ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Devis ou Facture ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ledinghen
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 oct. 2005 :  17:23:18  Voir le profil
Mon propriétaire me retient une partie de mon dépôt de garantie. Il justifie sa retenue par des devis.

Une facture acquittée n'est-elle pas nécessaire ?
Un devis est-il suffisant ?

Question 2:
Une partie du dépot est retenu parce que j'ai laissé pousser des arbustes dans le jardin. Je les ai taillés, mais il est clair qu'ils n'y étaient pas au départ. Je dois donc payer le devis d'arrachage de ces arbustes !
Est-ce bien normal ?

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  18:00:13  Voir le profil
les devis suffisent.

Pourquoi ne pas avoir parlé avec le propriétaire avant?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  18:44:23  Voir le profil
pas d'accord;le propriétaire doit apporter la preuve matérielle de ses dépenses et ne peut se contenter d'un simple devis.
La cour de cassation-3è 26.06.1996- a établi que le propriétaire < ne pouvait prétendre qu'au paiement des sommes qu'il avait réellement déboursées>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  22:34:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
La cour de cassation-3è 26.06.1996- a établi que le propriétaire < ne pouvait prétendre qu'au paiement des sommes qu'il avait réellement déboursées>


Pourriez vous félix nous insérer le jugement en entier ? car toutes les documentations à ce jour (et depuis longtemps) disent bien qu'un devis est suffisant pour estimer un dommage pdt une location.

j'ai (entre autre) un arrêt de la cour de cassation, 3eme chambre civile, du 3/4/2001 (donc après le vôtre) n° 99-13668 qui dit bien en substance qu'UN simple DEVIS PEUT JUSTIFIER LES RETENUES SUR DG ...



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  23:31:17  Voir le profil
A "felix1930"
"Comme "Joulia" j'aimerais avoir une copie du jugement.
Pour les charges locatives je suis d'accord, le copropriétaire ne peut retenir que les dépenses effectives. Pour les indemnités pour dégradations, j'en suis toujours au devis, sans même avoir à exécuter les travaux.
Il semblerait que les jugements se suivent mais ne se resemblent pas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  09:17:54  Voir le profil
L'arret de la Cour de Cassation, Chambre civile 3, 2001-04-03, 99-13668 cité par Joulia est consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr

Pour celui de felix1930, il manque le numéro d'affaire...

la fiche UI sur le sujet :
http://www.universimmo.com/repq/unirepq00x.asp?QR_Code=242

Un topic ou ce sujet a dejà été abordé :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29981&whichpage=1

Edité par - Ahuy le 12 oct. 2005 09:18:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  14:28:38  Voir le profil
C'est une partie de l'arrêt de la cour de cassation (3è civ du 26.06.1996 -94-11422)
< sur le premier moyen,ci-après annexé:
Attendu qu'ayant exactement relevé que Mme.....ne pouvait prétendre qu'au paiement des sommes réellement déboursées pour la réparation des dégradations constatées,la cour d'appel(Rouen 01.12.1993)a souverainement fixé la coût de remplacement de la moquette et celui des réparations locativec
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé >


De ce qui précède j'en ai déduit,peut être d'une façon absolue,qu'un devis n'était pas suffisant

Une "grosse" société de location a acceptée de ne pas faire payer,en 2003, les 'soit disant" travaux de remise en état présentés dans un devis très succinct à une de mes connaissances, sur la présentation de cet arrêt ( il est vrai que les nouveaux locataires lui avait confirmé verbalement qu'aucun travail n'avait été réalisé par ladite société)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  15:38:02  Voir le profil
felix , il nous faudrait le texte intégral de l'arrêt( car il s'agit surement d'un cas très particulier)

le locataire qui conteste la production de devis pour une retenue sur un DG devra très probablement passer par la voie judiciaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:48:17  Voir le profil
nefer,désolé mais je ne suis pas plus "fort"qu'il y a qq jours pour les liens mais vous pouvez trouver cet arrêt sur le site de legifrance.gouv.fr, il est toujours disponible

Cet arrêt concernait,pour les mêmes intervenants,deux problèmes
-retenue sur le DG
-intérêts sur???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:51:08  Voir le profil
suite,je pense qu'il serait surtout interessant de connaître le jugement de la cour d'appel de Rouen qui a été confirmé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  17:35:17  Voir le profil
tout a fait d'accord, le jugement d'appel ne permet pas de savoir quelles sont les types de retenues qui ont été rejeté (présentation de devis? contexte particulier? autorémunération pour des travaux? domages morales?...)
et le jugement d'appel n'est pas accessible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  07:36:50  Voir le profil
Ledinghen,

L'état des lieux d'entrée mentionne-t'il l'absence de plantations dans ce jardin ?
Ohhhh, suis outrée !
En colère, énervée !
Je vais aller tout de suite me recoucher !
Si les proprios nous facturent dame nature, nos plantations, nos agréments de jardin, où va-t'on...
A croire que tout devient bon pour garder la caution.
Je reviens de ce pas : je vais arracher mon rhododendron, mon azalée, mes clématites, mon lilas, et même ma pelouse (y en avait pas), etc., en pyjama.

Mais en conclusion.
En aucun cas, je ne peux penser que des arbustes (de plus entretenus) dans un jardin peuvent constituer préjudice donnant lieu à réparation.
Donc pas de retenue sur DG pour moi. Evident.
(Planter un arbuste est différent de... bousiller une moquette par exemple. Mais encore : planter un arbuste n'est pas une transformation des lieux loués !)

Enfin, plus généralement, selon moi, mon expérience, concernant retenues DG :
Si pas de préjudice (ou si le locataire apporte la présomption d'absence de préjudice > ex : relocation ou vente, avec travaux non effectués), pas de retenues sur DG. Le TI en a jugé ainsi dans mon cas (voir le topic qu'Ahuy mentionne).

A force de cotoyer ce forum, je vais finir par haïr les proprios.
Et dire que j'en ai un qui désire m'empêcher de préparer la chambre (coller une frise, changer la couleur de la peinture du crème au blanc) de mon futur bébé.
Allez, je retourne dodo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com