ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 servitude, gaine alimentation eau déterré
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jocil3
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  19:39:39  Voir le profil
Au bénéfice d'une servitude pour l'eau sur 4 fonds servants, un des propriétaire a déterré le tuyau et sa gaine pour aménager son jardin il y a une année et les a laissé à l'air libre, j' ai envoyé une lettre avec AR début juillet pour l'obliger à remettre en état, depuis aucune nouvelle, j'ai contacté l'entrepreneur qui avait fait les travaux en 2000 celui-ci m'a dit que c'était un propriétaire acariâtre! et maintenant à qui dois-je m'adresser pour l'obliger à remettre hors gel ce tuyau.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  19:52:17  Voir le profil
Avez-vous perdu le bénéfice de l'eau ou est-ce simplement un problème estétique?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocil3
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:00:20  Voir le profil
non je n'ai pas perdu le bénéfice de l'eau mais le tuyau est hors sol avec des risques de gel et d'endommagement, fuite etc..je signale que c'est l'eau courante qui vient d'un compteur des eaux de Marseille et quelle alimente pas seulement l'arrosage du jardin mais principalement la maison, j'ai payé un entrepreneur pour enterrer et je crois qu'il faut un minimun de 60cm pour le hors gel. Merci pour la réponse.

Edité par - jocil3 le 28 sept. 2005 20:13:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  00:04:25  Voir le profil
D'après moi, mais ça demande confirmation par d'autres (Vinzz, Laurent Campedel...), vous ne souffrez pour le moment pas des travaux entrepris par le voison vu que l'eau coule toujours.

Si l'acte de création de servitude ne mentionne pas explicitement le fait que le tuyau doit être enterré, je ne vois pas vraiment comment vous pourriez contraindre votre voisin à effectivement l'enterrer.

A mon avis, vous ne pourrez intenter quoique ce soit que lorsque (si) l'arrivée d'eau devait stopper. A ce moment là, si la cause de cette arrêt était effectivement dû a ce que votre voisin a fait, vous seriez en droit d'exiger le rétablissement de la servitude conformément à l'acte.

Mais bon, comme je dis, un confirmation serait souhaitable de la part d'un autre.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  00:08:59  Voir le profil
Je viens de penser à autre chose.
Si effectivement c'est l'eau communale, alors vous pourriez déjà en toucher 2 mots à la société exploitante qui mettra probablement son poids dans la balance auprès de votre voisin.

Le compteur est-il avant ou après le tube déterré? Si il est après (en aval) alors le tube est la propriété de la société exploitante et la, je pense qu'ils réagiront très rapidement. Si il est avant (en amont) alors le tube fait partie du réseau client et la société exploitante bottera peut-être en touche car ce n'est plus 'son' réseau.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocil3
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  11:11:27  Voir le profil
Tout d’abord Pégase merci pour vos posts, mais un doute subsiste je résume:
achat en 2000 d’une maison provenant d’une grande propriété en indivision, sur cette propriété deux maisons ont été construites en 1970 dont la mienne ensuite 5 parcelles constructibles ont été vendues, l’alimentation en “Eaux de Marseille” est à l' extrémité opposée de mon terrain à environ 280 m. de la limite de ma propriété, à l’origine l’alimentation était enterrée et j’ai du refaire à mes frais pour cause de constructions des parcelles (en profitant de changer le plymouth et sa gaine) le terrassement et le remblayage de la tranchée.
Sur l’acte notarial il est stipulé sous “ servitude réciproque de pose de canalisation d’eau potable” toutes les servitudes concernant les parcelles, mais n’est pas stipulé que les tuyaux doivent être enterrés ! mais cela me semble logique d’enterrer l’alimentation en eau potable (voir anciens posts pour les inconvénients), d’ailleurs tous les tuyaux sont enterrés y compris celui du propriétaire de la parcelle qui a déterré le mien.
j’avais demandé en 2000 au “Eaux d. M” de prolonger leur accès sur la route communale pour arriver à la limite de ma propriété cela m’aurait fait seulement 15m env. de tuyaux depuis le compteur au lieu des 280m. ce qui aurait eu l’avantage de coûter moins cher mais l’ouverture de la route a été refusée par la commune arguant que le revêtement (enrobé) avait moins de 5 ans.
P.S. Au sujet des conséquences du gel: en 1956 je crois il y avait eu moins 18° c. les oliviers avaient tous gelé ce qui peut se reproduire, d’ailleurs en hiver malgré le climat méditerranéen l’eau gèle à l’ extérieur et qui paiera les dégâts mon assurance “Habitation” ('')certainement pas, j’ imagine déjà les complications sur les responsabilités et je me vois mal en train de prendre des douches à l’eau d’ Evian(''). Alors autant prévenir que guérir.

Edité par - jocil3 le 29 sept. 2005 11:14:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  12:23:41  Voir le profil
Franchement, je ne vois pas trop quoi faire. Vous avez déjà envoyé un courrier AR et il semblerai que le dialogue ne soit pas possible... De plus, la servitude n'est techniquement pas agravée ou empêchée donc il n'y a juridiquement pas faute.

Comme je le disais plus haut, peut-être qu'un contact sur place avec les 'Eaux de Marseille' pourrait permettre de résoudre le problème.

Ceci dit, vous pourriez renvoyer un courrier AR au voisin pour lui indiduer sa responsabilité en cas de problème par le simple fait que si l'eau gèle du fait que la canalisation n'est pas enterrée, il serait en violation de l'acte de servitude et que par conséquant, il aurait tout intérêt à faire le nécessaire.

Je comprends bien votre désire de 'prévenir' au lieu de 'guérir'. Mais malheureusement, la justice ne reconnait que des faits et non pas des probabilités.

Bon courage,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocil3
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  19:28:30  Voir le profil
Merci Pégase pour vos précieux conseils, je ne manquerai pas de les appliquer ces prochains jours vu que c’est une résidence secondaire.
et peut-être y a-t’ il d’autres interlocuteurs, qu’ils me donnent leurs avis ou expérience dans ce cas.
Encore deux remarques à propos de votre dernier posts, Pégase

De plus, la servitude n'est techniquement pas aggravée ou empêchée donc il n'y a juridiquement pas faute.

eau chaude gratuite en été à 35° c. à l’ombre parce que le tuyau est exposé au rayon direct du soleil à 45°c. ou plus sur plus de 50m. sans compter si l’eau n’est pas tirée pendant une absence :
1. de développement de légionelle
2. de risque d’éclatement du tuyau, (bon c‘est un plymouth de 32 de diam.) mais l’ expérience avec les tuyaux d’arrosage que j’oublie de vidanger éclatent après une heure au soleil et en plein été je vous défie de ramasser une plaque de tôle à mains nues.
3. en cas de passage d’une machine ( tondeuse, débroussailleuse etc...) qui me garantit que la gaine et le tuyau ne seront pas endommagés.

Mais malheureusement, la justice ne reconnaît que des faits et non pas des probabilités.

Alors pourquoi ne laisse t-on pas décoller des avions mal entretenus ce n’est qu’ une probabilité si l’avion arrive à bon port ou s’écrase est fait 200 victimes`!

bon excusez-moi je pousse le bouchon('') peut-être un peu loin et l’ histoire de mon tuyau est insignifiante je sais, mais alors pourquoi je n’arrive pas à solutionner une histoire aussi banale.

De toute manière, merci pour votre site et aux intervenants, salutations A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com