ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 assignation tribunal et Dommages et Interêts
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 01 mars 2003 :  14:20:21  Voir le profil  Voir la page de joelle
Depuis 4 ans 1/2, je suis locataire d'une maison pour laquelle j'ai un bail et je paye mon loyer sans problème tous les mois mais je n'ai jamais eu de quittances de loyer. J'ai demandé en novembre dernier, en lettre R+AR à ma propriétaire, de me fournir les quittances de loyer. Elle ne m'a fait parvenir que des reçu d'indemnité d'occupation. Ce sont des reçus pour ceux qui n'ont pas de bail. Je lui redemande toujours par les mêmes voies (lettre recommandée + AR) de me faire les quittances de loyer et non d'indemnité d'occupation. Depuis ma dernière lettre, il y a 2 mois, elle fait la morte. Plus de reçu et toujours pas de quittance. J'ai déjà dû commencer une procédure avec expertise en ma faveur pour régler des différents graves concernant l'insalubrité de la maison. Je crois qu'elle veut me le faire payer.

J'ai besoin de mes quittances depuis le début pour constituer un dossier de location pour les agences immobilières au cas où il prendrait l'idée à ma propriétaire, de ne pas renouveler mon bail.

Suis je en droit de lui demander les quittances depuis le premier jour de ma location (aout 1998).?

Pour l'assignée au tribunal, e vais avoir des frais d'huissier et de déplacement sur Paris. Vous semble-t-il raisonnable, pour ces frais, de demander des dommages et intérêts?

Je vous remercie pour vos conseils

JG


Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mars 2003 :  20:07:22  Voir le profil
Où est situé votre maison?

Vous pouvez assigner votre propriétaire au tribunal d'instance pour demander la remise des quittances.Cette procédure est sans frais et se fait au tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble, et pas celui du domicile de la propriétaire.
Vous pourrez dans votre demande demander le remboursement des lettres RAR, que vous avez envoyées, même si il n'y aucune obligation sur ce point, mais comme le tribunal est souverain...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 02 mars 2003 :  20:02:51  Voir le profil  Voir la page de joelle
merci du renseignement Nefer. Cela va me permettre d'avancer dans cette affaire.

Quand je suis allée au tribunal d'instance de ma ville, on m'a envoyée chez un huissier de cette même ville, lequel me renvoie vers un huissier de la ville de ma propriétaire.

Je vais chercher le texte qui régit cela et au besoin, demander confirmation à un avocat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mars 2003 :  01:00:19  Voir le profil
Tous les litiges portant sur la location sont du ressort du lieu de situation de l'immeuble.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mars 2003 :  07:31:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous faites appel à un huissier pour la mettre en demeure, il vaut mieux faire appel à un huissier de son lieu de résidence, mais vous n'y êtes pas obligé.
Pour une assignation au Tribunal d'Instance, gratuite et sans frais, vous allez au TI de votre logement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 03 mars 2003 :  10:26:40  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Attention : la saisine du tribunal d'instance est sans frais si elle se fait par la voie de la déclaration au greffe, sinon pour une assignation il faut dans la pratique un avocat : ce n'est pas formellement obligatoire, mais cela relève de la compétence d'un professionnel et même les huissiers ne le font apparemment plus (en tous cas ce n'est pas gratuit...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 04 mars 2003 :  12:32:29  Voir le profil  Voir la page de joelle
En fait, si je comprends bien je peux soit déposer une déclaration au greffe de mon TI soit assigner ma propriétaire avc recours d'un huissier ou avocat. L'effet est-il le même?. Est-ce que dans le cas d'une déclaration au greffe (gratuite et au TI de mon domicile), le juge examinera tout de même mon problème et ordonnera à ma propriétaire de m'établir mes quittances. Je ne demande dans ce cas, aucun dommages et intérêts. Il ne sera donc pas question d'argent, surtout que je n'ai aucun retard de loyer. Je veux juste mes quittances.

Mille mercis pour vos conseils qui m'ont toujours aidée à résoudre mes problèmes quelques peu avec ma propriétaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 mars 2003 :  21:45:16  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour avoir juste vos quittances, le plus simple et le plus rapide suffit, c'est l'injonction de faire, sans huissier, auprès du Tribunal d'Instance dont vous dépendez.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 04 mars 2003 :  23:13:13  Voir le profil  Voir la page de joelle
merci beaucoup TH. Je descends demain au tribunal pour demander cette injonction de faire. J'espère me sortir ainsi de 5 mois de difficultés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2003 :  12:08:40  Voir le profil
La saisine du TI par déclaration au greffe entrainera une convocation de votre bailleur au TI.Vous pouvez en même temps demander la remise des quittances avec une astreinte financière, cela fera bouger votre propriétaire.

Si votre bailleur ne se déplace pas, ou n'est pas représenté, cela n'empechera pas le TI d'ordonner la remise des quittances.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  16:05:22  Voir le profil
Qu'est-ce que l' "astreinte financière" accompagnant la demande de remise de quittances ? Merci.
Citation :

La saisine du TI par déclaration au greffe entrainera une convocation de votre bailleur au TI.Vous pouvez en même temps demander la remise des quittances avec une astreinte financière, cela fera bouger votre propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com