ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Livret A : Réponse du Ministère : 13 500 €
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  18:19:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

On a discuté avant les vacances du livret A pour les syndicats de copropriétaires.

Un(e) UInaute a fait valoir qu'il y avait des livrets A déplafonnés pour les copropriétés à 76 500 € en donnant des précisions ; j'ai vérifié téléphoniquement et j'ai eu confirmation.

J'ai donc fait une demande d'information très officielle sans aucune référence aux indications données sur le site. Il m'a fallu relancer pour avoir une réponse, mais ...on était fin juillet.

Je viens d'avoir la réponse fournie par le service internet du Ministère des Finances :


Le livret A peut être détenu par des personnes physiques ou morales. Pour certaines de ces dernières, des dérogations au plafonnement du livret A qu'elles détiennent ont été apportées par la réglementation (articles R. 221-9 et R. 221-10 du code monétaire et financier). Les syndicats de propriétaires, qui peuvent placer des fonds au titre de provisions sur travaux futurs, au sens de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965, n'apparaissent cependant pas dans les personnes morales bénéficiant d'une régime dérogatoire (essentiellement les organismes HLM, les sociétés mutualistes et les institutions de bienfaisance). Le livret A qu'ils peuvent détenir est donc plafonné à 15300 EUR.

Il y aura peut être un stand au Salon de la copropriété ?

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  23:05:16  Voir le profil
13 500 ou 15 300 € ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  23:32:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut lire dans le titre 15 300 € bien entendu.

La solution déplafonnée est bien entendu la plus satisfaisante pour les syndicats.

En l'état il est évident que le livret A est dans un marigot pour les copropriétés. La situation est insolite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  11:58:13  Voir le profil
Notre copropriété,et d'autres,avons un docuement officiel en provenance du Ministère de l'Economie en date du 5 mars 2002 dont j'ai donné le détail dans un notre post;ce document nous a été confirmé par la Caisse d'Epargne régionale et l'agence de notre secteur.

Nous nous en tiendrons donc là et j'espère que votre intervention,même anonyme,ne va pas mettre la puce à l'oreille de certains de nos dirigeants et tout remettre en question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  12:17:10  Voir le profil
Je partage ce point : à vouloir chercher le baton, ici de façon totalement inutile ...(j'allais écrire 'idiote'...), il ne faut pas s'étonner d'en prendre des coups....
Restons en à la directive de mars 2002, affichée dans toutes les agences de France et de Navarre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  12:27:32  Voir le profil
Complément de mon post précédent les différentes notes dont j'ai fait état précisent que le plafond autorisé pour le syndicat des copropriétaires était(et est) de 76500 euros.
Pour moi en dépit de ce que JPM indique rien de changer le plafond autorisé reste et restera 76500€
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  14:03:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je fais le point :

1) J'ai toujours été favorable au déplafonnement des livrets A. J'ai suivi les différentes démarches effectuées par les uns et par les autres. J'en étais resté, au début de l'année à la dernière rebuffade envers la FSCC

2) J'ai noté les indications données dans UI et rappelées par felix1930. J'ai téléphoné et obtenu confirmation : je n'avais qu'à me présenter à tel endroit, telle personne, tel n° de téléphone pour régulariser une demande. Je précise, en tant que de besoin, que les coordonnées données n'étaient pas celles d'une boîte postale au fond d'un couloir, mais de bonnes coordonnées officielles, patentées, transparentes et tout et tout

3) J'ai posé ma question au Ministère de manière tout à fait banale, sans faire la moindre allusion aux renseignements fournis sur UI.

4) J'ai reçu la réponse que vous connaissez.

5) Au même moment, on lit dans UI et ailleurs que " Bercy s'interesse aux placements des syndicats de copropriétaires ", surtout dans le Midi. Celà m'est confirmé par un ami mais il s'agit dans ce cas de provisions un peu gonflées et de l'absence de déclarations par le syndic. La note est relativement salée dans ce cas.

6) Pour ma part je n'irai pas plus loin, et me bornerai à observer les évènements car enfin nous sommes en présence d'un mécanisme, - souhaitable -, prohibé par le Ministère des Finances mais validé par une lettre émanant de ce même Ministère !!!! Dans ce Ministère là, quel qu'en soit le chaf, ce n'est pas fréquent

Certains syndicats ont eu la possibilité de bénéficier de la bonne solution. Les autres n'ont rien demandé car ils se sont contentés des informations données dans la presse (plafond de droit commun). Ils ont donc suivi les indications données par leur syndic. Suivez mon regard Là, le bât blesse sérieusement

De toute manière, le forum a été lu et l'information s'est répandue.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  16:14:03  Voir le profil
Et c'est bien là que je parlais du baton pour se faire battre, à l'étaler sur les murs ......
Content ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  17:00:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ah ! Gedehem !

Ce n'est pas moi ai diffusé dans le forum la copie in extenso d'une lettre du Ministère des Finances avec toutes les coordonnées !

J'ai été surpris par ce document. J'ai vérifié les affirmations jointes (parfaitement exactes). J'ai demandé à nouveau la position du Ministère, sans faire état à aucun moment de ce document.

C'est donc le post initial qui a été lu.

Pour tout vous dire, je comprends mal le secret qui entoure cette affaire. A moins ... que je ne le comprenne bien ????


Edité par - JPM le 22 sept. 2005 17:00:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  23:16:20  Voir le profil
qu'entendez vous par < ce n'est pas moi ai diffusé dans le forum la copie in extenso d'une lettre du Ministère des Finances avec toutes les coordonnées>
cela ressemble à un reproche! étonnant non?
de même j'ai transmis en son temps une copie de cette lettre à l'ARC et vous fais remarquer que cette association, devant un document officiel, l'a publié dans sa zone réservés aux adhérents (ce que j'ai regretté à l'époque)sans chercher la petite bête où il n'y en avait pas.
Les placements que vous citez en 5) étaient des sicav monétaires et le fisc était "regardant" sur les impôts payés ou non sur les intérêts versés(on n'est loin des 2% C.E qui ne sont d'ailleurs pas reversés aux copropriétaires mais reste dans la "cagnotte")

Je vous rappelle enfin que ce sujet a débuté le 9 janvier 2004 (ou peut être avant)dans ce forum dans un topic <placement des provisions pour travaux>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  08:54:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Qu'entendez vous par ....?

Il suffit de lire Gedehem
Citation :
Et c'est bien là que je parlais du baton pour se faire battre, à l'étaler sur les murs ......
Content ?


qui regrette le bruit fait autour de cette affaire et craint une réaction des autorités.

Comme il s'adresse à moi, je me borne à lui rappeler ce que vous rappelez vous-même.

Je considère que c'est à juste titre que ces informations ont été fournies. Pour ma part, je vais simplement vérifier si une offre d'ouverture d'un livret A pour un syndicat de copropriétaires est assortie d'un engagement écrit de l'organisme financier quant au déplafonnement maximal.

ça me rappelle un peu l'histoire des assurances vie jointes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  10:13:51  Voir le profil
Placer de l’argent sans complication

http://www.unarc.asso.fr/site/gerer/0204/argent.htm
Je ne vois que sa, ( que le montant déplafonné du livret A (76.500 Euros, soit plus de 500.000 Francs) concerne AUSSI les copropriétés.) Si autre chose je ne manque pas de signaler, aussi d'autres participants ne manqueront pas de signaler.

**
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  10:22:04  Voir le profil
gédehem nous donnera certainement son interprétation du passage que vous reprenez mais je pense qu'il s'adressait plutôt à votre dernière demande aurprès de certains services d'un ministère intervention, qu'à titre personnel je ne comprends pas car comme le souligne mathi je ne vois que ça = 76500€
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com