ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 LOT représentant un droit de jouissance exclusive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

COCO20
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  12:40:07  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un jardin sous la forme d'un lot de copropriété "comprenant le droit à la jouissance exclusive de la fraction du terrain portant le numéro X" avec 95/1000èmes des PCG.
Je participe donc à toutes les charges et travaux concernant les PCG.
Ce qui représente pour les charges courantes plus de 100 € / Trim.
Ce terrain arboré n'a ni eau ni électricité.
Une AG vient de se tenir et à ma grande surprise, un des points de l'ordre du jour me concernait. "Mission est donné au syndic pour engager une procédure judiciaire tant en référé que sur le fond contre le copropriétaire ayant le droit de jouissance du lot Y pour: faire replanter les arbres coupés par ses soins en juillet 2005 et faire démonter les canisses montés par ses soins en juillet 2005 sans autorisation." Le syndic m'a précisé que je dois demander une autorisation préalable à tout ce que je veux faire sur le terrain, même pour planter une fleur ! On m'a également dit que les barbecues étaient interdits. Il n'y a rien de stipulé sur le règlement de copropriété. Le syndic parle de la Loi du 10 juillet 1965 et du règlement de la Ville de Paris. Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Pour info. je vous joins ce lien:
http://sos-net.eu.org/copropriete/1/1-2-12.htm

COCO20

Edité par - COCO20 le 24 oct. 2005 12:45:24
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  14:24:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une chose plus grave est que, si par ailleurs, vous ne disposez dans cet immeuble d'aucun lot comportant une partie privative, votre soi-disant lot est susceptible d'être annulé car un droit de jouissance privative sur une partie commune doit être rattaché à une partie privative (Cass civ 3eme 6 novembre 2002 Syndicat rue Pauline Borghese / Fournier).

C'est l'application pure et simple de la définition du lot : une partie privative et une quote-part des parties communes. Si vous n'avez que la jouissance du jardin, vous n'avez pas de partie privative, donc pas de lot.

Plus généralement, les allégations de l'assemblée générale sont tout à fait exactes, r"serve faite que dans un jardin à jouissance privative il est possible de planter des fleurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

COCO20
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  14:38:56  Voir le profil
Merci pour la réponse même si ce n'est pas très encourageant.
Il existe plusieurs jardins dans cette copropriété, mais le mien est le seul qui soit indépendant.
Toutefois, est-ce normal que n'ayant aucun droit, je n'ai que des devoirs ?! Payer des charges conséquentes, dont de l'eau et des services de nettoyage et de poubelles (entre-autres) que je n'utilise pas !
Pour ce qui est des fleurs, on ne m'empêche pas de planter des feurs ou des arbustes, mais on me dit de demander l'autorisation pour le faire et pour sélectionner les espèces d'arbustes et éventuellement de fleurs !

COCO20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:02:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il ne faut pas vous borner aux difficultés pratiques évoquées.

La situation juridique est très inconfortable et, à l'extrême, vous risquez de vous faire éjecter. Pour ma part je fileais chez le notaire pour avoir quelques éclaircissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

COCO20
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:09:49  Voir le profil
Vous m'inquiétez vraiment !
Comment pouvais-je me douter de quoique ce soit, alors que je viens d'acheter ce terrain, ou du moins cette jouissance, et suis passée devant le notaire le 14/04/2005. Ce dernier m'ayant seulement dit que ce n'était pas normal qu'il y ait autant de charges !
Je ne suis donc pas sure que ce soit la bonne personne à laquelle m'adresser...

COCO20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:35:26  Voir le profil
si vous êtes sur Paris, il y a des consultations gratuites à la Chambre des Notaires (en prenant rendez vous).



Comme JPM: bizarre, bizarre.... ce droit de jouissance assorti de millièmes de CCG!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:46:44  Voir le profil
je suis de plus en plus étonnée par la naiveté des gens, c'est vrai que je pratique les assemblées et les copropriètés depuis l'age de 14 ans.
Cher COOCO20 quand vous avez achete votre jardin, on comprend pas très bien, si cejardin comprends en plus une jouissance sur un autre bout de terrain ou sivous avez acheté la jouissance de ce terrain sans avoir d'autre lot dans la copropriété, le notaire qui a passé l'acte avait du demander avant tous les élements que l'on demande normalement avant, le cahier des charges (les droits et les devoirs, etc vis a vis de la copropriété, vous avez quand même pas acheté cette chose dans une pochette surprise à la boulangerie du coin.
A eclaircir, cela me semble bizzare
un niçois qui vous veut du bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

COCO20
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:24:00  Voir le profil
Madame, je pense avoir été claire, puisque je cite mon titre de propriété dans ma question et je ne pense pas être plus naîve que vous, étant déjà propriétaire par ailleurs. Mais je n'ai pas la prétention de tout connaître.
Je me suis renseignée auparavant auprès du notaire et en lisant le règlement de copropriété.
J'ai acheté un LOT de copropriété qui est bien inscrit comme tel dans le règlement de copropriété, et qui a des millièmes de PCG.
Je pensais qu'en achetant ce LOT, j'en devenais propriétaire, au même titre que les autres lots (Apts, Caves,...)
Le propriétaire précédent, l'avait acheté il y a 25 ans et n'avait eu aucun souci. C'est une personne agée que je connais et très droite.
D'ailleurs, il m'avait prévenu qu'un nouveau copropriétaire (depuis 3 ans), avait exigé que les jardins payent des charges alors qu'ils n'en payaient pas auparavant. Cela est donc tout récent.
Je vous cite un passage intéressant que j'ai trouvé dans mon RC:
"Les parties communes à l'ensemble des copropriétaires, comprendront:
la totalité du sol de l'immeuble et ses dépendances (sauf le droit de jouissance exclusive des parties de terrains constituant les lots X à Z inclus).
Ces jardins ne sont donc pas considérées comme des parties communes, mais bien comme des parties privatives de la copropriété.
Le notaire n'a rien vu qui puisse être un problème, en dehors des charges importantes pour un simple jardin.


COCO20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:51:17  Voir le profil
COCO20 attention aux clauses abusives d'un RdC

comme vous l'a dit JPM le droit à jouissance d'un jardin situé sur l'entier terrain commun est assujéti à un lot privatif.

En fait tel que vous le mentionnez, vous n'auriez acheté que le droit de payer des millièmes de parties communes, sans avoir aucun droit sur ce terrain qui reste une partie commune.

Tout au plus vous aurez le droit de le fouler.

C'est là une bizarrerie que de vendre uniquement un droit à rien du tout

Je serais curieux de connaître la suite de ce contre nature

Georges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:14:34  Voir le profil
Mille excuses,
je n'ai pas voulu être suffisante.

Pour être un peu clair,vous avez acheté un jardin, ce jardin posséde 95/1000èmes des parties communes gènérales de la coproprièté, dans le cahier des charges qui date de..., il doit y être mentionné que ce jardin est assujetti au paiement de certaines charges ( syndic, assurance, eau des parties commune,électricité des parties communes etc) ou rien du tout et donc je ne vois pas pourquoi maintenant les autres copropriètaires vous demandent de payer des charges, si ce n'est pas mentionné dans le cahier des charges, cahier des charges que le notaire aurai du vous fournir avant votre achat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:15:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut bien reconnaître que les auteurs de la loi de 1965 se sont tenus au fichu principe de mépriser ce qui avait été avant eux

D'une part il existe des copropriétés depuis plusieurs siècles, et, au sens moderne du terme, depuis un siècle et demi

D'autre part il est bien évident que sur certains points fondamentaux on a continué à pratiquer comme avant 1965. Or la loi de 1938, comme l'ancien article 664 du Code civil, n'envisageaient la copropriété d'un immeuble que sous la forme d'une division de la propriété par étages. On parlait bien de lot mais pour définir l'ensemble des parties privatives détenues par un même propriétaire (appartement + chambre + cave + ...).

Dans la loi de 1965 le lot correspond à une fraction de l'immeuble (soit appartement, soit chambre, soit cave, soit ...) et il est défini comme une partie privative + une quote part des parties communes. Rien n'a été prévu pour mettre les situations anciennes en harmonie avec le nouveau régime. Et il faut bien dire que les copropriétaires renaclent quand il faut harmoniser ou " adapter ". On le voit bien avec l'article 49.

Dans vingt ans la notion de lot aura encore évolué. C'est certain, il suffit de lire les travaux de recherche en cours. Le très récent projet de réforme du Code civil ouvre une porte jusqu'à présent archi bouclée en reconnaissant, même très timidement, les actes juridiques collectifs.

On peut penser qu'en sus de la partie privative et de la quote-part des parties communes, le lot sera le point de rattachement de tous les droits et de toutes les obligations du copropriétaire, soit une universalité comme le fonds de commerce et le fonds cultural ou rural qui pointe le bout de son nez, mais d'une autre manière. On peut penser aussi que la notion de volume l'emportera sur celle de surface, même si les copropriétés en volumes restent différentes.

Le règlement de copropriété énoncera les droits et les obligations mais c'est la qualité de propriétaire d'un lot qui fera qu'on y est tenu ou qu'on en bénéficie. C'est d'ailleurs déjà le cas de nos jours mais on ne veut pas en convenir. Ce sera donc pour la réforme suivante du Code civil

Il y a sur Internet des " ateliers d'écriture " dont certains sont étonnants. On fera la prochaine réforme dans un forum. Blague à part, ce serait plus efficace qu'une discussion parlementaire qui mèle (tous gens respectables !), dans tous les domaines législatifs, des gens qui connaissent la question traitée et des gens qui ne la connaissent pas. Une piste pour UI ?

D'où les situations du genre de celle de Coco20. Ce n'est pas la première et il y en aura d'autres encore.

Il y a dans Paris un bel appartement de 5 pièces venant de la réunion de 6 chambres de bonne et quelques bouts de parties communes, dont la salle à manger est encore immatriculée à la Conservation des hypothèques au nom d'une dame X, vraisemblablement disparue en 1942. Le reste est au nom de Y, considéré comme propriétaire du tout

Signaler un abus Revenir en haut de la page

COCO20
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  20:57:44  Voir le profil
Merci à tous et à JPM en particulier, pour vos réponses.
Je suis quelque peu abasourdie par ces infos...
Que m'apporterait d'être copropriétaire d'un autre lot, comme un appartement, dans la copro. ? Serais-je plus protégée concernant ce droit de jouissance ?
Y aurait-il des solutions détournées ?
Mon jardin se trouve derrière 2 immeubles, avec d'autres jardins et des petites maisons individuelles. Est-ce qu'une cission de la copro. des maisons et jardins, les rendant individuels, serait une solution ?
J'ai l'impression de m'être faite avoir, par les lois !

COCO20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  23:50:21  Voir le profil
COCO20,

Vous êtes copropriétaire d'un droit de jouissance dans l'absurde, ne pourriez-vous pas demander à la copro pour une somme modique de vous vendre en pleine propriété ???

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com