ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Erreurs de calculs dans les charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mariller
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  11:22:21  Voir le profil  Voir la page de mariller
Bonjour,
Pendant de nombreuses années, notre syndic s'est trompé dans la répartition des charges de copropriété. Et ce, malgré mes contestations .
Néanmoins, depuis deux ans un nouveau mode de calcul, équitable cette fois, en concordance avec le règlement de copropriété, a été revu. Et nous payons maintenant les charges qui nous reviennent.
Qu'en pensez-vous? Peut-on revenir en arrière sur les trop payés?
Merci

Signaler un abus

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  11:50:48  Voir le profil
Soit le syndic applique le règlement de copropriété et la loi, soit sa responsabilité est engagée, tentant de faire approuver une répartition non conventionnelle ou illégale et inopposable aux contestataires.

Je pense que oui on peut revenir en arrière mais peut être d’autres participants ne sont pas du même avis que moi !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  12:36:25  Voir le profil
J'ai été dans le même cas que toi et j'ai fait une déclaration au T.I. de mon domicile et ai obtenu réparation (régularisation) en partie, ne m'y connaissant pas trop en droit, pour ne pas tout rembourser ils (le syndic) ont opposés qu'ils ne regularisaient que sur les périodes où les comptes n'été pas approuvés (c'était toujours ça de pris !) mais ça me parait un argument fallacieux. Si de grosses sommes sont en jeux je te conseilles de passer plutot par le T.G.I. Tu ne manqueras de conseils dans ce forum.

Cordialement.

fguigui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  12:37:50  Voir le profil
PS : ils ne rembousaient pas, la répartition se faisait aux détriments de certains copros et au bénéfices de certains autres...

fguigui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  16:16:27  Voir le profil
Si j'ai bien compris c'est le même syndic qui ne respecte répartition des charges fixé par votre Règlement de Copropriété:
Sachez tout d'abord que le RDC est un contrat bien entendu:

Les règles d'administration sont dans une très grande mesure fixées par la loi. Toutefois le règlement de copropriété peut la compléter sur certains points : fixer les conditions de fonctionnement du conseil syndical, le déroulement de l'assemblée générale, ou étendre les pouvoirs du syndic au-delà de ce que la loi lui confère expressément.

Ces obligations s'imposent à tous, à moins que le règlement de copropriété ne comporte des clauses illicites. En effet certaines clauses sont réputées non écrites car contraires à la loi.

Si le syndic n'agit pas pour faire respecter le règlement de copropriété, il met en jeu sa responsabilité civile. En considérant que le non respect d'une des clauses du règlement de copropriété constitue un préjudice pour les autres copropriétaires, il est admis qu'un simple copropriétaire peut agir et engager une action individuelle.

Les sanctions :

Dès lors qu'est reconnu au règlement de copropriété un caractère contractuel, violer ses dispositions, c'est enfreindre une obligation de nature contractuelle (Cass. civ. 22 février 1965). C'est alors le droit commun des contrats qui s'applique et notamment le principe de l'exécution en nature (article 1143 du code civil). Pour exemple, lorsque des travaux ont été réalisés en violation du règlement de copropriété, c'est la remise en état des lieux qui doit être privilégiée (Cass. 3e civ. 18 janvier 1972). Lorsque l'exécution an nature s'avère impossible, l'obligation de faire ou de ne pas faire se résout alors en dommages et intérêts 'article 1142 du code civil).



**

Edité par - mathi le 23 sept. 2005 21:41:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  17:15:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Impossible de répondre Mariller sans savoir sommairement de quoi il s'agissait, et comment la rectification de répartition a été faite.

Il y a 3 ou 4 régimes possibles et autant de réponses.

Les indications données par Mathi n'ont rien à voir avec la question posée. Lé règlement de copropriété n'est pas un contrat mais une convention et, de plus, une convention collective.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  11:29:19  Voir le profil
Une convention collective, rédigé par un notaire? Pourquoi pas appelez le (RDC) comme vous voulez Contrat Convention Collective, aucune importance l’impact il est pareil, des la semaine prochaine j y vais au siège du JO pour savoir si elle existe chez eux cette convention collective j'apprends des choses très intéressantes avec vous JPM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  13:10:44  Voir le profil
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 7 avril 2004

Mais attendu qu'ayant exactement relevé par motifs propres et adoptés que le caractère contractuel du règlement de copropriété impliquait qu'un copropriétaire ne pouvait se dégager unilatéralement de ses obligations sans le consentement des autres copropriétaires, et constaté que les acheteurs des appartements rénovés par le marchand de biens Volney Invest avaient procédé à leur acquisition en tenant compte des charges qu'ils devraient acquitter et qu'ils ne pouvaient voir augmenter celles-ci de façon conséquente parce que leur vendeur avait estimé que la création d'emplacement des parkings en sous-sol serait moins rentable que ce qu'il avait cru pouvoir en espérer, la cour d'appel a retenu, à bon droit, que le syndicat des copropriétaires ne pouvait procéder à aucune acquisition immobilière sans que fût intervenue une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité prévue à l'article 26 a) de la loi du 10 juillet 1965 ;

Edité par - mathi le 24 sept. 2005 13:11:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariller
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  09:36:58  Voir le profil  Voir la page de mariller
Citation :
Initialement entré par mathi

Soit le syndic applique le règlement de copropriété et la loi, soit sa responsabilité est engagée, tentant de faire approuver une répartition non conventionnelle ou illégale et inopposable aux contestataires.

Je pense que oui on peut revenir en arrière mais peut être d’autres participants ne sont pas du même avis que moi !!



Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont répondu concernant le trop payé de charges.
Ce litige concerne le nettoyage de couloir de notre allée. Celui-ci a la forme d’un T et dessert 7 appartements :4 par les 2 branches du T (ou L) et 3 par la dernière.
De plus, pour corser l’affaire le promoteur a attribué ces couloirs en indivision et à diviser :
- en 1/10 les 2 branches du T utilisé par 4 co-propriétaires,
- et en ½ et 1/3 le dernier morceau. Pour les 3 autres.

De plus en lisant mon acte de vente, je me suis rendu compte que je possédais 3/10 des lots, mon voisin 2/10 et les autres 1/10 des 2 branches du T. Je n’utilise pas la dernière. Mon notaire s’est excusé de n’avoir pas remarqué cette anomalie….

De ce fait sur une facture d’entretien de 150€, je paie 45€, mon voisin 30€ et les autres 15€.
Et ce, en utilisant les mêmes couloirs que 4 co-proprio et moins de couloirs que le 3 autres.

Mais ce n’est pas tout, notre syndic n’a pas compté pendant de nombreuses années la partie desservant ces 3 mêmes copropriétaires (le reste du T).

Jamais les ½ et 1/3 de ce couloir n’étaient comptés. Depuis 2 ans à force de réclamer mon droit, le syndic attribue correctement les charges d’entretien.

Ma question était « puis-je réclamer les années pendant lesquelles j’ai trop payées ?»

Encore merci à vous tous

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  11:26:58  Voir le profil
Comme je l'ai précisé le syndic qui ne respecte pas le règlement de copropriété engage sa responsabilité, et donc vous pouvez toujours essayé de lui demander du trop perçu.

Art 18 de la moi du 10 juillet 1965

Loi n° 85-1470 du 31 décembre 1985 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 1986
Loi n° 94-624 du 21 juillet 1994 art. 35 I, art. 36 Journal Officiel du 24 juillet 1994


Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :
- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;


Envoyez-lui une lettre en RAR lui demandant réparation


**
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com