ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 abus de confiance de la part d'agence immo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xallirot
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  11:21:47  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé il y a 2 mois, un compromis pour acheter une maison de village par l'intermédiaire d'une agence immobiliere.
Description de l'agence : 85 m2 + cave de 55 m2, toiture et electricité neuves.

J'ai pu emménagé dans la maison avant la signature définitive et je me rends compte après coup que la maison ne fait que 75 m2 + cave de 40 m2, que la toiture n'est neuve qu'en partie (je n'avais vérifié que la partie accessible lors de la visite) et que l'électricité n'est refaite qu'à moitié et n'est pas aux normes (je ne m'en était pas rendu compte... je n'y connais rien dans ce domaine, et j'avais fait confiance à l'agence).
D'autres part, l'agence nous avait affirmé que nous gardions "tout dans la maison", hors, le propriétaire est venu récupérer frigo, lit, plaques, table de valeur... et n'a laissé que les choses sans valeur (genre étagère bas de gamme,...)...

Toutes ces informations concernant la superficie, le toit, l'electricité et les meubles ne sont pas notées sur le compromis, mais m'ont été transmises par l'agence oralement et/ou sur la fiche descriptive de la maison "non contractuelle" (pas de loi Carrez, car ce n'est pas une co-propriété).

J'ai le sentiment que l'agence a profité de ma confiance, de ma jeunesse et de ma naïveté et aujourd'hui j'aimerais savoir si je peux obtenir réparation (je souhaiterais plutôt faire diminuer le prix de la maison plutot que de faire capoter la vente en me faisant refuser le pret par la banque.)

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des infos sur la marche à suivre auprès de l'agence et sur mes droits.

Xavier
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  11:31:20  Voir le profil
pour le mobilier, il devait figurer impérativement dans le compromis et être chiffré, car cela a une incidence sur les droits de mutation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  14:30:33  Voir le profil  Voir la page de Lo_
[…] je me rends compte après coup que la maison ne fait que 75 m2 + cave de 40 m2 [...]
Qu’avez-vous fait pour vous en rendre compte après coup ? le métrage du logement je suppose… Pourquoi avoir attendu l’emménagement pour le métrer… ?

[…] je me rends compte après coup que […] la toiture n'est neuve qu'en partie (je n'avais vérifié que la partie accessible lors de la visite) […]
Si l’on vous annonce une toiture neuve, vous avez du demander la facture attestant cette réfection totale…

[…] je me rends compte après coup que […] l'électricité n'est refaite qu’a moitié et n'est pas aux normes […]
Si l’on vous annonce électricité refaite, vous avez du demander la facture attestant cette réfection…

[…] je ne m'en était pas rendu compte... je n'y connais rien dans ce domaine, et j'avais fait confiance à l'agence).[...]
Si dans une agence immobilière on était charpentier et électricien… ça se saurait…
Peu de personnes connaissent tout en construction aussi rien ne vous empêche de vous renseigner et/ou de vous faire assister par un professionnel lors des visites… Tout ça AVANT l’achat… après cela ne vous servira qu’a quantifier les travaux à faire…

[...] D'autres part, l'agence nous avait affirmé que nous gardions "tout dans la maison", hors, le propriétaire est venu récupérer frigo, lit, plaques, table de valeur... et n'a laissé que les choses sans valeur (genre étagère bas de gamme,...)...[...]
Vous ne gardez que ce qui est notifié sur une liste exhaustive, ni plus ni moins…. Si pas de liste descriptive du mobilier laissé, l’ancien proprio est dans son droit de tout retirer…

[…] mais m'ont été transmises par l'agence oralement et/ou sur la fiche descriptive de la maison "non contractuelle" (pas de loi Carrez, car ce n'est pas une co-propriété).[...]
la valeur juridique d’un oral = néant, seuls les écrits valent quelque chose aux yeux de la loi…
Non contractuel = qui n’est pas stipuler par contrat… comprendre que seuls seront juridiquement valables les arguments/valeurs écrits dans un contrat (ici contrat de vente, liste du mobilier laissé).

[...] J'ai le sentiment que l'agence a profité de ma confiance, de ma jeunesse et de ma naïveté [...]
Avant l’achat, vous n’avez pas VOUS-MEME vérifié la superficie annoncée, ni demandé les factures attestant les réfections annoncées… je ne vois ni abus de confiance, de jeunesse ou de naïveté, mais plutôt hâte et négligence (par manque d'informations préalables je suppose) de votre part quant à l’étude de cet achat…
Quand vous achetez un bien immobilier, vous achetez dans l’état… La toiture, l’électricité ne sont pas considéré comme vices cachés…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xallirot
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  14:55:48  Voir le profil
[quote]Initialement entré par Lo_

[…] je me rends compte après coup que la maison ne fait que 75 m2 + cave de 40 m2 [...]
Qu’avez-vous fait pour vous en rendre compte après coup ? le métrage du logement je suppose… Pourquoi avoir attendu l’emménagement pour le métrer… ?

Parce qu'un professionnel qui vend un bien immobilier est censé l'avoir fait (ça me semble logique!) et que j'ai fait confiance en l'agent immobilier, tout simplement

[…] je me rends compte après coup que […] la toiture n'est neuve qu'en partie (je n'avais vérifié que la partie accessible lors de la visite) […]
Si l’on vous annonce une toiture neuve, vous avez du demander la facture attestant cette réfection totale…


Oui, je devais l'obtenir, et je l'attends encore...

[…] je me rends compte après coup que […] l'électricité n'est refaite qu’a moitié et n'est pas aux normes […]
Si l’on vous annonce électricité refaite, vous avez du demander la facture attestant cette réfection…

[…] je ne m'en était pas rendu compte... je n'y connais rien dans ce domaine, et j'avais fait confiance à l'agence).[...]
Si dans une agence immobilière on était charpentier et électricien… ça se saurait…

Si l'agent immobilier me donne une information, il me semble logique qu'il l'est préalablement vérifié; sinon, ça me semble être la porte ouverte à tous les abus !!! Si vous acheter une voiture 1.9D, allez-vous croire le vendeur ou vérifier vous-même dans le moteur ???



[...] D'autres part, l'agence nous avait affirmé que nous gardions "tout dans la maison", hors, le propriétaire est venu récupérer frigo, lit, plaques, table de valeur... et n'a laissé que les choses sans valeur (genre étagère bas de gamme,...)...[...]
Vous ne gardez que ce qui est notifié sur une liste exhaustive, ni plus ni moins…. Si pas de liste descriptive du mobilier laissé, l’ancien proprio est dans son droit de tout retirer…

L'agence immobiliere n'avait donc pas à nous promettre que le propriétaire laissait tout ! Lui savait que ce devait être indiqué dans le compromis, or c'est lui qui le rédige et non moi qui suis novice... Encore une fois, je n'aurais pas dû faire confiance.

[…] mais m'ont été transmises par l'agence oralement et/ou sur la fiche descriptive de la maison "non contractuelle" (pas de loi Carrez, car ce n'est pas une co-propriété).[...]
la valeur juridique d’un oral = néant, seuls les écrits valent quelque chose aux yeux de la loi…

Et aux yeux des relations humaines et de l'honneteté ? Une parole n'a donc aucune valeur ?... désolé, je dois être un pauvre ringard qui croit encore en la parole donnée...


[...] J'ai le sentiment que l'agence a profité de ma confiance, de ma jeunesse et de ma naïveté [...]
Avant l’achat, vous n’avez pas VOUS-MEME vérifié la superficie annoncée

Tout comme je n'ai pas vérifié la taille du réservoir d'essence de ma voiture quand je l'ai achetée

, ni demandé les factures attestant les réfections annoncées…

je l'ai fait et l'agence m'a promis qu'elle les obtiendrait sous peu (le propriétaire est Suisse); je ne les ai pas encore


je ne vois ni abus de confiance, de jeunesse ou de naïveté, mais plutôt hâte et négligence (par manque d'informations préalables je suppose) de votre part quant à l’étude de cet achat…
Quand vous achetez un bien immobilier, vous achetez dans l’état… La toiture, l’électricité ne sont pas considéré comme vices cachés…

Oui, mais à quoi servent les 6500 € de frais d'agence, si ce n'est au moins à me transmettre des informations correctes et vérifiées lors de la visite de la maison ?

Xavier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:05:18  Voir le profil
xallirot, la parole a de la valeur certes, mais devant un tribunal reste la charge de la preuve. Si votre seule preuve est la parole, c'est bien maigre.

Pour le reste, la confiance n'exclue pas le controle.
Ca ne veut pas dire controler vous meme la conformité, ca veut dire exiger les factures et/ou demander l'avis d'un "ami qui s'y connait". Et demander à ce que les conditions particulieres orales soient indiquée dans le compromis est le minimum...

Si ca peut vous rassurer l'agent est bien un escroc, à vous la prochaine foi de prendre les précautions utiles pour pouvoir vous prémunir des mauvaises surprises!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:12:07  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Oui, mais à quoi servent les 6500 € de frais d'agence, si ce n'est au moins à me transmettre des informations correctes et vérifiées lors de la visite de la maison ?
Ne confondez pas « commission d’agence » et « informations complètes sur le bien que je compte acquérir »…
L’agence immobilière n’est qu’une intermédiaire… vous êtes celui qui va vivre dans ce logement…

Quant à la taille de réservoir, elle est vérifiable sur le descriptif technique donné par le constructeur (écrit noir sur blanc, donc contractuel).
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xallirot
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:15:48  Voir le profil

Si ca peut vous rassurer l'agent est bien un escroc, à vous la prochaine foi de prendre les précautions utiles pour pouvoir vous prémunir des mauvaises surprises!
[/quote]

Merci de votre réponse et vous avez bien raison quant aux précautions que je prendrai la prochaine fois. Je n'ai jamais employé le terme d'escroc et le but de mon message n'était pas du tout de prouver la malhonnêteté de l'agent mais plutôt de chercher à savoir si j'avais un recours possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xallirot
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:21:32  Voir le profil
Quant à la taille de réservoir, elle est vérifiable sur le descriptif technique donné par le constructeur (écrit noir sur blanc, donc contractuel).

Sans vouloir polémiquer, la superficie aussi était écrite noire sur blanc su le descriptif de la maison ainsi que les rénovations du toit. Mais, malheureusement ce document n'a rien de contractuel; il ne sert qu'à rendre le bien + attractif au premier abord !!
La surface habitable indiquée sur cette fiche était même initialement de 110 m2 (ils avaient compté la surface de la cave, des murs, des placard,...) au lieu de 75 !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:33:14  Voir le profil  Voir la page de Lo_
D’où l’importance de savoir quelle surface est votre référence…. Construction, au sol ou loi carrez…
Cordialement

Si l'agent immobilier me donne une information, il me semble logique qu'il l'est préalablement vérifié; sinon, ça me semble être la porte ouverte à tous les abus !!!
J’l’avais pas vu celle la…
Non seulement cela vous semble être une porte ouverte à tous les abus mais je vous confirme : s’en est une !!. Se fier aux dires des autres et l’on croit dur comme fer aux voyants et autres charlatans… Dans la vie Xavier, tout l’monde n’est pas beau et gentil…

Si vous achetez une voiture 1.9D, allez-vous croire le vendeur ou vérifier vous-même dans le moteur ???
Perso je vérifie moi-même dans le moteur (c’est celui qui m’accompagne qui le fait)… Par principe je ne crois pas une personne sur parole du moment qu’elle est « vendeuse »… Je prends le temps de vérifier ses dires… J’ai sûrement raté des occasions en tous domaines certes mais cela m’évite au maximum de désagréables surprises me donnant le fort sentiment de m’être faite rouler dans la farine…
Dès que je prends la décision d’acheter, je le fais toujours accompagnée… Dans un 1er temps, un 2eme avis « à chaud » est à mon humble avis, jamais de trop… et l’expérience vous fait fuir certains achats…
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 03 oct. 2005 16:15:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com