ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Parkings et badges d'accès
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  07:09:41  Voir le profil
Bonjour,

Je fais partie d'une copropriété "parkings" indépendante de mon immeuble d'habitation.
Le Syndic nous a fait voter dernièrement le changement de la commande de contrôle des accès véhicules en nous présentant un devis (et un seul) sans que soit inclus dans celui-ci la moindre information concenrnant les badges utilisés (coût, technologie...).
Il y a quelques jours, nous recevons un courrier dudit Syndic nous informant une remise en fonctionnement de la fermeture des accès véhicules sous peu et l'obligation de se fournir auprès de lui d'un badge par emplacement au prix de 30 euros TTC...

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour régler ce prix les yeux fermés, d'autant que rien n'a été voté en AG...
Que puis-je faire ?
J'avais l'intention de faire un courrier à mon syndic lui demandant des explications sur l'absence de résolution votée à ce sujet et qu'il me fournisse une copie de la commande initiale (dont le prix sera forcément inférieur aux commandes ultérieures puisqu'il s'agit là d'une grosse commande (+ de 1.000 unités)... Je les soupçonne de vouloir nous facturer le prix du badge au-dessus de sa valeur réelle.

Un autre copropriétaire a déjà annoncé sa volonté de ne pas payer le badge, le syndic lui a répondu que, dans ce cas, il n'aurait plus accès à son emplacement de parking ! Il me semblait que l'on avait pas le droit d'entraver le libre accès à un bien immobilier ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  09:18:42  Voir le profil
pourquoi ne pas avoir poser de questions au moment du vote de cette résolution????

en avez vous parlé avec le CS de cette copropriété????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  12:55:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pourquoi ne pas avoir poser de questions au moment du vote de cette résolution????

en avez vous parlé avec le CS de cette copropriété????



Les questions ont été posées au moment du vote de la résolution... et nous avons reçu toujours les mêmes réponses du Syndic qui a le droit de faire cela, un tas de jurisprudence disponible etc... Ce syndic m'agace au plus haut point mais il serait bien trop long d'expliquer toute l'histoire ici...

J'ai bien-sur pris contact avec le Conseil Syndical qui a été élu lors de la même AG et qui n'avait donc pas participer à ce projet.
Ses membres m'ont affirmé ne pas avoir été consulté par le Syndic.

J'en suis donc toujours au même point...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  18:59:41  Voir le profil
Suite à un autre sujet lu dans un autre dossier du forum, puis-je invoquer les articles 544 "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements." et 546 "La propriété d'une chose, soit mobilière, soit immobilière, donne droit sur tout ce qu'elle produit, et sur ce qui s'y unit accessoirement, soit naturellement, soit artificiellement. Ce droit s'appelle droit d'accession." du code civil pour obliger mon Syndic à me fournir les badges, même si je ne veux pas les payer tant qu'il n'y aura pas eu régularisation en AG ?
Bien evidemment, le risque serait une procédure en recouvrement de charges effectué par le Syndic, mais, si cela allait au bout, le juge constaterait que ni la commande, ni le prix des badges n'ont fait l'objet d'une résolution en AG ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  20:16:50  Voir le profil
Bonsoir.

Terrasse, oubliez les articles 544 et 546 (que j'avais indiqués à Questionappart) car ils ne vous concernent que peu dans le cas que vous citez puisque le syndic ne vous interdit pas l'accès à votre parking.

Il demande seulement le paiement des badges et cela est normal.

C'est au moment de l'AG, lorque vous avez voté qu'il fallait demander les prix, les devis, etc ... Ceci étant, 30 € ne me semblent pas prohibitifs pour un badge.

Je crois qu'avant de tenter le tribunal (avec d'autres arguments que les 2 articles cités plus haut) il convient de réunir un fort parti de copropriétaires mécontents (avec le CS tant que faire) et de faire pression auprès du syndic pour obtenir des réponses.

Mais comme les travaux ont été réalisés et l'entreprise probablement payée ... à vous de voir : tenter le tribunal (pourquoi pas), ne pas reconduire le syndic lors de la prochaine AG (certainement mieux).



Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  20:33:23  Voir le profil
Comme précisé dans le message d'origine, le Syndic a déjà répondu à un copropriétaire que s'il ne payait pas son badge, il n'aurait donc plus accès à son emplacement de parking !

Et pour le tribunal, il n'est bien sur pas question de le saisir moi même, ce qui serait ridicule, mais d'attendre que le Syndic fasse une action en recouvrement de charges, ce qui le serait autant !

Nous nous pourrons pas changer le Syndic car nous (copropriétaires individuels) n'avons pas la majorité face à des institutionnels qui dictent leur loi au Syndic. Tant qu'il obéit, il est reconduit... Tout cela ne se décide pas en AG, c'est ce qui me révolte un peu

Edité par - terrasses le 10 oct. 2005 20:37:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  21:19:05  Voir le profil
qu'est il indiqué dans le devis soumis au vote de l'AG concernant les badges ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  21:48:26  Voir le profil
Rien, il n'était fait aucune mention des badges.
Simplement "remplacement d'une porte + une centrale de commande".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  11:49:48  Voir le profil
la porte précédente était elle actionné par des télécommandes???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  13:50:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

la porte précédente était elle actionné par des télécommandes???



Oui, mais la centrale de commande ayant été "volée" (!), il a fallu la remplacer et donc, en conséquence, changer les badges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:00:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par terrasses
Et pour le tribunal, il n'est bien sur pas question de le saisir moi même, ce qui serait ridicule, mais d'attendre que le Syndic fasse une action en recouvrement de charges, ce qui le serait autant !


Pour le recouvrement de charge non payée le syndic n'hésitera probablement pas : la procédure est relativement simple et c'est pas lui qui paye c'est la copro, qu'il gagne ou qu'il perde! Au final ca risque seulement de vous faire payer un peu plus avec en plus la réprobation des copropriétaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:16:38  Voir le profil
bizarre, bizarre..le devis de cette entreprise.

en principe le fournisseur n'oublie jamais de préciser le prix d'un badge....n'y a t il pas une petite ligne que vous n'ayez pas vue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  21:50:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

bizarre, bizarre..le devis de cette entreprise.

en principe le fournisseur n'oublie jamais de préciser le prix d'un badge....n'y a t il pas une petite ligne que vous n'ayez pas vue



Non, mais pour les bizareries, nous sommes assez servis chez nous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  09:58:08  Voir le profil
Attention, il s'agit peut être d'une caution pour le badge. Le prix du devis englobe la fourniture de badge et le syndic demande une caution pour se prémunir des pertes, des départs avec conservation du badge.

Dans ma copro, c'est 22 € pour un badge. Les 22 € sont rendus quand on restitue le badge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  12:52:52  Voir le profil
Ce n'est pas mentionné ainsi dans la lettre du Syndic : "le prix du badge est de 30 € TTC".

Pas de mention de caution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  15:05:23  Voir le profil
vous pouvez concter le fournisseur pour connaitre le prix de vente, c'est à dire la facturation au SDC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  20:17:21  Voir le profil
Bonsoir.

Terrasse, que vous soyez isolés (vous et quelques autres copropriétaires) cela vous donne un avantage pour pouvoir agir.

Je maintiens qu'une lettre d'avocat faite en votre nom ou au nom de plussieurs copros est efficace.
Vous pouvez aussi voir un juge de conciliation (je ne garantis par le nom). Celui qui convoque les 2 parties afin d'obtenir un accord.


Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  18:46:24  Voir le profil

Terrasses, ca ressemble a du déjà vécu ... c'est où et qui votre syndic et la société pour les badges ??? seriez-vous un "découpé" d'un "institutionnel ", c'est vrai qu'il faut de très bonnes lunettes et les nerfs solides

océan très interessé par ces cas de syndic répondant aux illégales exigences des vendeurs et gestionnairexs de ces découpeurs au lieu des copropriétaires

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!!

et après ils vont vous refaire des changements avec ouverture à distance etc ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com