ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 préavis avec RAR refusé par le propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

adja
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 23 sept. 2005 :  11:33:24  Voir le profil
Bonjour, j'ai envoyé 2 lettres en RAR depuis le 20 aout à mon propriétaire, pour lui signifier mon départ avec un préavis de 3 mois, mais celui-ci à cette heure n'a toujours pas reçu les lettres car il refuse d'aller les chercher à la poste, et me dit au téléphone que le préavis court à partir du moment où il reçoit la lettre. Qu'en est-il ? Va-t-il me falloir lui envoyer un huissier? Merci de vos réponses.
Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  11:44:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par adja

Bonjour, j'ai envoyé 2 lettres en RAR depuis le 20 aout à mon propriétaire, pour lui signifier mon départ avec un préavis de 3 mois, mais celui-ci à cette heure n'a toujours pas reçu les lettres car il refuse d'aller les chercher à la poste, et me dit au téléphone que le préavis court à partir du moment où il reçoit la lettre. Qu'en est-il ? Va-t-il me falloir lui envoyer un huissier? Merci de vos réponses.


Bonjour,
Oui,il ne reste que ça!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  15:41:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par adja

Bonjour, j'ai envoyé 2 lettres en RAR depuis le 20 aout à mon propriétaire, pour lui signifier mon départ avec un préavis de 3 mois, mais celui-ci à cette heure n'a toujours pas reçu les lettres car il refuse d'aller les chercher à la poste, et me dit au téléphone que le préavis court à partir du moment où il reçoit la lettre. Qu'en est-il ? Va-t-il me falloir lui envoyer un huissier? Merci de vos réponses.



Vous êtes tombé sur quelqu'un d'une mauvaise foi évidente.

Que disent les mentions postales ???

Pour éviter que ce comportement ne se généralise, notifiez le congé par huissier comme indiqué, puis assignez au TI ce propriétaire procédurier pour faire reconnaitre la date de présentation du 1er recommandé et également vous faire rembourser lesdits frais d'huissier. C'est un cas typique d'un abus de droit qu'un tribunal civil peut sanctionner.

Edité par - LeNabot le 23 sept. 2005 15:42:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  18:32:32  Voir le profil
LE NABOT: n'écrivez pas n'importe quoi.


le fait de ne pas retirer une lettre RAR n'est pas un abus de droit.

sur les courriers il a du être indiqué: non retiré.


exactement comme si le destinataire était en congés.


comment voulez vous que le locataire apporte la preuve de la mauvaise foi du destinataire????

Edité par - nefer le 23 sept. 2005 18:33:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  18:44:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

le fait de ne pas retirer une lettre RAR n'est pas un abus de droit.


Ce que je lis (si c'est vrai bien sûr !)

mais celui-ci à cette heure n'a toujours pas reçu les lettres car il refuse d'aller les chercher à la poste, et me dit au téléphone que le préavis court à partir du moment où il reçoit la lettre.

Le délai de garde est de quinze jours. Faut compter que le retour ne se fait pas du jour au lendement. La personne répond au téléphone. Cette expérience est réitérée deux fois. Vous allez faire avaler à un juge que c'est un comportement normal ???? Que la personne est en congé "longue durée" et que malgré cela elle répond au téléphone. Ce comportement met obstable tout simplement à l'exercice du droit de résilier. Vous ne me retirerez pas de l'esprit que l'abus de droit est caractérisé. Reste bien évidemment l'assignation d'huissier. Au besoin une signification en mairie. Mais ne dites pas que ce comportement est normal. De grâce.

Edité par - LeNabot le 23 sept. 2005 18:50:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  20:12:00  Voir le profil
LeNabot,

Il ne s'agit pas de dire ou d'écrire si le comportement de ce proptiétaire est normal ou anormal.

Il s'agit de donner un conseil qui soit pratique, efficace est sans risque "d'interprétation" comme peut l'être tout jugement!

Seule solution, la voie d'huissier qui coûtera de l'ordre de 120 euros mais qui évitera de laisser "courir" des jours et des jours de loyer avant le congé.

Il faut espérer pour adja que son état des lieux "entrée" a été réalisé correctement et lui conseiller de lire tous les sujets relatifs à l'état des lieux "sortie"

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  20:27:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Seule solution, la voie d'huissier qui coûtera de l'ordre de 120 euros mais qui évitera de laisser "courir" des jours et des jours de loyer avant le congé.



Certes je ne dis pas le contraire.

Maintenant je me rappelle très bien les remarques d'un prof de procédure civile, juge à la Cour d'Appel de Paris, qui aimait à répéter que le sport favori des français était d'emmerder le voisin et je m'aperçois encore avec étonnement qu'il avait raison.

Ce bailleur mérite une procédure et je vais vous dire pourquoi.

Je me souviens avoir fait en TP de procédure civile, un cas réel. Il faudra que je retrouve ce jugement de TGI car il est spécial en la matière. Un quidam avait assigné quelqu'un au TGI pour une toute petite créance. Il avait préféré cette voie tout à fait possible, car le TGI est juge de droit commun au contraire du TI qui est juge de l'exception pour les créances de faible montant sous un plafond. Conséquence : procédure lourde et coûteuse pour aggraver bien sûr la note de son adversaire. Conclusion : il gagne, mais le TGI accepte la demande des frais irrépétitibles du perdant au nom de l'équité (art 700 du NCPC). Ce qui a eu comme conséquence de rendre l'addition négative au vainqueur. Justement parce que le Tribunal a considéré que le choix du TGI était un abus de droit.

A méditer donc.

Edité par - LeNabot le 23 sept. 2005 20:32:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dom1111
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  20:46:44  Voir le profil
Bonjour,
Nous venons d'obtenir gain de cause au tribunal suite à une affaire similaire. Le propriétaire n'a pas voulu retirer notre préavis en lettre AR, nous lui avons donc envoyé l'huissier (env 90€); étant de mauvaise foi il n'a pas voulu nous rendre notre DG mais nous avions fait appel à l'huissier pour l'état des lieux de sortie. Le TI a alors pris en compte les frais d'huissier pour le préavis au vu de la mauvaise foi de ce propriétaire mais cela a tout de même pris 8 mois et l'argent n'est toujours pas dans nos poches...
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  20:54:38  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous deux Dom1111 et LeNabot,

Mais la solution immédiate est bien celle du recours à un huissier, après il sera toujours temps d'engager une procédure à l'encontre de ce propriétaire.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  20:57:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Dom1111

l'argent n'est toujours pas dans nos poches...
Bon courage



Faites délivrer à cet excellent propriétaire une saisie vente par un huissier. Il finira bien par apprendre la procédure par coeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dom1111
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  10:10:08  Voir le profil
c'est exact, il n'y a pas d'autre solution que l'huissier dans l'immediat.Ce sera la présentation de l'huissier au domicile du proprio qui donnera la date départ du préavis de 3 mois et ceci même si le propriétaire est absent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  10:17:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Dom1111

l'argent n'est toujours pas dans nos poches...
Bon courage



Faites délivrer à cet excellent propriétaire une saisie vente par un huissier. Il finira bien par apprendre la procédure par coeur.


Dom1111,
N'oubliez pas de signaler à votre proprio que c'est le pseudo LeNabot qui sévit sur le forum Universimmo qui vous l'a conseillé..






Edité par - MARGOULIN le 24 sept. 2005 10:17:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  10:46:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Margoulin : qu'est ce que votre post apporte a la discussion ????

Que dalle !

alors de grace, envoyez-vous des mots doux hors site UI et ne polluez plus ce forum!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  12:27:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Margoulin : qu'est ce que votre post apporte a la discussion ????

Que dalle !

alors de grace, envoyez-vous des mots doux hors site UI et ne polluez plus ce forum!





Je taquine LeNabot,il aime cela et me rend bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  12:43:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Je taquine LeNabot,il aime cela et me rend bien.



C'est à prendre au second degré évidemment. Je ne suis pas contre un petit coup de chauffe, ça détend !!! Bon week-en à tous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  16:08:41  Voir le profil
Mais comme le dit Joulia, vous polluez le (les) forum(s) et n'apportez rien de positif aux demandeurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  16:13:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Mais comme le dit Joulia, vous polluez le (les) forum(s) et n'apportez rien de positif aux demandeurs.


Rien,ce n'est pas vrai,ce n'est pas parce qu'avec Joulia,vous êtes comme des patriarches de ce forum que vous devez dicter votre loi!
Je blague.BON WEEK-END.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com