ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 actionnaire locataire de sa propre sci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

criba
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  11:21:22  Voir le profil
Bonjour,

je cherche un peu d'aide :

je souhaite savoir s'il est possible pour un actionnaire non majoritaire d'une SCI de devenir locataire de sa sci et si oui, existent-ils des inconvénients (notamment fiscaux).

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette situation ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  13:23:49  Voir le profil

Bonne idée pour transformer en revenus foncier imposable votre propre utilisation.

Citation :
Initialement entré par criba

Bonjour,

je cherche un peu d'aide :

je souhaite savoir s'il est possible pour un actionnaire non majoritaire d'une SCI de devenir locataire de sa sci et si oui, existent-ils des inconvénients (notamment fiscaux).

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette situation ?

Merci pour vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

criba
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  13:57:58  Voir le profil
mais si la sci ne fait pas de bénéfices ?

Et peut on déduire les travaux effectués ?

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  16:25:42  Voir le profil
J'avoue ne pas comprendre la finalité recherchée.

Faites donc des travaux dans l'immeuble détenu par votre SCI de toutes façons vous les paierez de votre poche.

Pourquoi voulez vous déclarer des recettes contre vous même ?

Citation :
Initialement entré par criba

mais si la sci ne fait pas de bénéfices ?

Et peut on déduire les travaux effectués ?

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  10:58:07  Voir le profil
Tout d'abord, dans une SCI, il n'y a que des associés, et non pas des actionnaires.
L'intérêt ici -en partant du postulat qu'une SCI a été préalablement constituée, et il me semble que ce soit le cas- est, dans l'hypothèse où des travaux sur l'immeuble ont été effectués, de pouvoir les déduire des revenus imposables, ce qui n'est pas possible si la SCI ne soumet pas à l'impôt des recettes locatives. L'intérêt est certainement plus grand de soumettre les loyers que de perdre la déduction des charges.
L'autre intérêt pourrait être de récupérer la TVA si une partie de l'immeuble est affectée à un usage professionnel.
Voilà en quelques mots, Soyouz.
@votre service criba.
@bonentendeur.

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  21:36:39  Voir le profil
On peut être locataire d'un bien appartement à une sci que l'on possède partiellement ou en totalité.

Fiscalement, soit vous payez un loyé normal à la sci et vous pouvez déduire les charges. Soit pas de loyer et pas de déduction des charges liés à ce biens.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  15:57:43  Voir le profil

...ET vous déduisez les charges de quoi ? ... des loyers que vous payez de vos propres deniers ?... quel est le but ? payer des impôts sur les loyers que vous vous versez à vous même à travers la personne morale ?
Et en plus vous ne serez même pas exonéré de plus value en cas de revente puisque vous êtes locataire !
Plus fort que çà je ne connais pas .

Citation :
Initialement entré par mathieu68

On peut être locataire d'un bien appartement à une sci que l'on possède partiellement ou en totalité.

Fiscalement, soit vous payez un loyé normal à la sci et vous pouvez déduire les charges. Soit pas de loyer et pas de déduction des charges liés à ce biens.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  18:47:40  Voir le profil
Bon bon bon ... ce n'est pas facile la fiscalité ! et la force, surtout quand elle est absente, n'y est pour rien.
On va prendre un "tit" exemple pour la capsule :
Si le loyer est de l'ordre de 500 € mensuels, ça nous fait 6 000 € annuels de RF, évidemment imposables.
Si le montant des travaux engagés nous permet de déduire, sur notre revenu global si les RF ne permettent pas de compenser, le maximum légal, soit 10 700 €, ça nous fait donc un delta positif de 4 700 €, et peut-être même peut-on passer à la tranche d'imposition inférieure. Ceci n'est point négligeable. Et s'il y a une quote-part d'immeuble professionnel pas loin, celà ne gâche rien !
Maintenant, et là le spationaute a raison, si l'associé est locataire de l'immeuble détenu par la SCI, il ne bénéficie pas de l'exonération de la PV dégagée sur la vente de sa résidence principale, en admettant que ce soit le cas.
Néanmoins, il peut en être exonéré au terme de 15 ans de détention, si tant est qu'il envisage cette opération comme une opération plutôt patrimoniale que spéculative.
Alors il ne faut pas s'énerver Soyouz, et surtout il faut essayer de comprendre : c'est ce qu'a essayé de faire criba en posant une question, afin d'obtenir une réponse, la plus exacte possible.
Criba, répondre à une question de ce type est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, car elle implique que votre situation fiscale et patrimoniale soit envisagée plus globalement.
Il est nécessaire que vos objectifs soient clairement pris en compte, car au gré de ceux-ci, les solutions adoptées seront différentes.
@bonentendeur.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  19:27:02  Voir le profil
A un détails près:

Un Déficit foncier n'est pas déductible du revenu global sans Monuments historiques par exemple .

Donc: toutes les dépenses ne peuvent être compensées qu'à hauteur des recettes.

Quand à la grosse blague consistant à faire croire qu'il serait possible de récuperer la TVA en louant une pièce à titre professionnel, c'est ignorer que l'option se fait au départ au niveau de la SCI, sans objet puisqu'il s'agit d'habitation hors du champ de la TVA.

Ah ce brave Hoodoo a oublié de prendre son vermifuge encore une fois !

Citation :
Initialement entré par Hoodoo

Bon bon bon ... ce n'est pas facile la fiscalité ! et la force, surtout quand elle est absente, n'y est pour rien.
On va prendre un "tit" exemple pour la capsule :
Si le loyer est de l'ordre de 500 € mensuels, ça nous fait 6 000 € annuels de RF, évidemment imposables.
Si le montant des travaux engagés nous permet de déduire, sur notre revenu global si les RF ne permettent pas de compenser, le maximum légal, soit 10 700 €, ça nous fait donc un delta positif de 4 700 €, et peut-être même peut-on passer à la tranche d'imposition inférieure. Ceci n'est point négligeable. Et s'il y a une quote-part d'immeuble professionnel pas loin, celà ne gâche rien !
Maintenant, et là le spationaute a raison, si l'associé est locataire de l'immeuble détenu par la SCI, il ne bénéficie pas de l'exonération de la PV dégagée sur la vente de sa résidence principale, en admettant que ce soit le cas.
Néanmoins, il peut en être exonéré au terme de 15 ans de détention, si tant est qu'il envisage cette opération comme une opération plutôt patrimoniale que spéculative.
Alors il ne faut pas s'énerver Soyouz, et surtout il faut essayer de comprendre : c'est ce qu'a essayé de faire criba en posant une question, afin d'obtenir une réponse, la plus exacte possible.
Criba, répondre à une question de ce type est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, car elle implique que votre situation fiscale et patrimoniale soit envisagée plus globalement.
Il est nécessaire que vos objectifs soient clairement pris en compte, car au gré de ceux-ci, les solutions adoptées seront différentes.
@bonentendeur.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  20:09:26  Voir le profil
Une fois de plus Soyouz, vous paniquez et confondez tout.
Les dépenses afférentes aux monuments historiques sont imputables sur le revenu global sans limitation de montant, les autres dans la limite de 10 700 € (hors intérêts d'emprunt).
Vous pratiquez l'art de la confusion à merveille, au détriment d'internautes qui viennent ici pour apprendre.
Sachez que les termes dans lesquels vous concluez votre post précédent me déplaisent au plus haut point
Je sens que je vais perdre patience à votre égard, et j'estime avoir fait preuve de suffisamment de condescendance jusqu'à présent. Surveillez votre vocabulaire, ainsi que votre orthographe, et retournez à l'école : ça pour servir pour un prétendu donneur de leçons.
Quelles sont vos compétences professionnelles pour intervenir sur un site comme celui-ci, dans des matières qui vous échappent complètement ? Répondez pour une fois, car beaucoup des questions que je vous pose semblent être vexatoires ... un tit peu susceptible, le bonhomme ?
@bonentendeur.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  21:02:09  Voir le profil
Encore une nouvelle bourde du grand Hoodoo !

Vous devriez savoir que l'imputation du déficit foncier à hauteur de 10700 E sur le revenu global sous entend " l'INTERDICTION POUR LE PROPRIETAIRE D'UTILISER L'APPARTEMENT lui même ".

Maintenant si vous commencez à perdre patience comme vous l'indiquez chochote, allez prendre votre bain de siège qui semble vous calmer.

Citation :

Une fois de plus Soyouz, vous paniquez et confondez tout.
Les dépenses afférentes aux monuments historiques sont imputables sur le revenu global sans limitation de montant, les autres dans la limite de 10 700 € (hors intérêts d'emprunt).
Vous pratiquez l'art de la confusion à merveille, au détriment d'internautes qui viennent ici pour apprendre.
Sachez que les termes dans lesquels vous concluez votre post précédent me déplaisent au plus haut point
Je sens que je vais perdre patience à votre égard, et j'estime avoir fait preuve de suffisamment de condescendance jusqu'à présent. Surveillez votre vocabulaire, ainsi que votre orthographe, et retournez à l'école : ça pour servir pour un prétendu donneur de leçons.
Quelles sont vos compétences professionnelles pour intervenir sur un site comme celui-ci, dans des matières qui vous échappent complètement ? Répondez pour une fois, car beaucoup des questions que je vous pose semblent être vexatoires ... un tit peu susceptible, le bonhomme ?
@bonentendeur.

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  22:03:59  Voir le profil
En fait, suite au message initial, j’ai imaginé que le bien loué à la Sci n’est pas le seul dont la SCI ai propriétaire.

On peut imaginer un immeuble de plusieurs locations dont une location est attribué à l’un des associés.

Dans ce cas, si l’on ne met pas de loyers, toutes charges communes sont à réduire selon la quote-part de l’usage privé. Par contre par rapport aux autres associés non locataire, cela peut poser un problème.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  08:38:11  Voir le profil
Boooouuuuhhhhhh ... le monsieur i comprend rien ...
"Nouvelle" bourde impliquerait qu'il y en ait eu une première, or ce n'est pas le cas : encore une marque de votre absence de discernement.
Donc, une fois de plus, amis internautes, n'écoutez pas Soyouz , qui a craqué (cette fois, c'est définitif).
Effectivement, la 2ème phrase de mathieu68 est importante : si la SCI exploite d'autres biens immobiliers, elle a donc une activité extérieure à celle de louer à ses associés, et son intérêt est plus large que l'intérêt unique de louer à ceux-ci.
Mais il n'est point nécessairement besoin qu'elle possède d'autres immeubles dans son patrimoine : la location d'un immeuble à ses associés peut participer d'une organisation patrimoniale spécifique, et là, je me répète par rapport à mon post précédent : la situation, dans un cas comme celui-ci, doit être envisagée globalement.
Mais en aucune manière, on ne peut affirmer -à tort une fois de plus- comme le fait notre capsule soviétique, que l'imputation des déficits est limitée dans une hypothèse comme celle-ci.
Lire les textes du code général des impôts est une chose -ça prouve que vous savez lire- mais son interprétation et sa mise en perspective implique plus que celà ...
Pourquoi, Soyouz, parlez-vous de ce que vous ne maîtrisez pas ? quelle est votre motivation ? la reconnaissance en tant que professionnel ? c'est loupé !
Et puis n'éludez pas les questions : quelles sont vos compétences en la matière ?
Je me fais fort de rétablir la vérité à chacune de vos déclarations au mieux douteuses, au pire erronées.
@bonentendeur.

Edité par - Hoodoo le 18 oct. 2005 08:39:23

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  10:27:38  Voir le profil

Hoodooquibooooooode devrait lire le guide pratique des SCI 3è édition qui à la rubrique location aux associés précise en résumé ...
" En matière d'habitation si la SCI loue à un associé,.... une abondante jurisprudence tend à invalider le montage au motif que l'associé à chercher à créer des déficits Fonciers".... etc point barre.

Citation :

Boooouuuuhhhhhh ... le monsieur i comprend rien ...
"Nouvelle" bourde impliquerait qu'il y en ait eu une première, or ce n'est pas le cas : encore une marque de votre absence de discernement.
Donc, une fois de plus, amis internautes, n'écoutez pas Soyouz , qui a craqué (cette fois, c'est définitif).
Effectivement, la 2ème phrase de mathieu68 est importante : si la SCI exploite d'autres biens immobiliers, elle a donc une activité extérieure à celle de louer à ses associés, et son intérêt est plus large que l'intérêt unique de louer à ceux-ci.
Mais il n'est point nécessairement besoin qu'elle possède d'autres immeubles dans son patrimoine : la location d'un immeuble à ses associés peut participer d'une organisation patrimoniale spécifique, et là, je me répète par rapport à mon post précédent : la situation, dans un cas comme celui-ci, doit être envisagée globalement.
Mais en aucune manière, on ne peut affirmer -à tort une fois de plus- comme le fait notre capsule soviétique, que l'imputation des déficits est limitée dans une hypothèse comme celle-ci.
Lire les textes du code général des impôts est une chose -ça prouve que vous savez lire- mais son interprétation et sa mise en perspective implique plus que celà ...
Pourquoi, Soyouz, parlez-vous de ce que vous ne maîtrisez pas ? quelle est votre motivation ? la reconnaissance en tant que professionnel ? c'est loupé !
Et puis n'éludez pas les questions : quelles sont vos compétences en la matière ?
Je me fais fort de rétablir la vérité à chacune de vos déclarations au mieux douteuses, au pire erronées.
@bonentendeur.

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  11:51:56  Voir le profil
Restez-en à votre "Guide pratique des SCI", 3ème édition qui plus est !
Vous mettez en exergue, une fois de plus, la différence entre celui qui lit un texte, et celui qui le comprend ...
Vous avez tort d'affirmer tel que vous le faites sur le fondement de guides pratiques qui remplissent leur rôle à la perfection, c'est-à-dire renseigner de manière simplifiée le plus grand nombre
Plus vous essayez de me contester, et plus vous vous enfoncez dans ce que je dénonce chez vous : votre illétrisme fiscal !
@bonentendeur.

Edité par - Hoodoo le 18 oct. 2005 11:52:31

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  15:26:28  Voir le profil
Décidement Hoodoo je commence à croire que vous avez "pété un plomb".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois

Citation :

Restez-en à votre "Guide pratique des SCI", 3ème édition qui plus est !
Vous mettez en exergue, une fois de plus, la différence entre celui qui lit un texte, et celui qui le comprend ...
Vous avez tort d'affirmer tel que vous le faites sur le fondement de guides pratiques qui remplissent leur rôle à la perfection, c'est-à-dire renseigner de manière simplifiée le plus grand nombre
Plus vous essayez de me contester, et plus vous vous enfoncez dans ce que je dénonce chez vous : votre illétrisme fiscal !
@bonentendeur.

mab
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  16:03:07  Voir le profil
Bonjour, j'assiste à vos quereeles par hasard en me balladant sur le site... J'ai posé des questions sur "appel à tuyaux" puis "urgent vice caché". L'un de vous est-il compétent ? si oui, RV sur le forum susnommé...

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  16:54:12  Voir le profil
Essayez vous à la psychologie, ça ne pourra pas être pire ...
@bonentendeur.
[quote]Initialement entré par Soyouz

Décidement Hoodoo je commence à croire que vous avez "pété un plomb".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois

Edité par - Hoodoo le 18 oct. 2005 16:54:44

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com