ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Présidence Collégiale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  17:44:52  Voir le profil
Qu'est ce que c'est?
Quel est le rôle de chacun? Qui fait qui? Qui fait quoi?
MERCI
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  18:11:43  Voir le profil
Qui fait quoi, où ? ...
Une présidence collégiale, ça n'existe pas, du moins en copropriété.
Que voulz-vous dire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  21:11:36  Voir le profil
Voilà je vous explique

Depuis presque 2 ans, j’ai informé les copropriétaires de ma résidence des décisions du Conseil Syndical à travers un journal
Le but de la création de ce journal, était lié à mon désir de transparence sur toutes les décisions prises en Conseil Syndical.
Pour moi, la gestion dans une copropriété repose sur trois principes fondamentaux et essentiels:
1. Bon Syndic.
2. Bon Conseil Syndical
3. Bon Gardien.
J’ai accepté le poste de Président du Conseil Syndical pour me permettre avec l’aide des Conseillers Syndicaux, de défendre les intérêts des copropriétaires dans le respect de la majorité et des législations en vigueur.
Il semble, que depuis quelques temps ma façon d’être et d’agir, déplaît fortement à certains copropriétaires.
Critiques constructives ou pas, mon tempérament fougueux et trop entreprenant, ne semblerait plus convenir à un poste de Président, poste que certains voudraient peut être plus pondéré
Toutefois ma combativité reste entière pour faire évoluer la copropriété et maîtriser les charges.
Mon investissement personnel depuis le début de mon mandat, m’a permis de prendre connaissance des tenants et aboutissants de chacun des dossiers passés, en cours et surtout à venir.

Face à ma démission, le Syndic a proposé une présidence collégiale, les 11 conseillers sont considérés comme des têtes bien pensantes et je reste le coordinateur Syndic/Conseil.

Donc ma question : comment cela peut–il marcher ? Je n'ai aucune connaissance du fonctionnement d'une présidence collégiale, si cela existe en copropriété ou pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  22:17:40  Voir le profil
Il me semble qu'il y a là une certaine confusion qui a amené cette situation où vous êtes 'contesté'.
Ce n'est pas une critique, mais il me semble voir là une méconnaissance, une confusion plutot, du rôle du CS et de son président.

"....sur toutes les décisions prises en Conseil Syndical. ..."
"...de défendre les intérêts des copropriétaires ...." .

Le CS est le "conseil de surveillance" du syndicat, chargé de contrôler la gestion du syndic, de vérifier l'exécution des décisions d'AG qu'il fait, la réalité des dépenses et leur répartition, et d'une façon générale le fonctionnement du syndicat.

Un CS controle, constate, rend compte, donne des avis au syndic et/ou aux copropriétaires.
Un CS ne décide rien pour le syndicat, n'est pas une entité chargée de défendre les intérets des copropriétaires.

Un CS, du moins en droit, n'existe pas en tant que tel. C'est une émanation de l'AG, chaque conseiller étant nominativement mandaté dont chacun pèse autant que son voisin.
Le pdt du CS est un conseiller comme un autre. Il n'a aucun pouvoir particulier, hormis principalement celui de convoquer une AG en cas de refus du syndic de le faire.

Un Pdt de CS est l'animateur, le coordinateur des actions des conseillers, c'est tout.
Il faut noter ici que ce n'est pas lui qui serait de droit l'interlocuteur du syndic ou celui qui serait habilité à se faire remettre les documents demandés par le CS :
D.art.27.alin.3 : "- Un ou plusieurs membres du conseil syndical, habilités à cet effet par ce dernier, peuvent prendre connaissance et copie au bureau du syndic, ou au lieu arrêté en accord avec lui, des diverses catégories de documents mentionnés au troisième alinéa de l'article 21, de la loi du 10 juillet 1965."

Vous le voyez, la collégialité est de fait inscrite entre les lignes des textes.
L'organisation de tout ça doit être mise noir sur blanc (en couleur c'est plus joli), dans un "règlement de fonctionnement du CS", souvent absent et pourtant obligatoire (D.art.22).

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un CS n'est pas un train tiré par une locomotive, qui plus est trop puissante, au risque de rompre les attaches et de partir seule au devant ..
C'est manifestement ce qui c'est passé chez vous.

Un CS c'est une mélée de rugby, chez vous à 11, qui avance plus ou moins vite mais groupée, d'un même pas, le talonneur noyé en son sein orientant et coordonnant la manœuvre !!!

C'est cela la collégialité du CS. Que ce soit dans la copropriété comme dans le CS, on fait les choses AVEC les autres, à leur rythme, certainement pas en électron libre contre les autres, très en avant des autres qui avancent d'un pas de sénateur.

Le talonneur tout seul devant qui se la joue perso, il va se faire hacher menu, piétiner ....

C'est pour ne pas avoir compris cet aspect des choses, qui est valable dans n'importe quelle organisation humaine, que vous en êtes arrivé là.
Non que vous soyez mauvais, pas bon, pas efficace, mais trop vite c'est trop vite, beaucoup y perdent leur souffle ...
Le CS , c'est devenu peu à peu 'votre' affaire ... Le journal c'est 'votre' journal ...sans y prendre garde (c'est toujours comme cela lorsqu'on est un élément moteur), il n'a (presque) que vous qui agissez, qui rédigez le journal, qui voyez le syndic, qui ..., qui ....

Comprenez vous cela ?

En définitive, ce que vous conseille votre syndic (il semble avoir tout compris, si c'est un 'bon') : freiner la locomotive, raccrocher les wagons si c'est encore possible et d'un seul pas (de sénateur ?) avancer grouper, le pdt/animateur/coordinateur reprenant sa place, avec les autres, un parmi les autres membres ...
(une présidence 'collégiale' n'existe pas : il faut un nom).

Mon conseil (qui demande du courage puisqu'il faudra être humble et mettre une sourdine) : au cours d'une prochaine réunion de CS, faire votre mea culpa sur votre façon d'agir, sans doute due à votre tempérament et votre soucis de bien faire, mais qui a manifestement indsiposé beaucoup.
Vous souhaitez revenir à plus de collégialité, ce qui aurait du toujours être et revenir à un fonctionnement normal, "Tous ensemble, tous ensemble HA !" (air connu )....
Et comme il n'y aura pas foule pour prendre la place du pdt/coordinateur, talonneur dans la mélée,... vous avez vos chances ...

Bon courage.

Edité par - gédehem le 05 oct. 2005 22:31:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  20:36:58  Voir le profil
Gédehem
Voici encore quelques explications
Conformément à là décision prise au cours de l’AG 2004, un nouveau Conseil Syndical a été élu. http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12665
Celui-ci à son tour, a délégué à différentes fonctions chacun de ses membres
Le Conseil Syndical a mis en place une comptabilité analytique afin de contrôler les dépenses et surtout de connaître leurs destinations. Voici la liste du travail effectué avec le syndic :
#61656; Mise en place d’un règlement de Conseil Syndical de 11 conseillers.
#61656; Etablissement d’une charte de confidentialité
#61656; Mise en place d’un journal, afin d’informer les copropriétaires sur les sujets et les décisions prises en Conseil Syndical
#61656; Abonnement à l’ARC (association des responsables de copropriété dont le but est d’aider les Conseils Syndicaux.
#61656; Recrutement d’un nouveau gardien par le syndic. (ANPE).
#61656; Nouvelle organisation de travail pour les salariés.
#61656; Suppression de la société de propreté
#61656; Réduction de la masse salariale
#61656; Suppression du commissaire aux comptes
#61656; Distribution des convocations d’AG par le gardien,
Gain pour la résidence suite à cette nouvelle organisation : 61 458 €

Le Syndic et le Conseil Syndical ont constaté des abus sur les prestations privatives qui sont à la charge du demandeur et non de la copropriété. (Preuves à l’appui, travaux plomberie pour des particuliers, peinture et achats de matériel pour des particuliers, …)
Le Syndic et le Conseil Syndical, ont eu connaissance des agissements de certains copropriétaires, et dans un esprit de retrouver un climat de sérénité dans la résidence, j’ai démissionné de ma fonction au profit d’une présidence collégiale.
Le débat concernant ces abus se fera lors de notre prochaine AG, puisque cela concerne la gestion humaine et financière de la copropriété, je pense que tous les copropriétaires (207) sont en droit de connaître les agissements et pratiques de certains.
Ce qui est fortement regrettable, c’est l’unanimité lors de la dernière AG pour le nouveau conseil et le Président…..Cela fait fortement réfléchir
« Paraître d’accord avec autrui, et même temps le dénigrer ! C’est là le plus grand mal ! »
Sagesse Chinoise.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  22:44:16  Voir le profil
Bonsoir,

Il y a une énorme différence entre le monde idéal décrit par gedehem et la vrai vie dans une copropriété, avec des luttes intestines, des jalousies, de promesses de vote non tenues... D'accord avec vous, un CS "collégial" sans président est la meilleure solution. Dans mon expérience, le (la) président(e) soit c'est une "potiche" utilisée par le syndic pour "asseoir" sa puissance, soit un "touche à tout" qui "conseille" le syndic et qui "profite" de son poste pour s'accorder des privilèges. C'est grâce à la consultation que les membres du CS pourront accorder leurs violons. Il faut que chacun puisse s'exprimer mais de toute manière il y a des gens avec des idées et des gens sans. Si le CS est inexistant ou inefficace; si chacun va dans une direction différente, c'est le syndic qui profite pour se maintenir en place.
Il faut faire très attention, tout le monde n'a pas les qualités requises et le poste de "président" peut leur monter à la tête ou la personne peut être "utilisée" ou "achetée" par le syndic pour se faire renouveler son contrat.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  00:08:19  Voir le profil  Voir la page de JPM


BBH : La réalité hideuse frappe à l'huis et envahit l'écran

La statut dit que le CS désigne un(e) président(e). Il faut donc sans barguigner désigner un président.

Le statut définit la mission et les pouvoirs du CS. Le CS remplit cette mission en usant des pouvoirs qu'il détient, dans l'intérêt de la collectivité. Il s'abstient de tout autre initiative.

Il rendra compte à l'assemblée de ses activités et ses membres seront désignés à nouveau s'ils le veulent et si les copropriétaires le veulent bien aussi.

Voilà le vrai tableau qui fait chaud au coeur

Si ce tableau vous glace, il faut laisser tomber.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  00:39:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



BBH : La réalité hideuse frappe à l'huis et envahit l'écran
Si ce tableau vous glace, il faut laisser tomber.


Allons...il ne faut pas faire l'autruche...
la théorie est bien mais il y a peut-être des conseils pratiques à glaner ici et là pour faire face à la "dure" réalité de la vie en copropriété...
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  15:21:26  Voir le profil
BBH, la copropriété, qui est une micro-société, n'est que ce que sont chacun de ses membres.
Si vous avez 150 couillons dans telle copropriété, ce sera difficile d'avoir 10 ou 12 lumières au CS.

Je vais vous dire : c'est comme dans la vie locale ... La France est un pays dit 'démocratique', dans lequel on votepour tous le niveaux de l'organisation territoriale.

Vous êtes allé trainer vos bottes dans les conseils municipaux, au conseil général .. au conseil régional ?? ...
Vous croyez qu'il n'y a que des lumières .. ou à défaut de lumières des élus 'éclairés' ? ...

La copropriété est une micro-société qui est ce que nous sommes, tous..

Elle est d'une certaine façon l'apprentissage au ras des paquerettes de la 'citoyenneté'.

La grosse différence, c'est que dans les copropriétés leurs membres en sont les acteurs en direct, alors que dans la vie de la cité les membres sont des consommateurs.

Difficile de passer de l'un à l'autre et d'être tous acteursde nos copros, n'est-ce pas ?? ..
Reste l'information, la formation, l'apprentissage ...de la vie en commun, en collectivité, difficile à faire et à vivre lorsque toute la vis, depuis le berceau jusqu'à la retraite n'est faite que de compétition, de "fait être le premier", bref de la prééminence de l'individualisme ....

Entre le joueur de foot flamboyant qui peut descendre le terrain et marquer un but tout seul et le joueur de rugby obscure qui ne peut compter que sur les 14 autres, qui plus est en passant le ballon en arrière, pour marquer des points, il y a toute la vision individuelle ou commune de la vie en société, de la cité ou de la copropriété....

(Si mon prof de philo était encore là, je ne sais pas combien il m'aurait mis ..... )

Edité par - gédehem le 15 oct. 2005 15:30:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  17:37:11  Voir le profil

Oui, bien sur, la médiocrité triomphante, l'individualisme hédoniste, l'arrogance des ignorants, et le calcul de probabilités, l'on est d'accord. Mais, ce qu'il faut c'est de recettes pratiques pour répandre et faire accepter les bonnes idées parmi les membres du CS et les copropriétaires en général. Voilà la question comme disait l'autre.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com