ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur voisin et hauteur autorisée légalement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

h_stepha
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 août 2005 :  23:11:55  Voir le profil
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est la hauteur maximale que peu faire un mur édifié à des fins de séparation de propriété individuelle. En effet, si mon voisin souhaite refaire ou édifié un nouveau mur se trouvant sur sa parcelle et qui à pour but de séparer/cacher nos parcelles, quelles règles doit-il respecter ?

Merci par avance.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 août 2005 :  23:38:58  Voir le profil
Les règles d'urbanisme et en particulier celles édictées par la commune dans le cadre de son POS (Plan d'Occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui précisent les hauteurs maximales des clôtures.

Votre voisin ne peut édifier cette nouvelle construction qu'après avoir établi une DT (Déclaration de Travaux) auprès de services de la Mairie et ce conformément au Code de l'Urbanisme
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

CODE DE L'URBANISME

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R441-3
(Décret nº 77-759 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1978)

(Décret nº 84-226 du 29 mars 1984 art. 2 Journal Officiel du 31 mars 1984 date d'entrée en vigueur 1 AVRIL 1984)

(Décret nº 86-514 du 14 mars 1986 art. 5 I Journal Officiel du 16 mars 1986)

La déclaration de clôture est présentée dans les conditions prévues aux alinéas 1, 2 et 5 de l'article R. 422-3.
Le dossier joint à la déclaration comprend un plan de situation du terrain, un plan sommaire des lieux comportant l'implantation de la clôture projetée, un croquis de la clôture faisant apparaître sa dimension et la nature des matériaux à utiliser.
Les dispositions des articles R. 422-4 à R. 422-11 sont applicables à la déclaration de clôture.

Article R422-3

(Décret nº 77-752 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977 date d'entrée en vigueur 1 JUILLET 1977)

(Décret nº 83-1261 du 30 décembre 1983 art. 37 Journal Officiel du 7 janvier 1984 date d'entrée en vigueur 1 AVRIL 1984)

(Décret nº 86-514 du 14 mars 1986 art. 2 Journal Officiel du 16 mars 1986)

(Décret nº 2004-310 du 29 mars 2004 art. 4 Journal Officiel du 30 mars 2004)

Sauf dans le cas prévu au premier alinéa de l'article R. 422-1, une déclaration de travaux est présentée par le propriétaire du terrain, son mandataire ou la personne ayant qualité pour exécuter les travaux.
La déclaration précise l'identité du déclarant, la situation et la superficie du terrain, l'identité de son propriétaire au cas où celui-ci n'est pas l'auteur de la déclaration, la nature et la destination des travaux et, le cas échéant, la densité des constructions existantes ou à créer.
Le dossier joint à la déclaration comprend un plan de situation du terrain, un plan de masse et une représentation de l'aspect extérieur de la construction, faisant apparaître les modifications projetées.
Le dossier est complété le cas échéant, des documents mentionnés au 9º de l'article R. 421-2 et aux articles R. 421-3-1, R. 421-3-4, R. 421-4, R. 421-5, R. 421-6, ou R. 421-7.
Un arrêté du ministre chargé de l'urbanisme fixe le modèle national de ladite déclaration et précise le contenu du dossier à joindre.

Voir sur les sujets

http://www.bienconstruire.com/fiches/TERR000007.htm
http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/construire_permis.html#a2


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2005 :  12:16:23  Voir le profil
Et pour les réglements d'urbanisme ne parlant pas de la hauteur des clôture, c'est l'article 663 du code civil qui s'applique (sauf en campagne).

Et lizez bien les mots de cet article, car il très majoritairement compris à l'envers... comme c'est la cas sur le 1er lien que donne Christophe...
Bien qu'à force de lire ces très nombreux résumés, je fini par douter de mon français. Qu'en pense-tu Christophe ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  14:29:11  Voir le profil
En tous les cas, moi je lis que ce sont des hauteurs mini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  20:20:20  Voir le profil

Moi aussi, moi aussi...

Et toi Christophe ?
Les autres ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  20:48:43  Voir le profil
Moi.... Je patine avec du 56 k depuis qqs jours, alors j'm'économise

il est vrai que, comme je le soulignais dans ce post en date du 19 août à 18 h 11

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29171

Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur le net.

Mais, comme dit l'autre : "tel est pris qui croyait prendre" et je n'ai vraiment pas vérifié ce lien

MEA CULPA

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  21:47:06  Voir le profil
Aie, 56k... J'ai bien connu...

C'est pas top pour les forum php.

C'est provisoire au moins ?
Courage

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  22:03:16  Voir le profil
"Ben",

Normalement c'est provisoire... Mais sait-on jamais ?

Je bénéficie de la "logistique" de notre opérateur historique qui a "récupéré " son ex filiale Wanadoo et qui était censé effectuer le transfert depuis mardi dernier de mon abonnement.

Paraît-il, dixit la hot line basée en Roumanie, Slovaquie ou encore Maroc, Sénégal etc... que ma demande initiale a fait l'objet, je cite : d'un "rejet inconnu"... Mais que ma "reconstruction de ligne" est en cours depuis mon appel surtaxé à 0,34 €/ mn de mercredi (durée 10 mn tout de même)

Avec un peu de chances p't'être ben qu'j'aurais de nouveau le service que je paie en début de semaine prochaine

Me restera plus qu'à adresser un courrier pour râler et demander le remboursement au prorata de mon abonnement et, avec un peu de chance, ce dernier rencontrera "le lecteur de courrier de wanadoo "(il doit bien en rester un au moins, non ?) qui acceptera de me répondre dans six à huit mois !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  22:06:06  Voir le profil
Au fait,

Il me semble avoir lu Joulia il y a quelques mois qui nous indiquait qu'elle était toujours en 56 K dans son allemagne adoptive.

Qu'en est-il depuis, hein Joulia ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com