ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 l'agence m'a mentit: changement de ses frais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  01:00:17  Voir le profil
Sujet: Besoin d'un conseil, s'il vous plait

Bonjour,

Je suis sur un achat d'appartement, et je pense que l'agence m' a trompé en me mentant sur certains elements.

A un moment de la negociation, j'etais arrivé a donné a l'agence mon prix max de 154500euros. L'agence retelephone au vendeur, et me dit qu'elle a reduit son prix de vente, apres pas mal d'effort, a 153000 euros, et me dit aussi qu'elle reduisait ses frais d'agence de 65% (de 10000 a 4500euros) pour favoriser la vente. Apres un peu de negociation, je les convains de reduire encore plus (3200euros), et la dessus, on tombe d'accord a un prix total de 156300 euros.

J'envoie une offre d'achat, qui est contre-signé par le vendeur et c'est la que l'agence m'envoie le detail de la vente, qui dit:

prix vendeur: 150000 euros
frais d'agence: 6300 euros
frais d'acte: 10260 euros

Le detail de la vente a changé, meme si mon prix (sans les frais d'acte) est le meme: 156300 euros. Les 2 arguments utilisés par l'agence pour me convaincre etaient que le vendeur etait descendu au maximum, et que l'agence acceptait de reduire ses frais a 3200euros. Ces 2 arguments etaient faux. Que faire?
Ont-ils le droit de re-augmenter leur frais si il me disent qu'ils les ont descendus? (meme si c'est en regagnant sur le vendeur)

Merci pour vos conseils!

Edité par - menicolas le 26 sept. 2005 01:06:44
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  04:36:03  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

C'est un mal pour un bien.
En effet si vous négociez au final que vous payerez directement les frais d'agence vous l'acheteur et non le vendeur, vous pourrez ainsi économiser sur les frais d'acte les droits sur ce montant.

Vous êtes devant une fleur si vous savez vous y prendre.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:15:17  Voir le profil
"Vous êtes devant une fleur si vous savez vous y prendre."

Comment dois-je m'y prendre alors?

vous parlez que je peux négocier au final que je paye directement les frais d'agence (en tant qu'acheteur)..., C'est la solution que vous me proposez? pas de reduire leur frais d'agence a ce qu'ils m'avaient fait croire?

La fleur est la reduction des frais? ou le paiement des frais d'agence directement?

Merci beaucoup de vos conseils,

Amicalement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:16:25  Voir le profil
exact, je ne vois pas ou est le probleme, vous etes dans votre budget, l'agence a négocié c frais avec le vendeurs, ou est le mal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:21:32  Voir le profil
Le mal est que l'agence a d'abord negocié ses frais avec moi les reduisant pour me convaincre d'augmenter mon prix, puis renegocier avec le vendeur pour le faire baisser. Logiquement, elle devait mentir a un de nous deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:28:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par menicolas

Le mal est que l'agence a d'abord negocié ses frais avec moi les reduisant pour me convaincre d'augmenter mon prix, puis renegocier avec le vendeur pour le faire baisser.


Alors pourquoi avez vous fait une offre ? Ce que je lit c'est que vous êtes tombé d'accord sur 156300 EUR prix d'achat. Pour moi peu importe comment ils sont ventilés. Aux jeux de la négociation, pour moi c'est le vendeur qui a laché du lest.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:37:38  Voir le profil
Alors pourquoi avez vous fait une offre ?

je leur disais que mon prix etait de 154500euros, a chaque fois qu'ils me telephonaient. La seule solution qu'ils ont trouvé pour me faire monter etait qu'ils reduisaient leur frais d'agence pour trouver un compromis.

Je me demande aussi, si le prix du vendeur n'etait pas deja negocier a l'avance, et qu'ils aient utilisé cette excuse pour me faire monter.

Personne ne pense quíls ont été malhonnete?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:38:23  Voir le profil
Voilà une négociation rondement menée de la part de l'agence.

Signez puis envisagez de vous retracter (7 jours) s'il ne baisse pas les honoraires.

NB : profitez en pour vérifier le barême affiché dans l'agence en louzdé.


Edité par - a.joseph le 26 sept. 2005 09:41:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:39:26  Voir le profil
avez vous un document écrit sur cette proposition de répartition???

s'il s'agit uniquement d'un montant global (votre proposition), il est respecté.

Quant au prix net vendeur, s'l a été accepté par celui- ci, l'acheteur n'a rien à redire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:42:52  Voir le profil
Signez puis envisagez de vous retracter (7 jours) s'il ne baisse pas les honoraires.

Je ne peux pas essayer de les faire baisser en honoraires des maintenant en leur disant que je me retracte si ils ne le font pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:43:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par menicolas

Personne ne pense quíls ont été malhonnete?

Mais malhonnête vis à vis de qui ? Le seul qui pourrait râler c'est encore le vendeur. Parce que finalement la modification de ce que l'on vous a présenté s'est fait à son détriment. Et à la base vous étiez d'accord sur le prix d'achat "brut de pomme". Vous avez simplement une vue très égoïste du problème.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 09:45:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  09:46:31  Voir le profil
Non, moi je signerai, puis je vérifie les hono. (affiche vitrine) puis je négocie dans le délai des 7 jours, à défaut je me retracte,
qui prend en charge les hono. (mandat de vente ou mandat de recherche)

Sur l'offre ne mentionnez pas le détail, faites une offre au prix global.(soit offre au prix de 156300 euros)

Maintenant sachez que les honoraires proposés sont faibles.

Edité par - a.joseph le 26 sept. 2005 09:51:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:03:52  Voir le profil
Merci a tous pour vos conseils!
Pour repondre a plusieurs questions:

==> Non, je n'ai pas de document écrit sur cette proposition de répartition

==> Je n'ai pas vu le barême affiché dans l'agence, mais d'apres ce quíls me disent, ils est de 10000euros (pour cet apart)

==> Je ne sais pas qui prend en charge les honos

Le seul qui pourrait râler c'est encore le vendeur. Parce que finalement la modification de ce que l'on vous a présenté s'est fait à son détriment.
==> Je ne suis pas d'accord! la reduction des frais d'agence qu'ils me proposaient etait pour me convaincre que le vendeur avait descendu au maximum. Ce qui n'était pas vrai!

De plus ils ne m'ont donné le details de la répartition que lorsque je leur avais deja envoyé la proposition (et meme 2 jours plus tard)

Edité par - menicolas le 26 sept. 2005 10:06:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:18:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par menicolas

Ce qui n'était pas vrai!


Et que même si ce n'est pas vrai, je pose cette simple question :

Qui en pâtit ?

Répondez honnêtement à la question, et laissez de côté le problème de l'amour propre. Je parle financièrement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:26:49  Voir le profil
Qui en pâtit ?

Oui surement le vendeur d'abord, puisque les frais d'agence etaient descendu a 2300euros, et sans qu'il le sache, ils sont remonté a 6300euros.

Mais qui les payent a la fin les frais d'agence? moi
Ils m'auraient donner le details de ce que je vais payer, je n'aurais pas fait de proposition, car entre ce qu'ils m'ont dit et ce qu'ils ont fait, il y avait une difference.

Edité par - menicolas le 26 sept. 2005 10:27:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:31:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par menicolas

Mais qui les payent a la fin les frais d'agence? moi

Je ne dis pas le contraire.

Citation :
Ils m'auraient donner le details de ce que je vais payer, je n'aurais pas fait de proposition, car entre ce qu'ils m'ont dit et ce qu'ils ont fait, il y avait une difference.


Tirez donc les conséquences de ce que vous dites. Il est toujours temps de se rétracter. Le délai n'est pas encore purgé.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 10:32:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:53:09  Voir le profil
Cétait une de mes questions.
De plus elle s'etait trompé sur le montant des charges de co-proprietes. Cela, elle ne me l'a dit qu'apres
ma proposition d'achat.

Donc, moi je doute de leur honnêteté dans tout ce qu'ils m'ont dit.
Quand est ce que je peux me retracter?

==> entre le moment de la proposition d'achat contresigné et la signature d'un compromis?

==> ou apres la signature d'un compromis, lorsque j'aurais 7 jours pour le faire?

Merci pour vos conseils!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  10:58:39  Voir le profil
comment pouvez vous discuter le montant des honoraires de l'agence si vous n'avez même pas vérifié s'ils correspondaient au montant affiché en agence???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  11:11:43  Voir le profil
comment pouvez vous discuter le montant des honoraires de l'agence si vous n'avez même pas vérifié s'ils correspondaient au montant affiché en agence???????

Desole Personne ne m'avait dit qu'il etait affiché en agence. C'est la premiere fois que j'achete un logement. Je decouvre...

Je n'ai pas lancé la discussion du montant des honoraires de l'agence. C'est l'agence qui s'est lancé dans cette discussion, pour trouvé un accord, en me disant qu'ils faisait un gros effort, pour moi (Ils m'ont dit presque literalement cela)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  11:29:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par menicolas

Quand est ce que je peux me retracter?


Au moins la question est claire.

Dites à l'agence que vous n'êtes plus intéressé pour telle ou telle raison. Cela devrait s'arrêter là.

Pour le délai de rétractation, on peut le purger soit à l'offre soit au compromis.

Si l'AI rechigne à s'arrêter, exigez que l'offre vous soit notifiée afin de purger le délai, puis rétractez vous par LRAR. Au moins la procédure sera carrée.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 11:38:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  11:34:04  Voir le profil
Menicolas,

Il vous faut revenir à l'essentiel: combien êtes prêt à payer au total pour avoir cet appartement?

Pour l'instant, vous n'êtes pas engagé car vous n'avez pas signé le compromis de vente ( et en plus, vous avez un délai de rétractation).

Finalement,ce qui vous choque, c'est le fait que l'agence vous ait indiqué des frais d'agence inférieures alors qu'au final, c'est le vendeur qui a baissé son prix. Si je comprends bien, c'est la méthode qui vous choque: mais l'essentiel est d'avoir le prix que vous voulez, peu importe pour vous que ce soit le vendeur ou l'agence qui fasse un effort, non?

En tout cas, rien ne vous empêche de dire à l'agence que vous n'appréciez pas sa façon de procéder ( vous n'êtes pas encore engagé donc vous pouvez encore négocier) mais gardez en tête que l'essentiel est le prix final!

Edité par - Sand12 le 26 sept. 2005 11:34:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com