ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe foncière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Grumly
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  13:44:42  Voir le profil
Bonjour à tous,

je viens de recevoir un courrier de mon propriétaire m'enjoignant à lui rembourser la taxe foncière.

Dans un premier mouvement je me suis dit qu'il ne devait réclamer en fait que la TEOM. Mais je viens de relire mon bail, et il est bien écrit que je m'engage à lui rembourser cette taxe.
S'agissant dune taxe non récupérable, cette clause est elle valide ?

Idem, sur le bail je m'aperçois que la durée de préavis est fixée à 6 mois !!! Je suppose que je n'ai pas à prendre en compte cette clause ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  21:35:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Quel type de bail avez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  07:17:40  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Est ce que la clause qui prévoit de reverser au propriétaire le montant du foncier est une clause abusive ?

Il est possible de considérer que c'est un loyer ainsi établi en principal et accessoire TF et TEOM.

Si vous recevez des aides pour votre loyer vous pouvez donc ainsi le réajuster.

En théorie la taxe foncière est due par le propriétaire, pour les baux commerciaux il y a des conventions qui l'attribuent aux locataires mais cela rentre comme un complément de loyer et lors des révisions un abattement de 10% est appliqué pour en tenir compte.

Le loyer qui vous est consenti est-il en dessous du marché ?

En résumé faites valider ou invalider cette clause de taxe foncière à votre charge.

La valeur locative cadastrale est sur gOOgle

Ancien contributeur non pour autant émérite.

Grumly
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  12:33:56  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon bail est un bail d'habitation (résidence principale).

Je ne reçois pas d'aides pour mon loyer, qui est à peu près dans les normes (T2 de 50 m², Paris montparnasse, pour 1100€)
Je ne comprends toutefois pas très bien en quoi des aides ou un loyer différent du marché auraient pu rentrer en ligne de compte.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une clause abusive, mais un article sur ce site indiquait que la taxe foncière est une taxe non récupérable et, -d'après ce que j'ai compris-, le bail ne peut rien changer à ça.
Qu'en pensez vous ?

Et merci encore pour votre aide.

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  13:35:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous pouvez considérer ce montant comme une augmentation déguisée de votre loyer, sachez que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est déjà à votre charge.

Que faire? Accepter ou partir ?

Ancien contributeur non pour autant émérite.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  15:58:26  Voir le profil
si vous avez un bail loi de 1989 : local non meublé à titre de résidence principale : quoi qu'il soit écrit, vous n'avez pas à payer autre chose que ce qui figurent dans les deux décrets de 1987 : réparations locatives et charges récupérables.
en conséquence : vous payez au bailleur uniquement la partie ordures ménagères et rien de plus.
pour le préavis : la durée est d'ordre public également soit : 3 mois (cas général) et un mois (si raison énoncée par le texte de loi).
il n'y a pas à se poser de questions pour partir ou rester : il suffit de rester en faisant respecter les textes en vigueur.

yas0za
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  20:54:58  Voir le profil
Salut !

Pour répondre à la question, la taxe foncière n'est pas une charge récupérable.
Seule la taxe d'ordure ménagère peut être récupérée par le propriétaire sur présentation du justificatif.
Si le bail prévoit une clause contraire, cette clause est nulle et en justice, elle sera frappée de nullité, donc réputée n'avoir jamais existée.
J'ai bien peur qu'une action en justice permettrait de clarifier la situation, même s'il faut compter des frais de justice. Voir une consultation d'avocats gratuite, se renseigner auprès du tribunal.
Idem pour l'autre clause du bail.
Sinon, essayer une conciliation avec le propriétaire pour refaire un bail conforme à la réglementation en vigueur.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  23:49:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pourquoi ce post yasOza ? Dobaimmo avait déjà répondu très clairement à la question.

De plus, donner le conseil d'aller en justice pour cela est un peu abérrant ... ne trouvez-vous pas que les tribunaux sont pas assez encombrés comme cela ? une bonne LRAR devrait suffire avec la réf au décret du 26 aout 87
Quant au préavis, laissez courir. Clause illicite s'il en est et vous le lui ferez remarquer le jour où vous donnerez votre congé.

Grumly
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:01:42  Voir le profil
Un grand merci à tous pour vos réponses

Dans l'immédiat je veux juste éviter un conflit sanglant avec mon proprio puisqu'on a intérêt tous les deux à rester en bonne entente. Si je suis sûre d'avoir la loi pour moi, les références des textes suffiront dans un premier temps à lui remettre les yeux en face des trous.

La lettre LRAR ne viendra que s'il insiste, et, en désespoir de cause, un recours en justice.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com