serait préférable d'avoir une personne "extérieure".

Pour les "départager", vous pouvez peut-être suggérer que chacun se présente (quand un candidat veut être élu, il est bien d'usage de faire campagne !)

L'idéal serait de trouver un président de conseil syndical ou un syndic bénévole, compétent bien sûr ! Certains, propriétaires de plusieurs biens, cumulent parfois les deux !

Ne connaissez-vous pas un syndic (celui que vous envisagez) qui pourrait vous mettre en relation avec un président de CS ?

Dans ce cas, aucune autorisation à obtenir de l'AG.

Inutile d'envisager un huissier, il faut faire une demande préalable au tribunal et cela coûte très cher (un huissier contacté : 2000 euros !!!!)

Un professionnel du droit ? Encore faut-il trouver la personne adéquate.

Petite anecdote : j'ai rencontré à titre privé, un avocat à la retraite, lui-même copropriétaire. En me disant que je pourrai justement le solliciter comme mandataire.

Une véritable catastrophe : des notions plus que farfelues en matière de copropriété et surtout une propension à vouloir interpréter de façon très "libre" certains arrêts de la cour de cassation.

Au fait, ne pourriez-vous vous "inviter" à la réunion chez le syndic ?Il rirait peut-être jaune !

Et votre conseil syndical dans tout çà ? Il penche de quel côté ? Je ne me souviens plus si vous êtes au CS ou même président ?

Combien de copropriétaires en tout ? Combien de tantièmes avec vous ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 30 août 2005 :  08:33:17  Voir le profil
merci de votrs longue réponse Elisabeth,

Je mesure tout cela et le CS travaille à constituer, sinon une majorité, du moins un maximum de partisans pour soutenir notre AG.

Je suis pdt du CS et le CS est totalement acquis à cette cause.

Je précise que j'habite à 1000 km de cette copro, ce qui n'est pas de nature à faciliter mes contacts de toute nature.

Evidemment, je souhaite trouver un présidentiable "présentable" et assurer le secrétariat si l'AG n'est pas trop phagocytée par le syndic. En ce qui concerne la réunion provoquée par ce dernier, n'étant pas invité je n'irai pas, mais je note qu'il ne convoque que certains copropriétaires ...

Pour Félix,

Je ne connaissais pa l'antenne d'Argeles mais ce n'est pas tout près : je vais qd mm la contacter. Je connaissais celle du Cap d'Agde mais c'est la mm chose : lointaine et peu structurée.

Evidemment, impossible de faire appel à l'avocat de la copro, qui prend fait et cause pour le syndic.

Impossible également d'inviter mon propre avocat, car je suis partie à la procédure en cours pour annulation de l'AG de 2003 ...

J'ai bien tenté de contacter le conciliateur de justice du coin, mais il s'est gentiment débiné et je ne suis pas certain de sa compétence dans le domaine : il nous faut une personne maitrisant suffisamment les textes, qu'elle soit juriste de formation ou non, de sorte à rassurer les copros sur un certain nombre d'éléments qui leur seront fournis, les risques à faire ou ne pas faire, etc ...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com