ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

Etienne RDL
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  10:52:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

La transformation de plus de 10m2 de SHOB en SHON oblige à obtenir une Déclaration Préalable.
Aucun transformation de SHOB en SHON n'oblige à PC pour cette seule raison.
Hop, emballé plié.

Salut Laurent,
J'avance dans mon opération "je bétonne mon arguementation no PC for combles"!...
Est-ce que je peux pousser ta générosité jusqu'à me citer ton fondement réglementaire (genre art...machin !) sur ta transfo SHOB--> SHON >10m2.

Un grand merci

Etienne

**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 nov. 2007 11:02:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  11:03:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez le premier message de ce fil de Laurent

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

VincentR
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 nov. 2007 :  00:42:17  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai une question sur des combles déjà aménagées.
Je souhaite remplacer 2 lucarnes par 2 fenêtres de toit.
Dans ce cas, suis-je tenu de remplir le cadre de la DP relatif au SHON ?
La DP est encore jeune, donc peu de retours sur le sujet sur le net et la notice n'est disons pas très fournie en explications ...
Merci

Vincent R.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  07:42:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par VincentR

Bonsoir,
J'ai une question sur des combles déjà aménagées.
Je souhaite remplacer 2 lucarnes par 2 fenêtres de toit.
Dans ce cas, suis-je tenu de remplir le cadre de la DP relatif au SHON ?
La DP est encore jeune, donc peu de retours sur le sujet sur le net et la notice n'est disons pas très fournie en explications ...
Merci

Vincent R.

non, seulement la partie relative à ce qui est modifié... sauf si vous voulez en profiter pour régulariser des travaux réalisés antérieurement sans autorisation

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

jéjé
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  21:38:29  Voir le profil
Bonjour
J'ai en projet l'aménagement de mes combles.
Après lecture de cette discussion, j'ai bien compris que je n'avais qu'une demande préalable à demander en mairie car je n'augmente pas ma shon.
Ma question porte su la tle.
Pourquoi beaucoups de mairies se permettent tout de même de demander cette taxe. Je n'y comprends plus rien. Est-ce malhonnete ou y a t-il une autre raison ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  21:45:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jéjé

Bonjour
Après lecture de cette discussion, j'ai bien compris que je n'avais qu'une demande préalable à demander en mairie car je n'augmente pas ma shon.
Pourquoi beaucoups de mairies se permettent tout de même de demander cette taxe. Je n'y comprends plus rien. Est-ce malhonnete ou y a t-il une autre raison ?

La TLE est exigible pour les DP.
Elle est calculée sur la SHON créée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  21:47:34  Voir le profil
Citation :

Bonjour

Non non, c'est bien ça : c'est de l'abus de pouvoir.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

jéjé
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  12:00:02  Voir le profil
Le problème est qu'il faut pouvoir prouver que la dalle des combles a été déclarée en shob et shon lors du permis de construire me dit - on.
Sans quoi cela pourrait être considéré comme une déclaration frauduleuse.
Malheureusement il n'y a pas la moindre indication sur les papiers du permis de construire ni en mairie ni ceux en ma possession ( j'ai acheté cette maison par la suite ).
Est-ce que la shon-shob existait déja dans les années 70 ?
La seule preuve de l'existance de cette dalle à la construction se trouve le plan en coupe de la maison où on y trouve bien son epaisseur ecrite ainsi que le dessin de la charpente qui repose dessus.
Avec tout ceci serait-il possible que l'ancien propriétaire n'ait pas fait un déclaration correcte ?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  12:40:52  Voir le profil
Citation :

Le problème est qu'il faut pouvoir prouver que la dalle des combles a été déclarée en shob et shon lors du permis de construire me dit - on.

Qu'elle ne soit pas déclarer fut certes à l'époque une infraction.

Mais si elle a plus de 3 ans, on ne peut pas vous la reprocher.

Et si elle a plus de 10 ans, elle est prescrite.

Citation :

Exacte.

Et alors, tant pis pour eux !

Citation :

Malheureusement il n'y a pas la moindre indication sur les papiers du permis de construire ni en mairie ni ceux en ma possession ( j'ai acheté cette maison par la suite ).

Evidemment !
On ne coule pas une dalle béton 10 ans après avoir construit un tel bâtiment (à moins d'une forte restructuration).
Cette dalle fut forcément coulée à la création.
Qu'a l'époque la dalle ne fut pas déclarée en SHOB et SHON ne vous concerne pas !
Citation :

La seule preuve de l'existance de cette dalle à la construction se trouve le plan en coupe de la maison où on y trouve bien son epaisseur ecrite ainsi que le dessin de la charpente qui repose dessus.
Avec tout ceci serait-il possible que l'ancien propriétaire n'ait pas fait un déclaration correcte ?

C'est même extrément probable !

Tout comme le fait que le service instructeur n'ai pas imaginé à l'époque qu'il fallait aussi penser à compter la dalle du comble.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  12:48:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

non, ne surtout pas accepter la qualification de fraude : la fraude n'est pas prescriptible...
en plus, la fraude ne peut être opposée que si il y a intention frauduleuse, à demontrer par l'administration !
Citation :

il y a donc eu erreur possible du service instructeur de l'époque où le PC a été accordé, les instructeurs auraient dû corriger cette surface qui devait compter dans la SHON comme le montrait sans aucun doute possible le plan que vous détenez....et cette erreur des instructeurs ne peut vous être reprochée.
Citation :

la réalité de la construction telle qu'elle a été accordée et telle qu'elle existe aujourd'hui, c'est que les combles non modifiées depuis forment SHON/SHOB et donc que leur aménagement ne crée aucune surface de plancher : ça, c'est incontournable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 nov. 2007 12:49:02

jéjé
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  15:03:50  Voir le profil
Je viens d'appeler la mairie d'une grande ville proche de ma localité afin d'avoir un autre "son de cloche ".
Il m'affirment que ma dalle de grenier correspond à de la shob même si certaines hauteurs depassent 1.80 m et que cette surface se transformera en shob lorsque j'y installerai des velux. Pour celà il me faudra demander un PC et un archi car ma surface dépasserait les 170 m². Bien evidemment comme il y a création de shon alors TLE.
J'ai bien lu la circulaire n°90-80 qui contre-disait tout celà, mais j'aimerais trouver d'autres documents officiels qui traitent du sujet.
Cette circulaire est-elle complète ?
Sans mettre en doute vos affirmations, je trouve celà surprenant de souvent entendre la même chose ainsi que de la part des archis que j'ai contacté.
Cette TLE me semble bien être du racket organisé!

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  15:41:34  Voir le profil
J'ai jamais vu ça comme du racket mais après tout, peut-être!!!

Cordialement,
Romain

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  15:54:24  Voir le profil
Citation :

Je viens d'appeler la mairie d'une grande ville proche de ma localité afin d'avoir un autre "son de cloche ".
Il m'affirment que ma dalle de grenier correspond à de la shob même si certaines hauteurs depassent 1.80 m

Vous voulez dire qu'ils considèrent qu'il n'y a pas de SHON, même si certaines parties sont supérieures à 1m80.
Ceci est faux, mais inutile de ce bagarrer ici, ça n'a pas d'importance.
Citation :

et que cette surface se transformera en shob

En SHON je suppose ?
Admettons.
Citation :

lorsque j'y installerai des velux.

L'apport de lumière naturelle n'a aucun rapport avec la considération des surfaces urbanistiques.
La définition des surfaces SHOB et SHON se trouve à l'article R112-2 du code de l'urbanisme.
Cherchez-y une référence à la luminosité...

De plus, ce raisonnement ne tient pas aux exemples pourtant simples que l'on peut opposer : je fais une salle de billard dans un sous-sol ne disposant pas de fenêtre sur l'extérieur : la salle ne serait donc pas de la SHON ?
Je fais une salle de jeux dans mon grenier, mais sans faire de vélux. Ce n'est pas de la SHON ?

Ce raisonnement se base sur une notion totalement inconnue du code de l'urbanisme : le caractère habitable ou non de la surface.

A partir du moment où la dalle existe, elle est forcément aménageable. Aménageable, cela veut dire que l'on peut percer des fenêtres, percer un escalier, etc.

Citation :

Pour celà il me faudra demander un PC

Mais enfin, ce n'est pas possible que l'on vous ai répondu ça !!!!

Un PC n'est pas exigible puisqu'il n'y a pas de création de surface !!! La SHOB existe, eux-même le reconnaissent !

Un PC n'est exigible que si on créé de la SHOB, pas de la SHON !
Dans ce dernier cas, une DP est requise pour plus de 10m2 de changement, alinéa g) de l'article R421-17 : Les travaux ayant pour effet de transformer plus de dix mètres carrés de surface hors oeuvre brute en surface hors oeuvre nette

Allez donc leur amener l'article de loi à ceux qui vous disent ces sornettes...

Citation :

et un archi car ma surface dépasserait les 170 m². Bien evidemment comme il y a création de shon alors TLE.

Oui, au moins pour la partie où vous remplacez les fermettes.
Ensuite, comme je vous le disais, on peut aussi se bagarrer pour les parties où la hauteur est supérieure à 1m80.
Citation :

J'ai bien lu la circulaire n°90-80 qui contre-disait tout celà, mais j'aimerais trouver d'autres documents officiels qui traitent du sujet.

Que voulez-vous trouver de plus officielle qu'une circulaire émanant du ministère et demandant au préfet et au DDE de l'appliquer strictement ?
Les articles de lois ? Je vous les donne plus haut.
Citation :

Cette circulaire est-elle complète ?

Oui.
La circulaire 99-49 a modifié quelques bricoles, mais ça ne vous concerne pas.
Citation :

Sans mettre en doute vos affirmations, je trouve celà surprenant de souvent entendre la même chose ainsi que de la part des archis que j'ai contacté.

Ho, ça fait longtemps que je m'étonne plus que les professionnels ne connaissent pas la loi...

Et c'est pour ça que je la cite...

Citation :

Cette TLE me semble bien être du racket organisé!

Non.
La TLE a une raison d'être.

Pour déterminer plus précisément si on peut tenter la justification de la SHON existante, il me faudrait voir la coupe, ou mieux, une photo de la charpente.

bricolotempo
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 18 nov. 2007 :  08:59:16  Voir le profil
Bonjour,

Bravo pour vos réponses qui sont, j'en suis sur, d'une grande aide pour beaucoup de personnes !

Ma demande est simple mais sans réponse trouvée sur ce forum car je pense que le cas est assez rare :

Propriétaire d'une maison de 170m² habitable datant de 1900
La maison étant en fait un regroupement de 2 maisons (je ne sais pas depuis quand date ce regroupement de ces 2 maisons mais je dirais au moins 25 ans...), dans les combles on peut apercevoir les 2 anciennes toitures (sans les tuiles biensur) juste chevrons et linteaux qui n'ont plus aucune utilité du fait qu'une toiture unique a été effectué pour rassembler les 2 maisons. (date de cette action au moins 25 ans)
Je pense que les anciennes toitures sont restées présentes soit par manque de temps ou juste parce que cela semblait inutile de les enlever et d'obtenir plein de chevrons et de s'embêter à les descendre...
Sur le compromis de vente (rempli à la main par l'agence) et non l'acte de vente, il est indiqué "grenier non aménageable".
Sans aucune justification...
Mais bon j'ai bien compris quand lisant beaucoup de sujets sur ce forum que ces documents ne sont pas très importants, ce qui compte c'est la réalité !

Au niveau du plancher du grenier, celui-ci est existant (solivage porteur qui permet de faire un plancher), c'est bien un solivage qui n'est pas un renfort de plafond.
Juste pour info, pas de velux pour le moment et la toiture n'est pas isolée.

Je souhaite aménager ces combles qui représente environ 70m²(en supposant que le COS le permet, je n'ai pas encore pris contacte avec ma mairie)

Ces 70 m² (> 1m80) représente donc de la SHOB, mais du fait des anciennes toitures (que j'ai supprimé très simplement) qui représentaient un encombrement certes mais inutile car ne soutenaient rien, est ce que cela correspond à :
- 70 m² SHOB et 70 m² SHON ?
ou
- 70 m² SHOB et 0 SHON ?

Ce cas est particulier car certes lors de l'achat ces anciennes toitures étaient présentes (c'est sûrement à cause de cela que l'agence a indiqué "grenier non aménageable" sans savoir que cela correspondaient aux anciennes toitures, ils ont juste vu pleins de chevrons et de l'encombrement...)
La loi fait t'elle la distinction entre :
"l'encombrement de la charpente existante et utile que l'on ne peut pas supprimer ou qui nécessite des travaux de charpente pour réduire cet encombrement"
et
"l'encombrement d'une ancienne charpente totalement inutile qui gêne le passage et ne peux pas rendre aménageable les combles en l'état"

Je rappelle que j'ai supprimé tout ce squelette de bois !

Qu'entend on précisément par "encombrement" ????

Pourquoi cette interrogation ?
Tout simplement pour savoir si mes combles sont déjà considérés comme SHOB et SHON ou uniquement de la SHOB
- Si c'est uniquement de la SHOB, je suis pas sur de passer avec le COS...,si c'est bon je vais devoir fait une DP car passage de + de 10m² de SHOB vers SHON
- Si c'est déjà de la SHON > pas de DP à faire, pas de vérification du COS, uniquement le signalé aux impôts car changement de destination
(combles ----> grand espace ouvert sans aucune cloison : chambre, coin pc...)

J'aurai alors 170+70= 240m² de SHON (aménageable) meme si cela est peut etre superieur au COS autorisé, cela n'a pas d'importance car j'ai acheté la maison comme cela ? suis-je dans le vrai ?

Je concois biensur que je ne pourrais pas encore agrandir la maison, une demande de ce type pour faire une extension serait defusée.

ps : juste à l'avenir une DP pour pose de velux
ps2 : j'ai des photos des combles avec les anciennes charpentes

Mille merci à vous.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  09:07:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par bricolotempo

Bonjour,

Bravo pour vos réponses qui sont, j'en suis sur, d'une grande aide pour beaucoup de personnes !

Ma demande est simple mais sans réponse trouvée sur ce forum car je pense que le cas est assez rare :

Propriétaire d'une maison de 170m² habitable datant de 1900
La maison étant en fait un regroupement de 2 maisons (je ne sais pas depuis quand date ce regroupement de ces 2 maisons mais je dirais au moins 25 ans...), dans les combles on peut apercevoir les 2 anciennes toitures (sans les tuiles biensur) juste chevrons et linteaux qui n'ont plus aucune utilité du fait qu'une toiture unique a été effectué pour rassembler les 2 maisons. (date de cette action au moins 25 ans)
Je pense que les anciennes toitures sont restées présentes soit par manque de temps ou juste parce que cela semblait inutile de les enlever et d'obtenir plein de chevrons et de s'embêter à les descendre...
Sur le compromis de vente (rempli à la main par l'agence) et non l'acte de vente, il est indiqué "grenier non aménageable".
Sans aucune justification...
Mais bon j'ai bien compris quand lisant beaucoup de sujets sur ce forum que ces documents ne sont pas très importants, ce qui compte c'est la réalité !
exact
Citation :

Au niveau du plancher du grenier, celui-ci est existant (solivage porteur qui permet de faire un plancher), c'est bien un solivage qui n'est pas un renfort de plafond.
Juste pour info, pas de velux pour le moment et la toiture n'est pas isolée.

Je souhaite aménager ces combles qui représente environ 70m²(en supposant que le COS le permet, je n'ai pas encore pris contacte avec ma mairie)
aucune importance : la SHON préexiste... vos travaux n'entraineront donc aucune surdensité nouvelle.
Citation :
Ces 70 m² (> 1m80) représente donc de la SHOB, mais du fait des anciennes toitures (que j'ai supprimé très simplement) qui représentaient un encombrement certes mais inutile car ne soutenaient rien, est ce que cela correspond à :
- 70 m² SHOB et 70 m² SHON ?
les 2 si le plan présentant les travaux de réunion des deux batisses n'indiquait pas clairement le devenir de ces charpentes.
Citation :
ou
- 70 m² SHOB et 0 SHON ?

Ce cas est particulier car certes lors de l'achat ces anciennes toitures étaient présentes (c'est sûrement à cause de cela que l'agence a indiqué "grenier non aménageable" sans savoir que cela correspondaient aux anciennes toitures, ils ont juste vu pleins de chevrons et de l'encombrement...)
La loi fait t'elle la distinction entre :
"l'encombrement de la charpente existante et utile que l'on ne peut pas supprimer ou qui nécessite des travaux de charpente pour réduire cet encombrement"
et
"l'encombrement d'une ancienne charpente totalement inutile qui gêne le passage et ne peux pas rendre aménageable les combles en l'état"

Je rappelle que j'ai supprimé tout ce squelette de bois !

Qu'entend on précisément par "encombrement" ????
vous allez éviter soigneusement d'en faire état
Citation :

Pourquoi cette interrogation ?
Tout simplement pour savoir si mes combles sont déjà considérés comme SHOB et SHON ou uniquement de la SHOB
il faudrait consulter le PC qui a permis la réunion des deux batiments, pour voir ce que les plans prévoyaient pour la charpente
Citation :

- Si c'est uniquement de la SHOB, je suis pas sur de passer avec le COS...,si c'est bon je vais devoir fait une DP car passage de + de 10m² de SHOB vers SHON
- Si c'est déjà de la SHON > pas de DP à faire, pas de vérification du COS, uniquement le signalé aux impôts car changement de destination
(combles ----> grand espace ouvert sans aucune cloison : chambre, coin pc...)

J'aurai alors 170+70= 240m² de SHON (aménageable) meme si cela est peut etre superieur au COS autorisé, cela n'a pas d'importance car j'ai acheté la maison comme cela ? suis-je dans le vrai ?
oui
Citation :
Je concois biensur que je ne pourrais pas encore agrandir la maison, une demande de ce type pour faire une extension serait defusée.

ps : juste à l'avenir une DP pour pose de velux
oui
Citation :
ps2 : j'ai des photos des combles avec les anciennes charpentes
oubliez les
Citation :

Mille merci à vous.

donc un seul point à vérifier : les plans de l'ancien PC de regroupement des maisons.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 nov. 2007 09:09:55

riccle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  09:50:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement entré par riccle

Bonsoir,

J'ai déposé un dossier en mairie afin d'obtenir l'autorisation de pose de fenêtres velux dans des combles contenant un plancher et de hauteur maximum égale à 1,90 m environ (rien ne semble considéré en loi carrez dans ces combles) : 2 velux côté rue et 1 velux côté cour.
Après envoi du dossier en 5 exemplaires, il m'a été dans un premier temps répondu que la hauteur minimale entre la partie la plus basse des velux et le plancher devait être d'1,90 mètre minimum du côté cour et qu'a priori, il n'y avait pas de problème côté rue. Or, j'avais cru comprendre que le code civil imposait en effet des hauteurs minimales pour les "jours de souffrance" mais non pour les ouvertures de type velux à ciel ouvert dans les toits en pente. Le service de l'urbanisme m'a alors demandé de refaire une demande en cinq exemplaires pour les fenêtres du côté rue, puis en précisant la hauteur de mes combles lors de ce même appel téléphonique, la personne qui suit mon dossier m'a répondu que je ne pouvais pas poser de velux que ce soit côté cour ou même côté rue du fait de la faible hauteur dans mes combles. (La surface est considérée en SHOB d'après les informations sur votre site).
Je n'y comprends plus rien. Les réponses qui me sont faites par la mairie varient d'un appel à l'autre. Sont-elles au moins fondées pour les velux côté rue ? pour les velux côté cour?
Vous remerciant par avance pour votre aide,

demandez simplment sur quel motif d'urbanisme il peuvent refuser d'instruire .
les vues, ça ne regarde pas l'urbanisme.. normalement

bonjour,

je reviens vers vous après avoir suivi votre conseil. L'instruction de mon dosseri par le service urbanisme est terminée. Ils acceptent finalement la pose des deux velux côté rue mais n'autorisent pas la pose d'un velux côté cour indiquant que "la fenêtre de toit côté cour n'est pas conforme au code civil et aggraverait la situation au regard des règles de prospect". Je précise que nous n'avons aucun vis-à-vis côté cour et qu'il y a aujourd'hui à l'endroit où nous voudrions mettre un velux une lucarne de toit (mal isolée) en verre translucide. Aussi, mes questions sont les suivantes ?

Dois-je leur demander de me préciser l'article du code civil ? dans un premier courrier (reçu de ce même service et signé également par le Maire Adjoint Délégué), il était question d'une hauteur minimale d'1,90m entre la partie la plus basse de la fenêtre de toit (côté cour) et le plancher. Cette hauteur mini à respecter serait-elle en lien avec le code civil ?

De quoi s'agit-il exactement lorsqu'ils parlent de règles de prospect ?

Je précise en fin que l'architecte des bâtiments de france a émis un "avis favorable sans observations".

Vous remerciant par avance pour votre point de vue,
Sincères salutations,

**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 21:17:25

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  09:59:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par riccle
bonjour,
je reviens vers vous après avoir suivi votre conseil. L'instruction de mon dosseri par le service urbanisme est terminée. Ils acceptent finalement la pose des deux velux côté rue mais n'autorisent pas la pose d'un velux côté cour indiquant que "la fenêtre de toit côté cour n'est pas conforme au code civil

Ceci a été écrit ???
C'est totalement illégal dans un arrêté de permis de construire !!!

=> n'ayant aucune valeur à cet endroit et dit par ces personnes, vous n'avez pas à en tenir compte.

Citation :
et aggraverait la situation au regard des règles de prospect

Ca, c'est plus gênant.
A quelle règles d'urbanisme font-ils référence en disant cela ?
Pouvez-vous les recopier ici ?
Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais je n'ai pas le temps de rechercher.
Citation :

Je précise que nous n'avons aucun vis-à-vis côté cour et qu'il y a aujourd'hui à l'endroit où nous voudrions mettre un velux une lucarne de toit (mal isolée) en verre translucide. Aussi, mes questions sont les suivantes ?
Dois-je leur demander de me préciser l'article du code civil ?

Certainement pas.
Leur réponse est illégale de ce point de vue.
Moquez-vous en.
Citation :

dans un premier courrier (reçu de ce même service et signé également par le Maire Adjoint Délégué), il était question d'une hauteur minimale d'1,90m entre la partie la plus basse de la fenêtre de toit (côté cour) et le plancher. Cette hauteur mini à respecter serait-elle en lien avec le code civil ?

Oui.
Mais peut-être est-ce aussi une règle d'urbanisme.
Il faut absolument lire ces règles.
Citation :

De quoi s'agit-il exactement lorsqu'ils parlent de règles de prospect ?

C'est à vous de nous le dire en recopiant ici les règles d'urbanisme auxquelles vous êtes soumis.
Citation :

Je précise en fin que l'architecte des bâtiments de france a émis un "avis favorable sans observations".
Vous remerciant par avance pour votre point de vue,
Sincères salutations,

**modération**
correction de balises défaillantes

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 18 nov. 2007 10:01:04

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 21:14:16

brunodesreumaux
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 déc. 2007 :  18:30:24  Voir le profil
J'ai une maison de 170m2 sur un terrain de 1600m2 avec un COS de 10M% sur la ville. Je souhaiterais aménager des combles avec pose de velux dans mon grenier. La surface supplémentaire étant de plus de 25m2, je dois donc demander un permis de construire. Celui-ci risque t il de m'être refusé sous prétexte que la surface habitable totale dépasserait le COS même si ce n'est pas de la surface au sol supplémentaire mais bien de la surface intérieure supplémentaire.

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  19:11:52  Voir le profil
Effectivement, avec un COS de 0,1, soit 10%, vous avez droit à 160 m² de SHON (et non pas de surface habitable).
Vous êtes déjà en surdensité, toute augmentation de la SHON devrait logiquement être refusée.
Il vous reste à reprendre les calculs et à vous assurer que c'est bien la SHON qui est de 170 m² et pas la surface habitable.

Edit: je rajoute que le PC est obligatoire à partir de 20 m² de SHOB, et non 25 m². Mais dans votre cas ça ne change rien au problème

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 08 déc. 2007 19:14:09

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  17:59:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par brunodesreumaux

J'ai une maison de 170m2 sur un terrain de 1600m2 avec un COS de 10M% sur la ville. Je souhaiterais aménager des combles avec pose de velux dans mon grenier. La surface supplémentaire étant de plus de 25m2, je dois donc demander un permis de construire. Celui-ci risque t il de m'être refusé sous prétexte que la surface habitable totale dépasserait le COS même si ce n'est pas de la surface au sol supplémentaire mais bien de la surface intérieure supplémentaire.

s'agit il d'aménager des combles existantes ou de créer un plancher dans des combles ?
avez vous lu le premier message de ce fil ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com