ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Procès en référé gagné contre FONCIA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Castor555
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  23:35:43  Voir le profil
Une expérience à signaler :

1/ Non renouvellement du mandat de FONCIA (février 2005)
2/ élection syndic bénévole (mars 2005)
3/ Refus du nouveau syndic de régler les arriérés de frais de tenue de carnet d'entretien et les frais de transmission d'archives indûment facturés par FONCIA (mars 2005)
4/ Refus de FONCIA de restituer les archives (avril 2005)
5/ Assignation en référé de FONCIA par le syndic bénévole (avril 2005)
6/ Passage devant le tribunal d'instance (mai 2005)
7/ Ordonnance du tribunal en faveur de la copro (juin 2005) aux dépens
8/ Restitution des archives et du solde + frais d'huissier + 150 euros de dommages et intérêts par FONCIA (juin 2005)

Bilan de l'opération : environ 400 euros de récupérés qui ne compensent pas vraiment le temps et l'énergie dépensés par le syndic bénévole et la justice.

A votre disposition pour ceux qui souhaitent connaître les détails juridiques, rien que de très basique d'ailleurs. Il faut juste être sûr de son coup et ne pas s'énerver...

gastre@yahoo.com
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  23:49:17  Voir le profil
De plus en plus de copropriétaires bougent et font appel au tribunal d'instance.

Un nouveau témoignage ne peut qu'être utile ! Tous les détails sont les bienvenus ! Vous le constaterez au nombre de lecteurs !

Déjà grand merci par avance !

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  14:35:08  Voir le profil
Merci Castor555 pour cette information encourageante.
Etes-vous sûr qu'il s'agit du Tribunal d'Instance et non pas du Tribunal de Grande Instance????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:28:52  Voir le profil
Et pourquoi le TGI ???

Sauf lorsque c'est spécifié dans les textes (L.65, D.67) le TGI n'a pas compétence exclusive pour traiter des problèmes de copropriété.
Dans son domaine de compétence, le TI peut être saisi, ici pour un litige finacier, une créance.
C'est vrai aussi pour une action à l'encontre d'un copropriétaire qui ne paye pas ses charges.
A noter également que le TI a compétence pour prononcer la nullité de tout ou partie d'une AG, lorsque cette nullité est demandée comme moyen de défense.
Le syndicat m'attaque devant le TI parce que je n'ai pas payé telle "charge" décidée en AG, je me défend en présentant la nullité de la décision, nullité que constate le TI, la décision d'AG annulée.

Il faut le redire : le TGI n'a pas compétence exclusive en matière de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  18:58:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je fais la même observation que Manja !

Je pense que la demande principale concernait la remise des pièces par le syndic sortant, qui ne pouvait en aucun cas les conserver. Cette demande va devant le président du TGI en référé.

Il est vrai qu'un arrêt de la Cour de Cassation de 1985 a admis la compétence du Tru=ibunal d'instance sur une exception de nullité d'une décision d'assemblée. L'arrêt est ancien et, curieusement il n'est même plus cité, après les fortes réserves de M. Capoulade dans son commentaire.

Par nature c'est le TGI qui est compétent pour apprécier la validité d'une décision d'assemblée (Ne pas oublier que la nullité de l'assemblée n'existe pas dans les textes !!!!). On peut parler de la nullité de l'assemblée quand le demandeur demande la nullité de toutes les décisions.

De plus la recevabilité d'une exception de nullité risquait de mettre à néant le délai de deux mois. Sur exception, il n'y a pas de prescription.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Castor555
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  00:39:37  Voir le profil
Oui effectivement c'était bien le TGI !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  21:36:28  Voir le profil
Félicitations à votre syndic bénévole et à ceux qui l'ont soutenu : même si ce n'est pas très courant, c'est toujours agréable de voir que certaines situations se résolvent, et dans des délais tout à fait acceptables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:35:05  Voir le profil
Nous envisageons de demander l'annulation de l'AG.

Pouvez-vous expliquer aux profanes que nous sommes encore, et donc en termes les plus simples possibles, ce qu'est l'exception de nullité.

Ce que je connais, pour l'avoir utilisée dans un autre contexte que la copro, c'est "l'exception d'inexécution".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  10:57:17  Voir le profil
Trouvé dans le Code Civil: "exception de nullité". (art. 1304 et 2262)

Mais HELP!!! Besoin d'un traducteur (trice).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Castor555
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  22:10:30  Voir le profil
Les textes auxquels vous faites référence ne sont pas les bons.
Il faut se référer à l'art. 42 de la Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 ainsi qu'à l'art. 18 du décret modifié n°67-223 du 17 mars 1967 (voir www.legifrance.org ou le code de la copropriété dans une bibliothèque).

En résumé:
- La contestation des décisions d'AG se fait dans un délai de 2 mois après réception du PV, faute de quoi ces décisions seront valides même si elles sont illégales
- Elle se fait auprès du Tribunal de grande instance, contre le syndicat (et non le syndic)
- C'est une procédure coûteuse qui nécessite un avocat
- Elle peut aboutir sur des questions de forme : non-respect des dispositions de la Loi de 1965 ou du décret de 1967

Alors, bon courage...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  11:57:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'exception est un moyen de défense.

Je suis assigné par le syndic qui prétend que je dois 500 € au syndicat.

Je peux faire valoir que j'ai bien payé cette somme qui a été mal enregistrée par le syndic. C'est une exception de paiement.

Je peux faire valoir qu'il s'agit de charges afférentes à l'exercice 1993 et que dix ans sont passés. C'est l'exception de prescription.

Je peux faire valoir que le syndicat me doit 600 € au titre d'une indemnité d'assurance encaissée par le syndicat et qui doit me revenir. C'est une exception de compensation.

La question se pose est de savoir si, s'agissant d'un appel de fonds pour l'exécution d'une décision de l'assemblée du 10/11/2004, je peux invoquer la nullité de cette décision en Octobre 2005 alors que je n'ai pas réagi quand j'ai reçu la notification du procès verbal de l'assemblée le 03/01/2005. C'est l'exception de nullité de la décision.

En droit commun une règle du droit romain survit en droit français : l'exception est perpétuelle et survit à la prescription de l'action (quae temporalia sunt ad agendum, perpetua sunt ad excipiendum). On invoque à ce sujet l'article 1304 et l'article 2262 du Code civil qui ne visent que la prescription de l'action.

Si on l'applique à l'article L 42 2, je ne peux plus agir en nullité car le délai est passé, mais je peux encore invoquer la nullité comme moyen de dépense (exception)

Cette solution n'est pas admise dans notre cas parce que le délai de l'article L 42 2 n'est pas un délai de prescription mais un délai de déchéance justifié par la sécurité juridique.

Ce souci de sécurité juridique permet de critiquer les décisions judiciaires qui, depuis quelques années, ont réduit le domaine d'application de l'article L 42 2.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  18:40:56  Voir le profil
je n'ai pas compris grand chose mais ça doit pouvoir être utile à certains
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  21:11:24  Voir le profil
Effectivement, c'est plutôt indigeste !

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com