****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis en cours d'achat d'un appartement en VEFA (livraison dans un mois) et une première visite m'a permise de me rendre compte de l'appartement en Juin.
Surprise, les évacuations d'eau de la cuisine prévues (depuis un an!) pour être encastrées dans la cloison sont apparentes alors que nous avions convenu avec le promoteur qu'elles seraient encastrées dans les cloisons (le promoteur a découvert cela en meme temps que moi puisqu'il était lui aussi convaincu qu'elles seraient encastrées!).
En revisitant l'appart la semaine dernière (jeudi), j'ai de plus découvert un "coffrage" hallucinant de 16cm de large sur 50cm de hauteur sur une partie de l'un des murs. J'ai demandé à ce qu'il soit détruit mais mon promoteur m'annonce aujourd'hui que les carreaux ayant été posés le lendemain de notre visite, il lui est impossible d'accéder à notre requête !
Je me retrouve donc avec un truc affreux couplant des tuyaux d'arrivée d'eau et des tuyaux d'évacuation partiellement cachés par un coffrage immonde. Comment puis je faire valoir une moins-value sur l'appartement après ces ratés en cascade de mon promoteur ? Par ailleurs, le promoteur m'a toujours assuré de la faisabilité du projet initial mais désormais il se cache derrière la responsabilité technique de l'architecte. Comment faire ?
Et bienvenue dans le club très sélect des acheteurs de VEFA mécontents. Le problème que vous soulevez est une chose plus que courante dans ce type d'achat. D'ailleurs, ça fait 6 ans que je suis dans le business et je n'ai encore rencontré personne qui ait été totalement satisfait par un logement acheté en VEFA. Les malfaçons et autres désordres sont malheureusement monnaire courante.
Vous avez trois solutions:
1. L'attaque Tout d'abord vous laisser filer jusqu'a la date de réception. En effet, vous n'avez normalement pas à avoir accès au chantier et si vous mettez que vous y êtes venu sur papier, vous pourriez vous retrouver dans une situation pire. A la réception, venez avec un huissier et faires constater les défauts et malfaçons et refusez la réception (refusez aussi de remettre les 5% prévus). Un procédure va ensuite s'engager. Vous allez envoyer une LRAR au promoteur pour exiger le remise en conformité sous 1 mois (c'est la durée moyenne dans ces cas). Au bout de ce mois, vous allez constater (avec un huissier) si les travaux ont été faits. Il y a fort à parier qu'ils ne le seront pas. Donc deuxième LRAR (de la part d'un avocat c'est mieux) pour exiger la réparation sous un mois (encore) sous menace d'action en justice. Un mois plus tard, les travaux sont toujours pas faits, donc vous engagez la procédure de litige. Ensuite il faut compter 12 à 18 mois pour que l'affaire soit règlée et sans garantie car entre temps le promoteur peut très bient faire faillite ou invoquer les erreurs d'un autre. Ce qui complique les choses.
2. S'arranger à l'amiable Vous faites venir une entreprise pour qu'elle vous chiffre le cout de la modification. Vous en discutez avec le promoteur et vous voyez si il est prêt pour vous réduire le prix en fonction des travaux que vous aurez à faire. Il n'en prendra certainement pas 100% pour son compte mais il se peut que vous puissez récupérer quelques sous.
3. Vous laissez tomber et vous vivez avec le désagrément.