ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 abus du constructeur?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tamara38
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  00:33:48  Voir le profil
Le constructeur a un mandat pour un terrain qui nous intéresse.

Est-ce légal qu'il verrouille un terrain afin qu'on soit obligé de faire construire avec lui (absence de concurrence)?

Et est-il légal de nous empêcher de signer un compromis de vente avec le proprio (compromis signé entre la proprio et le constructeur), et de nous faire signer le contrat de construction de la maison AVANT de signer l'acte de vente chez le notaire ?

De plus, nous avons mis une option sur le terrain avec une estimation de maison donnée, et 2 jours après, la maison fait 10000€ de plus pour une maison de 135 m² à 164000€ (la maison est 38000€ trop chère par rapport aux autres constructeurs pour les mêmes prestations). Avons-nous un recours possible (augmentation + prix trop élevé) sachant qu'il nous tient avec le terrain?

Je dois ajouter qu'on se sent vraiment pris pour des C-O-N-S, on fait jeune, et il croit peut-être que nous avons énormément d'argent (ou que nos parents en ont)

Merci d'avance
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  08:46:53  Voir le profil
A lire ce que je vois on dirait, pour une fois, qu'un constructeur respecte la loi.

Le constructeur est titulaire du compromis de vente en sa faveur. La loi lui impose de vendre après avoir construit dessus, pas de revendre nu ! Certes, il va respecter la loi en revendant avant d'avoir réalisé la construction, en revendant en Vente en l'Etat de Futur Achèvement (VEFA). Cela respecte la loi.

Il est tout à fait légal qu'il refuse de revendre le terain nu. Il n'a du reste certainement pas fini d'acheter le terrain. Le propriétaire initial du terrain n'a pas le droit de vous le vendre car il l'a promis au constructeur.

Si vous voulez choisir librement celui qui construira, vous devez chercher un terrain nu directement aurpès d'un vendeur du terrain (particulier ou lotisseur). La loi impose au lotisseur de vendre le terrain nu et lui interdit d'y subordonner une construction. Vous voyez, les contraintes entre lotisseur et constructeur sont diamétralement opposées.

Le constructeur semble monter son affaire de façon à ne vous vendre que la construction et à vous faire "se substituer à lui" pour l'achat du terrain. C'est une astuce qui va l'arranger fiscalement. A ma connaissance, cette astuce n'est pas interdite. Le constructeur a pris la maîtrise sur le terrain il a le droit de chercher à la faire fructifier.

Vous pouvez "jouer la montre", attendre que le compromis entre le vendeur du terrain et le cosntructeur devienne caduc. Il va vous falloir beaucoup de chance car la probabilité qu'un autre signe l'engagement qui vous déplait est énorme. Si vous avez cette chance, vous irez tout simplement proposer au vendeur un compromis sous condition suspensive d'obtention d'un permis de construire et vous chercherez librement votre constructeur. Rien ne prouve que le vendeur ne devienne pas plus gourmand, même s'il vient d'essuyer un retard dans son calendrier prévisionnel de vente.

Et ma foi, je suis convaincue, si le terrain est bien placé que le constructeur l'achètera quand même, même sans le futur client correspondant au montage qu'il envisageait au départ et qu'il commencera à construire et cherchera à vendre le tout ! Encore bien plus cher !

La seule chose qui semble trouble, c'est que le prix prévisionnel de la construction ait varié de 10 000 € en 2 jour. Est-ce bien cela ou n'est-ce que l'information du prix prévisionnel "pour votre projet" comparé au prix "catalogue" du modèle que vous avez choisi. Lesquels 10 000 € couvriraient tout simplement l'adaptation au sil, les branchements, ou quelque option que vous avez choisi.

Comment pouvez-vousp rétendre que cette maison est 38 000 € plus cher que la normale sous prétexte que des concurrents affichent des choses qui semblent pareil à un autre prix. Qui vous prouvent que ce que les autres affiche, c'est la même qualité. Je parle de la qualité profonde, pas de l'apparence des revêtement !

Sachez que je sais trouver des fruits 30% à 50% moins cher là que chez tel autre marchand mais ces fruits, apparemment identiques, ne seront pas forcément aussi bons !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tamara38
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  19:46:48  Voir le profil
Merci d'avoir répondu si vite et de façon si détaillée.
Je comprends mieux l'histoire du compromis, et cela semble logique du point de vue du constructeur, mais à l'ADIL on me dit que cela peut constituer une vente liée, donc illégale...
Pour les 38000€ nous avons bien évidemment comparé à prestations égales et à constructeurs égaux, et je précise que d'autres ont fait construire avec ce constructeur à un prix raisonnable, mais eux avaient le terrain avant!
Et métaphore mise à part, je ne suis pas en train de négocier le prix d'un kilo de tomates mais d'une différence de 250 000 Francs, un rajout de 38 000€ sur la maison, me coûte 38000 + 42000€ d'intérêts de crédit et 7 ans de remboursement supplémentaires (sur 25 ans) . Cela représente 5 ans de salaires pour moi. Et c'est d'autant plus douloureux quand on sait que ce n'est pas vraiment justifié.
Alors permettez moi un regard critique sur une telle dépense.
Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil40
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  19:51:16  Voir le profil
A priori, on peut penser que le constructeur va choisir pour la voie de la substitution.
C est la pratique qu a adopté mon constructeur, et j ai aussi des doutes sur cette pratique car il me semble que pour signer un CCMI, il faut avoir des droits réels sur le terrain, chose qui n est pas le cas puisque c est le constructeur qui a bénéficié du compromis.
En deuxième point, j aurais aimé savoir quelle forme doit avoir l acte de substitution (si il en faut un?).

Edité par - phil40 le 23 sept. 2005 22:06:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil40
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:59:21  Voir le profil
Personne n a d avis sur la notion de droit réel dans le cas ou c est le constructeur qui signe le compromis (avec clause de substitution)?

Ni sur la nature d une declaration de substitution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com