Auteur |
Sujet |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 13:05:28
|
Citation : Initialement entré par manech
Bonjour J'ai lu les 11 pages sans trouver de réponse nette à mon problème. Soit deux appartements situés au dernier étage d'un immeuble en brique parisien. Sur le palier, une trappe d'accès aux combles. Ces combles ne sont pas mentionnés dans la description de l'immeuble. Ils ne comportent pas de plancher. (Ils semblent destinés à permettre l'accès à la toiture pour entretien). L'un des copropriétaires souhaite acheter, non les combles, mais un droit de jouissance exclusif et privatif sur la totalité des combles (environ 100 m2 de SHOB potentielle), pour pouvoir les aménager à sa guise.
Etant donné l'absence de plancher, y aura-t-il vraiment création de SHOB, ou faut-il d'abord qu'un expert regarde si les poutres peuvent ou non supporter un plancher sans renfort pour déterminer si il y aura création de SHOB ou non?
exactementCitation :
Au cas où il faudrait un permis de construire, serait-il au nom de la copropriété ou à celui du copropriétaire demandeur?
du propriétaire de la surface !Citation :
Accessoirement, j'aimerais savoir si on peut accorder un droit de jouissance exclusif et privatif et un permis de construire sur un lot qui n'a pas d'existence dans le règlement de copropriété.
il faut modifier le règlement et l'état descriptif de division pour recalculer les tantièmes en prenant en compte cette surfaceCitation :
Merci d'avance pour l'aide des experts.
la copro a intérêt à exiger, aux frais du demandeur, le concours d'un architecte qui prendra la responsabilité des travaux. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 14:33:01
|
Merci à Emmanuel, mais je demande une précision: j'ai posé une alternative; à laquelle des deux questions répond le "exactement"? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 15:19:45
|
nécessité d'une expertise sachant que c'est de la copro.... je dis nécessité car à ma connaissance pas d'obligation légale... mais simplement du bon sens |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 mai 2007 15:21:54 |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 08:19:25
|
J'ai du mal à comprendre... Je cite le début de ce fil: "les combles ne constituent pas de SHOB, s'il n'y a pas de plancher, seulement un plafond pour l'étage du dessous". Depuis 2005, y a-t-il eu une évolution dans la pensée des contributeurs émérites de ce forum ou dans la législation? Existe-t-il maintenant un plancher "virtuel", notion qui permettrait qu'on ne crée pas de SHOB si les poutres supportant le plafond sont assez solides pour supporter un futur plancher? La réponse est importante pour résoudre mon petit problème. Merci d'avance. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 08:23:17
|
quand on parle de SHOB, on parle de structure de plancher... donc effectivement, cela peut être un peu "virtuel" : par exemple une structure porteuse installée qui soutient un plafond suspendu de l'étage du dessous mais sur laquelle aucune planche n'a été posée constitue quand même un plancher, selon nous...
Laurent, censure moi si tu n'es pas d'accord ! |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 12:53:14
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
quand on parle de SHOB, on parle de structure de plancher... donc effectivement, cela peut être un peu "virtuel" : par exemple une structure porteuse installée qui soutient un plafond suspendu de l'étage du dessous mais sur laquelle aucune planche n'a été posée constitue quand même un plancher, selon nous...
Laurent, censure moi si tu n'es pas d'accord !
Je souhaiterais en effet que notre sage en la matière nous donne son point de vue. Personnellement, (mais je suis encore ignare en la matière), je pense que le fait que, dans le règlement de copropriété, ces "combles" ne soient même pas mentionnés doit être pris en compte. Lors de la rédaction du RDC, en 1949, cet espace semblait être considéré comme une "sous-toiture", un "support de plafond", et non comme un dernier niveau, un dernier "plancher". Si demain on pose un plancher sur ces poutres, il faudra sans doute modifier la description de l'immeuble, en rajoutant un lot, en inventant une quatrième étage qui n'existe pas dans l'état descriptif de division. Il y aurait donc création de SHOB.
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 10:42:39
|
Eureka! je crois que j'ai enfin compris: ce qui définit un plancher, c'est non la planche, les planches,mais la poutre, les poutres, susceptibles de porter les planches. Dit autrement: il faut un permis de construire quand des travaux portent sur des combles non aménageables pour les rendre aménageables. Pour le plancher cela signifie que, si les poutres ne peuvent supporter un plancher, alors les combles sont non aménageables. Tous les travaux de renforcement éventuels de ces poutres seront donc soumis à permis de construire.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 11:13:36
|
c'est bien mon analyse, mais PC nécessaire pour plus de 20m2 de SHOB, donc de "structure à plancher", DT pour moins |
Signaler un abus |
|
cblson
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 21:27:00
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
Citation : Initialement entré par cblson
J’ai un cas concret concernant mon habitation et les combles. Il y a 2 ans, je me suis porté acquéreur d’un pavillon datant d’avant 1950 avec 3 niveaux.
Dans l’acte de vente, il est décrit que le deuxième étage (les combles) possède une chambre mansardée et un grenier.
Dans la réalité et au moment de l’acquisition, le dernier niveau possédait 2 chambres et une penderie (entre les 2 chambres).
Tout le deuxième étage (les combles) possède un plancher en chêne, un accès aux combles par un escalier en chêne, et du jour (2 velux et une fenêtre). A priori, ce deuxième étage a toujours été aménagé et tous les combles constituent de la SHON.
Nous souhaiterions aménager au deuxième étage à la place de la penderie une salle d’eau (5m2).
Notre SHON maximum devrait être de 92m2 (lié à un COS de 0,5) alors que dans la réalité nous avons un COS de 120 m2 (ce qui a certainement toujours été le cas depuis de nombreuses années avec la maison).
Que nous conseillez vous de faire avec notre projet de salle d’eau et notre COS de 120 m2 ?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
vos travaux sont de simples travaux d'aménagement de la SHON existante, ils n'aggravent pas l'irrgularité de la construction par rapport à la règle du COS. Ils ne nécessitent aucune autorisation et ne justifient aucun contrôle de respect des règles d'urbanisme.
je vous conseille, pour pouvoir démontrer que cette SHON est ancienne, d'en faire constater l'existence avant travaux par un huissier..., ou de faire des photos à date certaine (avec vos enfants dessus: on verra plus tard qu'ils ont grandi !)
ça évitera des problèmes très éventuels en cas de revente.
rien de plus, sauf qu'en cas de revente, vous vendrez le réel et pas le théorique !
pensez, éventuellement, à vérifier que vous n'êtes pas en infraction fiscale pour non déclaration de ces surfaces aménagées sous comble...en appelant le service des taxes locales de votre secteur pou vérifier que ces surfaces sont prises en compte dans l'assiette de calcul des TH et TF. Le cas échéant, mettez à jour votre situation en remplissant une déclaration H1.
(au fait, juste pour mettre les bons mots sur les bonnes notions, retenez que *le COS maximal autorisé par le POS/PLU de votre secteur est de 0,5 *il autorise donc des travaux nouveaux créateurs de SHON sur votre parcelle à concurrence d'une SHON finale totale après travaux de 92m2 *votre demeure à une SHON existante de 120m2, ce qui porte son propre COS à 0,65, donc en dépassement par rapport à la règlementation d'urbanisme applicable localement. *cette situation vous interdit tous travaux agravant sa situation en regard de la règle du COS max, donc tous travaux créateurs de SHON.)
Merci pour vos conseils et votre analyse.
J'ai cependant quelques dernières questions avant d'entamer mes travaux.
Effectivement, mon COS est de 0,65 alors qu'il ne devrait pas dépasser 0,5. Dans mon acte de vente datant de fin 2005, il n'y avait rien de mentionné concernant le SHON (pas de superficie mentionnée dans l'acte de vente).
Je vais faire constater par Huissier de justice que ma SHON était ancienne mais je ne suis pas sûr que cela puisse constituer une preuve suffisante en cas de revente. La mairie pourrait me reprocher d'avoir augmenter mon COS juste après mon achat fin 2005, et que ce constat par huissier en 2007 ne constitue pas une preuve car ce constat a été fait après l'achat de mon bien immobilier.
En clair, j'aurais pu augmenter mon SHON juste après l'achat et automatiquement être au dessus du COS maximum de 0,5 autorisé.
* Est ce que je pourrais être exposé à ce type de problème évoqué ci-dessus? * Est ce que la mairie pourrait me demander de casser la salle de bain et l'autre chamnbre à l'étage étant en dépassement de COS? * Est ce que je risque de payer à la revente une taxe car je serais en dépassement de COS par rapport à la législation d'urbanisme de la ville? Est ce que j'ai d'autres risques potentiels à la revente? * Si je vais voir mes services fiscaux pour déclarer ma nouvelle superficie habitable, ai-je un risque que cela déclenche une enquête de la ville sur mon nouveau SHON ?
Merci pour votre aide et vos compléments d'information.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 21:50:47
|
Citation : Initialement entré par cblson
Merci pour vos conseils et votre analyse.
J'ai cependant quelques dernières questions avant d'entamer mes travaux.
Effectivement, mon COS est de 0,65 alors qu'il ne devrait pas dépasser 0,5. Dans mon acte de vente datant de fin 2005, il n'y avait rien de mentionné concernant le SHON (pas de superficie mentionnée dans l'acte de vente).
la SHON n'apparait jamais (ou presque) dans les actes... en revanche, le bien est décrit, avec son étage illégalement aménagé ? Et surtout, l'aménagement date peut-être d'une période antérieure à la règle locale fixant le COS à O,5.Citation :
Je vais faire constater par Huissier de justice que ma SHON était ancienne mais je ne suis pas sûr que cela puisse constituer une preuve suffisante en cas de revente.
c'est bienCitation : La mairie pourrait me reprocher d'avoir augmenter mon COS juste après mon achat fin 2005, et que ce constat par huissier en 2007 ne constitue pas une preuve car ce constat a été fait après l'achat de mon bien immobilier.
a priori, ils ont d'autres chats à fouetter. Ce type d'irré"gularité ne les intéresse que lorsque le propriétaire demande... un nouvel agrandissement !Citation :
En clair, j'aurais pu augmenter mon SHON juste après l'achat et automatiquement être au dessus du COS maximum de 0,5 autorisé.
Mouaih... Demandez à l'ancien proprio si il a une facture des vélux, par exemple.Citation :
* Est ce que je pourrais être exposé à ce type de problème évoqué ci-dessus?
très peu probable à mon avisCitation :
* Est ce que la mairie pourrait me demander de casser la salle de bain et l'autre chamnbre à l'étage étant en dépassement de COS?
je ne pense pas, surtout si vous avez des photos avant changement d'aménagement : vous n'auriez pas fait un aménagement en 2005 pour le démolir en 2007 !Citation :
* Est ce que je risque de payer à la revente une taxe car je serais en dépassement de COS par rapport à la législation d'urbanisme de la ville?
absolument pasCitation : Est ce que j'ai d'autres risques potentiels à la revente? * Si je vais voir mes services fiscaux pour déclarer ma nouvelle superficie habitable, ai-je un risque que cela déclenche une enquête de la ville sur mon nouveau SHON ?
non, les services sont disjointsCitation :
Merci pour votre aide et vos compléments d'information.
Ps: SHON est positive ! |
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 18:25:23
|
Petite question pour Laurent.
Puisque l'installation de vélux ne transforme pas de la SHOB en SHON (même dans le noir, si on peut se tenir debout, on est déjà dans la SHON) pourquoi faudrait-il craindre ce fameux redressement dont vous parlez en cas d'installation non déclarée ?
Je comprends que changeant l'aspect extérieur, une autorisation s'impose. Mais je ne vois pas que la pose de vélux entraîne une augmentation du foncier, ou alors je n'ai rien compris ...
|
Edité par - cho le 02 juin 2007 18:30:05 |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 03 juin 2007 : 00:04:01
|
Citation : Initialement entré par cho
Petite question pour Laurent.
Puisque l'installation de vélux ne transforme pas de la SHOB en SHON (même dans le noir, si on peut se tenir debout, on est déjà dans la SHON) pourquoi faudrait-il craindre ce fameux redressement dont vous parlez en cas d'installation non déclarée ?
Je comprends que changeant l'aspect extérieur, une autorisation s'impose. Mais je ne vois pas que la pose de vélux entraîne une augmentation du foncier, ou alors je n'ai rien compris ...
Un grenier n'est pas imposé de la même manière qu'une chambre.
Les impôts accordent une importance à la qualité des pièces d'une habitation.
Lorsque vous tranformez un grenier en chambre, la valeur locative de la maison augmente. Et c'est justement cette valeur qui sert de base pour le calcul des impots locaux...
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
Anne1969
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 15:47:15
|
Bonjour,
Un post répond en partie à ma question mais je voulais être trés précise. Nous avons une maison qui fait 250m2 de SHON y compris un grenier aménageable. Nous voulons donc aménager ce grenier avec 4 fenêtres sur les pignons(et non des lucarnes ou des velux et c'est là que je voyais peut-être un problème ) : devons nous déposer pour cela un PC et donc avoir recours à un architecte...??
Merci beaucoup
Anne |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 15:53:35
|
Citation : Initialement entré par Anne1969
Bonjour,
Un post répond en partie à ma question mais je voulais être trés précise. Nous avons une maison qui fait 250m2 de SHON y compris un grenier aménageable. Nous voulons donc aménager ce grenier avec 4 fenêtres sur les pignons(et non des lucarnes ou des velux et c'est là que je voyais peut-être un problème ) : devons nous déposer pour cela un PC et donc avoir recours à un architecte...??
Merci beaucoup
Anne
ni PC ni archi si vous vous dépêchez : avant le 1/10/7, ce type de travaux n'est soumis qu'à simple DT pour modification de façade , donc sans archi...car pas de PC.
après le 1/10/7, c'est pas encore bien clair (décrets de la réforme des autorisations d'urbnaisme en cours de rédaction...) |
Signaler un abus |
|
Anne1969
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 15:56:11
|
Mais même si mon SHON est > à 170m2 ?? Merci |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 16:01:09
|
Mais même si mon SHON est > à 170m2 ?? Merci
oui: vos travaux entrent dans le cadre de la DT (R422-2 actuel du code de l'urbanisme) et cette réponse ministérielle confirme que l'archi n'est nécessaire que pour un PC. |
Signaler un abus |
|
Anne1969
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 09:20:20
|
Pardon, je suis lourde...
Je parle bien de faire des fenêtres dans les pignons et non des velux sur le toit : cela change-t'il quelque chose ?
Il me semblait avoir lu quelques posts qui insistent sur le fait qu'on ai à faire à des velux...
Merci beaucoup..ce forum est trés instructif |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 09:44:40
|
Pardon, je suis lourde...
Je parle bien de faire des fenêtres dans les pignons et non des velux sur le toit : cela change-t'il quelque chose ?
Il me semblait avoir lu quelques posts qui insistent sur le fait qu'on ai à faire à des velux...
Merci beaucoup..ce forum est trés instructif
Pardon, je suis têtu !
Avez vous lu l'article R422-2 du CU vers lequel j'ai instauré un lien vers mon message précédent, et particulièrement son alinéa m) ? |
Signaler un abus |
|
Anne1969
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 09:49:49
|
Oui je l'ai lu mais ça ne dit rien sur le type d'ouverture : j'imagine que "qui ne dit mot consent"..! ? C'est ça ?
Merci en tout cas |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 10:04:22
|
vos travaux sont soumis à autorisation (R421-1 du même code listant les travaux non soumis à autorisation d'urbanisme) et entrent parfaitement dans les exceptions du R422-2 m) listant les opérations soumises à autorisation d'urbanisme mais exemptées de PC, donc soumises à DT.
vous ne lisez d'ailleurs pas non plus dans le R422-2 le mot vélux ni fenêtre de toit !
la règle changera peut-être le 1/10/7 mais ça n'est pas encore très clair. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|