ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 VENTE- Les Autres Copropriétaires doivent ils etre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyril92
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  00:20:26  Voir le profil
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement (en copro avec syndic), je souhaite le vendre. Avant de le mettre en agence, dois je en informer le syndic ? les autres Copropriétaires ?

Merci de vos conseils
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  09:04:37  Voir le profil
non.


vous êtes libres de vendre votre bien, comme vous le voulez, à qui vous voulez, au prix que vous voulez.


le notaire enverra au syndic avant la signature de l'acte authentique un document "état daté" comportant les renseignements administratifs et financiers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril92
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  12:04:36  Voir le profil
Merci Nefer pour cet avis, qui me surprend je vous l'avoue.

Je me suis posé la question, car à chaque fois qu'un propriétaire met en vente un appartement, nous en avons toujours été informé (via le syndic il me semble), au cas ou l'un des autres copropriétaire ait voulu se porter acquéreur.(c'est ce que j'avais cru comprendre du moins, sinon je ne voit pas l'intéret de nous informer de la mise en vente)

Cela ne donne aucun droit aux autres copropriétaires acquéreurs, mais en revanche il me semblait que si ils n'étaient pas avertis, ils pouvaient considérer d'avoir été privé d'une opportunité. (Exemple achat de l'appartement du dessus pour créer un duplex, ou celui d'en face pour agrandir.

Je ne fais pas allusion à une forme de droit de Préemption, mais plutot à un devoir d'information quand on vit en copropriété.

Par contre cela ne donnerait aucun droit au copropriétaire éventuellement acquéreur en terme de prix, qui reste la liberté du vendeur.

Etes vous catégorique dans votre réponse ?
Pouvez vous affirmer qu'il n'existe aucune mention à cet effet (en droit immobilier) ?

Merci pour tout avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:54:38  Voir le profil
J'ai vendu plusieurs appartements et je n'ai JAMAIS informer le syndic.
Il l'a su lors de la demande de renseignements par le notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril92
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  16:41:38  Voir le profil
Les notifications dont vous faites part sont celles ayant lieu une fois la vente signée.

Je parle du processs AVANT vente.

Imaginons que votre voisin du dessus décide de vende. Vous rêvez depuis 10 ans de lui racheter, au prix qu'il veut.

Ce dernier décide de le vendre et ne vous en informe pas.

Ne peut on considérer, que l'on ne vous a pas laissé la possibilité d'etre acquéreur, et que de fait vous pouvez considerer avoir été lésé ? (à partir du moment où vous etes copropriétaire bien sur )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  16:57:20  Voir le profil
Aucune nécessité de prévenir le syndic. Vous pouvez le faire si vous souhaitez favoriser un copropriétaire qui souhaiterait acheter mais ce n'est qu'un choix de votre part et non une obligation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  16:58:13  Voir le profil
Cyril, celui qui vend un 'lot de copropriété' n'a aucune obligation de faire quoi que ce soit pour informer le syndic ou ses voisins de la vente ou de l'intention de vendre.

rien n'empeche le vendeur d'en faire l'information (une affichette dans le hall d'entrée ..) mais qui risque de contrarier l'agence immo qui aurait un contrat d'exclusivité.
Par contre, vous pouvez en informer le syndic s'il a une autre casquette "transactions immobilières"... et mettre un grand panneau "A vendre" à la rambarde du balcon ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:04:07  Voir le profil
rien ne vous empêche une fois que vous aurez déterminé le prix d'en parler aux voisins, si cela peut vous permettre de vendre plus vite.

Mais le défaut d'opportunité n'existe pas en droit de le copropriété...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  13:25:06  Voir le profil
J'ai achete un appartement dans le meme immeuble ou je possedais un appartement plus petit mais malheureusement le proprio l'avaus mis en exclusivite dans une agence, j'ai ete obliger de passer apr celle ci et non pas directement par le propio.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril92
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:19:53  Voir le profil
Un grand Merci à tous pour vos avis.
Je m'étais donc fait une fausse idée.
Voila qui est plus clair
Encore merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com