ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 maison flottante sur étang
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

GMB
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  09:32:39  Voir le profil
Bonjour
Je possede un étang de plusieurs hectare, et je voudrais y construire une maison flottante pour mes loisirs. J'aimerais savoir si ce type de construction est régis par le code de l'urbanisme, ou par un autre code.
merci
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:46:17  Voir le profil
Votre maison ne tombera pas sous les règles d'urbanisme car elle sera considéré comme barge ou bateau.

En tout cas, voila une bonne idée qu'il sera intéressant de suivre.

Bon courage,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GMB
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  07:56:59  Voir le profil
Merci de votre réponse, je m'en doutait un peu, mais je n'ose pas demander directement aux service urbanisme de la commune en question ,car ils sont capable de pondre un arrété interdisant ce type de maison sur la commune.
J'ai un peu cherché sur le net des réponses précise sur le sujet , mais je ne trouve rien.
Y a t'il un code qui régit cette situation , "code fluvial" ou "maritime" ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  09:15:44  Voir le profil
J'avoue que je ne saurais vous dire quel code régit ce genre de chose (les codes dont vous parlez sont comme le code de la route, ils régissent les règles de navigation pas les règles de construction d'engins flottants) mais en tout cas, si la mairie a un arrêté interdisant ce genre de projet, il vaut mieux que vous soyez au courant avant de commencer que de vous retrouver face à devoir tout détruire après.

Consultez donc votre service urbanisme. Ils ne vont pas vous pondre un arrêté juste parceque vous leur aurez demandé si c'était possible...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  10:31:25  Voir le profil
En piochant sur internet, je vois deux sites qui ont l’air documentés et pourraient peut être vous conduire sur des pistes : peniche.com et pnich.com

Voilà l’url sur le premier, calée sur la page d’accueil de son forum, qui a l’air assez vivant :
http://www.peniche.com/Forum/forum.htm

Voici l’url sur le second, calée sur sa page ‘réglementation’ :
http://www.pnich.com/reglem.htm

Mais peut être que votre affaire est plus simple si il y a considération que votre étang est au sein entièrement d'une propriété privée et qu'il ne communique avec rien.

Inversement, si votre esquif est relié à une alimentation en eau potable ou en électricité, ne peut-il pas être considéré par les autorités administratives comme un bâtiment et donc assujetti aux règles y afférentes notamment de permis de construire ? A fortiori peut être si il sert à l'habitation même simplement pour des périodes courtes pendant des temps de loisirs.

En tout cas, n’oubliez pas d’acheter un drapeau à tête de corsaire avec bandeau sur l’œil à hisser sur votre grand mat pour accueillir le garde-champêtre en cas de conflit. Votre fiston sonnera l’alarme avec sa trompette et s'inspirera des injures du Capitaine Haddock pour vitupérer à l'approche de l'adversaire.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  10:42:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre MARIE

Inversement, si votre esquif est relié à une alimentation en eau potable ou en électricité, ne peut-il pas être considéré par les autorités administratives comme un bâtiment et donc assujetti aux règles y afférentes notamment de permis de construire ? A fortiori peut être si il sert à l'habitation même simplement pour des périodes courtes pendant des temps de loisirs.

Pierre


Je ne suis pas certain de ce que vous dites Pierre (Bien content de vous revoir parmis nous ceci dit.. ). En effet, les bateaux et autres barges ont bien le droit de s'ammarer et se brancher sur l'eau potable et le courant, non? A mon avis, ce qui sera déterminant c'est la capacité d'autopropulsion (Moteur ou voile). Du moment que la maison peut se déplacer par elle-même, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas être considérée comme objet naviguant et donc sortir des règles d'urbanisme. Mais ce n'est qu'un avis...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  11:08:44  Voir le profil
Je me suis bien gardé d'être affirmatif avec mon conditionnel et mon point d'interrogation !

Ce que je sais simplement est qu'il y a eu des bagarres sans fin (armée des bobos concernés contre administrations diverses) pour qualifier les péniches de Paris et proximité et que celles ci sont maintenant assujetties à la taxe d'habitation avec des recours de recours sur recours etc… et que leurs transformations sont soumises à règlement (avatar d'un permis de construire avec la DDE ? règles spécifiques qui existeraient et émaneraient des VNF Voies Navigables de France ?).

Peut être que les deux sites mentionnés ci dessus, parcourus rapidement, permettront à GMB de progresser pour l'étude de son affaire...

Un rattachement permanent à une alimentation électrique ou d’eau potable pourrait (pourrait avec ‘ait’), dans un raisonnement juridique, orienter sur une définition ou sur une assimilation à un bâtiment d’habitation et, plouf, basculement dans ce cas dans tout ou partie des arsenaux et registres légaux correspondants.

Suis bien content aussi de vous revoir !

----------

Pégase : pouvez vous voir mon sujet 31362 et if possible donner votre connaissance en regard de la question ? (http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31362 ).

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  11:38:10  Voir le profil



(photo non prise en France)

Edité par - Pierre MARIE le 26 oct. 2005 11:39:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rouxon
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  18:42:05  Voir le profil
Ou en etes-vous de votre projet Mister GMB ?
Nous avons un projet a peu pres similaire en Bretagne.

Enfin je ne sais si la legislation en matiere d'immatriculation d'engins flottants non identifies s'applique pour une utilisation exclusive sur un etang prive.
Si quelqu'un/e avait un tuyau...
Bien a vous tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sterne
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  18:38:56  Voir le profil
a priori vous avez le status d'un mobile home.

vous n'etes pas tenu a réglementation des voix naviguable de france.

par contre attention au problème des eaux usagées
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com