ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  19:56:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par geka

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

geka, si laurent ne m'a pas contredit...

desolé une autre question
le fait de ne pas avoir de COS defini sur ma zone
qu est ce que cela implique concretement

pas de COS alors pas de limitation de la SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  20:00:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
vous dites que je ne créé ni shob ni shon ,
meme en abaissant les plafonds et de fait en degageant de la surface au dessus de 1,80 m?
ou cela implique t il que je doit respecter mes 10 m2 de shon?

oui : cf ma réponse plus bas
Citation :

vous dites que l'on ne créé pas de surface amenageable (interressant l'urbanisme) que de la surface amenagée (interressant le fisc)
ou est la nuance ?ces surfaces amenageables ou amenagées ont elles un rapport avec la shob et la shon

la SHON, c'est "aménageable"... mais tout le monde ne vit pas dans son grenier, fut il aménageable : le fisc pondère donc les surfaces en fonction de leur aménagement.
Citation :

et une question a laquelle il me semble vous n'aviez pas repondu

lorsque je fais ma terrasse c'est de la shob lorsque je fait ma piece c'est de la shon
mes 10 m2de shon mesuré par le geometre sur l'ensemble de la surface
puis je les" reutilisé" en faisant glisser cette shon sur la surface de la piece et ainssi definir de combien je peux rabaisser mes plafonds pour obtenir 10 m2 >1,80 m
normalement, ça ne marche pas comme ça... d'une part on ne compense pas et surtout la hauteur sous comble est calculée sous rampant de toiture, pas sous hauteur de plafond surbaissé.
Citation :

j'essaye de tout assimiler pour comprendre et trouver la meilleure solution en toute legalité pour echapper a la creation d'une place de parking ou 14900€ qui peuvent decider de l'abandon ou non de mon projet
ce probleme de place de stationnement est plutôt stressant car on sent qu a la moindre virgule mal placé on est bon pour payer

mais avez vous seulement vérifié que l'installation d'un morceau de toiture terrasse était possible ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 févr. 2008 20:02:07

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  20:25:44  Voir le profil
Citation :

normalement, ça ne marche pas comme ça... d'une part on ne compense pas et surtout la hauteur sous comble est calculée sous rampant de toiture, pas sous hauteur de plafond surbaissé.

je m'excuse je me suis mal exprimé
je voulais dire en rabaissant mon plancher par consequent en augmentant la surface >1,80m de mon plancher au rampant de toiture

Citation :
mais avez vous seulement vérifié que l'installation d'un morceau de toiture terrasse était possible ?

oui bien sur
ce qui est sur je suis en zone UAA sans COS a priori je suis assez libre de faire comme je veux apres acceptation par la copro

si je suis venu ici c'est parce malgre les explications lié a notre zone par l'urbaniste
des grosses zones d'ombres subsistent
la notion de creation de shon dans notre cas
le fait de pouvoir ou non faire glisser la shon existante sur la piece pour garder la meme quantite que celle de depart
la question du stationnemnent des le 1 er metre carre de shon créé pas clair meme pour eux

alors bien sur je vous agace a revenir sur le sujet et j'en suis desolé
pourtant j'ai l'impression d'avancer avec vous et aussi en me documentant
et puis d'un coup une phrase ,une reponse viennent me mettre le doute
a l'inverse de vous je ne maitrise pas le sujet dans sa globalité
je m'en excuse sincerement

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  00:36:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne vous excusez pas !!!

c'est en confrontant nos avis avec des cas réels comme le votre qu'on se forge... une opinion

cordialement
Emmanuel Wormser

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  11:27:16  Voir le profil
Citation :

ne vous excusez pas !!!

c'est en confrontant nos avis avec des cas réels comme le votre qu'on se forge... une opinion

merci de votre soutien mais j'ai l'impression de prendre beaucoup de place sur le fil
c'est plutôt rageant de ne pas trouver dans sa ville ou les services competent une personne qui vous disent une bonne fois pour toute :
"oui vous etes dans ce cas precis vous pouvez faire ceci et pas cela "

j'ai rectifié mon erreur si vous voulez bien regarder mes dernieres question laissé un peu plus haut dans ce fil

question bete peut on telephoner a l' inspecteur de l'urbanisme avant de decider de poser le permis
pouvons nous avoir le meme genre de discussion qu avec vous ?
ou est ce une personne inflexible qui traite les dossiers une fois ceux ci rempli?

K&G

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  21:02:38  Voir le profil
Citation :

bonjour

Bonjour.
Bon, j'avais déjà lu en diagonale les réponses d'Emmanuel et n'avais rien trouvé à redire.
Mais je vais prendre le temps de vous répondre aussi. Cela fera peut-être double emploi, à vous de voir.
Citation :

je souhaites aquerrir des combles au dessus de mon appartement en zone UAA et sans COS
j'ai fait faire le relevé par geometre qui l'intitule "creation d'un lot issu de parties communes" et donne en surface brute 30m2 < a 1,80 m et 10 m2 >à 1,80 m le tout constituant 6m2 en surface pondéré
les combles n'ont pas de plancher mais supportaient les caisses a eau
on peut circuler sur les solives ,il n'y a pas de planches mais pourrait en supporter

que doit on considerer comme shob et comme shon dans la declaration que nous ferons a l'urbanisne?

Oui, mais ça va tiquer, car nombre d'instructeurs n'appliquent pas correctement la circulaire.
Citation :

une fois acheté je souhaites demollir les plafonds et les remplacer en les abaissant pour y faire une terrasse et une piece.

Vous allez détruire de la SHOB et de la SHON, puis en créer de nouvelles.
Citation :

y a t il changement de destination ?

Aucun changement de destination ici.
Le grenier d'une habitation a pour destination l'habitation (la destination grenier n'existe pas).
Là aussi nombres d'instructeurs commettent l'erreur.
Mais depuis que la loi a préciser les choses, ce n'est plus un point discutable.
Citation :

qu elle surface ai je droit de creer pour ne pas etre sous le coup de la taxe de parking qui considere que la taxe est du dés le 1er m2 de shon cree?

Impossible d'en être exonéré.
Vous supprimez de la SHON et en créez de la nouvelle.
La taxe est exigible.
Citation :

dois -je considerer les 10 m2 >1,80 m de depart ou les 6 m2 de surface pondéré

La surface pondérée n'est pas une surface urbanistique.
Seule la SHON créée est à prendre en compte.
Citation :

si je prend la totalite des combles que j'abaisse les plafonds que je creer une terrasse pour moitié de cette surface et que pour l'autre moitié la piece creé ne depasse pas les 10 m2 > 1,80 m d'origine
la surface terrasse + piece est >20 M2 de shob je ferais une demande de PC

C'est ça.
Citation :

mais
suis je assujetti a la taxe parking ou non?

Oui, pour création de SHON.
Citation :

si je considere que la terrasse n'est pas consideré comme shon

La terrasse n'est de toutes façons pas de la SHON.
Citation :

qu'en est il de la surface de la piece ?

La surface totale du plancher de la terrasse et de la pièce, y compris les murs périphériques est de la SHOB.
La surface de la pièce où est la hauteur est supérieure à 1m80 est de la SHON.
Citation :

shon en plus ou identique a l'origine?

A vous de calculer.
Citation :

le fait d'abaisser le plafond a t il une influence.?

Oui, puisque vous augmentez la surface de la pièce où la hauteur est supérieure à 1m80.
Citation :

n'aurait je pas interet a modifier la toiture plutôt que baisser les plafonds

Cela vous éviterez d'abaisser les plafonds de la pièce en-dessous.
Mais la réhausse des toitures n'est pas forcément facile à faire.
Remarquez, la destruction et le remplacement du plancher non plus.
Citation :

merci d'avance pour vos reponses

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:16:35  Voir le profil
Laurent
j'ai lu avec interret vos reponses elle sont relativement opposés a celles d'Emmanuel !
resultat je suis completement perdu

Pourrions nous reprendre afin de pouvoir m'y retrouver

1) Je suis en zone UAA et pas de COS defini pour cette zone
2) Les combles sont issus de parties communes acquis avec accord de l'AG et :
- composé de solives portants les plafonds et les anciens emplacement
pour les caisses a eaux
- vides de charpente encombrantes
- traversés de tirant situé a 30 cm du plancher et ancrée dans les facades
- decrit comme suit de 30 m2 de shob et 10m2 de shon

Ce que j'envisage :
a) Demollir les plafonds
b)Remplacer les tirants par une structure equivalente mais ne genant pas l'amenagement
c) la surface des comble sera decoupé en deux d'un coté une terrasse et donnant acces a cette terrasse la piece
d)l'acces a l'etage se fera par une echelle meuniere

Mon but :
Retrouver ma surface de depart 30 m2 de shob et 10 m2de shon de façon a ne pas creer de shon supplementaire

Alors des questions se posent
Creer une nouvelle shon parce qu on abat les plafonds est ce la meme choses que de creer
de la shon supplementaire en rehaussant la toiture ou en abaissant le plancher ?

Et meme le fait abaisser les plancher ou rehausser la toiture entraine t il automatiquement creation de shon ?

Dans mon cas la hauteur des poutre de la toiture se decline ainsi :
2m puis 1,56m puis 1,18m puis 0,6m
Si l'on considere un gain de 20 cm la hauteur des poutres deviendra
2,20m puis 1,76m puis 1,38 m puis 0,8 m
La surface > 1,80 m (donc la shon) reste identique
Je gagne en confort avec une hauteur de 1,76 m mais pas en surface habitable ou shon

Pour revenir maintenant sur la taxe lié a la creation d'une place de parking
Je possede 10 m2 de shon et 30 m2 de shob
Si apres ces travaux la shon recréée est identique a celle avant travaux soit 10m2
J'ai certe recréée de la shon mais elle n'est pas de la shon supplementaire

voici la regle
correspond a R-UA12 l'obligation de realiser des aires de stationnement
je vous en livre ce qui m'a paru concerner mon cas le reste concerne les collectivité commerce etc...
2.il est exigé des constructions neuves(notre immeuble <1950)
3. pour les operation d extension il est exigé pour l'habitat 1, place de stationnement par tranche entamée de 70 m2de surface hors d'oeuvre net de plancher créée
4.pour les opération de rehabilitation concernant des construction d'habitat et pour les operation de changement d'activité en l'habitat il est exigé une place par tranche entamée de 140 m2 de surface hors d'oeuvre net de plancher

pour finir quelles solutions envisageriez vous pour legalement sortir du cadre de cette regle?

merci pour vos reponses

tres cordialement

K&G

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  18:14:30  Voir le profil
Citation :

Laurent
j'ai lu avec interret vos reponses elle sont relativement opposés a celles d'Emmanuel !
resultat je suis completement perdu

Pourrions nous reprendre afin de pouvoir m'y retrouver

1) Je suis en zone UAA et pas de COS defini pour cette zone

Donc, déjà, pas de soucis de surdensité.
Citation :

2) Les combles sont issus de parties communes acquis avec accord de l'AG

Ok, mais urbanistiquement cela n'a pas d'intêret.
Citation :

et :
- composé de solives portants les plafonds et les anciens emplacement pour les caisses a eaux.

Donc, comme vous l'aviez compris, ce solivage porteur constituait déjà de la SHOB (et de la SHON suivant la hauteur).
Citation :

- vides de charpente encombrantes

Je constate que vous avez lu l'éclairage.
Citation :

- traversés de tirant situé a 30 cm du plancher et ancrée dans les facades

Ceci ne constitue pas un encombrement.
Citation :

- decrit comme suit de 30 m2 de shob et 10m2 de shon

OK.
Citation :

Ce que j'envisage :
a) Demollir les plafonds

Et le solivage aussi si je comprend bien ?
Citation :

b)Remplacer les tirants par une structure equivalente mais ne genant pas l'amenagement.

Donc, supprimer tout le complexe de "plancher" actuel pour le remplacer par un autre plus bas.
Citation :

c) la surface des comble sera decoupé en deux d'un coté une terrasse et donnant acces a cette terrasse la piece

J'avais compris ça.
Citation :

d)l'acces a l'etage se fera par une echelle meuniere

Même si vous ni aviez pas accès, vous créeriez de la SHOB et de la SHON.
Citation :

Mon but :
Retrouver ma surface de depart 30 m2 de shob et 10 m2de shon de façon a ne pas creer de shon supplementaire

A la lecture de ces éléments, je vais je pense vous rassurer.
Si vous étiez dans une situation de surdensité (lié au COS), il serait considéré que la SHON serait recréé après avoir été détruite. Et ça, vous n'en auriez pas le droit.
Mais dans le cadre de la taxe de stationnement, il n'y a effectivement aucune raison de considèrer cette surface comme créée.
Citation :

Alors des questions se posent
Creer une nouvelle shon parce qu on abat les plafonds

Et le plancher aussi !
Et oui, vous ne pouvez pas le compter dans l'existant et ensuite dire que vous ne la détruisez pas !
Citation :

est ce la meme choses que de creer
de la shon supplementaire en rehaussant la toiture ou en abaissant le plancher ?

Oui, c'est la même chose.
Citation :

Et meme le fait abaisser les plancher ou rehausser la toiture entraine t il automatiquement creation de shon ?

Oui, mais qui vient en remplacement de l'existante dans votre cas.
Donc, si vous étiez en surdensité, vous n'auriez pas le droit d'en détruire et d'en reconstruire, mais dans le cadre de la taxe, vous ne changez rien en fait. Subil, n'est-ce pas ?
Citation :

Dans mon cas la hauteur des poutre de la toiture se decline ainsi :
2m puis 1,56m puis 1,18m puis 0,6m
Si l'on considere un gain de 20 cm la hauteur des poutres deviendra
2,20m puis 1,76m puis 1,38 m puis 0,8 m
La surface > 1,80 m (donc la shon) reste identique
Je gagne en confort avec une hauteur de 1,76 m mais pas en surface habitable ou shon

Très bien.
Libre à vous.
Citation :

Pour revenir maintenant sur la taxe lié a la creation d'une place de parking
Je possede 10 m2 de shon et 30 m2 de shob
Si apres ces travaux la shon recréée est identique a celle avant travaux soit 10m2
J'ai certe recréée de la shon mais elle n'est pas de la shon supplementaire

Oui pour la taxe.
Citation :

voici la regle
correspond a R-UA12 l'obligation de realiser des aires de stationnement
je vous en livre ce qui m'a paru concerner mon cas le reste concerne les collectivité commerce etc...
2.il est exigé des constructions neuves(notre immeuble <1950)
3. pour les operation d extension il est exigé pour l'habitat 1, place de stationnement par tranche entamée de 70 m2de surface hors d'oeuvre net de plancher créée
4.pour les opération de rehabilitation concernant des construction d'habitat et pour les operation de changement d'activité en l'habitat il est exigé une place par tranche entamée de 140 m2 de surface hors d'oeuvre net de plancher

pour finir quelles solutions envisageriez vous pour legalement sortir du cadre de cette regle?

Pour éviter le risque de débat concernant la taxe, je choisirais de rabaisser le plancher.
En effet, ce sont des travaux dont vous n'aurez pas à déclarer le détail...
Vous aurez seulement à déclarer comme travaux la suppression d'une partie de votre toiture pour la remplacer par une terrasse.
Et dans la partie surface, vous n'inscrirer rien. Ni destruction, ni création.
Citation :

merci pour vos reponses

tres cordialement

geka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  18:21:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Pour éviter le risque de débat concernant la taxe, je choisirais de rabaisser le plancher.
En effet, ce sont des travaux dont vous n'aurez pas à déclarer le détail...
Vous aurez seulement à déclarer comme travaux la suppression d'une partie de votre toiture pour la remplacer par une terrasse.
Et dans la partie surface, vous n'inscrirer rien. Ni destruction, ni création.
[quote]

d'abord un grand merci pour vos reponses extremement concretes

cela me permett de mieux aborder la question notament devant les professionnels ,architectes et bureau d'etude
votre conclusion que j'ai repris plus haut est aussi l'avis de l'architecte
reste a savoir dans quel mesure je reste dans la legalité car il est hors de question pour moi de faire un montage vaseux
ceci dit je vous fait confiance car j'ai souvent apprecie ,dans ce forum ,vôtre constance dans la recherche d'une verité legale et non pas arrangée comme parfois certains participant auraient voulu
donc si je reprend a mon compte vos conclusion un simple permis de construire pour une terrasse ,malgre l'intervention du bureau d'etude ferait l'affaire
c'est tout simplement magnifique car vu la somme de travaux je croyait a defaut que les declarations etaient proportionnel a la taille des travaux
c'est vrai qu'en faisant la synthese ,le gros oeuvre est la creation de la terrasse
c'est lui qui implique le permisde construire, l'architecte et le bureau d'etude

je m'excuse mais comme on dit ça va mieux en le disant !!!

vous m'avez eclaire et mon projet en a gagné en visibilité et pour cela je tiens sincerement a vous remercier vous et emmanuel qui avais donné de vôtre temps et de vos savoir
un grand grand merci

K&G

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  19:19:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
très honnêtement, la solution de Laurent est un peu limite... mais elle ne peut pas être contestée par la commune qui ne dispose en fait d'aucun moyen pour vérifier l'avant/après.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  08:14:11  Voir le profil
Citation :
reste a savoir dans quel mesure je reste dans la legalité car il est hors de question pour moi de faire un montage vaseux

Ce ne sera pas un montage vaseux.
Vous allez déposer un permis de construire pour suppression d'une partie de votre toiture et c'est tout.
Vous passerez "simplement" sous silence le déplacement du plancher.
Ce point n'est pas un délit car il n'est pas exigible. Et cela évitera surtout que le service instructeur se pose des questions sur le sexe des anges. Et croyez-moi, les instructeurs préfèrent eux-même de loin un dossier "simple" à instruire.
Citation :

ceci dit je vous fait confiance car j'ai souvent apprecie ,dans ce forum ,vôtre constance dans la recherche d'une verité legale et non pas arrangée comme parfois certains participant auraient voulu

Citation :

donc si je reprend a mon compte vos conclusion un simple permis de construire pour une terrasse ,malgre l'intervention du bureau d'etude ferait l'affaire

Oui.
L'intervention d'un bureau d'étude est "votre" problème.
Il ne concerne en rien le service instructeur et vous n'avez et ne devez à aucun moment en faire mention dans le dossier administratif.
Citation :

c'est tout simplement magnifique car vu la somme de travaux je croyait a defaut que les declarations etaient proportionnel a la taille des travaux
c'est vrai qu'en faisant la synthese ,le gros oeuvre est la creation de la terrasse
c'est lui qui implique le permisde construire, l'architecte et le bureau d'etude

je m'excuse mais comme on dit ça va mieux en le disant !!!

Le fait même de formuler un problème par écrit le résoud pour moitier !
Citation :

vous m'avez eclaire et mon projet en a gagné en visibilité et pour cela je tiens sincerement a vous remercier vous et emmanuel qui avais donné de vôtre temps et de vos savoir
un grand grand merci

Merci du merci !

laguois
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  19:41:23  Voir le profil
Bonjour,

Je suis toujours dans la réflexion pour faire les combles au dessus de mon appartement. Grace à vous j'avance dans la compréhension de mon dossier et à ce propos j'ai rendez vous demain au service de l'urbanisme de ma commune.

Pour rappel, j'habite dans un petit immeuble neuf de 8 appartements (2 par paliers) et je suis au dernier étage, il y a des combles au dessus contenant un bonne surface de SHON (plancher en béton, et hauteur supérieur à 1m80).

Après consultation du permis de construire à la mairie, il s'avère que :
- le COS est à son maximum (normal pour une construction neuve)
- que la surface des combles n'est déclarée nul part et n'est pas prise en compte dans le calcul de la SHOB ni de la SHON globale du programme.

Peut on m'interdire d'emménager ces combles (la copropriété est d'accord) et sinon pour quelles raisons ?
- Mise de l'immeuble en surdensité ? Or je ne créé pas de SHON
- Dire que ce n'est pas de la SHON (mais grâce à vous je suis sûr que c'en est) ? Faut il montrer des photos ?

Si j'emménage ces combles peut on me refuser la DP lorsque je demanderais l'autorisation pour poser des velux ? SI oui pour quelles raisons ?

Merci pour ces éclairages... J'en aurais besoin face aux experts de la mairie

Cordialement,

Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  21:49:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par laguois

Bonjour,

Je suis toujours dans la réflexion pour faire les combles au dessus de mon appartement. Grace à vous j'avance dans la compréhension de mon dossier et à ce propos j'ai rendez vous demain au service de l'urbanisme de ma commune.

Pour rappel, j'habite dans un petit immeuble neuf de 8 appartements (2 par paliers) et je suis au dernier étage, il y a des combles au dessus contenant un bonne surface de SHON (plancher en béton, et hauteur supérieur à 1m80).

Après consultation du permis de construire à la mairie, il s'avère que :
- le COS est à son maximum (normal pour une construction neuve)
- que la surface des combles n'est déclarée nul part et n'est pas prise en compte dans le calcul de la SHOB ni de la SHON globale du programme.

Peut on m'interdire d'emménager ces combles (la copropriété est d'accord) et sinon pour quelles raisons ?
- Mise de l'immeuble en surdensité ? Or je ne créé pas de SHON
- Dire que ce n'est pas de la SHON (mais grâce à vous je suis sûr que c'en est) ? Faut il montrer des photos ?
invitez plutot l'instructeur à visiter avant travaux ppour constater, faites également des photos, et, éventuellement, retrouver dans le PC d'origine la preuve que le plancher, même mal décompté, était prévu... et qu'il a été réalisé depuis plus de trois ans... Effecitvement, la SHON existe et n'est plus contestable
Citation :

Si j'emménage ces combles peut on me refuser la DP lorsque je demanderais l'autorisation pour poser des velux ?
non
Citation :
SI oui pour quelles raisons ?

Merci pour ces éclairages... J'en aurais besoin face aux experts de la mairie

Cordialement,

Romain

cordialement
Emmanuel Wormser

laguois
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  17:25:24  Voir le profil
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci Emmanuel pour votre réponse. Comme dit sur un autre fil, j’avais donc rendez-vous aujourd’hui au service de l’urbanisme de ma commune pour obtenir des informations complémentaires sur mon projet et avoir l’avis d’un expert.

Certains points m’ont surpris lors de ce rdv et ne correspondent pas à ce que j’avais pu lire par ailleurs et notamment sur ce forum.

Pour resituer ma problématique rapidement :
Je viens d’emménager (y a 1 an) dans une résidence réalisée par Bouygues Immobilier comprenant plusieurs pavillons et un immeuble dans lequel j’habite. Cet immeuble est constitué de 8 appartements (2 par paliers) et je suis au dernier étage. Lors de l’emménagement j’ai eu la (bonne) surprise de constater qu’il se trouvait des combles au dessus de ma tête, que le plancher était porteur avec une surface importante a une hauteur > 1m80. Depuis je me renseigne sur la faisabilité d’emménager ces combles.
Je précise que du point de vue de la copropriété, cela ne pose pas de problème.
Comme il s’agit d’une construction neuve le COS est au maximum et qu’à priori il n’est pas prêt d’augmenter, la tendance serait même inverse.

Donc lors de l’entretien avec l’expert de l’urbanisme il m’a dit des choses étonnantes. Voici tout d’abord les points sur lesquels nous sommes d’accord :

1. Les combles sont bien de la SHOB car plancher porteur (même si aucun plan du PC ne le prouve)
2. Ni la SHOB ni la SHON éventuelle de ces combles ne sont inscrits sur le permis de construire déposé par Bouygues.

Voici les points sur lesquels je suis surpris et sur lesquelles j’aimerais avoir votre avis :

1. Si la SHON n’apparaît pas sur le permis de construire alors elle n’existe pas.
2. Les surfaces (SHOB et SHON) déclarées sur le permis de construire font foi. Et que pour compter la SHOB et la SHOB d’un bâtiment, le permis de construire prime sur les règles de calcul tel quelles peuvent être énoncé dans le code de l’urbanisme ou dans la circulaire 90-80.
3. On transforme la SHOB en SHON dans les combles en rendant les combles accessibles + lumière + aération. En ajoutant que des combles sans fenêtre ni velux ne sont pas de la SHON. Et que dans ce cas là il s’agirait de ma part d’emménagement intérieur et que donc pas de demande à faire
4. Que quand bien même j’emménagerais les combles, la DP me serait refusée pour la pose des Velux (car création de SHON selon lui)
5. Que je ne pourrais pas faire un trou dans la dalle béton pour y faire un escalier sans autorisation car modification de la SHOB

Qu’en pensez-vous ?

Dernier point, Emmanuel, dans votre réponse précédente, vous précisez d'attendre 3 ans (pour la prescription je suppose) est ce vraiment important ? Je doute que la mairie demande à Bouygues de changer la dalle béton au dessus de ma tête.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!! Croyez moi, l’urbanisme, ce n’est pas évident pour le premier quidam tel que moi… Encore merci pour votre aide et vos lumières !!!

Cordialement,

Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  17:50:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci Emmanuel pour votre réponse. Comme dit sur un autre fil, j’avais donc rendez-vous aujourd’hui au service de l’urbanisme de ma commune pour obtenir des informations complémentaires sur mon projet et avoir l’avis d’un expert.

Certains points m’ont surpris lors de ce rdv et ne correspondent pas à ce que j’avais pu lire par ailleurs et notamment sur ce forum.

Pour resituer ma problématique rapidement :
Je viens d’emménager (y a 1 an) dans une résidence réalisée par Bouygues Immobilier comprenant plusieurs pavillons et un immeuble dans lequel j’habite. Cet immeuble est constitué de 8 appartements (2 par paliers) et je suis au dernier étage. Lors de l’emménagement j’ai eu la (bonne) surprise de constater qu’il se trouvait des combles au dessus de ma tête, que le plancher était porteur avec une surface importante a une hauteur > 1m80. Depuis je me renseigne sur la faisabilité d’emménager ces combles.
Je précise que du point de vue de la copropriété, cela ne pose pas de problème.
Comme il s’agit d’une construction neuve le COS est au maximum et qu’à priori il n’est pas prêt d’augmenter, la tendance serait même inverse.

Donc lors de l’entretien avec l’expert de l’urbanisme il m’a dit des choses étonnantes. Voici tout d’abord les points sur lesquels nous sommes d’accord :

1. Les combles sont bien de la SHOB car plancher porteur (même si aucun plan du PC ne le prouve)
2. Ni la SHOB ni la SHON éventuelle de ces combles ne sont inscrits sur le permis de construire déposé par Bouygues.

au moment où elle a été instruite, la demande de PC présentait des plans intérieurs et en coupe du batiment... la SHON et la SHOB apparaissait donc clairement sur la demande même si non chiffrée
Citation :

Voici les points sur lesquels je suis surpris et sur lesquelles j’aimerais avoir votre avis :

1. Si la SHON n’apparaît pas sur le permis de construire alors elle n’existe pas.
débile : même non validée administrativement, elle existe dans la réalité et c'est ce qui compte. Reste à la valider administrativement...mais en fait, dès lors qu'elle a été autorisée par le PC car présentée dans ses éléments graphique, elle est même validée administrativement... ils ne vont quand même pas vous reprocher leur propre incurie !
Citation :

2. Les surfaces (SHOB et SHON) déclarées sur le permis de construire font foi. Et que pour compter la SHOB et la SHOB d’un bâtiment, le permis de construire prime sur les règles de calcul tel quelles peuvent être énoncé dans le code de l’urbanisme ou dans la circulaire 90-80.
et une fois que la construction a été réalisée conformément au permis de construire, y compris ses plans intérieurs fournis, c'est la réalité qui compte.
Citation :

3. On transforme la SHOB en SHON dans les combles en rendant les combles accessibles + lumière + aération. En ajoutant que des combles sans fenêtre ni velux ne sont pas de la SHON.
n'importe quoi : à aucun moment le R112-2 n'aborde la question de la lumière ou des aérations... Ces critères peuvent être pris en compte pour le calcul de la surface habitable par le fisc, mais le lien n'est pas direct avec la SHON
Citation :
Et que dans ce cas là il s’agirait de ma part d’emménagement intérieur et que donc pas de demande à faire
le seul aménagement intérieur n'est soumis à aucune autorisation (sauf de la copro) mais la modification d'aspect extérieur est soumis à DP donc autorisation d'urbanisme
Citation :

4. Que quand bien même j’emménagerais les combles, la DP me serait refusée pour la pose des Velux (car création de SHON selon lui)
mais quel c.. !
qu'il lise simplement le R112-2 et trouve l'alinéa parlant des fenêtres
Citation :

5. Que je ne pourrais pas faire un trou dans la dalle béton pour y faire un escalier sans autorisation car modification de la SHOB
diminution de SHOB n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme
Citation :

au fait, de quand date la construction ?
Qu’en pensez-vous ?

Dernier point, Emmanuel, dans votre réponse précédente, vous précisez d'attendre 3 ans (pour la prescription je suppose) est ce vraiment important ? Je doute que la mairie demande à Bouygues de changer la dalle béton au dessus de ma tête.
non, mais ils pourraient demander "d'encombrer les combles" avec des armatures artificielles. le constructeur refusera bien sur en indiquant que la construction est conforme aux plans présentés dans la demande de PC !
Citation :

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!! Croyez moi, l’urbanisme, ce n’est pas évident pour le premier quidam tel que moi… Encore merci pour votre aide et vos lumières !!!

Cordialement,

Romain

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 mars 2008 18:06:25

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  05:58:20  Voir le profil
Ouaip, pas mieux qu'Emmanuel.

L'instructeur vous a servi là un magnifique rassemblement de légendes urbaines (c'est le cas de le dire) !

Bref, imprimez les articles de loi et relisez avec lui, mot à mot.
Vous pourrez ainsi lui demander à loisir où sont les mots "éclairage" et "accès" dans la définition de la SHON.

"Surface aménageable" veut dire "surface que l'on peut aménager en faisant des travaux ne modifiant pas profondément le bâtiment". Rajouter quelques fenêtres de toit ne le modifie pas profondément.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 mars 2008 06:01:06

laguois
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  15:32:20  Voir le profil
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réactions, je n'en attendais pas moins de vous

Blagues misent à part, son principal argument était que le PC accordé pour l'ensemble du programme est LA référence concernant la SHON existante. Et que cela prévalait sur le code de l'urbanisme et sur les régles de calcul précisées dans la circulaire 90-80.

Je me permets juste de revenir sur les 3 ans cités par Emmanuel. Je comprends que c'est le délai de prescription mais dans le cas présent, il va bientôt y avoir la visite de conformité (de toutes les manières je ne peux rien faire avant cette visite). Quelle est la valeur légale de cette visite ? Je m'explique : est ce que cela signifie que l'urbanisme certifie que le programme réalisé est conforme au PC et par conséquent que l'urbanisme et la ville ne peuvent plus se retourner contre le promoteur ?
Si c'est le cas alors ai-je besoin d'attendre les 3 ans ?

Donc en partant du principe que vous avez raisons (ce que je ne remets pas en cause). Comment puis je avancer sur mon projet ?

Car si nous sommes d'accord sur le fait que c'est de la SHON, je n'ai pas besoin d'autorisation pour emmenager mes combles en revanche comment puis je présenter ma DP pour obtenir l'autorisation de poser des velux ?
A ma place comment est ce que vous procéderiez ?

Encore une fois je vous remercie par avance du temps que vous passez à m'éclairer, en espérant que mon expérience serve à d'autres

Cordialement,

Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  16:14:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réactions, je n'en attendais pas moins de vous

Blagues misent à part, son principal argument était que le PC accordé pour l'ensemble du programme est LA référence concernant la SHON existante. Et que cela prévalait sur le code de l'urbanisme et sur les régles de calcul précisées dans la circulaire 90-80.

qu'il me trouve un seul texte législatif affirmant qu'un acte individuel -PC- est de valeur supérieur à un acte règlementaire -décret instituant le R112-2...
Citation :

Je me permets juste de revenir sur les 3 ans cités par Emmanuel. Je comprends que c'est le délai de prescription mais dans le cas présent, il va bientôt y avoir la visite de conformité (de toutes les manières je ne peux rien faire avant cette visite). Quelle est la valeur légale de cette visite ? Je m'explique : est ce que cela signifie que l'urbanisme certifie que le programme réalisé est conforme au PC et par conséquent que l'urbanisme et la ville ne peuvent plus se retourner contre le promoteur ?
les trois ans commencent à courir à la déclaration d'achèvement de travaux. quand a t elle été adressée à l'administration ?
Citation :

Si c'est le cas alors ai-je besoin d'attendre les 3 ans ?

Donc en partant du principe que vous avez raisons (ce que je ne remets pas en cause)
Citation :
. Comment puis je avancer sur mon projet ?
allez consulter le PC pour voir comment ces combles étaient présentées précisément sur les plans...
Citation :

Car si nous sommes d'accord sur le fait que c'est de la SHON, je n'ai pas besoin d'autorisation pour emmenager mes combles en revanche comment puis je présenter ma DP pour obtenir l'autorisation de poser des velux ?
A ma place comment est ce que vous procéderiez ?

Encore une fois je vous remercie par avance du temps que vous passez à m'éclairer, en espérant que mon expérience serve à d'autres

Cordialement,

Romain

j'attendrais le certificat de conformité, quand même, puis je déposerais une DP.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  17:23:54  Voir le profil
Pour bien enfoncer le clou, ce qui prévaut, c'est la réalité de la chose et non sa déclaration !

Posez lui la question suivante : si je décide de construire une réplique du château de Versailles, vous allez réellement vous suffire des 300m de SHON que je vais déclarer dans le PC ?

Son raisonnement est totalement faux.

Et puis de toutes façons, avec la réforme, la notion de SHON va disparaitre très rapidement : elle est impossible à contrôler à priori et le faire à postériori provoquerait la non conformité de la moitier des chantiers de France !
Et là, c'est l'action judiciaire qui ne pourra pas suivre.

Donc, la régulation de la densité de la construction par la surface, du moins en l'état actuel des choses, est promis à sombrer dans les limbes de l'histoire urbanistique française.

laguois
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  17:26:50  Voir le profil
Citation :
les trois ans commencent à courir à la déclaration d'achèvement de travaux. quand a t elle été adressée à l'administration ?

L'achévement des travaux a été prononcée mi-décembre 2006

Citation :
allez consulter le PC pour voir comment ces combles étaient présentées précisément sur les plans...

J'ai déjà consulté les plans du PC, il se trouve que sur le plan en coupe de l'immeuble il n'est pas clairement indiqué que mon plafond est une dalle béton formant un plancher pour les combles. Et aucun plan ne présente une quelconque information quand à l'agencement de ces combles ni à la forme et à l'encombrement de la charpente

Que faire ?

A propos de la DP, si celle ci m'est refusée, quels sont mes recours ? Puis je la contester ? Si oui comment ? Puis je en déposer une autre ?

Encore une fois merci pour vos réponses

Cordialement,

Romain
Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com