ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Conge pour reprise personnelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fanyfio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  09:52:17  Voir le profil
Bonjour,
j'ai recu par voie d'huissier fin avril un conges pour reprise personnelle de mon proprietaire stipulant que c'etait pour que celui ci loge dans la maison que j'occupe actuellement apres mon depart.

1- peut-il relouer la maison a quelqu'un d'autre et si oui au bout de combien de temps apres la prise d'effet de mon conge?

2- as t'il le droit de me donner ce conges si ce n'est pas pour occuper ce domicile a titre de maison principale

3- mon congés prenant effet au 30 novembre, peut-il m'obliger a partir durant les mois d'hiver si je n'est pas retrouver de logement similaire

voila en fait mes interrogations, a savoir que quand on en discute autour de soi different son de cloche agremente les solutions.

Par avance merci a tous ceux qui pourront m'eclairer sur ce probleme.

en location dans le luberon
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  10:34:40  Voir le profil
1- Si il vous a donné congé pour reprise, il doit habiter dedans, au moins un certains temps. Je ne sais pas trop combien de temps au minimum (a l'appreciation d'un juge). Peut-etre 6/8 mois...

2- Je pense que cela doit etre sa résidence principale... Mais n'en suis pas sur. Pressentez vous un congé frauduleux?

3- Le congé prend effet à la fin de votre bail (si c'est bien le 30 novembre : OK). Apres vous devenez occupant sans droit ni titre si vous decidez de rester (squater si vous preferer). Le propriétaire pourrait alors entamer la (longue?) procedure d'expulsion...

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 15
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.



sur les congés frauduleux :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16448 (congé pour reprise -> vente)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27905 (congé pour reprise -> vente)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28228 (faire partir un locataire)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31026 (congé pour vente -> congé pour reprise)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanyfio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  09:35:28  Voir le profil
Bonjour,

Le fait est , qu'en discutant avec les voisins (la batisse est un mas coupé en trois, dont je profite des deux-tiers)l'agence de location leurs aurait dit qu'après mon départ il mettrait un couple de retraité au dessus de eux afin d'eviter toute nuisances sonores et un autre jours le propriétaire aurait dis lui qu'il voulait conserver cette partie locative pour y venir une semaine ou deux par an, mais surement pas pour y vivre etant données que son emploi est a Paris et le logement dans le Luberon a environ 850km de son lieu de travail.

Donc je me demande comment peut-il en faire sa demeure principale.

A mon avis il veut recuperer sa maison afin de la relouer a un tarif plus elevé etant donnée que je ne paye que 500€ de loyer pour 120m² habitable 1000m² de terrain plus garage.

Merci encore atous ceux qui m'aide dans ma demarche

en location dans le luberon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  11:45:32  Voir le profil
Apres recherche, pour un congé pour reprise, il est obligatoire d'en faire se résidence principale. Si il travail à 850km de la ce sera facile de prouver le contraire et ca peut lui couter cher!
Si vous le supposez la fraude faites lui "peur" en lui donnant la jurisprudence sitée ci-dessous : un congé frauduleux peut lui couter cher!

Congé pour reprise personnelle :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31031

Congé frauduleux
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=471 (habitation principale)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9936 (intention d'habiter)

Jurisprudence consutable sur http://www.legifrance.gouv.fr/ :
Cour de Cassation 31/01/2001 99-11956 (non valable pour résidence secondaire)
Cour de Cassation 21.02.01 99-12261 (sans intention d'habiter)

Fiche UI
http://www.universimmo.com/repq/unirepq00x.asp?QR_Code=359

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 31 janvier 2001 Rejet.

N° de pourvoi : 99-11956
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Toitot.
Avocat général : M. Baechlin.
Avocats : la SCP Lyon-Caen, Fabiani et Thiriez, la SCP Monod et Colin.

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Riom, 17 décembre 1998), que M. Bernard ayant donné un appartement à bail à M. Gardize, lui a délivré congé aux fins de reprendre le logement pour lui-même, puis l'a assigné pour faire déclarer le congé valable ;
Attendu que M. Bernard fait grief à l'arrêt de rejeter sa demande, alors, selon le moyen :
1° que le congé aux fins de reprise, distinct du congé pour un motif réel et sérieux, n'est pas subordonné à l'existence d'un tel motif ; qu'en prétendant exercer son contrôle sur la légitimité et le sérieux des raisons pour lesquelles le bailleur avait en l'espèce décidé de reprendre le bien litigieux pour son usage personnel, la cour d'appel a violé l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;
2° qu'en affirmant que le droit de reprise pour habiter exclut de son champ d'application la reprise pour l'utilisation d'un logement à titre de résidence secondaire, la cour d'appel a introduit dans la loi une distinction qu'elle ne comporte pas et a de plus fort violé l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;
Mais attendu qu'ayant constaté que M. Bernard avait l'intention de reprendre le logement pour l'utiliser comme pied-à-terre, la cour d'appel a retenu exactement, abstraction faite de motifs surabondants, que le droit de reprise du bailleur supposait l'habitation des locaux à titre principal et non comme résidence secondaire ;
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanyfio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:50:19  Voir le profil
Bonjour,
je viens juste d'avoir des nouvelles de l'agence qui gère les biens de mon proprietaire (lors de l'envoi de mon loyer d'octobre, j'ai demandé a mon proprietaire, si il etait possible que je reste au dela du conges qui prend effet le 31-11 etant données que je n'avais toujours pas trouveé de logement).
Donc l'agence viens de me repondre , je site :

Je vais voir cela avec votre proprietaire, je pense qu'un mois devrais etre possible,
moi j'ai retorqué, sachant que mr ..... travaille sur paris je ne vois pas comment il peut loger dans le luberon.
l'agence de repondre: que ce logement serait pour le proprietaire un pied a terre pour quand il est de passage dans la region.

Par conséquent cela correspond bien a mon gout a un congés frauduleux.
Quel organisme ou tribunnal saisir afin de faire valoir mes droits.

Merci pour le bon coup de main que vous me donnez a ce jou(r.


en location dans le luberon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:57:18  Voir le profil
il peut très bien déclarer comme résidence principal le lubéron et comme secondaire paris. Enfin je pense
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanyfio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  11:12:48  Voir le profil
mème s'il loge que trois ou quatre semaine par an dans le luberon?

en location dans le luberon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  11:45:13  Voir le profil
je ne sais pas si c'est possible. A vérifier
Il peut aussi venir le week-end ou sa femme si il est marié peut y passer + de temps. Il y a plein de possibilités
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  12:55:23  Voir le profil
Pour le tribunal je doute qu'il suffise de déclarer que c'est la résidence principale et le pied a terre ne suffit pas.
Temoignage des voisins, facture EDF, facture Telephone, scolarisation des enfants sur Paris, lieu de travail sur Paris... tout devrait concorder. C'est assez difficile de frauder sans se faire prendre en faisant croire qu'un logement à 850 km de sa vrai résidence principale est sa résidence principale.

Faite connaitre par RAR à votre bailleur et à votre agence les Jurisprudence et risques auquels ils s'exposent en cas de volonté de faire de ce logement un simple pied a terre.
Cour de Cassation 31/01/2001 99-11956 (non valable pour résidence secondaire)
Cour de Cassation 21.02.01 99-12261 (sans intention d'habiter)


Quel organisme ou tribunnal saisir afin de faire valoir mes droits?
Le probleme c'est que vous etes obligé d'attendre la fraude pour saisir le tribunal (TI? TGI? je sais pas) car on ne peut juger sur des intentions ou des supputations...

Comme dit questionappart on peut imaginer que sa femme habite a plein temps dans la maison. ou qu'il veut reelement s'installer dans le luberon!
Par contre venir juste le WE, pas sur que ca en fasse une residence principale...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  16:14:09  Voir le profil
étant donné que le congé pour reprise personnelle ne peut pas être contesté avant la non reprise ( ou l'absence de résidence principale), vous avez informé votre propriétaire de ses devoirs et il ne lui reste plus qu'à faire en sorte d'être en conformité avec la légalité de son congé.......


la sanction d'un congé donné illégalement n'est que l'attribution par le tribunal de dommages et interets.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  01:33:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

N'oublions pas que maintenant beaucoup de personnes habitent le SUD et travaillent à Paris ou à Londres grâce au TGV, et aux avions low-cost.
D'autre part le Lubéron ne doit pas être à 850 kms étant donné que Nice est à 980 kms !

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  01:45:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

[....]
D'autre part le Lubéron ne doit pas être à 850 kms étant donné que Nice est à 980 kms !

LN

Paris-Gordes = 719 kms selon Michelin (http://www.viamichelin.fr ).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  08:29:00  Voir le profil
718 selon mappy et surtout 7h00 de route!
Aller retour ca fait des sacré journée!
En avion on doit pouvoir faire mieux mais je doute qu'au niveau prix et au niveau durée des trajets cela permette d'habiter dans le Luberon et de travailler en meme temps à Paris!

Edité par - Ahuy le 28 oct. 2005 08:30:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  09:38:49  Voir le profil
je connais un couple dont Monsieur travaille à Paris et sa maison est à 400 kms. Il habite à Paris la semaine (un petit studio) et revient chez lui le week-end en train. Sa résidence principale est bien sa maison de province...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  22:10:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Beaucoup travaillent maintenant 3 jours ou 4 à Paris et le reste en province. Internet est arrivé, le saviez-vous?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com