ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 PAP ou agence ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  04:58:00  Voir le profil
Bonjour à tous.
En janvier 2004, nous décidons de vendre notre maison.
Je crée un site internet pour cela et faisons venir trois agences dont l'estimation est a peu près identique (640 k) ce qui donne un prix de vente apprchant les 680 000 euros...
Evidemment, nous sommes ravis mais trouvons que le prix de vente n'est pas vraiment en adéquation avec le marché.
S'ensuit 1 an et demi de visites (2 ou 3 par mois) à 90 % foireuses (dans le sens où ma maison est atypique, gros volumes, salles voutées, écurie dans les caves, exposée au nord, etc.).
Quand je parle de visites foireuses, c'est quand l'AI arrive avec son client et repart au bout de 10 min et qu'on sent que le client en question ne recherche absolument pas ce type de biens (et cela implique 2 heures de ménage avant...).
Bref, nous avons vendu finalement 560 k grâce à mon site internet qui m'a généré 2 offres, les deux seules que nous n'ayons jamais eues.
En conclusion, ce que je reproche aux AI (pas toutes quand même), c'est de sélectionner n'importe comment leurs clients.
Ce n'est quand même pas compliqué d'expliquer
– que la maison est exposée au nord (donc sombre même si ce n'est pas forcément une tare en Provence), principal reproche ;
– qu'une maison a des salles voutées (a priori, je suis tombé sur trois cas où les clients n'avaient pas vu de photos de la maison...) ;
– que la maison est grande (?????) ;
– que la maison est mitoyenne (maison de village ??????) ;
– que le village n'est pas animé (effectivement, ce n'est pas Saint-Rémy ????) ;
– que la maison comprend des escaliers ?????? ;
– qu'il y a une ancienne écurie dans les caves ????? ;
– que la hauteur de plafond est par endroits de 4 m ????
– etc.
Cela m'a passablement énervé.

Cordialement.
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  08:26:05  Voir le profil
c'est vrai qu'il n'est pas évident d'amener le bon client au bon produit, et l'on a vu des clients qui avaient des prétentions, visiter des biens qui ne correspondait pas au désidérata et qui ont eu le coup de coeur, les agents ont tentés leurs chances mais ils n'ont pas gagnés...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  09:40:03  Voir le profil
Je sais bien qu'ils tentent leur coup et c'est leur métier.
Maintenant, m'amener (c'est arrivé trois fois) quelqu'un qui n'aime pas les voutes, c'est ridicule.
Personnellement, grâce à mon site, j'ai eu une dizaine de contacts à qui je disais que la maison était au nord et qu'il ne fallait pas compter trouver de la clarté chez moi, ce qui m'a permis de réduire le nombre de visites perso à 3...
Cordialement.

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:18:15  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par azertya

Ce n'est quand même pas compliqué d'expliquer
– que la maison est exposée au nord (donc sombre même si ce n'est pas forcément une tare en Provence), principal reproche ;
– qu'une maison a des salles voutées (a priori, je suis tombé sur trois cas où les clients n'avaient pas vu de photos de la maison...) ;
– que la maison est grande (?????) ;
– que la maison est mitoyenne (maison de village ??????) ;
– que le village n'est pas animé (effectivement, ce n'est pas Saint-Rémy ????) ;
– que la maison comprend des escaliers ?????? ;
– qu'il y a une ancienne écurie dans les caves ????? ;
– que la hauteur de plafond est par endroits de 4 m ????
– etc.
Cela m'a passablement énervé.

Cordialement.

Une fois de plus...et comme je me plais à le répéter...vous avea eu affaire à des agents immobiliers qui "jettent la pièce en l'air" et qui attendent qu'elle retombe :
- sur face....la vente est faite par un confrère
- sur pile....la vente est faite par le particulier
- sur LA TRANCHE....Génial.....c'est moi qui fait la vente !!!

On ne peut pas refouler en bloc toute une profession au prétexte qu'une partie de celle-ci est un ramassis d'incapables !
A ce titre...les garagistes sont des voleurs, les notaires véreux, les assureurs escrocs, les chauffeurs de taxi vulgaires etc...etc...

Une chose PRIMORDIALE est à retenir de votre anecdote :
Le bien a été mis en vente à 680 000 euros, et vendu finalement 560 000 €.....soit la bagatelle de 20% ce qui représente environ la coquette somme de 800 000 de nos vieux francs !!!
(En outre s'étant écoulé un délai d'un an et demi...dans un marché immobilier à la hausse de 15/20% par an...celà nous amène à un prix surrévalué de plus d'un million cinq cent mille francs !!!)

Ceci explique celà...mais n'excuse en rien je vous l'accorde, l'incompétence notoire de 3 agents qui ont surrévalué votre bien !
Dans quel but, me direz vous ???
Simplement de s'attirer votre sympathie, afin de se voir confier un mandat, compte tenu vraisemblablement de leur incapacité totale à vous offrir des conseils et le simple professionalisme que vous attendiez d'eux !

Dernier point... (mais je ne veux surement pas les exciser...)
Qu'auriez vous fait si un VRAI professionnel s'était présenté, avait réalisé une véritable estimation étayée de votre bien, vous avait prodigué conseils et s'était engagé sur des actions précises...mais en estimant votre maison à 560 000 € ???

Je connais déjà la réponse !
Cordialement
Gilles

Ben06
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  20:06:21  Voir le profil
Pour "l'anecdote", ma mère avait signée un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière, ERA pour ne pas la citer .. c'est bien simple, en trois mois (de Mars à Juin), ERA nous a envoyé .. 0 personne !

Et pourtant c'est un bel appartement, au prix du marché.

Ceci dis toutes les agences ou agents ne sont pas comme ca, les visites se sont multipliés par la suite quand on a fait appel à d'autres agences une fois ce contrat fini (10 par semaines, jusqu'a trois par jour), nous avons ensuite vendu rapidement, mais merci pour ces trois mois perdus !

Edité par - Ben06 le 27 sept. 2005 20:10:34

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:43:36  Voir le profil
Et voila pourquoi je refuse (et refuserai TOUJOURS) tout mandat exclusif.

Ma théorie:

Vous voulez être celui qui vendra ma maison alors battez-vous! Il y a vous, 2 autres AI et moi!

Que le meilleur gagne!!

Cordialement

Pégase

Ben06
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:33:08  Voir le profil
En effet la concurence entre AI est bien plus motivante.

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  07:13:40  Voir le profil
A la décharge des trois premières AI qui sont venues, c'est un bien qui était amha difficile à estimer vu le peu de comparaisons possibles.
Finalement, mon seul regret dans cette opération est que par flemme je n'ai pas remis la maison en état neuf (peinture intérieure, volets, taille jardin , vigne vierge et arbres, remise à neuf d'une salle de bains), bref de l'huile de coude et disons 10 k euros m'auraient sans doute permis de vendre plus cher.
Comme quoi, une maison de 12 ans sans entretien vieillit assez vite finalement.
Cordialement.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:17:14  Voir le profil
Alors là, Azertya, si vous m'aviez posé la question à l'époque, je vous aurai dit sans hésiter: Ne pensez même pas vendre sans remettre en état.

Lorsqu'on veut vendre un bien, il est impératif que tout soit nickel. La moindre peinture effritée, le moindre carreau de carrelage cassé ou, pire encore, une salle de bain vétuste, coutera plus cher à laisser en l'état qu'a refaire. Dans ce genre de situation, le rapport est de 1 à 3. 1 euro investi rapporte, au bas mot, 3 euro à la vente.
La théorie est qu'il ne faut qu'a aucun moment, un acheteur potentiel se dise 'Ouuh, il va falloir refaire la peinture / la salle de bain / le jardin /....etc. Qu'il n'aime pas un aménagement ou un autre est une chose et vous ne pourrez rien y faire. Mais qu'il y ait, avant même d'avoir acheté, déjà des travaux d'entretien à faire, est un point hautement négatif.

Si je peux me permettre, là, vous avez loupé le coche car je suis certain qu'en ayant fait ces petites améliorations vous auriez vendu bien plus proche du prix estimé.

Cordialement,

Pégase

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:34:32  Voir le profil
En effet pour vendre une voiture on fait nettoyer à fond l’intérieur et l’extérieur, pour une maison le mieux étant quand même de présenter un produit en bon état.

On oubli un peu rapidement qu’il n’y a pas que la concurrence entre les AI il y a aussi la concurrence entre les produits.
Sur le marché au moment où un acheteur cherche, il va donc acheter le meilleur bien et non pas le plus mauvais (à ses yeux).

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:42:41  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par Ben06

Pour "l'anecdote", ma mère avait signée un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière, ERA pour ne pas la citer .. c'est bien simple, en trois mois (de Mars à Juin), ERA nous a envoyé .. 0 personne !

Ceci dis toutes les agences ou agents ne sont pas comme ca, les visites se sont multipliés par la suite quand on a fait appel à d'autres agences une fois ce contrat fini (10 par semaines, jusqu'a trois par jour), nous avons ensuite vendu rapidement, mais merci pour ces trois mois perdus !

Le nombre de visites n'est pas une preuve de compétence, il suffit de relire le post initial de azertya;
Le reproche qu'il fait est de dire que les acquéreurs présentés n'étaient pas du tout sélectionnés.
Il est du devoir de l'agent immobilier de sélectionner les acquéreurs, afin de vous éviter (et de s'éviter) des visites inutiles.
Dans votre cas, il semblerait que la sélection des acquéreurs ait été un peu trop rigoureuse.... ;=) puisqu'aucune visite n'a été effectuée !

Cordialement
Gilles

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:50:15  Voir le profil
Exactement. D'ou l'intérêt de mettre toutes les chances de son coté en présantant un produit irréprochable (en tout cas pour ce qui est de la déco).

Cordialement,

Pégase

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  13:43:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ben06

il se peut que pour avoir un mandat exclusif, votre bel appartement etait en dessus du prix du marché.. voila pourquoi le bien n'a interressé personne, en tout cas je ne connais pas d'agence qui ne fasse pas visiter un mandat exclusif...

de toute façon un produit qui n'est pas vendu en 3 mois n'est tout simplement pas au prix du marché !!

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  23:45:52  Voir le profil  Voir la page de Stady
non Léo, j'ai malheureusement aussi vécu cela. Aucune visite, j'ai pourtant baissé mon prix même en-deça du marché au bout d'un moment. Mais déjà ce n'était pas la bonne période pour vendre. Les meilleures ventes (au dire des agences) se font au printemps et en été (pour l'école des gamins etc...). D'autre part, la proximité d'une cité Hlm - n'attirant pourtant aucune nuisance - dans cette copropriété privée faisait fuir les client potentiels et les agences les informaient directement de cette proximité !

Bref, sur 5 agences dans lesquelles j'étais inscrite, une seule se bougeait et faisait des visites pratiquement chaque jour. Mon bien était refait à neuf, plein sud, calme et bien situé pourtant. Ca a quand même fini par payer au bout du compte.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com