****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je fais partie d'une copropriété de 6 appartements et 3 boutiques à Paris. Nous somme propriétaires depuis peu (6 mois, comme presques tous les autres propriétaire car immeuble revendu "à la découpe").
Les comptes du syndic montrent des charges globales (proprios + locataires) de 17 000 euros. En gros : - 5000 euros pour le syndic - 6000 euros pour le ménage et sortir la poubelle - 2000 euros pour l'eau - 1000 euros assurance - le reste en frais divers (EDF, entretien interphone et digicode, expertise amiante, plomb, termites etc...).
Nous sommes au moins 3 propriétaires à nous être concertés et à trouver cela excessif. Le contrat du syndic vient d'être reconduit pour 15 mois.
Nous souhaitons pendant cette période nous renseigner afin de voir si un syndic bénévole ne nous ferait pas faire pas mal d'économies.
Pour ce qui est de la qualité de prestations du syndic pro elles laissent à désirer actuellement. Par exemple, le ménage n'est jamais fait dans l'escalier (2 étages), et la poubelle jamais lavé (donc odeurs désagréables). Nous avions donc demandé lors de la dernière AG au syndic de faire une lettre mise en demeure à la société qui s'en occupe ainsi que de faire faire des devis par d'autre société de nettoyage (parce que 500 euros par mois pour uniquement sortir la poubelle ça fait cher). La lettre de mise en demeure n'est toujours pas partie (3 mois après!) mais "c'est en cours" nous répond-t'on.
Bref, j'ai pas mal d'exemples du même genre.
Pouvez-vous me conseiller des livres/sites ou tout autre document qui pourraient nous être utiles afin que nous prennions une décision en toute connaissance de cause?
poster 2 fois le même sujet ne vous donnera pas 2 fois plus de réponses...
Je suppose qu’il y a dans votre copro, un conseil syndical avec son président… que ceux-ci se réunissent périodiquement tout au long de l’année… Admettons qu’ils n’aient pas vu l’état de l’escalier et/ou celui des poubelles… P’tet commencer par les en informer… Allez les rencontrer, écrivez leur…etc Rien ne vous empêche de demander au président de faire faire des devis et de les soumettre lors de la prochaine AG…
Lire sur ce site dans la rubrique Un lexique pour les nuls : conseil syndical http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=43 Dossier copropriété : la bonne gouvernance d’une bonne copro http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=45 un syndic non pro ne vous fera que vraiment baisser le poste de dépense « syndic »… Pour le reste, avoir un conseil syndical dynamique (beaucoup plus simple à écrire qu'à faire bouger parfois...) qui veille au grain c’est le début des dépenses maîtrisées… Cordialement
poster 2 fois le même sujet ne vous donnera pas 2 fois plus de réponses...
Bonjour,
Je ne savais pas dans quelle rubrique poster...
Merci beaucoup pour les liens.
Justement, le président du conseil c'est mon ami. Le conseil syndical s'est réuni plusieurs fois mais sans vraiment faire avancer les choses car comme vous l'avez compris, personne n'a aucune connaissance sur la gestion de copropriété.
Par contre, 100% des propriétaires sont d'accord sur les problèmes en cours (poubelle, escalier, interphone...).
Chose bete : nous ne savions pas que c'était au président de demander des devis aux sociétés de nettoyage. Le syndic nous avait dit qu'il s'en chargeait. Nous allons donc le faire et les soumettre à la prochaine assemblée.
Note : Tous les propriétaires ou presque sont des "primo-accédants". Ce qui explique en partie nos lacunes même si cela ne les excuse pas.
Pour les couts énoncés dans le premier message, trouvez-vous cela normal? Si oui, nous nous contenterons de tout faire pour obtenir les prestations prévues avec l'entreprise de nettoyage.
Pour comparer il faudrait être dans la même région, avoir un immeuble construit dans les mêmes années, un nombre de lots similaires et des prestations égales… Donc difficile de vous répondre… Pour le fait que vous soyez tous plus ou moins novices, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre / s’informer… En page d’accueil UI, vous avez des tas d’infos dans différents dossier/rubriques… Les forums sont aussi une mine de renseignments sur du vécu… Si UI ne répond pas à toutes vos questions, Google n’est jamais bien loin…Des heures de lecture en perspective… Yapluka… Bon courage
ce n'est pas obligatoirement au président du CS de faire établir des devis, mais le CS (comme tout copropriétaire)peut très bien faire établir des devis et les transmettre au syndic.
Le CS a t il un copie des contrats passés avecles entreprises??? (pour vérifier aussi la date de résiliation possible et la durée du péavis)
Si vous n'êtes que 9 copropriétaires avec un CS enthousiaste, je vous conseillerait un syndic bénévole. L'économie sera substantielle - pas seulement les honoraires du "pro" qui "s'occupe" de vos problèmes quand il aura le temps - mais aussi concernant l'entretien, les travaux... Dans l'immeuble où j'habite c'est très difficile car trop nombreux, mais pour un petit immeuble c'est l'idéal. Une voisine, propriétaire d'un appartement dans un lieu de villégiature, syndic de son immeuble avec un montant de charges mensuelles 10 fois moindres que celles de l'immeuble à côté exactement le même que le sien. Bien sûr, il faut s'investir mais le résultat en vaut la peine. Il faut une assemblée annuelle, une comptabilité, mais lorsqu'on "dépend" d'un "pro" l'on n'obtient jamais le service que l'on paye. Cordialement