ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Appel de fonfs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ferrari
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  12:02:49  Voir le profil
Mes syndics successifs appelaient les appels de fonds: 1/4 du total du budget prévisionnel , le tout multiplié par le total de mes tantiemes.
Mon nouveau syndic fait différemment: il appelle 1/4 de chacun des postes du budget (charges générales - charges de chauffage - charges d'escalier et d'ascenseur- charges de tv....)
auquel, il leur associe leurs tantiemes propres( clé de répartition deans réglement de copropriété).
Nous ne sommes aps d'accord sur cette façon de faire.
Ce calcul se fait dans la répartition annuelle des charges.
De plus cette méthode fait une avance de trésorerie .
Y-a-t-il un texte validant quelle méthode utilisée?
Remerciements
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  13:52:01  Voir le profil
le fait que chaque charge est des clés de repartition différente peut se justifier si tout le monde ne beneficie pas de la dite charge. Si les clés de repartition sont bien dans le RDC, c'est parfaitement legal. En général la cle de repartition d'une charge est tantieme possédé / somme des tantieme concerné par la charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  14:35:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Votre syndic n'est pas seul à utiliser cette pratique.

Elle n'est pas mathématiquement injuste. En fin d'exercice vous retombez sur vos pieds.

Elle est néanmoins illégale car l'article L 14-1 indique que les provisions trimestrielles sont égales au quart du budget voté. C'est donc la masse totale du budget voté qui constitue l'assiette du calcul et il n'y a pas lieu de ventiler par catégories de charges.

Un autre argument est que les fonds provenant des provisions versées ne sont pas affectés à telle ou telle catégorie de charges. Ils peuvent être utilisés pour payer n'importe quelle dépense.

Dans la pratique une dérogation est admise : on peut ventiler les provisions en fonction de masses de charges très importantes et significatives. Ainsi pour le chauffage. On peut avoir une provision pour les dépenses de chauffage répartie entre les propriétaires des lots chauffés et une provision pour toutes les autres charges.

Cette pratique doit néanmoins faire l'objet d'une décision de l'assemblée.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:44:01  Voir le profil
JPM: il faudrait ajouter que rès souvent ce sont les copropriétaires qui réclament cet appel( ou ces )par catégorie de charges, car plus équitable,

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:25:49  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui, Nefer, ils peuvent demander une ventilation spéciale ou deux, mais ils ne doivent pas demander la ventilation totale et, surtout, le syndic doit présenter les observations indiquées ci dessus

Un autre argument est qu'en cas de vente de lot, c'est un vrai casse-tête.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:55:51  Voir le profil
contrairement à ce qui est indiqué par ferrari ce n'est pas une avance de trésorerie puisque cette "méthode" est ,au contraire près de la réalité,si le budget est bien fait.

De plus,depuis la modification du décret de 1967 - article 35-2 - le syndic adresse :
-pour l'exécution du budget,à chaque copropriétaire,par lettre simple,un avis indiquant le montant de la provision exigible(rien n'indique que cet avis doit être détaillé)
-pour les dépenses hors budget un avis indiquant le montant de la somme exigible et l'objet de la demande.Pour ces dépenses la répartition est bien faite de suite en fonction des tantièmes

Nous fonctionnons comme cela depuis des lustres et ,l'avis étant détaillé,chaque copropriétaire peut vérifier que le montant qu'on lui demande correspond bien au montant voté,par poste, au budget en fonction de ses tantièmes et connaît,en gros, ce qu'il aura à son compte comme solde en fin d'exercice.

En cas de vente casse-tête particulier???le quel et pour qui???

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  17:20:26  Voir le profil
Rien de compliqué effectivement en cas de vente, et je confirme que les appels provisionnels calculés en fonction des clefs de répartition sont plus équitables.

Cordialement,

Carly

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  21:34:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Carly Simon

Rien de compliqué effectivement en cas de vente, et je confirme que les appels provisionnels calculés en fonction des clefs de répartition sont plus équitables.

Cordialement,

Carly

Bonsoir,
Plus equitable certes, mais contraire à la loi de 1965 , article 14-1 comme le souligne JMP.
Pourtant c'est ce que je fais pour toutes les copro !!

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  23:44:18  Voir le profil
Si vous prenez la totalité du deuxième alinéa de l'article 14-1 :
<Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté.Toutefois,l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes> l'assemblée peut donc décider que c'est le quart du budget voté poste par poste affecté des clés(tantièmes)de répartition donc bon nombre de syndic respecte la loi si l'AG décide (je sais ,on va dire que les modalités s'appliquent sur le nombre de provisions quart,sixième etc...)mais la répartition aux tantièmes,comme indiqué par plusieurs intervenants,semble plus équitable sinon, je suppose, qu'air jourdan ne l'appliquerait pas

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  23:57:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

Air jordan

Un point m'intéresse : si je comprends bien, dans un syndicat dont l'état de répartition comporte 7 catégories de charges, vous appelez en quelque sorte 7 provisions différentes. Il est entendu que certains lots ne participent pas à certaines d'entre elles. OK ?

Comment pensez-vous passer ces 7 provisions dans la nouvelle comptabilité ? En 7 sous comptes 1031-1 à 1031-7 ? puis, dans les produits en 7 sous-comptes 7031-1 à 7031-7 ? et pareil dans les annexes de fin d'exercice ?

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  12:50:34  Voir le profil
Aïïïïeuuuuuuuuuuuuuuuu !

Touché JPM, je vous reconnais bien là

Ma réponse est que pour l'instant je n'ai pas de réponse...

Nous sommes nombreux à appliquer cette répartition par catégorie de charges, si nous ne pouvons plus, alors nous devons nous préparer à subir les foudres (justifiées à mon sens) des copropriétaires qui, par exemple, vont voir leurs provisions sur charges augmenter pour l'ascenseur alors que leurs lots ne sont pas concernés...

Mais nul n'est sensé ignorer la loi...

Air Jordan, à l'aide !

Carly

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:39:17  Voir le profil
ok JPM mais je doute que ceux qui ont fait la Loi ce soit penché sur le détail = quand vous avez des ascenseurs, des batiments et une répartition de tantièmes différents vous arrivez avec des aberrations de provisions ou les copros à tantièmes generaux paient à la place des autres les charges spéciales et la difference peut être très forte

en plus on l'a déjà avec l'eau froide et chaude au tantièmes et non aux conso de n-1 exemple pour mon cas avant 30% de provisions en trop ce qui compensait après le budget sous evalué mais 500 euros de provisions en trop ce n'est pas une broutille...

en revanche les bons consommateurs d'ECS eu évitent les 600 ou 700 euros de régul d'eau chaude et en cas de vente pas facile à récuperer avec les chiffres qu'on a parfois 11 mois après !!!!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  11:46:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je reste sur ma solution intermédiaire : possibilité de ventiler, dans les immeubles importants en deux ou trois provisions, mais pas plus. Sinon on tombe dans difficultés comptables.

Le principe reste l'appel global pour les immeubles petits ou moyens. C'est le chauffage qui est généralement à ventiler. Pour le reste, les écarts sont modestes, en plus ou en moins.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  18:40:02  Voir le profil
c'est promis je vais faire un stage d'orthographe à force de jongler avec les chiffres (= CHARGES)....

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  17:23:39  Voir le profil

nul n'est censé ignorer la Loi ??? alors pourquoi les syndics ne l'appliquent-ils pas???

cette histoire de provisions montre bien que beaucoup de copropriétaires ignorent les mécanismes les plus simples de budget, de compta etc

pourquoi payer des provisions sur des charges qu'on n'a pas à payer ?? la loi dit un 1/4 du budget, mais personne n'empêche de peaufiner

JPM etes-vous proprio et combien de regul de chrages avez-vous en + ou en - en supposant que votre budget est bien fait

searancher
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  20:48:23  Voir le profil
"nul n'est censé ignorer la Loi"
=> ce n'est qu'un adage... car meme pour les professionels, les textes evoluant en continue, il est impossible de les connaitre tous, donc encore moins un simple quidam

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  21:10:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Océan écrit
Citation :
pourquoi payer des provisions sur des charges qu'on n'a pas à payer ??

La première réaction est d'approuver vivement.

Mais il faut pas oublier qu'un budget prévisionnel bien fait doit impérativement comporter des lignes de crédit pour des catégories de charges qui ne sont pas apparues dans les comptes depuis plusieurs années. Dans ce cas personne n'a eu à payer jusqu'à présent.

Il faut pourtant indiquer un montant dans la ligne frais de contentieux, même s'il n'y a pas eu de procès depuis longtemps. Vous allez peut être me répondre que dans votre immeuble on ne le fait pas. C'est le droit de l'assemblée d'en décider ainsi.

C'est aussi le droit des vacanciers de faire une excursion en moyenne montagne avec des espadrilles et sans chandail. Des milliers reviennent vivants, quelques uns non.

Sans vouloir enfoncer le clou, je maintiens quans même qu'en cas de mutation de lot la ventilation généralisée complique, dans les mêmes conditions que pour la comptabilité.

Enfin sur la connaissance des lois et autres textes. Il y en a trop et souvent confus car les situations se compliquent de plus en plus. Vous voyez qu'on s'échine encore sur les honoraires dus par le vendeur au syndic alors qu'un accord sur le principe était intervenu entre les professionnels et les consommateurs il y a plusieurs années.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  16:52:42  Voir le profil

je persiste et signe : les budgets et comptes sont pré-paramétrés en fonction des grilles de répartition donc aucune raison de ne pas les appliquer pour les provisions...il n'y a aucune complication mais une "compta" plus précise pour les provisions et surtout moins injuste

j'insiste amusez-vous à calculer les differences uniquement sur le poste d'eau que cela fait pour un budget de 1 000 000F avec 140 000F d'eau froide (20F de pmu le m3)dont 1800 m3 sachant que la consommation ECS varie de 5 à 70 m3
déjà là on voit les écarts conséquents alors si les ascenseurs étaient pas comptés à part dans les provsions on s'amuserait encore plus surtout avec ceux qui habitent les RdC

bon cas d'école qu'il n'est pas évident que les gestionnaires étudient pratiquement dans leur formation ?

en extrapolant à ce moment là les syndics auraient aussi beau jeu de dire vous avez un budget total (je vous rassure chez moi ce sont des explications courantes), on a pas fait les répartions dans tel escalier donc on les a fait au sous-sol

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  17:04:14  Voir le profil  Voir la page de JPM

Rien ne vous interdit de persister et signer. Nous sommes dans un pays libre et paisible.

Il n'empêche que si un syndic se présente pour recouvrer des provisions classiquement calculés, il aura son ordonnance en dix minutes.

S'il vient avec des appels ventilés en 11 catégories, le juge ne passera pas un quart d'heure à vérifier si le compte est bon. Ou bien il déboutera. Au mieux il ordonnera une expertise.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:42:31  Voir le profil
mais le juge il aura en face un budget fait et voté par catégorie de charges ... et je vois mal comment il pourrait contraindre un copro de l'escalier A payer les provisions de charges d'ascenseurs de l'escalier D, charges spéciales à l'escalier D

le texte dit on divise le budget par chaque trimestre; il n'empêche pas de faire le détail des sous-comptes qui doivent être prévues; je vois mal en compta ou en gestion des "references comptables qui ne soit pas les mêmes que celles du budget sinon tous les controleurs de gestion de France, de Navarre et d'ailleurs s'aracheraient les cheveux ou analyseraient des choux et des carottes

id pour les engagements obligatoires au 01 01 06

en sachant normalement qu'en AG on doit pouvoir discuter un budget comme un contrat de syndic, c'est à dire ligne à ligne

mon avis : un exemple typique de la gestion laissée à des juristes de formation sans connaissance de base de la compta ou de la gestion d'où les pbs et l'incompréhension avec de nbrx CS ou copropriétaires

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  21:47:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Air jordan

Un point m'intéresse : si je comprends bien, dans un syndicat dont l'état de répartition comporte 7 catégories de charges, vous appelez en quelque sorte 7 provisions différentes. Il est entendu que certains lots ne participent pas à certaines d'entre elles. OK ?

Comment pensez-vous passer ces 7 provisions dans la nouvelle comptabilité ? En 7 sous comptes 1031-1 à 1031-7 ? puis, dans les produits en 7 sous-comptes 7031-1 à 7031-7 ? et pareil dans les annexes de fin d'exercice ?

bonsoir JPM,

je n'ai aucune reponse pour le moment !
il nous sera impossible de maintenir une telle pratique sauf à maintenir deux ou trois "provisions" differentes !!
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com