ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

nico.k
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  18:26:00  Voir le profil
La résidence date de 2001.

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Quel age a la résidence ?




***Modérateur***
Correction de balise.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 déc. 2006 19:31:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nico.k
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  18:34:29  Voir le profil
Je suis d'accord sur ce point. Mais le règlement de copropriété a été établi par le notaire à la requête de la société civile de construction avant la vente des lots et donc pas entre les propriétaires...
Le constructeur étant en faute (dépassement du COS) A certainement trouvé ce moyen pour limiter sa responsabilité.

Citation :
Initialement entré par wroomsi
La copropriété, c'est un engagement conventionnel -contractuel- entre les propriétaires. La commune n'a pas à intervenir, ne le peut pas, ne le doit pas, etc...

Ca ne "contraint" pas votre liberté d'usage du bien, la règle ayant été fixée par la copro elle même, donc aussi par vous lors de la dernière AG. Le règlement est intrinsèquement partie de votre bien.

De la même façon, votre voisin du dessous n'aurait sans doute pas le droit de peindre sa porte en vert à pois jaunes et d'orner sa fenêtre de stores oranges à bandes marrons même si la commune l'y autorisait, en tous cas sans accord de l'AG.



***Modérateur***
Correction de balise.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 déc. 2006 19:29:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babel11
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  16:34:40  Voir le profil
Bonjour,
J'aurais une question, qui reprends un peu ce qu'on a dit.
J'ai acheté, dans un immeuble 1930 un appartement sous combles. J'ai obtenue l'accord de la copro pour les racheter. Mais je voulais y faire poser des vélux sachant que la surface au sol fait 45 m² et 15 m² en plus de 1.80 et qu'il y a un plancher. Par contre, on dépasse déjà la surface habitable autorisé par apport au COS.
Je voulais savoir ce que je devais faire une demande de PC ou de DT? Et pensez-vous que ce soit acceptez? ou quel arguments puis-je avancer pour le faire valider.
Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  17:08:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le simple fait de poser un vélux ne va pas augmenter le plancher qui existe déjà, donc n'aura aucun impact sur la SHOB (qui pourrait justifier un PC) ni sur la SHON (qui serait bloquante vis à vis du COS), à moins que, comme dans le cas de nico.k, des restrictions bizarroides aient été mise en oeuvre dans le règlement de copro...

l'immeuble est déjà en surdensité -construit avant que les COS n'existent!)-, ce qui n'a aucune importance en soi si on n'augmente pas son irrégularité.

donc, normalement, une DT doit donc suffire.
à vous de bien dire dans le document de demande que les planchers et volumes existent (photos à l'appui) pour avoir "un temps d'avance" sur les questins qui pourraient vous être posées.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcuz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  00:54:26  Voir le profil
Bonjour à tous

J'achète une maison.
80 m2 de loi carrez.
Construit de SHON 92 m2
SHON Residuelle = 0 m2
ZONE urbanisme NAUE
COS 0.25
C'est une petite maison ainsi je veux avoir une chambre + sdb additionnelle dans le combles perdus.
Murs non inclus 8 m X 5 m Perdus de Combles, fermette W. Mais j'ai parlé 2 compagnies professionnelles, elles ont dit qu'elles peuvent convertir facilement du type d'"A" d'"W".
Elles peuvent créer environ 18 m2 h > 1.8m (SHON ?) et 8 x 5 = 40 m2 SHOB ? Peux je faire ce projet. Je comprends que je dois faire le PC parce que SHOB 20 m2 ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  07:13:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par pcuz

Bonjour à tous

J'achète une maison.
80 m2 de loi carrez.
Construit de SHON 92 m2
SHON Residuelle = 0 m2
ZONE urbanisme NAUE
COS 0.25
C'est une petite maison ainsi je veux avoir une chambre + sdb additionnelle dans le combles perdus.
Murs non inclus 8 m X 5 m Perdus de Combles, fermette W. Mais j'ai parlé 2 compagnies professionnelles, elles ont dit qu'elles peuvent convertir facilement du type d'"A" d'"W".
Elles peuvent créer environ 18 m2 h > 1.8m (SHON ?) et 8 x 5 = 40 m2 SHOB ? Peux je faire ce projet. Je comprends que je dois faire le PC parce que SHOB 20 m2 ?




votre projet va créer 18m2 de SHON donc entrainer un dépassement de COS... Vous n'obtiendrez pas le PC nécessaire.
Si le PC n'était pas nécessaire parce la SHOB existait déjà, les travaux n'en seraient pas moins irréguliers à cause de la création de SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 déc. 2006 07:56:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcuz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  12:38:33  Voir le profil
Merci de la réponse rapide !

Donc, je comprends à moins que COS ne soit pas augmenté avec nouveau PLU, je ne peux pas créer SHON.

Mais, j'ai besoin d'un certain espace pour stocker les livres, les boîtes, le bycle etc... Est-il possible de créer SHOB 19m2 qui est haute du toit est moins de 1.8 m avec une fenêtre de Velux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  12:45:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, a priori,

relisez attentivement le règlement de POS/PLU de votre secteur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 déc. 2006 12:45:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babel11
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  14:49:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

le simple fait de poser un vélux ne va pas augmenter le plancher qui existe déjà, donc n'aura aucun impact sur la SHOB (qui pourrait justifier un PC) ni sur la SHON (qui serait bloquante vis à vis du COS), à moins que, comme dans le cas de nico.k, des restrictions bizarroides aient été mise en oeuvre dans le règlement de copro...

l'immeuble est déjà en surdensité -construit avant que les COS n'existent!)-, ce qui n'a aucune importance en soi si on n'augmente pas son irrégularité.

donc, normalement, une DT doit donc suffire.
à vous de bien dire dans le document de demande que les planchers et volumes existent (photos à l'appui) pour avoir "un temps d'avance" sur les questins qui pourraient vous être posées.



Merci de m'avoir répondu si vite. J'ai relu mon règlement de copro et aucune rectriction. Je vais donc prendre des photos des combles et les annexés au dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinparis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  14:38:01  Voir le profil
Bonjour
Je suis viticulteur et je veux agrandir ma cave professionnelle. Celle ci est attenante à mon habitation dont la construction a pris fin il y a plus de 3 ans. En construisant, j'ai ajoutté 50 cm et 3 fenêtres aux combles afin de pouvoir les aménager un jour, ceci sans modification de permis. J'ignorais que le PLU n'autorise pas de N+2, ce qui sera le cas si j'emménage mes combles. La mairie refuse l'agrandissement professionnel pour cette raison et m'informe que les travaux ne sont pas conforme sans mise en conformité possible.
Tout d'abord ont ils le droit de m'interdir un agrandissement du batiment agricole alors que c'est la partie habitation qui pose problème ?
Mes combles n'ont pas de plancher, j'avais prévu de le poser avec un PC par la suite, pour l'instant il ne s'agit donc pas d'un étage, est-ce à moi de le prouver ?
Merci de m'indiquer les articles de lois et vos qualifications.
Vincent Paris, jeune viticulteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  15:19:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinparis

Bonjour
Je suis viticulteur et je veux agrandir ma cave professionnelle. Celle ci est attenante à mon habitation dont la construction a pris fin il y a plus de 3 ans. En construisant, j'ai ajoutté 50 cm et 3 fenêtres aux combles afin de pouvoir les aménager un jour, ceci sans modification de permis.


C'est pas bien.
Citation :

J'ignorais que le PLU n'autorise pas de N+2, ce qui sera le cas si j'emménage mes combles.


Non.
Un comble aménagé ne peut pas être pris pour un étage supplémentaire.
Mais il n'y aura pas lieu de débattre pour l'instant de ce sujet avec la mairie.
Citation :

La mairie refuse l'agrandissement professionnel pour cette raison et m'informe que les travaux ne sont pas conforme sans mise en conformité possible.


La mairie se trompe vu ce que vous dites ensuite.
Citation :

Tout d'abord ont ils le droit de m'interdir un agrandissement du batiment agricole alors que c'est la partie habitation qui pose problème ?


Oui puisque tout ceci ne forme qu'un ensemble architectural, un seul volume de bâtiment.
Citation :

Mes combles n'ont pas de plancher,


Voilà qui est primordial, même s'il va falloir jurer expliquer s'il el faut que le solivage actuel ne permet pas non plus de poser un plancher sans le renforcer.
Citation :

j'avais prévu de le poser avec un PC par la suite, pour l'instant il ne s'agit donc pas d'un étage, est-ce à moi de le prouver ?


Oui, en invitant le responsable de la mairie à visiter les lieux.
Vous avez tout a fait le droit d'avoir des velux dans votre grenier.
Par contre, il faudra, lors du PC pour aggrandir la cave, inclure les modifications de longueur de la maison et les fenêtres de toît, afin d'obtenir sur ce point un PC de régularisation.
Citation :

Merci de m'indiquer les articles de lois


Allez lire mon éclairage sur les SHOB SHON
Citation :

et vos qualifications.


Auto-didacte convaincu.
Citation :

Vincent Paris, jeune viticulteur.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinparis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  09:33:46  Voir le profil
Merci pour votre réponse d'une très grande rapidité, je vous ai envoyé un e-mail direct sans avoir pris connaissance de votre message, n'en tenez pas compte.
Donc reste à prouver ma bonne foie. Lors de notre dernière entrevue avec l'adjoint à l'urbanisme, lorsque je lui ai indiqué qu'il n'y a pas de plancher, celui-ci m'a informé qu'il faudrait amener des preuves incontestables que seul un expert peut amener. C'est donc à moi de payer un expert ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  16:03:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi pas un constat d'huissier? Pour constater qu'il n'y a aps du tout de plancher, il suffit de lui montrer les "combles", non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  20:31:55  Voir le profil
L'huissier pourquoi pas, mais une visite des agents minicipaux fera autant sans dépenser d'argent.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinparis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  08:37:15  Voir le profil
Merci. Je vais déja leurs montrer des photos et leurs proposer de se déplacer.
Si comme vous le dites, les combles ne sont pas un étage supplémentaire, ils ont 2 fois tort !! Je n'ai pas trouvé d'article de lois à ce sujet, mais ça me semble parfaitement logique... Les maisons voisines ont elles aussi des combles qui ne sont pas du N+2.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vertaco
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  18:04:56  Voir le profil
Laurent Campedel,
Vous êtes tout simplement incroyable pour la précision de vos propos.
je souhaite aménager des combles existantes en appartement et j'ai du entendre un millier de versions sur ce qu'il fallait faire, ne pas faire, déclarer, ne pas déclarer!!
Je dois reconnaître que vos réponses, ainsi que celles de quelques autres ont vraiment clarifié les choses.
Je suis un de vos adeptes!
Je suis en revanche consterné par l'ignorance en la matière des secrétaires de mairie: je ne les attaque pas personnellement mais c'est la preuve du flou total qui règne!
Elles m'assuraient qu'il fallait passer par un PC (car des combles devenaient habitables - terme inconnu en urbanisme, j'ai bien noté) mais que pour le calcul de la SHOB-SHON, comme il y avait plusieurs propriétaires, il ne fallait prendre en considération que la SHON m'appartenant!
Même la notaire m'a certifié qu'il fallait un PC, en plus avec archi car surface totale SHON > 170m²!! Comme quoi, les pensées populaires en terme d'urbanisme... (mais ou ai-je déjà lu cela??)
Vos propos sont rassurants car en grand professionnel, vous citez de très officiels textes de lois.
Je voulais juste savoir quelle était votre profession.
Je souhaitais également savoir, si dans mon cas, il fallait mieux faire une DT, en cochant la case "construction ne créant pas de surface de plancher".
Encore merci pour tout et tous mes bons voeux pour 2007, en espérant, sans malice, pouvoir encore lire vos excellents éclairages en 2007.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  18:21:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par vertaco

Laurent Campedel,
Vous êtes tout simplement incroyable pour la précision de vos propos.
bien d'accord avec vous
Citation :

(...)
Je suis un de vos adeptes!
comme nous tous
Citation :

(...)
Je voulais juste savoir quelle était votre profession.
il est mon gourou à temps plein
Citation :

(...)
Cordialement.



A bientot Laurent

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  23:49:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vertaco

Laurent Campedel,
Vous êtes tout simplement incroyable pour la précision de vos propos.



J'essai d'être didactique et visiblement avec succès (houf les chevilles ).
Citation :

je souhaite aménager des combles existantes en appartement et j'ai du entendre un millier de versions sur ce qu'il fallait faire, ne pas faire, déclarer, ne pas déclarer!!
Je dois reconnaître que vos réponses, ainsi que celles de quelques autres ont vraiment clarifié les choses.
Je suis un de vos adeptes!


Hum, ne comptez pas sur moi pour être votre gourou.
Sans dieu ni maître est ma vie.
Citation :

Je suis en revanche consterné par l'ignorance en la matière des secrétaires de mairie: je ne les attaque pas personnellement mais c'est la preuve du flou total qui règne!


Ces personnes n'ont eu strictement aucune formation ! C'est très logique qu'ils ne sachent pas. Sur ce sujet, beaucoup d'instructeurs de mairie s'y laisse prendre et même des instructeurs DDE. Alors, le secrétaire de mairie...
Citation :

Elles m'assuraient qu'il fallait passer par un PC (car des combles devenaient habitables - terme inconnu en urbanisme, j'ai bien noté)


C'est bien là la notion qui conduit à l'erreur toutes ces personnes. Elles confondent surface aménageable et surface habitable.
Citation :

mais que pour le calcul de la SHOB-SHON, comme il y avait plusieurs propriétaires, il ne fallait prendre en considération que la SHON m'appartenant!


Là non, erreur aussi.
Un immeuble est un tout. Impossible d'analyser appartement par appartement.
Citation :

Même la notaire m'a certifié qu'il fallait un PC, en plus avec archi car surface totale SHON > 170m²!!


Hormis l'erreur de départ entre surface aménageable et surface habitable, elle était au moins logique. Car dans le cas d'un immeuble dépassant les 170m2 de SHON, il faut bien un architecte pour tout PC (et donc en fait toute création de SHOB supérieure à 20m2).
Citation :

Comme quoi, les pensées populaires en terme d'urbanisme... (mais ou ai-je déjà lu cela??)



Citation :

Vos propos sont rassurants car en grand professionnel, vous citez de très officiels textes de lois.


Je comprend que cela rassure.
Citation :

Je voulais juste savoir quelle était votre profession.


Je participe à la conception et à la réalisation de bâtiment (logements, hôpitaux, hall de sports, bureaux, laboratoires, etc.)
Citation :

Je souhaitais également savoir, si dans mon cas, il fallait mieux faire une DT, en cochant la case "construction ne créant pas de surface de plancher".


Pourquoi avez-vous besoin d'une DT ?
Vous en avez besoin si vous créer des fenêtres de toit (vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment), sinon, aucune autorisation n'est nécessaire.
Citation :

Encore merci pour tout et tous mes bons voeux pour 2007, en espérant, sans malice, pouvoir encore lire vos excellents éclairages en 2007.


J'espère aussi continuer à les écrire !
Citation :

Cordialement.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  23:52:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi
il est mon gourou à temps plein


Ha non !
Je réfute !
Je ne suis le gourou de personne !
Je jure n'avoir jamais marché sur l'eau ni n'avoir jamais rencontré d'extra-terrestres !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vertaco
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 déc. 2006 :  09:36:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par vertaco
Je souhaitais également savoir, si dans mon cas, il fallait mieux faire une DT, en cochant la case "construction ne créant pas de surface de plancher".


Pourquoi avez-vous besoin d'une DT ?
Vous en avez besoin si vous créer des fenêtres de toit (vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment), sinon, aucune autorisation n'est nécessaire.




Je ferai effectivement une DT pour la pose de 5 fenêtres de toit. Je voulais savoir si je devais également utiliser la case citée pour déclarer l'aménagement de mon grenier.

***Modérateur***
Correction de balise.


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 28 déc. 2006 12:07:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com