ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 1 ou 3 mois de dédit ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Liloute69
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  15:54:53  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum et merci de lire jusqu'au bout ce message même si c'est un peu long... j'ai vraiement besoin de conseils...
J'habite dans un appartement depuis 1 an. Je le loue à une agence mais la propriétaire habite 2 étages en dessous de moi.
Le problème c'est qu'elle épie tout ce que je fais.
Tout à commencer la 1ière fois que je l'ai vu, elle m'a reproché de ne pas être venue la saluer (sachant qu'elle passe par une agence c'est qu'elle ne veut pas voir les locataires... non? )
Deuxième chose, un jour elle me téléphone car sa toile a été un peu mouillée par mon eau qui s'évacuait du balcon... (c'est pas normal que mon évacuation d'eau sur le bacon se fasse sur sa toile! non?)
Troisième chose, elle m'a dit clairement qu'elle allait me retirer mon garage car je garais ma voiture sur le parking (de 1, elle a pas le droit c'est dans le bail et de 2 ma voiture était en panne de démarreur, pour se faire dépanner dans un garage pas facile non? )
Quatrième chose, quand j'ai pris mon chien, elle est allée se plaindre au directeur de l'agence alors que je suis allée par correction la prévenir avant. Bon il s'est avéré qu'un propriétaire n'a pas le droit d'interdire à son locataire de prendre un chien...
Cinquième et dernière chose, ouf pour vous, j'ai reçu vendredi dernier dans ma boîte aux lettres un mot d'une de mes voisines qui me demandait de la rappeler car elle voulais que je sache ce qu'elle "pensais de cette "garce" qui me causait des ennuis."
Je lui ai bien sûr téléphoner et elle m'a laissé entendre qu'elle avait certainement les clés de mon appart car m'a dit texto "faites attention vous devez avoir un trousseau de clés qui se balade"
Vous imaginez l'angoisse au quotidien... elle sème la terreur dans l'immeuble (à savoir que la moyenne d'âge est de 65 ans et que j'en ai 22!)
Alors bien évidemment je veux quitter au plus vite mon logement.
Puis-je bénéficier d'une dédit de 1 mois ou pas?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses.


Liloute69
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:50:24  Voir le profil
le préavis réduit est strictement encadré par la loi: perte d'emploi, mutation, RMI...

avez vous consulté la loi de 89 ?.......

en page d'acceuil du site, à gauche, guide juridique


en attendant ignorer votre propriétaire.....


mais respectez vos obligations de locataire et ne vous garez pas en dehors de votre emplacement......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:50:59  Voir le profil
Les cas de préavis réduit sont prévus par l(article 15 de la loi du 6/07/89 ( si vous louez un logement vide)
Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


Si vous n'êtes pas dans ce cas, ce sera 3 mois quelque soit l'attitude de la propriétaire à votre égard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:55:50  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
Article 15

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.



Rapport désastreux avec son bailleur ne rentre pas dans les clauses permettant de bénéficier du préavis réduit.

2 solutions
vous partez avec préavis de 3 mois
vous restez en prenant tout ou parti des propositions suivantes
* Tentative de clarification à l'amiable (parfois une bonne discussion remet les choses bien a plat)
* mise au point avec elle que le fait d'etre bailleur ne lui donne pas droit à l'intrusion dans votre vie privée, que si elle a des doléances elle est priée de les faire par RAR.
* Mise en demeure de ne plus vous appelez au téléphone et politique de non réponse
* Changement de numéro de tel et inscription sur liste rouge
* Ignorez la menace concernant le parking (ou demandez lui de vous faire un écrit de ses doléances, ca peut servir), mais mise en demeure de vous laisser l'acces au parking faisant partie intégrante de la chose louée. Ce que vous en fait (garez une voiture, une moto, un vélo, air pour votre yoga quotidien ou rien) ne regarde que vous (dans le cadre du respect du RDC).
* Ignorez les menaces concernant le chien (ou demandez lui de vous faire un écrit de ses doléances, ca peut servir).
* Pour la voisine je vous laisse juge quant à la démarche a tenir et les relations a entretenir
* Changez le verrou de votre appart (bon a faire en tout état de cause)

Voila et bon courage



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Liloute69
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  17:07:08  Voir le profil
POur répondre à Nefer: "mais respectez vos obligations de locataire et ne vous garez pas en dehors de votre emplacement."
J'ai garé ma voiture car elle était en panne. De plus, c'est un parking visiteurs, il y a tellement personne dessus que les gens d'en face s'y gare!
Merci tout de même de vos réponses, je vais donc prendre patience attendre les 3 mois de préavis et la laisser me regarder par la fenêtre dès que je rentre... Je vais quand même en reparler à l'agence car bien sûr pour l'histoire du chien, la personne avec qui j'ai fais l'état des lieux ma téléphoner et elle m'a dis qu'ils s'avaient à qui ils avaient à faire pourtant lorsque j'ai signé mon bail je lui ai bien demandé si elle était pas trop envahissante. La réponse a été négative.
C'est un peu injuste mais bon c'est la loi. C'est mon 1er appart et j'en suis un peu dégoûtée!

Liloute69
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com