ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 retractation acheteur apres délai
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:52:30  Voir le profil
Hello
J'haibite en France, mon acheteur est Suisse.
Nous avons signé le compromis à date X chez le notaire (France). Mon acheteur etait censé payer 1 mois après les 10% du prix du bien comme acompte. Cette personne m'a appellé pour dire qu'à X+1 mois, ce n'était pas possible mais à X + 2 mois il n'y a pas de souci. A X+2 mois, elle n'a toujours rien versé et m'a dit de ne pas m'inquiéter car elle paierait l'intégralité de la somme. Comme nous ne sommes pas loin de la signature définitive càd X+3 mois et qu'il n'y a rien sur le compte du notaire, voici mes questions:
1/ Quelles sont mes moyens de recours (La personne est Suisse) ?
2/ Puis je remettre en vente mon bien si passé la date limite il n'y a pas les sous ?
3/ Si je remets en vente, je ne voudrais pas lui faire le cadeau des 10% d'acompte donc comment cela va se passer ?
4/ C'est un peu technique mais comment marche le tribunal (international dans ce cas france / suisse) qui paie l'avocat ?

Tous les conseils sont les bienvenus
Bonne journée
Signaler un abus

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:59:57  Voir le profil
J'ai oublié l'essentiel dans ma precipitation, l'acheteur ne fait pas de crédit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:05:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Est-ce que je comprends bien que le notaire n'a pas exigé le paiement de l'acompte de 10% au moment de la signature du compromis ??? pour quelles raisons, surtout qu'il n'y a pas de crédit !

Que suggère votre notaire ????

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:36:20  Voir le profil
Hello Joulia
En fait lors de la signature du compromis (tout le monde il est gentil tout le monde est beau ) elle a dit qu'il n'y a pas de chèque en suisse (c'est possible) don elle a demandé à avoir un délai pour les 10%. Chose que nous avons accepté.
Puis, elle a demandé un mois de plus et ainsi de suite.
Le notaire demande de ne rien faire pour l'instant. La personne a encore 2 semaines avant la signature déf et en plus on lui accorde généralement une semaine avant de faire quoique ce soit.
Comme je sais que la plurpart de personnes de ce forum sont de bons conseils, je préfère 'anticiper' le mouve.
Si tout se passse bien, tant mieux sinon je sais déjà quoi faire.
Voilà

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  18:09:10  Voir le profil
il appartenait à votre notaire d'exiger le versement du sequestre.

votre acquéreur pouvait faire un virement.

je ne comprends pas l'attitude de votre notaire

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  19:20:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il est bien vrai que les suisses n'utilisent pas de chèques (d'ailleurs y'a plus que les francais qui utilisent ce moyen de paiement en Europe ... mais bon, c'est un autre débat) mais un virement est très facile justement pour ces pays-là et je suis fort étonnée que
1) on vienne acheter un bien immobilier sans payer quoi que ce soit
2) que votre notaire ait accepté

Vous feriez bien de faire bouger votre notaire de facon qu'à la date donnée pour la signature (dans 2 semaines ?), cette personne paye entièrement ce qui est dû.

Communiquez-lui déjà toutes les coordonnées bancaires pour le virement (car sinon, elle va s'amener en demandant les renseignements à cette date, ce qui reculera le transfert d'autant !). Allez voir votre banque (ou celle du notaire) et demandez bien toutes les infos (IBAN et Swift).

et la prochaine fois, changez de notaire

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  21:06:25  Voir le profil

Si tout se termine bien c'est parfait, si non , ne perdez pas votre temps à poursuivre un citoyen Suisse pour une indemnité de 10 %.
Vous perdrez votre temps, et cela vous coutera plus cher.

Ou cela se complique, c'est que même la date passée, s'il ne se présente pas, il faudra convoquer votre acquereur pour le mettre en demeure de signer à date fixe et le Notaire fera un procès verbal de défaut.

Imaginez que vous vendiez à un autre et qu'il réapparaisse dans six mois ...

Citation :
Initialement entré par fab01

Hello
J'haibite en France, mon acheteur est Suisse.
Nous avons signé le compromis à date X chez le notaire (France). Mon acheteur etait censé payer 1 mois après les 10% du prix du bien comme acompte. Cette personne m'a appellé pour dire qu'à X+1 mois, ce n'était pas possible mais à X + 2 mois il n'y a pas de souci. A X+2 mois, elle n'a toujours rien versé et m'a dit de ne pas m'inquiéter car elle paierait l'intégralité de la somme. Comme nous ne sommes pas loin de la signature définitive càd X+3 mois et qu'il n'y a rien sur le compte du notaire, voici mes questions:
1/ Quelles sont mes moyens de recours (La personne est Suisse) ?
2/ Puis je remettre en vente mon bien si passé la date limite il n'y a pas les sous ?
3/ Si je remets en vente, je ne voudrais pas lui faire le cadeau des 10% d'acompte donc comment cela va se passer ?
4/ C'est un peu technique mais comment marche le tribunal (international dans ce cas france / suisse) qui paie l'avocat ?

Tous les conseils sont les bienvenus
Bonne journée

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  21:34:36  Voir le profil
si vous devez ensuite remettre en vente, n'oubliez pas de changer de notaire car le votre n'a pas brillé, et je suis gentille...

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  12:21:29  Voir le profil
Hello
Merci de vos réponses.
A titre d'info les 10% représentent quand même la bagatelle de 35 000€
ce qui n'est pas mal donc la question poursuivre ou pas ?
En plus en Suisse comme c'est tout répressif, ils ont une peur bleue de la justice.

"Ou cela se complique, c'est que même la date passée, s'il ne se présente pas, il faudra convoquer votre acquereur pour le mettre en demeure de signer à date fixe et le Notaire fera un procès verbal de défaut.
Imaginez que vous vendiez à un autre et qu'il réapparaisse dans six mois ..."
Quand le notaire fera un PV de défaut, je peux revendre quand même sans risquer quoi que ce soit?
Le notaire m'a dit que mon acheteur fait 'le mort' (ne répond ni aux courrier ni quoi que ce soit).
Par ailleurs, mon achateur a les coordonnées bancaires du notaire donc, je me demande si ce n'est pas de la mauvaise foi de la part de mon acheteur.
Oui j'étais d'accord pour que les 10% soient payés au plus tard fin septembre pas au delà.
Mais en ce moment, plus moyen de joindre l'acheteur aussi bien moi que le notaire.
de toutes façons, dixit le notaire on ne peut pas forcer la personne à payer les 10%. Il faut attendre la date butoire de signature définitive.
Peut être que mon acheteur est peut être tout symplement un mythomane....
Quoi faire ?
A vos plumes
et bonne journée

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  18:55:31  Voir le profil
Alors, pas de news ?
J'ai des nouvelles de sa part:
elle attend un virement imminent mais à chaque fois c'est la même rengaine. Elle me demande de patienter encore un mois 1/2. C'est hyper usant quand même. Mai elle me promets de me donner + d'infos.
Le bon côté des choses. Selon le notaire, comme il n'y a rien de payé, le compromis devient caduc et je epux revendre sans l'informer de quoi que ce soit.
Ca me permettra de jouer sur 2 plans (Revendre la maison et que le plus rapide l'emporte. Si elle a les sous avant c'est elle sinon ce sera un autre acheteur)
1 /Attaquer ou pas pour les 10% soit 35 000€ ?? Est ce qu'elle est attaquable pour non versement des 10% et non présentation ?
2/ Que pensez vous de la technique de remettre en vente et d'attendre que le meilleur gagne ?

Un ch'tit coucou à Pegase
merci d'avance de vos conseils et a+

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  19:30:17  Voir le profil