ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Probleme a ne plus en sortir....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ines93
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  18:26:36  Voir le profil
entre HLM et mon Ex , moi je n'ai rien signé

je pensai qui'il allait etre explusé et finalement il y a eu ce protocole entre eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  18:32:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ines93

entre HLM et mon Ex , moi je n'ai rien signé

je pensai qui'il allait etre explusé et finalement il y a eu ce protocole entre eux.



Voici effectivement ce que j'ai lu sur le lien que vous avez indiqué.


Qu'est-ce que le protocole d'accord ?

Le protocole d'accord est un dispositif qui vise à éviter les expulsions pour impayés de loyers des locataires de bonne foi.

Il est conclu entre le bailleur et le locataire et intervient après la résiliation du bail par décision judiciaire.


Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de ce protocole les locataires des logements HLM (secteur conventionné et non conventionné) dont le bail a été résilié par décision judiciaire pour défaut de paiement de loyers et des charges.



Ce que j'en conclu c'est que le bail a été résilié judiciairement (vous confirmez ?) et que cela évite l'expulsion de celui qui en bénéficie.

Donc ma question est : pourquoi l'office HLM viendrait invoquer dorénavent la clause de solidarité puisque le bail est censé ne plus exister entre vous et ledit office ??

PS : je parle des dettes futures. Pas des dettes pendant la durée du bail jusqu'à la résiliation.

Edité par - LeNabot le 18 sept. 2005 18:35:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ines93
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  18:37:05  Voir le profil
Oui effectivement je comprends pas.
J'ai eu ces informations petit à petit et le bailleur persiste a se retourner vers moi.
Il n'y pas plus de bail ? si je comprends bien ? ils se sont arrangés entre eux sans moi donc pour eux je n'existe plus sauf en cas de non paiements des loyers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  18:39:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ines93

Oui effectivement je comprends pas.
J'ai eu ces informations petit à petit et le bailleur persiste a se retourner vers moi.

Si le bailleur persiste à se retourner contre vous c'est probablement pour l'apurement des dettes passées. Il faudrait que vous vérifiez quand même que le montant n'inclue pas des loyers réclamés depuis ce protocole.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  09:54:30  Voir le profil
si je comprends bien, vous n'avez pas d'exemplaire du bail.

en avez vous réclamé une copie au bailleur?

le mieux serait de vous déplacer dans les locaux de la société d'HLM et d'obtenir une copie des documents (bail, situation, courriers RAR...) justifiant la qualité de locataire de l'origine à maintenant, le décompte locatif.....afin de faire examiner ces documents par un tiers(association de locataires, consultation gratuite d'avocat...)


généralement, dans les immeubles HLM, il existe toujours au moins une association de locataires: aez vous essayé de prendre contact avec elle?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ines93
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  18:59:24  Voir le profil
Oui, je devrais y aller, mais j'ai eu un mauvais contact avec le bailleur la semaine derniere mais bon, je suis obligéé

Cependant j'ai appele L'ADIL qui m'a sugerer de faire un lettre AR reprecisant toute l'histoire et de parler de la judisprudence du 12 juillet 2000 et que la solidarité n'avait plus lieu d'etre.
Vous en pensez quoi??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  19:27:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
... et de parler de la judisprudence du 12 juillet 2000 et que la solidarité n'avait plus lieu d'etre.

donnez-nous plus de détails sur cette jurisprudence (n° de l'arrêt, quelle cour ? lieu ? etc ... de facon qu'on puisse vérifier que cela se rapporte bien à votre cas.

Edité par - Joulia le 21 sept. 2005 19:28:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ines93
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  19:44:32  Voir le profil
JURISPRUDENCE
Loi du 06 juillet 1989 solidarité entre les preneurs
effet du congé
Cour de cassation 3e chambre civile 12 juillet 2000.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  21:45:52  Voir le profil
Je pense que c'est cela.


Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 12 juillet 2000 Cassation partielle

N° de pourvoi : 98-15868
Inédit titré

Président : M. BEAUVOIS


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par M. Sion Cabeli, demeurant précédemment 7, rue A. Cabanel, 75015 Paris, et actuellement 2, rue du Bois de Boulogne, 92210 Saint-Cloud,

en cassation d'un arrêt rendu le 20 février 1998 par la cour d'appel de Paris (14e chambre civile B), au profit :

1 / de M. Claude Landron, demeurant 39 bis, rue de la Poterne, 45000 Orléans,

2 / de Mlle Margarita de Benedictis, demeurant 62, rue de Monceau, 75008 Paris,

défendeurs à la cassation ;

Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt ;

LA COUR, en l'audience publique du 15 juin 2000, où étaient présents : M. Beauvois, président, M. Dupertuys, conseiller rapporteur, Mlle Fossereau, MM. Boscheron, Toitot, Mme Di Marino, M. Bourrelly, Mme Stéphan, MM. Peyrat, Guerrini, Philippot, conseillers, MM. Pronier, Betoulle, conseillers référendaires, M. Weber, avocat général, Mme Berdeaux, greffier de chambre ;

Sur le rapport de M. Dupertuys, conseiller, les observations de Me Foussard, avocat de M. Cabeli, de Me Choucroy, avocat de M. Landron, les conclusions de M. Weber, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ;

Donne acte à M. Landron du désistement de son pourvoi en ce qu'il est dirigé contre Mme de Benedictis ;

Sur le moyen unique :

Vu les articles 1200 et 1738 du Code civil ;

Attendu qu'il y a solidarité de la part des débiteurs, lorsqu'ils sont obligés à une même chose, de manière que chacun puisse être contraint pour la totalité, et que le paiement fait par un seul libère les autres envers le créancier ; que si, à l'expiration des baux écrits, le preneur reste et est laissé en possession, il s'opère un nouveau bail dont l'effet est réglé par l'article relatif aux locations faites sans écrit ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 20 février 1998), statuant en référé, que M. Landron a donné en location, solidairement à M. Cabeli et Mme de Benedictis, un appartement, le 2 juin 1989, pour une durée de trois ans à usage mixte d'habitation et professionnel ; que, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception du 18 avril 1994, M. Cabeli a avisé le bailleur de son départ définitif des lieux ; que, par actes des 31 janvier et 5 février 1997, M. Landron a fait délivrer à M. Cabeli et Mme de Benedictis un commandement de payer une somme au titre des loyers et charges impayés puis les a assignés pour faire constater la résiliation du bail et obtenir le paiement de l'arriéré locatif ;

Attendu que pour condamner M. Cabeli, à titre provisionnel, à payer des loyers et des charges, solidairement avec Mme de Benedictis, pour la période comprise entre le 1er juin 1995 et le 6 avril 1997, date de l'acquisition de la clause résolutoire, l'arrêt retient que la lettre du 18 avril 1994 est dépourvue d'effet vis-à-vis du bailleur dès lors que M. Cabeli, qui s'est obligé solidairement avec Mme de Benedictis, cotitulaire du bail, demeurée locataire, restait tenu de ce chef au paiement des loyers et charges ;

Qu'en statuant ainsi, alors que par l'effet de la tacite reconduction il s'était opéré un nouveau contrat et sans constater que la lettre adressée au bailleur par M. Cabeli ne valait pas opposition à la tacite reconduction du bail à son égard, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a condamné M. Cabeli, solidairement avec Mme de Benedictis, à verser à Claude Landron la somme provisionnelle de 30 000 francs avec intérêts au taux légal à dater du 7 janvier 1998, l'arrêt rendu le 20 février 1998, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Rouen ;

Condamne M. Landron aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne M. Landron à payer à M. Cabeli la somme de 10 000 francs ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du douze juillet deux mille.


Décision attaquée : cour d'appel de Paris (14e chambre civile B) 1998-02-20
Titrages et résumés SOLIDARITE - Effet - Bail - Copreneurs - Départ des lieux d'un des preneurs avec avis au bailleur avant la fin du bail et la conclusion d'un nouveau bail par tacite reconduction - Charge des loyers.


Edité par - LeNabot le 21 sept. 2005 21:48:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ines93
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  10:38:25  Voir le profil
Vous Confirmez alors??
J'ai envoyé une lettre AR stipulant cette judisprudence pour que je sois retirer du bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  11:19:50  Voir le profil
Qu'en statuant ainsi, alors que par l'effet de la tacite reconduction il s'était opéré un nouveau contrat et sans constater que la lettre adressée au bailleur par M. Cabeli ne valait pas opposition à la tacite reconduction du bail à son égard, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

Cela ne peut que renforcer votre position. Moralité une solidarité n'est pas éternelle.

Votre cas est un peu différent, car le bail a été résilié judiciairement, un protocole pour éviter l'expulsion a été signé mais vous y êtes étrangère, donc pour moi, la solidarité a cessé à compter de cette date. Je dis bien à compter.

Mais pour les conséquences (absence de solidarité), cela y ressemble beaucoup.

Edité par - LeNabot le 22 sept. 2005 12:13:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com