ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 isolation thermique chauffage normal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tjampin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  14:08:46  Voir le profil
Bonjour a tous,

Après avoir consulté nombres de décrets et le code civil, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à ma question.
Je suis locataire d'une maison individuelle qui doit avoir entre 25 et 30 ans. Juste avant mon installation, l'habitation a été "rafraîchie" et le chauffage au fuel a été remplacé par des convecteurs électriques bas de gamme.
L'hiver dernier a été particulièrement rude, il est vrai... mais obtenir entre 13 et 17°C avec les convecteurs au max, pour chauffer 60 m2??!!! résultat une facture d'électricité pour les mois d'hiver équivalente à ce que je consomme sur une année.

J'ai constaté que la laine de verre posée dans les combles était en très mauvais état et ne pouvait donc pleinement assurer sa fonction d'isolant thermique. Par rapport à mon voisinage (nous occupons tous le même type d'habitat) qui ont changé la laine de verre, je mesure 20 % d'écart de température à l'intérieur sans chauffage. Cet écart augmente en période de chauffe.

La question est la suivante : puis-je ordonner à mon propriétaire de remplacer la laine de verre à ses frais ? puis je appuyer ma demande sur :
- l'obligation de chauffage convenable ? la RT2000 ne s'applique pas dans mon cas. je dispose de convecteurs... il ne semble pas exister de "température minimale"... peut-on alors faire jouer la notion de "santé" ?
- la notion de vetusté ? impossible de trouver quoi que ce soit à ce propos... les textes relatifs aux obligations du bailleur ne se rapportent qu'aux gros oeuvres (charpente et couverture).
- demander une participation au réglement des factures EDF ? je plaisante...
- le changement de l'isolant ne rentrant pas dans les obligations du locataire, peut-on en conclure que cela rentrerait, a contrario, dans les obligations du propriétaire ?

je tiens à préciser qu'en réponse à ma demande le propritaire a déclaré : "s'agissant de la laine de verre, je ne prends pas à ma charge son remplacement. le logement mis à disposition à l'origine du bail était dans l'état où vous l'avez accepté et son prix de location tenait compte des équipements, avec d'autres son prix aurait été différent"
Il est en effet évident que lorsque j'ai signé le bail en juillet, je me suis précipité dans les combles afin d'examiner leur état !

merci de répondre

P.S : j'ai posé la question à l'ADIL... ils cherchent encore
Signaler un abus

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  18:35:53  Voir le profil
1) ce ne serait pas un investissement trés lourd comparé à l'économie de chauffage que vous pourriez faire, il s'agit de votre confort songez y (obligeriez vous votre patron à vous payer une nouvelle voiture pour arriver plus rapidement sur votre lieu de travail ?)
2) même en 20 ans la laine de verre ne perd pas ses qualités isolantes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  01:42:05  Voir le profil  Voir la page de Lo_
La question est la suivante : puis-je ordonner à mon propriétaire de remplacer la laine de verre à ses frais ?
Ordonner ce que vous voudrez, le bailleur n’a aucune obligation de le faire…

puis je appuyer ma demande sur :
- l'obligation de chauffage convenable ? la RT2000 ne s'applique pas dans mon cas. je dispose de convecteurs... il ne semble pas exister de "température minimale"... peut-on alors faire jouer la notion de "santé" ?

Tout médecin vous répondra qu’il est plus sain d’avoir 17° dans une chambre que 22°…

- la notion de vetusté ? impossible de trouver quoi que ce soit à ce propos... les textes relatifs aux obligations du bailleur ne se rapportent qu'aux gros oeuvres (charpente et couverture).
Vétusté ne veut pas dire dégradé… juste vieux, usé…

- demander une participation au règlement des factures EDF ? je plaisante...
Je suis sûre que votre bailleur va être hilare à cette demande…

- le changement de l'isolant ne rentrant pas dans les obligations du locataire, peut-on en conclure que cela rentrerait, a contrario, dans les obligations du propriétaire ?
S’il était défectueux oui… or ça n’a pas l’air d’être le cas…

je tiens à préciser qu'en réponse à ma demande le propriétaire a déclaré : "s'agissant de la laine de verre, je ne prends pas à ma charge son remplacement. Le logement mis à disposition à l'origine du bail était dans l'état où vous l'avez accepté et son prix de location tenait compte des équipements, avec d'autres son prix aurait été différent"
Bah il a pas tort et est dans son droit…

Il est en effet évident que lorsque j'ai signé le bail en juillet, je me suis précipité dans les combles afin d'examiner leur état !
P’tet qu’il aurait fallu prendre le temps de grimper à l’échelle de meunier…

Vous pouvez vérifier si la capacité de votre chauffage est en adéquation avec le cubage des pièces. Si grosse différence entre les 2, p’tet que vous pourriez suggérer à votre bailleur que le système de chauffage de son logement est vraiment inapproprié…
http://www.castorama.fr/conseils/fiches_conseils/conseil_x.jhtml?themeId=technique&projetId=TEC04

Pour améliorer l’isolation d’un logement (à vos frais) :
¤ Dépron sur les murs avant pose revêtement mural.
Exemple sur google : http://www.n-schilling.com/scriptsasp/pdf/pdf_1438.q.pdf
¤ Double vitrage ou survitrage.
¤ Rideaux doublée ou avec une face en toile occultante = l’entrée de la chaleur est retardée en été, celle du froid est retardée en hiver.
(Fermer les volets et les rideaux, la nuit tombée.)
¤ Isolant au sol avant pose du revêtement et/ou tapis/moquette.

Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 31 oct. 2005 08:56:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tjampin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  20:12:48  Voir le profil
merci pour vos réponses

réponse du ministère du logement : la RT 2006/2012 (si un jour elle existe) devrait répondre à ce type de problème. En suivant les recommandations européennes et celles de l'AFME, la reglementation devrait alors donner tort à bailleurx.
entre fournir un chauffage dans un logement et un chaffage adapté au logement qui ne chauffe pas les petits oiseaux, il y a une légère différence. Mais comme le souligne Bailleurx, pour l'instant ce n'est qu'une question de confort...

désolé de vous contredire mais la laine de verre perd fortement de son pouvoir isolant en présence d'humidité. ce qui est mon cas. ceci explique le tassement de la laine de verre. la mienne est passée de 200 mm à 30/40mm.
entre (), avoir 13 °C en chauffant dans certaines pièces dans une maison humide (et je ne parle pas ici d'un vieux mas provençal), ce n'est pas top pour la santé, n'importe quel médecin vous le dira !

En résumé, j'ai le choix entre poser à mes frais la laine de verre (le reste a entièrement était isolé à mes frais lors de mon installation) ou attendre la RT2012... en attendant, la maison ne seche pas/ n'est pas saine, puisque le chauffage reste malgré tout inadapté. les platres se cassent la figure, et oh merveille que voit-on derrière, du salpètre.
Après tout, c'est pas mon bien...

effectivement tout est une histoire de petite économie : mon confort ou la dégradation de son bien. un 50/50 aurait été tellement plus intelligent, mais bon...

merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  22:46:35  Voir le profil  Voir la page de Lo_
C’est bien vous qui l’avez visité et décidé de prendre ce logement… enfin sauf l’échelle de meunier… Si vous accepté dans l’état en juillet, pour quelles raisons voulez vous que le proprio pense qu’un trimestre plus tard, vous lui trouviez pleins de défauts… ?
En caricaturant au max, l’idée est :
Penser comme un proprio = j’attends que tout soit à refaire à la limite de l’insalubrité et je ferais les travaux…
Penser comme un locataire = dès qu’un un truc ne va pas, faut le changer de suite…
Vous pouvez toujours discuter avec lui et tenter de négocier… Si vous attaquer direct avec la norme xx… à mon avis c’est le genre de discours qui va le rendre sourd à toute écoute…
PS : et si votre médecin vous dit que cet environnement n’est pas recommandé pour votre santé = déménager…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tjampin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  10:11:43  Voir le profil
Re-

décidemment, je crois n'avoir pas été suffisament clair en ce qui concerne le sens de ma démarche.
1. je me retrouve face à un problème et comme tout un chacun je cherche l'origine de ce problème afin de trouver une solution. Je dispose de chauffages électriques mais la température reste basse. cf. plus haut, juste avant mon installation le type de chauffage a été remplacé alors que tout le quartier (même type de maison) était équipé avec du fuel. l'origine = laine de verre qui ne peut plus assurer pleinement son rôle.
2. l'habitation ayant été "rénovée" avant mon arrivée, le propriétaire m'avait demandé de lui signaler tout ce qui me semblerait anormal à l'usage = afin de vérifier que les travaux entrepris aient été correctement réalisés. je lui signale donc qu'il y a un problème concernant le chauffage. il n'est pas question de conflit entre nous, ni d'un locataire grincheux.
3. il me répond que ce n'est pas son problème. et après vérification (d'où mon message sur ce forum), il est dans son droit. et tjs entre parenthèse, si tout était si simple, il n'y aurait ni lois ni jurisprudences qui détailleraient les obligations du bailleur et du locataire.
4. votre caricature est juste mais ne s'applique, heureusement pas à tous les propriétaires. Je suis aussi propriétaire et il me semble, mais cela n'engage que moi, que toute réparation qui permet d'assurer le bon état de mon bien, est bonne à faire. dans le cas qui nous interesse, la facture à terme pour le propriétaire sera plus lourde que s'il avait changé la laine de verre. ne parlons pas des convecteurs, mais cela est exemplaire. il existe des proprios qui pensent à court terme et d'autres à long terme, ce qui est mon cas. c'est aussi simple que ça. Ils peuvent avoir de bonnes raisons pour ne pas réaliser les travaux (envisager de revendre dans un avenir proche...)
5. et je conclue : je ne cherche pas à me donner raison. je posais juste une question. mais je constate, et cela dépasse le cadre des relations bailleur-locataire, que tout fonctionne à court terme.
mettre en location un bien qui aura une incidence sur la santé des locataires (je titille), ce n'est peut être pas l'affaire du propriétaire, mais cela peut devenir l'affaire de l'Etat (cf. trou de la sécu, loi sur le logement décent, réglementation luttant contre le gaspillage énergétique...). il y aura tôt ou tard un effet de feedback. bien entendu, il faut savoir raison gardée. mais nous ne suivons pas la même logique. et une fois de plus je ne me donne pas raison. c'est juste une question de choix de société (oula!).

amicalement,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  16:30:32  Voir le profil  Voir la page de Lo_
je crois n'avoir pas été suffisamment clair[…]
Bah si…

3. […] il me répond que ce n'est pas son problème.
Donc en clair il s’en tape…

4. votre caricature est juste mais ne s'applique, heureusement pas à tous les propriétaires.
Bah oui je sais… puisque c’est une caricature poussée au max… relire mon post… :)

4. [...] Ils peuvent avoir de bonnes raisons pour ne pas réaliser les travaux (envisager de revendre dans un avenir proche...)
...ou ne pas avoir d’argent à investir (encore) dans du locatif… il doit peut être se dire : j’ai déjà rénové, j’vais pas non plus en faire un château…
Vous n’avez jamais entendu dire autour de vous : j’rénove au mini pour que ça me rapporte un maxi… ? Certains gestionnaires vous justifieront leur pensée en appelant ça : optimiser les coûts…

5. […] que tout fonctionne à court terme.
Déformation de la société de consommation actuelle: tout, tout de suite et maintenant… N'empêche qu'il reste des personnes qui prennent le temps de voir au delà de demain... exemple l'existence de ce forum... :)


5.[…] mais nous ne suivons pas la même logique.

Dans un cas y en a un qui se préoccupe uniquement de savoir si le toit tient et se fout de la santé de son locataire … dans l’autre il se préoccupe de savoir si le toit tient ET est sensible au confort de son locataire… un monde les sépare…

Votre proprio préfère laisser l’humidité gagner ses murs et avoir une passoire thermique en guise de bicoque, plutôt que d’isoler correctement… Que vous voulez que j’ajoute… ?
Cordialement



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  14:07:49  Voir le profil
Lo !
Qu'est-ce-qu'il se passe en ce moment ?
Vous êtes énervée ou quoi ?
Moi qui d'habitude adore vos contributions !
Votre langage commence même à être vulgaire !
Prenez des vacances. Revenez-nous comme avant.
Ribann a dû vous ulcérer.

Et je suis dans le même cas que tjampin.

J'attends un enfant, et problème, dans les chambres, chauffage à fond : 13°.
28° l'été.
Le toit n'est pas isolé : seul 5 cm de poussière se sont déposés. Non, je n'avais pas d'escabeau, à ma visite, avant signature du bail. Repérer trappes - grimper - inspecter - tout là-haut ? Bien fait pour moi, je l'ai pas fait ?
Ce qu'il y a au-dessus des chambres : RIEN. A part de la crasse.
http://img361.imageshack.us/my.php?image=7chambre0cz.jpg

Et voici le grenier attenant aux chambres, (70m2 de surface, rien que ça : je fais quoi, j'emprunte ?).
http://img397.imageshack.us/my.php?image=8grenier25ef.jpg
http://img397.imageshack.us/my.php?image=8grenier38in.jpg

Quand il y a du vent, la laine tombe.
Je monte donc avec une agraffeuse, etc. Mais la laine se désagrège dans mes mains : je scotche, et je ré-agraffe, toujours etc.

Dire "si vous êtes pas contente, déménagez", est inadmissible. Appliquer cette logique sonnerait la mort de ce forum et des droits du locataire.
Accepter les "vous avez bien voulu louer, alors allez vous faire voir" des propriétaires est tout aussi inadmissible.

Bientôt, nous déménagerons avec laine de verre sous le bras ? Pour ma part, je devrais investir, dans plus de 100m2 d'isolation, pour mon seul petit bien-être si futile - enfant gâtée et future mère sous 13° ?

Où est-il précisé que l'isolation d'un logement n'est qu'accessoire et à la charge du locataire ?

Je suggère la création d'un post récapitulant tout ce que l'on peut imputer au locataire (état du logement, charges supplémentaires, etc.) >>>> tout ce qui n'est pas précisé ou mal précisé dans les décrets. Et certains sauteront sur ces occas' présentées récapitulées. Ahhhh, quelle aubaine.

Exemple : je n'ai pas de revêtement de sol dans mon salon (chappe de béton gris tâchée fendillée). Mon proprio me dit qu'il n'est précisé nulle part que le revêtement de sol est obligatoire et à sa charge. Quelle aubaine !
Bientôt, locataires, nous accepterons de déménager avec moquette ou plancher stratifié sous le bras, rouleaux de laine de verre et de Dépron, moteur VMC et double-vitrages amovibles, cables de téléphone et antennes TV, pots de peintures pour façade, volets et tapisseries, convecteurs suffisamment puissants et efficaces, etc.

Lors de nos visites, nous entendrons de + en + souvent : "c'est comme ça : si t'es pas content, va louer ailleurs, je trouverai un autre pigeon qui s'en satisfera, et au prix que je souhaite". "Si tu prends, tu t'engages à la fermer et à ne jamais rien demander, ok ?"

Edité par - amande le 11 nov. 2005 14:25:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  17:58:33  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Lo !
Qu'est-ce-qu'il se passe en ce moment ?
Vous êtes énervée ou quoi ?

Bah… nan…
Votre langage commence même à être vulgaire !
Vulgaire, parce que j’ai écrit :
3. […] il me répond que ce n'est pas son problème.
Donc en clair il s’en tape…
...?
Vous auriez préféré que j’écrive :
« Votre propriétaire n’a que faire de votre requête, il s’en moque, il s’en fout » ?
Pourtant, ça revient au même… Le proprio de tmanpin ne prend pas en considération sa demande, il refuse toute éventualité de dialogue à ce sujet, en lui répondant « ce n’est pas mon problème »…
Prenez des vacances. Revenez-nous comme avant.
Pour l’année 2005, j’ai épuisé mes 28 jours de CA réglementaires et mes 18 jours de temps supplémentaire, cumulés entre les « repos/travail » et les « travail jours fériés »… j’vais patiemment attendre le crédit de 28 jours en janvier, pour l’année 2006, pour reprendre des vacances…
Ribann a dû vous ulcérer.
Bah... nan… j’ai juste donné ma lecture de l’attitude du proprio de tmanpin… Et ce n’est pas parce que je donne ma lecture que je la cautionne pour autant…A ce sujet j’ai d’ailleurs écrit (concernant l’attitude des proprios):
Dans un cas y en a un qui se préoccupe uniquement de savoir si le toit tient et se fout de la santé de son locataire … dans l’autre il se préoccupe de savoir si le toit tient ET est sensible au confort de son locataire… un monde les sépare…
Votre proprio préfère laisser l’humidité gagner ses murs et avoir une passoire thermique en guise de bicoque, plutôt que d’isoler correctement… Que vous voulez que j’ajoute… ?



Quand on lit la loi
Publication au JORF du 7 mars 1987
Décret n°87-149 du 6 mars 1987

Décret fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location
NOR:EQUC8700007D
version consolidée au 7 mars 1987 - version JO initiale

Article 1
[…]
f) Eau :
Les installations d'eau intérieures au logement assurent la permanence de la distribution avec une pression et un débit suffisants.
2° La partie des locaux à usage professionnel ainsi que les locaux professionnels obéissent à la législation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité des travailleurs.
3° Les sols, murs, plafonds des logements ou locaux ci-dessus ne présentent pas d'infiltration ni de remontée d'eau. Les ouvrants sont étanches à l'eau et en bon état de fonctionnement.
4° L'immeuble ne présente pas de défaut d'entretien grave. Le gros oeuvre (murs, charpentes, escaliers, planchers, balcons) est en bon état d'entretien.
La couverture, ses raccords et ses accessoires sont étanches.

http://www.universimmo.com/accueil/unijur013.asp
il est clair que le locataire qui vit dans ces murs, se rend compte de l’humidité, et en s’adressant au proprio, il va donc mettre cet article de loi en avant…
Question : que risque de lui répondre le proprio pour « faire trainer les choses », en ce qui concerne les travaux… ?
« L’humidité vient parce que vous ne chauffer pas assez, parce que vous n’aérez pas assez … ». Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu un proprio se réfugier derrière ces arguments…
Bah même si c’est faisable, bon courage au locataire qui se retrouve à prouver que ce n’est pas de ses faits, si ces foutus murs sont humides…

Quand j’écris :
PS : et si votre médecin vous dit que cet environnement n’est pas recommandé pour votre santé = déménager…
Je pensais à des amis dont un des mômes est allergique au pollen de colza… sur recommandations du doc’ toute la famille devait déménager là où il n'y avait aucune plantation alentour de colza… quand on sait que dans les champs, les paysans font « tourner » les types de plantations pour ne pas appauvrir la terre… j’vous laisse imaginer le temps que cette famille a mis pour retrouver un logement sans colza à proximité…
Dois-je ajouter que n’étant pas médecin, je ne connais pas tous les impacts que la forte humidité ambiante peut avoir sur l’état de santé d’un individu… ?

Ne vous y trompez pas Amande… je dis ce que je trouve judicieux… et je n’ai pas avancer des propos ressemblants de près ou de loin à : "si vous êtes pas contente, déménagez"…

Ceci étant dit, j’ai cherché ce que je pouvais trouver se rapportant à l’isolation, le chauffage ou l’humidité d’un logement…
J’ai trouvé :
Code de la construction et de l’habitation
[…]
Article L111-10
(Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 26, art. 27 I Journal Officiel du 14 juillet 2005)

Un décret en Conseil d'Etat détermine :
- les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments ou parties de bâtiments existants qui font l'objet de travaux, en fonction des catégories de bâtiments, du type de travaux envisagés ainsi que du rapport entre le coût de ces travaux et la valeur du bâtiment au-delà de laquelle ces dispositions s'appliquent ;
- les catégories de bâtiments ou parties de bâtiments existants qui font l'objet, avant le début des travaux, d'une étude de faisabilité technique et économique. Cette étude évalue les diverses solutions d'approvisionnement en énergie, dont celles qui font appel aux énergies renouvelables ;
- le contenu et les modalités de réalisation de cette étude ;
- les caractéristiques thermiques que doivent respecter les nouveaux équipements, ouvrages ou installations mis en place dans des bâtiments existants, en fonction des catégories de bâtiments considérées ;
- les catégories d'équipements, d'ouvrages ou d'installations visés par le précédent alinéa.
Les mesures visant à améliorer les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments existants ainsi que leur impact sur les loyers, les charges locatives et le coût de la construction sont évalués dans un délai de cinq ans à compter de la publication de la loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique.

http://www.universimmo.com/accueil/unijur061.asp

Dans la loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005, j’ai trouvé:

Chapitre IV

L'information des consommateurs

Article 28
Le 2° de l'article L. 224-2 du code de l'environnement est complété par les mots : « pour les biens mis en vente, prescrire, le cas échéant, l'affichage de l'évaluation du coût complet, tenant compte de leur consommation en énergie et de leur coût à l'achat, et en préciser les méthodes de détermination ».

http://admi.net/jo/20050714/ECOX0400059L.html

En continuant, j’suis allée lire l’art. cité cu-dessus…
Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 28 Journal Officiel du 14 juillet 2005)

CODE DE L'ENVIRONNEMENT
(Partie Législative)
Section 1 : Dispositions générales

Article L224-1

(Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 27 IV, V Journal Officiel du 14 juillet 2005)
Les décrets prévus à l'article L. 224-1 fixent les conditions dans lesquelles les autorités administratives compétentes sont habilitées à :
1º Délivrer et retirer l'agrément des experts ou organismes chargés des contrôles prévus au 1º du II de l'article L. 224-1 ;
2º Prescrire l'obligation d'afficher la consommation énergétique de certains biens sur le lieu de leur vente ou de leur location et préciser les méthodes de mesure pour les biens mis en vente, prescrire, le cas échéant, l'affichage de l'évaluation du coût complet, tenant compte de leur consommation en énergie et de leur coût à l'achat, et en préciser les méthodes de détermination ;
3º Abrogé
4º Prescrire l'obligation d'équiper les immeubles d'habitation ou à usage tertiaire dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 1997 de dispositifs permettant le choix et le remplacement, à tout moment de la vie du bâtiment, de tout type d'énergie.

http://www.legifrance.gouv.fr/

Notez le « certains biens »… si vous savez auxquels cela s’adresse… moi nan…

Etant pris de court pat le temps, je reviendrai terminer ce post plus tard.
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 11 nov. 2005 18:03:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  01:03:03  Voir le profil  Voir la page de Lo_
J’ai donc continué de chercher pendant quelques heures, sur l’isolation et le chauffage… j’ai bien trouvé concernant les bâtis neufs mais pas sur les bâtis déjà construits… Si des UInautes pouvaient nous aiguiller, leurs lumières me seraient utiles… Merci à votre partage de connaissances…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  23:36:49  Voir le profil
Lo,
merci déjà pour cette réponse...

Un problème difficile à élucider.

Proprios, à la bonne heure, je vous en annonce une bonne : vous n'êtes plus responsables de l'isolation de votre logement loué ni de son entretien.
Laissez vos locataires halluciner et se plaindre dès les premières baisses de températures : encouragez-les à trouver n'importe quel texte de loi qui vous impose de les protéger du froid ! Ils trouveront pas.

Ah, si j'étais mon proprio, j'aurais honte.
Qu'est-ce que c'est que cet appât du gain en fin de mois, qui finit toujours par monter à la tête ? Quel vice, qui condamne à la radinerie et à la mauvaise foi...

(Pas envie d'aller me coucher, ça pelle, en haut, dans mon plumard, et c'est tellement froid - murs- que ça dégouline > choc thermique, ça moisit, du grand classique ! pigeon, je suis un pigeon, on est des pigeons !!!!!!)
Oui je sais, je n'ai qu'à déménager.
Mais le proprio honnête, de bonne foi, je ne l'ai jamais rencontré jusque là.
Ailleurs > même problème, ou autre problème !

Alors, à chaque bail, j'assigne. Zut.


Autre souci depuis hier : faire comprendre à mon proprio qu'il ne peut entrer chez moi en ma présence ou en mon absence, se balader dans mon jardin, grâce à un portail qui ne ferme pas, et qu'il ne veut bien sûr pas réparer (faudrait carrément le changer).
"Je suis chez moi", me répondit-il, "moi aussi, je suis chez moi", rétorquai-je.
"Et chez vous, c'est isolé ? Il fait 13°C ?" "Et l'électricité, elle a cramée ?" "Et votre chambre, elle moisit ?" "Et 900 euros par mois, vous payez ?" "Et votre chien qui court après mon chat, vous pouvez le rattraper ?" "Et vous voulez que j'arrache mon nouveau rhododendron ?" "Comment ça, c'est pas assez désherbé ?"
Espèce de vieux nain de jardin...

Plus tard, je serai multi-proprio avec plein de locataires à pourrir.

Ouh, ça va, je me suis soulagée.
Merci forum.

Tjampin, damned, on est encore mal barrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  08:56:35  Voir le profil
faut pas vous sentir offencé si lo vous propose de déménager
vous n'y pouvez rien, si ce n'est vous débrouiller seul(e)
Oui il vaut mieux avoir une bonne isolation
Oui il y a des proprio qui n'ont pas vraiment le sens des affaires. Laisser pourrir son bien et changer tous les 4 matins de locataire pour ne pas avoir à payer 100m2 de laine de verre, c'est pas ce que j'appelle un bon investissement
mais chacun son droit :
- lui, de ne rien faire
- vous, de chercher mieux

ceci dit si vous ne payez vraiment pas cher de loyer, faites vos comptes 100m2 de laine de verre 20 cm d'épaisseur = 300€ point barre
50€ de plus de loyer par mois = 600€ tous les ans
Si c'est lui qui le fait il aurra plus facilement le droit de demander un déplafonnement de votre loyer à la fin d'un pèriode de 3 ans si c'est vous il ne pourra pas justifier d'améliorations qu'il aurrait apporté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:13:00  Voir le profil
BailleurX,
C'est un grenier de 100m2 au sol, qu'il faut isoler. Surface du toit ? Ah la la...
J'en ai pour bien plus de 300 euros.
Je viens déjà de claquer cette somme en peinture façade, car celle-ci était poreuse, fissurée, écaillée.
Suis enceinte de 8 mois, mon conjoint est surmené au boulot.
Une augmentation de loyer de 50 euros par mois, 600 annuels, je viens déjà de l'avoir, et le seule raison en est l'indice INSEE.
Pas le temps de déménager : le bébé va arriver, et je ne suis pas vexée par la proposition de Lo...
Et je vais m'acheter un nouveau portail blindé aussi, pour l'empêcher de pénêtrer chez moi ? Je déménagerai avec, ainsi que la laine de verre, et le revêtement de sol de mon salon bétonné. Bientôt, j'aurai une baraque complète en kit. J'aurais plus qu'à aller au camping ! ;o)
Quoi d'autre, encore ?
Bientôt, les locataires femelles devront, pour vivre dans des conditions décentes, coucher. Je ne vois que ça, après avoir été sélectionnée grâce à leur mignonne petite tête qui inspire "confiance", sur une trentaine. Coucher, ou sortir le porte-monnaie.

Mais non, plutôt tête forte, désormais, un seul mot d'ordre, assigner.
Cette isolation, il va s'en occuper, à ses frais.
Je vous raconterai !
Et son chantage à l'augmentation de loyer, que vous avez si bien subodoré, ne vous inquiétez pas, je m'en occupe.

Suis devenue aigrie.
ça y est : tous dans le même sac, à jamais, pour moi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:38:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par amande

Bientôt, les locataires femelles devront, pour vivre dans des conditions décentes, coucher. Je ne vois que ça, après avoir été sélectionnée grâce à leur mignonne petite tête qui inspire "confiance", sur une trentaine. Coucher, ou sortir le porte-monnaie.

Suis devenue aigrie.
ça y est : tous dans le même sac, à jamais, pour moi !


Il faut voir quant même si cela vaut le "coup".Pour les hommes,comment pourraient-ils faire,je n'ose pas donner les détails.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  16:01:34  Voir le profil
d'autant que moi je suis une femme proprio
tu crois que je dois proposer aux locataires de coucher avec moi pour avoir des avantages?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  16:07:25  Voir le profil
Hors sujet pour éviter que les UI procéduriers ne me le fassent remarquer.
Pour les autres bonne lecture
Bonjour Amande, vous à nouveau ici ?? vous parlez de la maison en Normandie que vous aviez hâte de trouver ? dommage que vos illusions se soient évanouies. Non pas tous les propriétaires dans le même sac.Dans ma vie j'ai eu deux "bijoux" et deux crapules. Le dernier date fait partie des bijoux. Alors l'espoir est permis. Dans votre cas comme dans celui de tjampin, la fuite serait préférable. Mais ce n'est que mon avis.
Vous parliez de coucher ? Alors choisissez la bonne position. Un homme peu sincère préférera la position debout, parce que paraît-il la position allongée est génératrice de promesses.

J'aime bien les interventions de Lo, son humour décapant me fait sourire, et son réalisme est frappant.

On arrive en fin d'année amande, mettez-vous aux petits gateaux dont je vous ai envoyé l'année dernière la recette.
cordialement,

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  19:04:18  Voir le profil  Voir la page de Lo_
amande,
Suis devenue aigrie.
C'est tout de même pas à cause d’une laine de verre qui se dépiaute ou d’un toit non isolé… ?! ... M’enfin... ?!?!?!
Qu’est qui compte le plus dans la vie … ? Les illusions qui s’envolent… ? Le toit non isolé… ? Les buts que l’on atteint… ?
Identifier votre but, lister toutes les possibilités et vous en déduirez la façon d’y arriver…

Exemple :
Identifier votre but :
A- j’espère un toit isolé
B- Je veux un toit isolé

Lister toutes les possibilités :
1 - j’attends qu’il s’isole tout seul… en rebaptisant ma sœur « Anne »…
2 - j’attends que le proprio soit touché par la grâce de saint Isover… en pestant après le bailleur radin-qui-n’y-connaît-rien-du-confort-des-locataires
3 – j’isole le toit moi-même… en ratissant, en magasin et/ou sur le net, toutes les promos… En faisant le ratio dépense chauffage/ isolation sur la période d’utilisation, je saurai même combien j’ai investi par jour pour mon confort… (je pourrai même repartir avec, le jour du déménagement, puisque je laisserai cette location dans l’état dans lequel je l’ai eu…).
4 - je trouve un toit qui est isolé… parce que j’ai les moyens de déménager…
etc, etc…

Vous en déduirez la façon d’y arriver :
Si mon but est le A : je garde les possibilités 1 et 2.
Dans ce cas, je laisse la réalisation aux autres et n’attends qu’un résultat = les possibilités 1 et 2 sont donc bonnes car je subis…
Si mon but est le B : je garde les 3 et 4…
Dans ce cas, je m’implique dans la réalisation pour avoir un résultat = les possibilités les 3 et 4 sont donc bonnes car j’agis…

C’est ma façon de penser… n’y voyez aucune leçon de quoi que ce soit… juste une p’tite réflexion sur l’isolation…
PS: quand on est capable de faire des gâteaux = gourmande: oui... aigrie: non...
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 14 nov. 2005 19:06:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tjampin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  12:02:13  Voir le profil
Bonjour a tous,

je viens de recevoir la réponse de l'ADIL (j'avais déjà reçu une réponse du ministère) et comme je le pressentais, nous sommes bien face à un vide juridique. ce qui peut être excitant, pour ceux qui aiment le droit (on va dire que j’ai quelques bases...) donc il faudrait faire appel au tribunal d’instance afin de connaître sa décision. Personnellement, je répète que j’aurais plutôt opté pour un 50/50 mais il n’est pas sur que le juge suive cette initiative.

à noter que la réponse s’appuie toujours sur les mêmes textes, pierre angulaire du droit du locataire. Ce qui explique aussi pourquoi j’étais à la recherche d’autres arguments juridiques.
Je rappelle aussi que je ne suis pas dans le cas d’un logement neuf ! la RT ne peut donc s’appliquer…

Voici la réponse de l’ADIL dans son intégralité :

Nous faisons suite à votre demande d’informations concernant le remplacement du matériau isolant « vétuste » dans votre logement. En vertu du décret du 30/01/2002, pour que le logement puisse être qualifié de décent, il doit comporter une installation permettant un chauffage normal, munie de dispositifs d’alimentation en énergie et d’évacuation des produits de combustion. Les tribunaux n’ont pas eu (encore) à se pencher sur ce qu’il faut entendre par « chauffage normal ».
Par ailleurs, vous pouvez rappeler à votre bailleur qu’il doit vous assurer une jouissance paisible du logement et prendre en charge les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal des lieux loués, conformément à l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 applicable en location non meublée.
En outre, le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements, les menues réparations ainsi que les réparations locatives définies par le décret du 26/08/1987, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure (art 7 de la loi du 6/07/89).
Bien que la liste des réparations locatives énumérées en annexe du décret précité n’est pas limitative, il vous est possible de vous fonder sur ce texte pour essayer d’obtenir de votre bailleur qu’il remplace le matériau isolant « vétuste ».
Vous pouvez effectuer une mise en demeure (par courrier recommandé avec accusé de réception) à votre bailleur en vous fondant sur les textes précités, d’effectuer les travaux dans un délai (que vous fixez librement). Si la mise en demeure s’avère infructueuse, il vous sera possible de saisir le tribunal d’instance compétent.
Ces informations vous sont données sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux.

Voili voilou… personnellement je vais laisser courir car je n’ai aucune envi que mon proprio pense que je suis un emmerdeur de première. ce n’est pas dans ma culture. Je lui laisse ses petits profits et « je m’en vais comme un prince #61514; » (je ne quitte pas mon logement… hé ho…)
En revanche, Amande a tout intérêt à attaquer. Dans son cas, il me parait très clair et la réponse de l’ADIL le confirme, qu’elle est sure de gagner ! un isolant qui te tombe dessus ??? y’a un blème ! gros vice de construction ! « la jouissance paisible » s’applique directement !

P.S : une lettre de mon proprio vient d’arriver. je poste ce message. Et en fonction de sa réponse, je vous fais signe !
Tchô !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  00:54:18  Voir le profil
Coucou Cyvonne,
Jamais connu de proprios "bijoux". J'aimerais bien.
Marre en ce moment ! ça ira mieux demain ?
Je me fais des bons gros gateaux au yaourt en ce moment, fringale de parturiente.

Lo, quelle prise de tête. Il me faut instaurer des limites.
On se prend la tête, on sait plus faire que ça. On louvoie pour éviter de prendre ses responsabilités, on devient parano (locataires = voleurs de sous, même s'ils en donnent tous les mois).
J'ai vu mon proprio aujourd'hui, il est venu avec un pote à lui, "entrepreneur".
Il a fallu que je les emmène dans ce foutu grenier, où ils ont fait mine de ne pas voir où la laine de verre était à changer.
Il m'a suffit de fermer un peu fort la porte (;o), et un manche à balai soutenant 5m2 de laine poissaille s'est effrondré. J'ai éclaté de rire, j'ai sorti mon porte-monnaie, je lui ai tendu plusieurs billets "pour acheter quelques rouleaux, vous me faites pitié !" et je les ai laissés dans la poussière.
ça me semble tellement évident, d'isoler décemment un logement loué.
Bientôt, ces négligences, radineries, seront réprimandées, j'espère, car on va vers cette ère : durable, économie d'NRJ, etc.

Oui, oui, je peux déménager avec ma laine de verre, et puis quoi encore. [le revêtement de sol inexistant du salon]

Je finirai bien par l'assigner celui-là également : il m'a "interdit" aujourd'hui de faire une chambre bébé décorée (toute la maison est peinte en beige comme une cage d'immeuble bien pas chère pas prise de tête). Je vais rigoler, à la restitution de la caution.
Mais j'y pense, sa maison, elle va tout simplement re-brûler : procéder à la mise en sécurité de l'électricité dans ces fameux combles, cave et grenier, il n'a pas daigné (se serait saigné...).
Enfin, il y a un if normand de 300 ans au fond du jardin, à 50 cm du mur du voisin : il veut que je l'abatte à mes frais (même pas élaguer !).

Je ne suis pas locataire pour faire des calculs entre investissements travaux / rentabilité à long terme -d'un bail de 3 ans !-, aussi Lo.
Bah oui, Lo, je ne suis pas proprio.
Si tout devait être calculé comme cela, dans nos moindres rapports avec autrui, on deviendrait tous fous. Fooous !!!!
J'ai juste un énième proprio irresponsable et radin, passionné de loyer mensuel.

Tjampin, réfléchissez-bien à votre absence de mise en demeure.
Si l'on pense effectivement comme Lo : combien allez-vous jeter par la fenêtre ou toit en électricité / chauffage ?
Lo, si vous étiez mon proprio, que feriez-vous ?
Si le mien ne cesse pas bientôt sa mauvaise foi accompagné de ses copains bricolos, je vais passer à la vitesse supérieure, oui, Tjampin.
Limites, faut des limites.
Problèmes partout en plus : j'attends ici des témoignages de logements complètement décents avec proprios réglos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tjampin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  17:34:37  Voir le profil
salut la jungle,

quelques remarques :
- amande : on ne peut nullement d'interdire de faire quoique ce soit en matière de déco, du moment que l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée.
ensuite concernant ton arbre et çà c'est encore plus clair car c'est prévu dans les textes : l'élagage c'est pour toi, l'abattage c'est pour lui.

- ce que je recherchais dans ce forum, c'était un conseil juridique. on peut s'amuser à refaire le monde ou balancer des arguments valables au café du commerce (que j'affectionne aussi), là n'était pas le sujet. de plus pour balancer à la pelle des textes juridiques, encore faut-il les insérer dans une démonstration (cf. il n'y a qu'à regarder le nombre de textes ou de liens n'ayant aucun rapport avec le sujet).
en ce qui me concerne le chapitre est clos. je sais que je peux toujours m'en remettre à un jugement, mais bien entendu sans savoir quelle en sera l'issue. la démarche ne coute rien ? ben si ! la justice a un coût et je ne vais pas allourdir la facture à cause d'un différent de quelques centaines d'euros.
d'habitude je suis plutôt pondéré mais comme le disait le fernand :" si tu veux jouer au con, ben on sera deux et c'est toi qui perdra"
en l'occurence c'est le proprio qui paiera la facture.
je me dois de conserver son bien "en l'état". c'est son problème, si il le laisse se dégrader.

tchô !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:22:58  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Amande,
J’ai pas tout suivi dans votre dernier post… néanmoins, pour : Lo, si vous étiez mon proprio, que feriez-vous ? Si c’était le cas, je ne vous laisserai probablement pas le temps d’éprouver de la pitié à mon égard…

Tjampin,
Constats:
Pendant que je balancer des arguments valables au café du commerce (que j'affectionne aussi), là n'était pas le sujet. de plus pour balancer à la pelle des textes juridiques, encore faut-il les insérer dans une démonstration (cf. il n'y a qu'à regarder le nombre de textes ou de liens n'ayant aucun rapport avec le sujet)., vous balancez votre réel but 28 jours après l’ouverture de ce sujet : ce que je recherchais dans ce forum, c'était un conseil juridique.

1er post : Bonjour a tous,
28 jours après : salut la jungle,

...no comment.

Lo

Edité par - Lo_ le 16 nov. 2005 18:24:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com