ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Réparations non effectuées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  10:05:40  Voir le profil
Bonjour à tous et tout d'abord, bravo pour cet excellent forum très complet et surtout très utile .

Je suis locataire d'un appartement depuis maintenant 1 an et demi et il s'avère que la fenêtre de mon salon ne ferme plus ( appartement loué à la base dans cet état. la location s'étant effectuée en été, la fenêtre ouverte ne laissait rien entrevoir de son état ).

Malgré de nombreuses relances auprès de mon propriétaire, aucun travaux de réparation n'ont été entrepris. Mon propriétaire est très sympathique, très poli et courtois, il s'est déplacé à maintes reprises ( suite à des lettres recommandées de ma part ), il a fait venir des entrepreneurs, fait faire devant moi un devis ( avril 2005 ) mais depuis, plus de nouvelle, comme à chacune de ses visites.

Il semble tout simplement qu'il fait durer la chose afin de ne rien entreprendre. Après discussion avec mes anciens voisins de palier, il s'est avéré qu'il leur a fait miroiter la même chose durant plus de deux ans, toujours sympatique et courtois, mais ces voisins ont déménagé et aucune réparation n'a été faite chez eux ( il a même reloué il y a peu sans changer les fenêtres, défaillantes aussi dans cet appartement ).

Pour ma part, je ne souhaite pas attendre deux ans et compte prendre rendez-vous auprès d'un huissier de Justice afin de faire geler les loyers ( versés sur un compte bloqué effectué par l'huissier ) et les reverser à mon propriétaire en totalité lorsque les réparations seront effectuées.

Toutefois, je ne sais pas si cette procédure m'est autorisée, si j'en ai le droit légal et je ne voudrais pas me mettre en tort.

Je vous demande donc si vous auriez la réponse à ma question ou du moins, une procédure légale à entreprendre auprès de mon sympatique propriétaire ?


Merci à tous Liloumoultipass


J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  10:13:03  Voir le profil
le sequestre des loyers sur un comote ne peut être autrisé que sui te à une procédure et une décision judiciaire: donc à oublier dans votre cas.

qu'entendez vous par "ne ferme plus"?

quel est le matériau des fenetres? bois?
s'agit il d'une mise en jeu à effectuer, un rabbotage?

puisque vous étiez présent lors de l'élaboration du devis, que vous a dit le menuisier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  10:29:02  Voir le profil
En fait, les fenêtres sont des anciennes fenêtres en bois, elle datent d'environs une quinzaine d'années ( j'oubliais de dire aussi qu'elles sont posées de travers et pas à la bonne taille dans le mur, je me suis aperçue que plusieurs couches de mastic ont été ajoutées en plusieurs fois pour combler le vide ). Plusieurs rabotages ont été effectuées mais à ce jour, tout l'encadrement est fendu de part en part ainsi que le bois gonflé. De ce fait, il est impossible de fermer les fenêtres. Même les murs entourant la dite fenêtre sont fendillés de part l'humidité constante ( région parisienne, il pleut souvent ).

Je précise que mon propriétaire a tt de même eu le culot de me dire qu'avec un grand coup de pied, on pouvait les fermer . J'avoue avoir aimé son humour ( toutefois, le coup de pied ne marche plus ).

L'entrepreneur qui a établi le devis auprès de mon propriétaire a signalé qu'il fallait d'une les changer car elles ne sont plus aux normes et de deux, qu'il fallait en mettre en pvc accompagné de double vitrage ( car pour couronner le tout, j'habite en face d'une gare RER ).


Si je n'ai pas le droit de faire geler les loyers auprès d'un huissier, à qui dois-je m'adresser?!! j'avoue que je ne connais pas les procédures qu'il faut engager .

J'ai presque l'impression que c'est moi qui abuse dans cette histoire et que je dois continuer à vivre comme ça .

J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D

Edité par - liloumoultipass le 09 sept. 2005 10:54:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  15:12:55  Voir le profil
l'entreprise ne peut pas dire qu'il FAUT mettre du PVC et en double vitrage: il s'agit uniquement d'un choix personnel du donneur d'ordre.

si les fenetres doivent être remplacées, elles peuvent l'être en bois et sans double vitrage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  21:28:02  Voir le profil
euh... je crois que je me suis mal exprimée car je voulais faire court en fait ( je trouvais déjà que le début de mon topic était longuet ).

tu m'as posé une question Nefer, je t'ai répondu. mais je ne suis pas rentrée dans les détails vu que ma question n'était pas à savoir si je voulais des fenêtres en bois ou en pvc, mais plutot quelle procédure je puis engager afin de les avoir ces dites fenêtres!

pour tout te dire, je me fous un peu qu'elles soient roses, vertes à pois, en plastique ou en pate à modeler, avec double vitrage ou sans.

ce que je veux, ce sont des fenêtres qui ferment normalement, comme dans n'importe quel logement décent avec un loyer de 600 euros pour un 2 pièces, en pleine banlieue face à une gare RER!

l'hiver, je me pèle le c... et l'été j'innonde mon appart avec les orages.


sinon, pour répondre à nouveau à ton dernier post, je précise que lors du devis, mon propriétaire a signé DEVANT MOI le devis de son entrepreneur ( visiblement un ami ), a dit, je cite " il est vrai que vos fenêtres sont dans un état pitoyable, je dois les changer depuis plus de deux ans, de plus, le double vitrage sera excellent pour votre isolation madame, je vous appelle pour décider d'une date courant juin ( 2005 ) ".

ça traine réellement depuis décembre 2004 .


ai-je assez précisé ma situation ou manque-t-il encore qqs détails ???


donc, que dois-je faire???!!! péter un cable et lui casser la gueule lors de son énième " mais oui, madame, bien sur, je viens le 15 pour vous les changer " ? ou dois-je les changer de ma poches et ainsi faire un propriétaire heureux qui m'aura bien arnaquée????


ps : les murs de mon appart se fissurent de plus en plus, je ne dis rien, c'est un ancien batiment. la cage d'escalier n'a plus d'ampoule depuis 6 mois, tout est dans le noir, je ne dis rien. je n'ai pas de container poubelle, je ne dis rien. je suis au dernier étage d'un 2 étages, un trou au plafond laissait couler de l'eau ( la toiture de l'immeuble est percée ), j'ai rebouchée MOI-MEME le trou, je n'ai rien dit. et pour tout ça, je paye des charges de 55 euros mensuelles, JE NE DIS RIEN ( malgré que je me demande où partent mes charges vu que pas de poubelle, pas d'ampoules de changées, pas de femme de ménage, pas de réparations dans la cage d'escalier et je vis seule donc je n'use pas 55 euros d'eau froide par mois ).

alors j'estime que ma demande de fenêtres NORMALES est légitime.

je veux juste savoir quelle procédure ai-je le droit d'entamer????!!!!!!!




J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  22:16:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par liloumoultipass


J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D


Bonsoir,
Une bonne corde en lin devrait faire l'affaire,l'élastique est trop doux,il risque d'y réchapper.
Bon,soyons un peu sérieux,pour le mettre dans le droit chemin,une petite injonction de faire serait trés bien pour cet individu qui se croit tout permis.
Il encaisse les loyers donc il doit faire ce qui est de son ressort.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml
http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/particuliers/Form11723v04.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  22:25:37  Voir le profil
merci beaucoup Margoulin pour cette réponse claire, rapide et simple je vais de ce pas lire tes deux liens ...

J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  23:31:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et pour compléter la réponse de Margoulin (Bravo margoulin: en progrès constants ), je vous donne le décret du logement décent sur lequel vous pourrez vous appuyer pour étayer votre demande

http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp
http://www.anil.org/lumiere/logdecent.htm

et de quoi répondre tout gentiment et poliment à votre gentil proprio, voici la loi de 89 et ses décrets qui vous aidera surement à remettre les pendules à l'heure
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )







N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  10:17:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Et pour compléter la réponse de Margoulin (Bravo margoulin: en progrès constants ), je vous donne le décret du logement décent sur lequel vous pourrez vous appuyer pour étayer votre demande

http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp
http://www.anil.org/lumiere/logdecent.htm



Merci Joulia,j'ai encore du chemin à faire,quand je pense que j'ai failli tout arrêter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  11:12:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Merci Joulia,j'ai encore du chemin à faire,quand je pense que j'ai failli tout arrêter...


Ah bon ? Les débuts, c'est vrai, ont quelquefois été un peu "cahotiques" mais vous savez, tout le monde est bienvenu sur un forum: la moindre expérience peut aider une personne dans une situation similaire - et ce n'est pas forcément le "savoir" qui apporte systématiquement le réconfort souhaité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  11:17:10  Voir le profil
z'avez pas bientôt fini oué

merci à tous les deux encore pour les infos utiles, j'ai déjà préparé ma lettre ainsi que les preuves et tout et tout .

je sens que mon cher propriétaire ne va pas être content DU TOUT ( de là à ce que mes voisins s'y mettent aussi )

J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloumoultipass
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  11:21:25  Voir le profil
je pense quand même à autre chose en même temps... ( parce que je connais l'oiseau - mon propriétaire - )

en imaginant que même avec l'injonction d'effectuer la pose de mes fenêtres, il n'agissent pas ou me fasse encore durer la chose ( l'hiver approche à grands pas, je ne peux pas attendre encore jusqu'en janvier ), quel recours ai-je après?

l'injonction non respéctée me permettra-t-elle d'engager une action en justice ( sans frais si possible ou à sa charge )? malgré que ça me fasse ch... à l'avance d'éventuellement être obligée d'en arriver là ...

J'hésite encore entre la corde ou l'elastique pour la pendaison de mon propriétaire :D
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  11:52:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
L'injonction est déjà un 1er pas dans la procédure judiciaire. Le juge va prononcer une obligation de faire et fixer un délai pour l'exécution (pas la pendaison mais l'installation des fenêtres ....).
Demandez des astreintes pour chaque jour de retard en cas de non exécution mais ca m'étonnerait qu'il ne s'éxécute pas avec cà !

sinon il y a aura aussi la procédure de référé (étant bientot en hiver, ca pourrait aussi fonctionner. Cette procédure est rapide.

Pour finir, si les autres locataires subissent aussi ce genre de tracas dans leurs apparts, ce serait une bien belle publicité pour ce bailleur de faire tous les mêmes démarches conjointement ..... vous verrez que le juge sera pas forcément cool avec lui, si plusieurs dossiers apparaissent en même temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  11:57:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par liloumoultipass

l'injonction non respéctée me permettra-t-elle d'engager une action en justice ( sans frais si possible ou à sa charge )? malgré que ça me fasse ch... à l'avance d'éventuellement être obligée d'en arriver là ...





Le greffe du tribunal notifie l'ordonnance aux deux parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
L'ordonnance mentionne délais et conditions d'exécution de l'injonction
et précise le jour de l'audience en cas de non respect de cette ordonnance.

Si votre adversaire ne respecte pas cette injonction et conteste votre demande, le tribunal examine l'affaire en présence des deux parties.

Vous pouvez demander une prestation par équivalence au juge (c'est-à-dire des dommages-intérêts).


Liloumoultipass,
Vous n'avez pas peur des réactions de votre propriétaire donc voilà ce qui peut se passer.Je ne l'ai pas inventé,c'est indiqué dans le lien du service public.L'injonction de faire n'est valable que si le juge la trouve justifiée,c'est pour cela qu'avec votre injonction,il faut un maximun de renseignements.
Si le juge trouve légitime votre requête,il envoie donc une LRAR à votre propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire pour les réparations dans votre logement.
Si malgré cela rien ne se passe,le juge doit convoquer les deux parties(propriétaire et locataire) pour trancher.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  20:20:01  Voir le profil
de plus, votre propriétaire peut faire opposition après réception de l'injonction..et là, il faut engager une action au fond, contradictoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com