ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  09:42:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jklein

le soucis que j'ai c'est qu'il n'y a que 93.69m2 habitable de déclaré alors qu'en fait une fois les travaux de l'etage fait on passera à environ 170M2;

Dois je faire modifier cela quelquepart?Me faut il faire une demande de travaux pour amenager la haut?etc....

c'est donc exclusivement le coté fiscal de la "valeur locative cadastrale" qu'il faut modifier : elle sert de base au calcul des TF et TH...

faites une déclaration H1 auprès des services fiscaux.

l'aménagement de surface aménageable -sauf transformation de SHOB en SHON quand on aménage un garage par exemple- n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme. il faut en revanche en informer le fisc.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 févr. 2008 09:43:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jklein
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  10:15:06  Voir le profil
merci emmanuel pour vos réponses .

riccle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  22:35:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par riccle

1. il s'agit bien d'une déclaration de travaux exemptés de permis de construire (d'après mes renseignements, c'est la procédure à suivre pour la pose de velux).
2. mon dossier complet a été transmis le 4 septembre et le refus partiel date du 30 octobre 2007. Le courrier stipulait d'ailleurs "De l'étude de votre dossier, il ressort que les travaux envisagés, peuvent être réalisés partiellement. SEULES LES DEUX FENETRES DE TOIT COTE RUE SONT AUTORISEES. (la fenêtre de toit côté cour n'est pas conforme au code civile et aggraverait la situation au regard des règles de prospect)."
3. en réponse à ce refus partiel, mon courrier du 29 novembre 2007 avait uniquement pour but d'obtenir des éclaircissements sur la fameuse règle de prospect qui m'était opposée (en second lieu) dans le courrier motivant le refus partiel (j'ai suivi votre suggestion car il était nécessaire d'avoir des précisions sur les règles de prospect).
Que dois-je faire à ce stade ? Il faut savoir que chaque courrier passe le maire adjoint délégue qui transfère ensuite à son service instructeur. Le nom de la personne qui suit mon dossier depuis le début est toujours le même et figure dans les courriers que je reçois du maire adjoint délégué. La personne qui bloque n'est donc pas mon interlocuteur direct. En même temps, il est indiqué sur les courriers que toutes mes correspondandes doivent passer par le maire adjoint délégué. Que me conseillez-vous de faire à ce stade ?

la date de rejet partiel étant le 30/10, vous aviez jusqu'au 30/12 pour contester formellement ce rejet : votre demande d'explication du 29/11 ne remplit malheureusement pas cette fonction... et je pense que la mairie a justement joué la montre.

en revanche, la réponse qui est apportée va vous permettre de demander une nouvelle autorisation, pour la fenêtre refusée ; vous allez donc faire une nouvelle DP (ce qui a remplacé la DT) pour obtenir l'autorisation pour l'ensemble du projet, étant précisé qu'elle ne vaut bien sur pas retrait de la DT autorisée qui constitue un droit acquis : les fenêtres autorisées et le resteront et ne pourront pas être refusées -vous avez de toutes façons une DT en poche valide et que la mairie ne peut plus vous retirer- et seule l'ouverture initialement refusée sera instruite.

dans un courrier d'accompagnement, vous écrirez explicitement que ce projet fait suite au refus partiel qui vous a été opposé le 30/10 , que les travaux projetés ne rendent pas le batiment plus irrégulier en regard des règles de prospect (Article FFx du POS) et que l'appréciation de sa conformité doit être fondée exclusivmeent sur les règles d'urbanisme : jkles règles du code civil, d'ailleurs respectées par le projet, ressortent exclusivement du droit des tiers et la commune n'a pas à les prendre en compte dans sa décision.

si à l'issue de l'instruction de cette nouvelle DP, un nouveau refus vous est opposé, il faudra cette fois engager un recours dans les 2 mois.

pour voir les choses du bon coté par rapport à l'impossibilité d'exercer un recours contre le refus partiel qui vous a été opposé en octobre, dites vous que cela a permis de "sécuriser" l'autorisation déjà obtenue pour les autres ouvertures.

Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse à ma nouvelle demande d'aménagement de velux côté cour:
"Contrairement à votre affirmation, le règlement du POS/PLU s'applique à toutes les constructions et vous est opposable. Pour que la vue comme vous la décrivez, soit considérée "uniquement sur le ciel" la partie la plus basse de la fenêtre de toit doit se situer à 1,90m du plancher d'habitation, cette condition doit pouvoir être vérifiée par une coupe verticale du comble précisant cette cote. En cela, le service de l'urbanisme vérifie les règles du code civil, mais dans le but d'argumenter le fait que vous n'aggravez pas la situation de la règle d'implantation au regard du POS/PLU (article UAB7 t UAB8). Dans le cas où votre projet satisferait à cette condition, que vous justifierez à l'aide de documents graphiques, je vous invite à déposer une nouvelle demande sous la forme d'une "déclaration préalable" remplaçant la "déclaration de travaux" depuis le 1er octobre 2007, date de la mise en place de la réforme du code de l'urbanisme".

Est-ce que je pourrais m'en sortir en considérant que le "plancher d'habitation" est celui de mon appartement situé au niveau inférieur (5ème étage) et non celui de mes combles (qui ne sont pas comptabilisés en surface habitable au regard de la loi Carrez) ? Auquel cas, la hauteur entre la partie la plus basse de la fenêtre de toit et le plancher d'habitation du 5ème étage serait supérieure à 1,90m. Si on considère par contre que le plancher à prendre en compte est celui de mes combles, alors il est impossible de respecter la règle décrite par la mairie, car la hauteur au point le plus des combles étant d'1,90m, la partie la plus basse du velux ne pourrait se situer à 1,90m. Et pourtant, il va bien falloir que je remplace les lucarnes existantes qui laissent passer l'air ?!?
Faut-il indiquer dans ma demande que des fenêtres avec vues droites sont posées à tous les étages de l'immeuble côté cour ?
Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés,
Cordialement,

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  01:23:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vérifiez dans la notice de la DP qu'un plan de coupe intérieur comme celui attendu par la commune peutr être exigé : depuis la réforme en effet, il est explicitement interdit de réclamer d'autres pièces que celles décrites dans la notice (que je n'ai pas sous la main...).

je maintiens ce que je vous disais sur la prise en compte parfaitement illégale de règles civiles dans l'instruction d'autorisation d'urbanisme.

donc présentez votre DP avec tous les documents exigibles mais seulement ceux là, attendez un éventuel refus, et attaquez par une demande de déféré préfectoral pour que le controle de légalité de la préfecture mette son nez dans ce refus.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  12:35:43  Voir le profil
bonjour

je souhaites aquerrir des combles au dessus de mon appartement en zone UAA et sans COS
j'ai fait faire le relevé par geometre qui l'intitule "creation d'un lot issu de parties communes" et donne en surface brute 30m2 < a 1,80 m et 10 m2 >à 1,80 m le tout constituant 6m2 en surface pondéré
les combles n'ont pas de plancher mais supportaient les caisses a eau
on peut circuler sur les solives ,il n'y a pas de planches mais pourrait en supporter

que doit on considerer comme shob et comme shon dans la declaration que nous ferons a l'urbanisne?

une fois acheté je souhaites demollir les plafonds et les remplacer en les abaissant pour y faire une terrasse et une piece
y a t il changement de destination ?
qu elle surface ai je droit de creer pour ne pas etre sous le coup de la taxe de parking qui considere que la taxe est du dés le 1er m2 de shon cree?

dois -je considerer les 10 m2 >1,80 m de depart ou les 6 m2 de surface pondéré

si je prend la totalite des combles que j'abaisse les plafonds que je creer une terrasse pour moitié de cette surface et que pour l'autre moitié la piece creé ne depasse pas les 10 m2 > 1,80 m d'origine
la surface terrasse + piece est >20 M2 de shob je ferais une demande de PC mais
suis je assujetti a la taxe parking ou non?

si je considere que la terrasse n'est pas consideré comme shon

qu'en est il de la surface de la piece ?shon en plus ou identique a l'origine?

le fait d'abaisser le plafond a t il une influence.?
n'aurait je pas interet a modifier la toiture plutôt que baisser les plafonds

merci d'avance pour vos reponses

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  17:25:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
geka, avez vous ua moins pris le soin de lire le premier message de ce fil avant de poser vos questions ?

cordialement
Emmanuel Wormser

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  21:53:11  Voir le profil
Citation :

geka, avez vous ua moins pris le soin de lire le premier message de ce fil avant de poser vos questions ?

j'ai effectivement pris soin de lire l'ensemble des 19 pages constituant ce sujet.
beaucoup de cas se rapprochent du nôtre mais sans apporter de reponses indiscutables
dans le sens ou elles ne sont pas irrefutables
en ce qui concerne notre probleme
je ne cherche pas a savoir si je dois faire une demande de travaux ou un permis de construire je ferais ce qu il doit etre fait
mon probleme est :
les comble n'ont pas de plancher mais etaientt conçus pour supporter des caisses a eau
pour les wc et les salles d'eau et cuisine donc ils supporterait un plancher
je nai pas reussi a inserer une image de la coupe de l'immeuble (rehausse dans les année 40) pour vous donner plus de details
nous voulons savoir de quel shon nous disposons : les 10 m2 >1,80 m ou les 6 m2 ponderesindiqués par le geometre ?
si nous demollisons pour refaire une terrasse et une piece sur quelle base s'appuyer ?
nos combles sont il du shon ou du shob ?
comment ne pas constituer de nouvelle shon pour echapper aux 14900 € de taxe de parking ?
hé oui ça fait une somme a considerer avant de s'engager !!!

voila j'espere avoir repondu a votre juste interrogation
sans vous offenser permettez moi de vous renvoyer pour le reste de mes questions à mon premier message afin de ne pas le reinserer dans ce dernier (ce qui ferait trop long)
en vous remerciant par avance de toutes les reponses apportés qui m'ont permis grace a vous tous d'approfondir la question

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  18:32:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par geka

bonjour

je souhaites aquerrir des combles au dessus de mon appartement en zone UAA et sans COS
j'ai fait faire le relevé par geometre qui l'intitule "creation d'un lot issu de parties communes" et donne en surface brute 30m2 < a 1,80 m et 10 m2 >à 1,80 m le tout constituant 6m2 en surface pondéré
les combles n'ont pas de plancher mais supportaient les caisses a eau
on peut circuler sur les solives ,il n'y a pas de planches mais pourrait en supporter

que doit on considerer comme shob et comme shon dans la declaration que nous ferons a l'urbanisne?

SHOB : 40m2, SHON : 10m2... les 6m2 n'intéressent que le fisc et c'est eux qui calculent la pondération.
Citation :

une fois acheté je souhaites demollir les plafonds et les remplacer en les abaissant pour y faire une terrasse et une piece
de destination ? non surement pas : ça reste de l'habitation
Citation :

qu elle surface ai je droit de creer pour ne pas etre sous le coup de la taxe de parking qui considere que la taxe est du dés le 1er m2 de shon cree?
comment est rédigée cette règle dans votre POS/PLU ?

vous ne créez ni SHON ni SHOB donc je ne vois pas bien ce que cette taxe viendrait faire dans votre cas
Citation :

vous ne créez pas de surface aménageable (intéressant l'urbanisme), que de la surface aménagée (intéressant le fisc)
Citation :

si je prend la totalite des combles que j'abaisse les plafonds que je creer une terrasse pour moitié de cette surface et que pour l'autre moitié la piece creé ne depasse pas les 10 m2 > 1,80 m d'origine

il faut connaitre la règle pour répondre
Citation :

PS : j'ai supprimé la recopie inutile de votre message dans le fil sur SHON/SHOB.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 févr. 2008 18:44:31

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  13:18:50  Voir le profil

Citation :
SHOB : 40m2, SHON : 10m2... les 6m2 n'intéressent que le fisc et c'est eux qui calculent la pondération.

donc si je fait une terrasse je peux abaisser mon plancher ou rehausser mon toit pour retrouver ces 10 m2 de shon en les mesurant a partir de la terrasse ?
ou puis je creer plus que ces 10 m2

Citation :

cette loi correspond a R-UA12 l'obligation de realiser des aires de stationnement

je vous en livre ce qui m'a paru concerner mon cas le reste concerne les collectivité commerce etc

2.il est exigé des constructions neuves (notre immeuble <1950)
3. pour les operation d extension il est exigé pour l'habitat 1, place de stationnement par tranche entamée de 70 m2de surface hors d'oeuvre net de plancher créée
4.pour les opération de rehabilitation concernant des construction d'habitat et pour les operation de changement d'activité en l'habitat il est exigé une place par tranche entamée de 140 m2 de surface hors d'oeuvre net de plancher

[/quote]
PS : j'ai supprimé la recopie inutile de votre message dans le fil sur SHON/SHOB.
[/quote]

merci je pensais que cela contriburait a reactiver le fil comme avait l'air de le souhaiter Laurent Campedel

grand merci emmanuel pour ces reponses tres utile

quel est vôtre secret ,vôtre metier ou des bouquins bien choisis ?

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  14:15:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Citation :

donc si je fait une terrasse je peux abaisser mon plancher ou rehausser mon toit pour retrouver ces 10 m2 de shon en les mesurant a partir de la terrasse ?
ou puis je creer plus que ces 10 m2

le droit à création de SHON dépend du COS de la zone : voir votre PLU/POS, une fois encore.
en revanche, la destruction de SHON éventuellement excédentaire ne peut pas être compensée par une autre SHON excédentaire : chaque fois que vous am&liorez la conformité du batiment à la règle du POS (ici par une démolition par exemple), vous ne pouvez pas recréer de l'irrégularité (par une augmentation de SHON par surrélévation de toiture.

tout dépend donc des règles du POS/PLU en la matière
Citation :

Citation :

cette loi
ce n'est pas une loi (votée par le parlement), juste une règle du règlement de POS !
Citation :
correspond a R-UA12 l'obligation de realiser des aires de stationnement

je vous en livre ce qui m'a paru concerner mon cas le reste concerne les collectivité commerce etc

non concerné donc
Citation :

3. pour les operation d extension il est exigé pour l'habitat 1, place de stationnement par tranche entamée de 70 m2de surface hors d'oeuvre net de plancher créée
non concerné donc si vous mentionnez bien qu'il ne s'agit pas d'une extension
Citation :

4.pour les opération de rehabilitation concernant des construction d'habitat et pour les operation de changement d'activité en l'habitat il est exigé une place par tranche entamée de 140 m2 de surface hors d'oeuvre net de plancher
là , ça se complique un peu... à moins de parvenir à expliquer que vous ne réhabilitez pas...
Citation :

Citation :
Citation :

merci je pensais que cela contriburait a reactiver le fil comme avait l'air de le souhaiter Laurent Campedel

grand merci emmanuel pour ces reponses tres utile

quel est vôtre secret ,vôtre metier ou des bouquins bien choisis ?

des bouquins bien choisis confrontés à la réalité des forums.

pour en revenir à votre projet, je vous conseille de le présenter par le PC qui va bien -a priori nécessaire, au grand dam de Laurent, puisque vous modifier le volume du batiment avec la création de cette terrasse, et que vous créez des ouvertures pour y accéder...

mais avant cela, d'aller en parler au service instructeur ou, mieux, le présenter à votre CAUE départemental qui pourra surement vous assister pour le mieux présenter.

cordialement
Emmanuel Wormser

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  14:37:07  Voir le profil

Citation :
le droit à création de SHON dépend du COS de la zone : voir votre PLU/POS, une fois encore.
en revanche, la destruction de SHON éventuellement excédentaire ne peut pas être compensée par une autre SHON excédentaire : chaque fois que vous am&liorez la conformité du batiment à la règle du POS (ici par une démolition par exemple), vous ne pouvez pas recréer de l'irrégularité (par une augmentation de SHON par surrélévation de toiture.
tout dépend donc des règles du POS/PLU en la matière

je suis en zone UAA il n'y a pas de COS dans la parcelle concerné

Citation :
ce n'est pas une loi (votée par le parlement), juste une règle du règlement de POS !

ce qui veut dire ???
d'apres mes informationsc'est decidé en conseil municipal

je vais essayer de trouver le caue du departement

sans vouloir offenser les autres participant,si laurent a son idée sur la question j'aurais avec le vôtre l'avis de deux tenors de ce forums !!!

encore merci l'horizon se degage petit a petit

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  14:46:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai appelé Laurent... au fond de son bois, à suivre donc.

juste pour info : un conseil municipal ne légifère pas ; il n'édicte donc pas des lois, au mieux des délibérations dont certaines un caractère règlementaire, comme celles approuvant le POS par exemple...

cordialement
Emmanuel Wormser

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  15:05:13  Voir le profil
Citation :

j'ai appelé Laurent... au fond de son bois, à suivre donc.

juste pour info : un conseil municipal ne légifère pas ; il n'édicte donc pas des lois, au mieux des délibérations dont certaines un caractère règlementaire, comme celles approuvant le POS par exemple...

mille merci
pour cette loi heu non regle je l'ai recopié du P L U que m'a donné l'urbanisme
apperement le conseil municipal deciderait ou non de l'inclure dans le reglement d'urbanisme propre a chaque ville

pour revenir sur la shon excedentaire
puisque je divise mes combles un coté terrasse un cote piece amenagée
je fais simplement glisser les 10 m2 de shon existante sur la piece
soit en abaissant les plafonds,soit en rehaussant dans la limite des 16 m indiqué par le PLU
si je ne depasse pas ces 10 m2 je ne modifie rien en terme de shon si ce n'est l'aspect qui necessite un PC non ?

j ai appelé le caue tout guileret de l'info mais patatra la ville n'etant pas adherente pas de conseil ce qui est somme toute logique

encore merci

K&G

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  15:08:00  Voir le profil
je m'excuse de monopoliser le fil
mais j'avoue que sans vous difficile de s'y retrouver
plus j'avance plus je trouve le sujet passionnant

K&G

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  19:55:36  Voir le profil
Citation :

je m'excuse de monopoliser le fil
mais j'avoue que sans vous difficile de s'y retrouver
plus j'avance plus je trouve le sujet passionnant

Sur quel point souhaiteriez-vous avoir mon avis ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  21:02:14  Voir le profil
Citation :
Sur quel point souhaiteriez-vous avoir mon avis ?

je vous livre en resumé les indications et les questions que j'ai soulevé
Citation :

je souhaites aquerrir des combles au dessus de mon appartement
le PLU est en zone UAA et pas de COS
les combles n'ont pas de plancher mais sur une partie une plateforme doublé de zinc qui supportaient les caisses a eau
on peut circuler sur les solivespour y acceder ,il n'y a pas de planches mais elles pourraient en supporter
si j'ai bien compris la nuance entre shob et shon
mon but ici serait d'avoir un max de shon pour ne pas avoir a en creer lors des travaux d'amenagement et ne pas etre sous le coup de a taxe de parking ou R-UA12 l'obligation de realiser des aires de stationnement

une fois acheté je souhaites demollir les plafonds et les remplacer pour y faire une terrasse et une piece

Emmanuel a deja apporté un lot de reponse tres instructives que vous conforterez ou nuancerez
ma dernier intervention concernait la shon excedentaire et je posais la question suivante

puisque je divise mes combles un coté terrasse un cote piece amenagée
je fais simplement glisser les 10 m2 de shon existante sur la piece
soit en abaissant les plafonds,soit en rehaussant dans la limite des 16 m indiqué par le PLU
si je ne depasse pas ces 10 m2 je ne modifie rien en terme de shon si ce n'est l'aspect qui necessite un PC non ?

un grand merci pour vos reponses a venir

K&G

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  16:25:19  Voir le profil
votre silence fait peur mon cas est il si desesperé!!!
je me rassure en me disant que vous avez bien d'autre chat a foueter
;-)

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  17:20:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
geka, si laurent ne m'a pas contredit...

cordialement
Emmanuel Wormser

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  19:36:47  Voir le profil
Citation :

c'est vrai il ne l'a pas fait
qui ne dit rien consent dit on ...
on dit aussi que deux avis valent mieux qu'un mais mieux vaut un que deux tu l'aura
si vous permettez cette petite sequence humoristique

il reste cependant quelque point sur lesquel vous m avez j'avoue un peu perdu

vous dites que je ne créé ni shob ni shon ,
meme en abaissant les plafonds et de fait en degageant de la surface au dessus de 1,80 m?
ou cela implique t il que je doit respecter mes 10 m2 de shon?

vous dites que l'on ne créé pas de surface amenageable (interressant l'urbanisme) que de la surface amenagée (interressant le fisc)
ou est la nuance ?ces surfaces amenageables ou amenagées ont elles un rapport avec la shob et la shon

et une question a laquelle il me semble vous n'aviez pas repondu

lorsque je fais ma terrasse c'est de la shob lorsque je fait ma piece c'est de la shon
mes 10 m2de shon mesuré par le geometre sur l'ensemble de la surface
puis je les" reutilisé" en faisant glisser cette shon sur la surface de la piece et ainssi definir de combien je peux rabaisser mes plafonds pour obtenir 10 m2 >1,80 m

j'essaye de tout assimiler pour comprendre et trouver la meilleure solution en toute legalité pour echapper a la creation d'une place de parking ou 14900€ qui peuvent decider de l'abandon ou non de mon projet
ce probleme de place de stationnement est plutôt stressant car on sent qu a la moindre virgule mal placé on est bon pour payer

K&G

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  19:41:24  Voir le profil
Citation :

desolé une autre question
le fait de ne pas avoir de COS defini sur ma zone
qu est ce que cela implique concretement

K&G
Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com