ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 a qui vendre et ce que je risque ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jeanbave
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  18:55:34  Voir le profil
Ah bon...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marctab
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  19:00:58  Voir le profil  Voir la page de marctab
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Vous confondez "LOI" et "CODE CIVIL"

Citation :
Initialement entré par marctab

rien trouvé!!!

quelle loi!

Désolé, le but du forum est aussi d'apprendre et je ne suis pas juriste, j'essaie de comprendre!

J'ai trouvé les articles référencés

a+

marctab
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  19:09:59  Voir le profil  Voir la page de marctab
Code civil ou droit commercial??
BIZARRE!

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  19:41:36  Voir le profil

L'activité d'Agent Immobilier en France est probablement la plus reglementée dans toute l'Europe.

Mais la notion de "Mandat" n'est pas spécifique à un agent immobilier .
Elle résulte du Code civil.

Vous pouvez donner "Mandat" de vous représenter à quiconque pour faire un acte précis ou de portée générale à votre place.
Par exemple : donner Mandat à votre Banque pour gérer vos titres.
Et si votre Banque outrepasse ses droits, en faisant de mauvais placements, vous ne manquerez pas de lui souligner.

Citation :
Initialement entré par marctab

Code civil ou droit commercial??
BIZARRE!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  20:37:25  Voir le profil
marctab: avez vous essayé de regarder sur ce site ce sujet qui a déjà été maintes fois traité?????

Il ne sert à rien d'être agressif envers les UI, qui sont tous des bénévoles, et pas à vos ordres...

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  22:13:18  Voir le profil
Sans être très compétent dans le domaine …

Le vendeur a le choix du plus offrant. oui

Mais il est face à deux agences qui ont rempli leur mission :
Question le mandant est-il repli par un simple client présenté ou par la signature d’une vente.

Si le vendeur choisit le plus offrant, qui arrive, dans ce cas, en deuxième, il peut le faire, mais ,à mon sens, il sera redevable des honoraires des deux agences. A calculer.

neuronne
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 sept. 2005 :  01:35:24  Voir le profil
merci pour les reponses. j'en tire la conclusion que je peut bien vendre avec l'autre agence mais que je devrais ls honoraires ailleurs ce qui est logique effectivement.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 sept. 2005 :  09:10:07  Voir le profil
La mission du Mandataire est remplie au sens du code civil , dès l'instant ou les clauses du Mandat sont réalisées.
Par contre , au sens de la Loi Hoguet, la commission n'est due qu'après signature du contrat de vente , levée faite des condtions suspensives .
(Contrat de vente ne veut pas dire signature chez le Notaire, mais par exemple SSP à l'agence )
Encore faut il et là nous revenons au plan civil, que le Mandant (le vendeur dans ce cas) ne fasse pas obstacle à la mission du Mandataire en ne se présentant pas à la signature par exemple.
Dès lors il ne s'agirat plus "d"Honoiraires" mais "d'indemnités" équivalentes.

La grande question concernant ces "Mandats de vente simples" qu"un vendeur peut donner à X agences est la suivante.

Bien que ce soit "légal" comment peut on donner mission à 10 personnes pour faire la même chose en même temps ?

Je suis personellement pour une autre formule à savoir le "Mandat exclusif" de 3 mois, et croyez moi, l'agence va se "défoncer" pour trouver le client en faisant la pub necessaire.

Petit rappel des obligations d'un agent immobilier:
Outre tous les documents relatifs à toutes activités commerciales il faut en plus tenir:

-Registre des Mandats
-Registre des Actes
-Registre repertoire ou sont rementionnés les Mandats et les actes etc..
-Rgistre d'émission des registres (pour éviter que plusieurs registres soient ouverts en même temps
-Registre dit carnet de reçu pour toutes remise par chèque.
-Un compte spécial dit séquestre ou l'agent encaisse sa commission avant de la passer sur son compte commercial
-Carnet de visite pour tenter d'éviter qu'un client après s'être fait "promener " gratis n'en profite pour acheter en "oubliant" l'agence.

Citation :
Initialement entré par mathieu68

Sans être très compétent dans le domaine …

Le vendeur a le choix du plus offrant. oui

Mais il est face à deux agences qui ont rempli leur mission :
Question le mandant est-il repli par un simple client présenté ou par la signature d’une vente.

Si le vendeur choisit le plus offrant, qui arrive, dans ce cas, en deuxième, il peut le faire, mais ,à mon sens, il sera redevable des honoraires des deux agences. A calculer.

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com