ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Scooters+motos dans une cour
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

syndic16
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  23:42:24  Voir le profil
Bonjour,

Syndic depuis 6 ans dans une petite copropriété (9 copro.), je dois faire face à un problème nouveau suite à l'arrivée d'un nouveau copropriétaire:

son fils, mineur, locataire de l'appartement voisin à celui du père, laisse en stationnement son scooter dans notre cour malgré mon refus (oral puis lettre puis avis sur le panneau d'affichage). Son père dépose sa moto dans la cour de temps en temps, malgré mon avis tout aussi défavorable (ai demandé oralement de ne plus la déposer).
Sa persévérance à défier le réglement fait boule de neige : un des autres copropriétaires est restaurateur, sa fille, non résidente mais travaillant au restaurant, s'est mise aussi à déposer son scooter dans la cour. D'autres motos, n'appartenant pas aux résidents mais apparemment aux clients du restaurant ont fait des apparitions temporaires (cour fermée par une porte à battant, sans digicode).

J'envisage une action en justice dans un premier temps contre le premier fautif (ie le fils), mais qui n'est que locataire. Dois je adresser le 1er courrier en AR au père ou au copropriétaire de l'appartement loué par le fils? Comment puis je rapidement me faire respecter (immobilisation du scooter par un cadenas?)? Dois je faire prévaloir le réglement de copropriété qui interdit de laisser des objets quelconques dans les parties communes, ou plutôt celui concernant les risques d'incendie relatifs aux véhicules à moteur et qui m'engagent en tant que syndic, la cour n'étant pas prévue pour être un parc de stationnement (arr. du 31/01/1986).

Merci par avance de toutes vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  00:07:13  Voir le profil
dans le cas du fils, votre seul interlocuteur est son bailleur.

le syndic n'a de lien de droit qu'avec les copropriétaires.

c'est lui qu'il faut mettre en demeure de faire respecter le réglement par son locataire.

Pour cette cour, n'y a t il pas un moyen de la fermer, de la rendre inacessible aux 2 roues?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

syndic16
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  01:50:19  Voir le profil
Merci de votre réponse.

Pour ce qui est de la fermer aux deux roues, cela me parait difficile, car suite au tri sélectif des ordures ordonné par la commune, la copropriété dispose de 4 containers, que l'on ne peut entreposer que dans la cour ou sous le porche d'accès et qu'il faut sortir régulièrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  08:32:03  Voir le profil
sortir régulièrement : une fois par jour ou par semaine?

dans ce cas il est toujours possible d'installer une serrure, voir un cadenas, utilisable par la personne en charge des containers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  08:56:55  Voir le profil
Attention tout de même aux règles qui s'imposent lorsqu'on est en copropriété.
Vous parlez d'une cour. Cette cour est donc commune ?
Quelles sont les dispositions prévues dans le RDC pour ce qui concerne l'usage de cette cour ?
Le syndicat, et encore moins le syndic seul, ne peut en aucun cas interdire quoi que ce soit si cette cour commune ..est commune !

Que l'AG réunie à cet effet décide de réglementer le stationnement, l'organise, c'est une chose ! Mais vous ne pouvez à votre seule initiative interdire le stationnement de scooter dans cette cour qui reste 'en communauté', d'autant plus si aucune clause du RDC ne précise les choses.
Pour ce qui concerne l'accès de personnes étrangères à la copropriété .... si l'accès est libre, vous ne pourrez l'empecher.

Je comprends qu'il puisse y avoir des nuisances (bruits entre autres), mais attention à ne pas transformer ce trouble qu'il faut sans doute réglementer en litige 'jeunes-vieux'. (le scooter, c'est par le papy de 80 ans du second qui l'utilise, n'est-ce pas ?... )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  11:47:33  Voir le profil
je comprends le dilemme de syndic16,

ce qui est généralement toléré devient vite un droit. Dans notre copro, nous en sommes à 5 vélos entreposés dans le couloir du rez de chaussée, bloquant ainsi l'accès aux caves.
Nous allons passer par l'affichage, puis par l'identification des propriétaires des lots concernés si l'affichage ne suffit pas, .... et après ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com