ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Coût d'une rénovation électricité ? / 57 m² Paris
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  16:01:59  Voir le profil
Quelqu'un aurait-il un chiffrage de cadrage à m'indiquer, sur la base de son expérience et de ses référentiels, pour refaire l'électricité en complet (y compris nouvelles saignées mais sans les peintures venant après chiffrées à part) pour un appartement par ailleurs très sain (construction pierre de taille du début des années 1900) de deux pièces principales (+cuisine qui sera équipée en complet + salle de bains + wc séparés) de 57 m² à Paris qui serait équipé en électrique pour l'eau chaude et le chauffage (appareils chiffrés à part) ?

Merci d'avance pour vos lumières et vos éclairages (je ne pouvais pas la louper celle là).


Pierre
Signaler un abus

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  20:07:51  Voir le profil
Bonsoir,

Voici les prix pratiqués et payé fin 2001, en Alsace, pour une refection electrique totale d'un 3 pièces d'environs 6O m2 que j'ai mis en location.
Les prix sont hors taxes et en FRANCS.
Incluant aussi les saignées et leurs replatrages
- Prise de courant 32ampères 720F/Unité
- Prise de courant 20ampères 525F/Unité
- Prise de courant 16ampères 315F/Unité
- Alimentation chauffe eau 630F/Unité
- Foyer lumineux simple allumage 420F/Unité
- Foyer lumineux va et vient 610F/Unité
- Gaine antenne TV 66OF/Unité
- Mise en place du tableau de protection electrique 4190F

Conclusion, j'en avais pour 20000F TTC pour 1 prise 32A, 20 prises 16A, 3 prises 20A, 1 prise chauffe eau, 10 foyers lumineux simple allumage, 2 foyers lumineux va et vient

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  11:16:33  Voir le profil
Merci Picsou.

Les prix s'entendent-ils :

- sans compter les fournitures des prises ? (est-ce bien celà ?)

- sans fourniture du tableau ? (la formulation le laisse à penser, non ?)

Quid des autres founitures : les cables et fils eux mêmes ?

Merci de vos précisions si vous le voulez bien.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 26 oct. 2005 11:17:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  11:45:34  Voir le profil
Pierre,

Je n'ai pas les chiffres pour Paris mais les prix pour la Région Genevoise (proche frontière suisse dont les prix sont sensiblement ceux de la proche banlieu Parisienne - en tout cas pour le m2 lors d'une vente) et j'ai entre les mains un devis qui me donne les prix unitaires en euro HT suivants (N.B. c'est pour du neuf donc une petite majoration sera à prévoir pour les saignées à moins que vous les fassiez vous-même...):

Tableau electrique 1'450.00
Inter simple: 92.00
va-et-vient: 116.00
Prise 2P+T 16A: 64.00
Prise 20A: 84.00
Install élec plaque cuisson: 105.00
Prise TV/RD/SAT coax: 78.00
Prise PTT: 78.00
Carillion: 113.00
Ces prix s'entendent pose et matériel type Arnould Initia ou Legrand Sagane compris.
On arrive à une valeur entre 45 et 50 euro le m2 qui donnerai un total pour votre apart entre 2'500 et 2'900 euro à majorer légèrement. Perso, je pense que vous devriez vous en tirer pour un prix aux alentours des 3'000 euro.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  21:09:07  Voir le profil
Bonsoir,

20000fr tout compris, cables, gaines, prises, tableau electrique complet, les saignées ainsi que leurs replatrages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  21:39:03  Voir le profil
Dans le même ordre d'idées, sur Lyon en 2002.

réfection complète d'un appartement de 110 m2.

pour l'électricité uniquement coût total fournitures et pose avec réalisation de saignées dans l'ensemble du logement pour réseaux encastrés (béton + brique construction années cinquante) je ne parle pas de la poussière et du bruit en sus

Total 45 000 FF soit près de 7 000 € ce qui donne au prorata du 3 500 € pour votre logement.

Les prix se "tiennent" d'assez près selon les interventions précédentes. Mes travaux étaient plus élevés, mais il y avait un sacré boulot pour réaliser l'ensemble des saignées dans les murs et cloisons. En apparent sous gaines PVC les devis étaient moins élevés.

Actualisation 2005 ? je ne sais quel taux appliquer.

Mais vous avez déjà une bonne "loupiotte" pour porter un jugement sur les devis qui vous seront présentés.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  02:29:56  Voir le profil
Bon, ben c'est pas mal la convergence Picsou, Pégase et Quelboulot !

Tout cela m'éclaire vraiment bien, et je vous en remercie.

Je lancerai ma consultation pour la fin du mois prochain pour cette partie électrique là de la réfection après avoir couché sur papier les emplacements des diverses prises, points, boutons interrupteurs, etc. Les autres consultations pour les autres opérations (lots retouche de cloison et menuiserie/cuisine et sanitaires/sols/peintures) pour la rénovation complète de ce même appart sont soit lancées soit en préparation. Y a du boulot : la personne âgée -paix à son âme- qui l'occupait depuis des lustres n'a sans doute pas vu un marteau, un tournevis, un rabot ou un pinceau depuis sa folle jeunesse. Il y a de belles moulures et même un vieux poêle Godin qui est resté ; je ne sais pas encore quoi faire de ce poêle : peut être le proposer au musée Godin ou faire l’affaire du siècle aux puces de Saint Ouen ?... La copro n’a pas l’air pourrie même si il y a apparemment la conne habituelle dans le CS, sauf que je ne sais pas vraiment ce que réserve la mise à niveau de l’ascenseur même si on peut s’en douter comme me disent les non connes du CS (c’est un vrai gynécée ce CS, gynécée que je commence à brancher sur UI ! donc vous allez voir les championnes débarquer…)…

Dernier point tout de même : je suppose que vos réponses s'inscrivent dans le respect de la norme NF machin (NF C 15-100) puisqu'il s'agit d'une réfection totale. Oui ou non ?

Pour info, je me suis appuyé sur : http://www.commeunpro.com/livres/html/elec_1.php


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  03:01:06  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pour le poêle Godin, vous avez aussi la possibilité de le vendre via ebay...
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  04:04:34  Voir le profil
Lo, vous connaissez la chanson de Lecoultre avec le 'T'as un poële à ta zoutte ? Z’avez un poële à votre zoutte ?' (l'autre chanson sur la pochette 'Tu m’emmerdes ma belle’ n’est pas de mise entre nous…).




Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  09:43:29  Voir le profil
Pierre,

Je ne sais pas si vous devez obligatoirement tomber sous l'égide de la 15-100. De ce que je sais, c'est nécessaire seulement si vous devez faire appel au consuel pour valider l'installation et autoriser le branchement EDF. Même si vous devez changer le compteur, vous pouvez très bien le faire faire par EDF après coup.

Ceci dit, l'idée derrière la norme c'est la sécurité et la capacité d'évolution, donc c'est toujours mieux. Mais dans votre cas, je ne sais pas si c'est nécessaire (en tout cas pour ce qui est des prises communication).

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:15:27  Voir le profil
Effectivement et comme l'indique fort justement Pégase, il semble évident qu'il soit nécessaire de respecter la NFC 15-100 pour la réalisation de ces travaux.

Avec un bémol toutefois pour ce qui concerne les prises "communication". Cette norme "d'avant" le wi-fi ou le téléphone DCT impose en particulier dans les constructions neuves :

1 prise communication par pièce principale et cuisine ce qui peut être discutable à ce jour.

Enfin, "à vous de voir" comme pour la pub de la MAAF

Le prix du câblage et de prises ne feront pas exploser votre budget, quoi que !

Dans le cadre de réhabilitation, seuls les travaux sur les réseaux de gaz imposent le passage d'un organisme de contrôle si l'artisan n'est pas accrédité. Pour l'électricité ce n'est pas le cas.

Ce lien, bien que sponsorisé pour des questions évidentes me semble particulièrement clair dans le domaine électrique. Pour les équipements, MG, Arnoux ou d'autres sont tout à fait comparables.


http://www.legrand.fr/inter/liblocal/pdf/FicheRecommandation/Legrand_R_NouvelleNFC15_100.pdf

Quant aux
Citation :
La copro n’a pas l’air pourrie même si il y a apparemment la conne habituelle dans le CS, sauf que je ne sais pas vraiment ce que réserve la mise à niveau de l’ascenseur même si on peut s’en douter comme me disent les non connes du CS (c’est un vrai gynécée ce CS, gynécée que je commence à brancher sur UI ! donc vous allez voir les championnes débarquer…)…

n'ommetez pas les cons et non cons qui existent également ainsi que les différentes espèces d'animaux dormeurs qui peuplent les CS de France et de Navarre.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:17:21  Voir le profil
Pour le godin, faites moi un paquet poste je suis preneur pour un abri de montagne Dommage que vous soyez si éloigné

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:46:27  Voir le profil
juste un petit mot pour Quelboulot : dans ce CS là, que je découvre car je n'ai en mains cet appart à rénover que depuis peu (c'est une ultime pièce d'une succession d'une vieille tante à moustaches défuntée sans descendants directs), il n'y a que des dames, pas trop jeunes jeunes, mais attention bien mises de leur personne, avec donc, selon les premières observations, une conne et les autres non connes (les non connes m'ont dit que la conne est très conne, donc je les crois mais sous réserve d’inventaire évidemment...) ; par ailleurs, on me dit, chez les phallocrates de la famille ou de mes amis, de ne pas rentrer dans ce CS lorsque viendra le temps de ma première AG pour cet immeuble afin de me garder du risque de viol après une réunion de CS un peu chaude ou qui serait tenue un jour de pleine lune au coeur du printemps ; d'un autre côté, si je peux dire, comme vous, je connais des CS avec des tas de cons...

Pour le Godin, je vais aller faire un tour aux Puces cet après midi pour étudier le marché des Godin : le temps d'aujourd'hui n'est ni trop chaud ni trop froid pour que le retraité que je suis s'abstienne d'aller aux Puces ; je ferai attention aux crottes des volatiles sauvages qui survolent les Puces : on ne sait jamais, je ne voudrais pas devenir aviaire sur le tard. Je ne connais pas encore assez bien les non connes pour en inviter une à une puces partie…

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 27 oct. 2005 10:53:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  13:23:59  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pierre,
J'avais entendu cette expression... Je ne connaissais pas cette chanson... Merci pour l'illustration...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  01:42:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bravo, notre Pierre revient en forme. Vous avez bien dit Pierre? en êtes-vous si sûr? Pierre ou J. ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  02:02:21  Voir le profil
Pégase et Quelboulot suite à vos remarques, et les autres,

Je croyais qu'en rénovation totale (c'est le cas pour cette affaire), on ne pouvait faire que de la norme en cours (donc du NF 15-100 pour ce chantier) sous peine de ne plus pouvoir avoir de rebranchement EDF (et, toujours pour ce cas, il faut ou pas un coup de Consuel avant que EDF rebranche ?).


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  10:07:08  Voir le profil
Je suppose que depuis le décès de votre tatie Danielle, enfin pourquoi ce jugement restrictif de ma part, c’était peut être une tatie gâteaux, roudoudou et câlins après tout…

Donc je suppose que vous avez repris l’abonnement électrique à votre nom, ou allez le faire avant la réalisation des travaux. Vis à vis d’EDF, ils n’ont pas a être prévenu de ce que vous réalisez en aval du compteur/disjoncteur, donc aucun contrôle de leur part après travaux.

Concernant le consuel, et là je bats ma coulpe, l’artisan que vous utiliserez devrait vous délivrer ce document sans trop de problèmes. Je suppose en effet qu’à la différence de mes travaux qui concernaient un appartement que je ne destinais pas à la location, vous souhaitez avoir une « garantie » vis à vis de vos locataires ?

"Les attestations de conformité délivrées par le "Consuel" sont remplies par les installateurs eux-mêmes, sous leur responsabilité"

http://www.maison-domotique.com/dossiers/consuel.php

Si vous souhaitez installer le chauffage électrique et obtenir le label Promotelec

http://www.promotelec.com/pdf/produits/LabelHabExist_cahier_032003.pdf

En conclusion, l'idéal pour vous est de procéder à l'abonnement EDF avant travaux.







Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  10:12:31  Voir le profil
Comme je le disais plus haut, en théorie, oui, le consuel est nécessaire en cas de réfection totale (ce qui équivaut à une installation dans du neuf, soumise à vérification consuel). Ceci dit, il n'est pas absolument nécessaire, même en réno totale, de demander un débranchement puis un rebranchement. J'ai déjà eu ce cas et on peut très bien couper l'arrivée au moyen du disjonteur d'abonnée, refaire l'électricité, connecter le nouveau tableau au disjonteur puis réenclancher le tout sans avoir à passer par le consuel. N'oubliez pas non plus qu'il sera essentiel d'avoir le courant lors de la réno. A moins que votre électricien ne travaille à la gouge et la bougie...

Donc, en théorie, oui, il faut demander une vérif consuel, mais en pratique on peut faire sans et ainsi se prémunir des impératifs de la 15-100 et aussi de baisser les frais.
C'est surtout une question de cout (voir le prix d'une vérif consuel sur consuel.com).

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com