ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente - bloquage des fonds
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

catdo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  17:27:49  Voir le profil
Bonjour,

Je fais suite à mon message précedent - signature d'une acte de vente séparement.

Je vends mes parts dans la maison que j'ai acheté avant mon mariage avec mon mari (actuellement en instance de divorce). Mon mari et sa copine ont signé l'acte de vente (ils ont demandé de signer avant moi, et pas en même temps) jeudi dernier. Au moment d'y aller pour signer, j'ai appris que le notaire de l'acheteuse a reçu une lettre de la part de l'avocat de mon mari demandant le bloquage des fonds, en attendant le partage de la communauté (sachant que, en plus, nous sommes mariés sous la régime de séparation des biens). Je n'ai pas encore signé l'acte (j'ai un autre RDV lundi). Depuis j'ai reçu une lettre de la part de mon mari qu'il me demande de signer, stipulant que j'accepte une garde partagée, je supprime la demande de pension alimnetaire, je renonce à toute demande de prestation compensatoire et que je n'engagerai aucune poursuite ultérieurement. Il m'informe que, si je signe cette lettre il débloque les fonds, si non, les fonds resterant bloqués. Bien sur, je refuse de signer, estimant que tout ceci est du chantage, purement et simplement!!!

Est-ce que ceci es bien légale? (il n'y a rien marqué dans l'acte de vente). Combien de temps peut le notaire bloquer les fonds? et, pour finir, jusqu'à quand est-ce que je peux repousser ma signature sans avoir de soucis?

Merci pour vos reponses

Cordialement

Catdo
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  17:53:57  Voir le profil
avez vous contacté votre notaire?????

et votre avocat(dans votre procédure de divorce)????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  18:08:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par catdo

jusqu'à quand est-ce que je peux repousser ma signature sans avoir de soucis ?


Je ne sais pas quel est votre régime matrimonial. Je vais certainement dire des généralités mais dans le cadre de votre divorce, vous avez tout intérêt à rapporter ces nouvelles difficultés au juge des affaires matrimoniales qui s'occupe de votre divorce. Je vais dire une généralité, ne signez rien tant que tout ceci n'est pas clair. Par principe il ne faut pas céder au chantage. Le mieux c'est de vous rapprochez de votre avocat. Lequel fera le nécessaire dans votre procédure de divorce. Quant au notaire, il ne pourra rien. Il n'est là que pour exécuter les volontés des parties. Bien sûr avertissez le de ces nouvelles difficultés et que vous vous accordez quelques jours de réflexion.

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2005 18:11:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  18:28:12  Voir le profil
Votre Mari n'a aucun pouvoir pour faire bloquer les fonds d'une vente en envoyant une simple lettre au notaire.
Pas plus son avocat.
Seul un Juge sur référé peut en ordonner m'éventuel blocage, mais dans ce cas pourquoi signer une vente ?
Vous étiez en séparation de biens, êtes vous à 50/50 dans votre achat d'origine ?
Y a t il eu des apports de l'un ou l'autre provenant d'un source prouvée autre que vos deniers communs.
Des travaux importants... facturés à l'un ou à l'autre ?
Qui habite dans la maison?.... qui l'a payé ?
Vous n'avez de toutes façons aucune obligation de signer quoique ce soit si vosu ne le souhaitez pas.



Citation :
Initialement entré par catdo

Bonjour,

Je fais suite à mon message précedent - signature d'une acte de vente séparement.

Je vends mes parts dans la maison que j'ai acheté avant mon mariage avec mon mari (actuellement en instance de divorce). Mon mari et sa copine ont signé l'acte de vente (ils ont demandé de signer avant moi, et pas en même temps) jeudi dernier. Au moment d'y aller pour signer, j'ai appris que le notaire de l'acheteuse a reçu une lettre de la part de l'avocat de mon mari demandant le bloquage des fonds, en attendant le partage de la communauté (sachant que, en plus, nous sommes mariés sous la régime de séparation des biens). Je n'ai pas encore signé l'acte (j'ai un autre RDV lundi). Depuis j'ai reçu une lettre de la part de mon mari qu'il me demande de signer, stipulant que j'accepte une garde partagée, je supprime la demande de pension alimnetaire, je renonce à toute demande de prestation compensatoire et que je n'engagerai aucune poursuite ultérieurement. Il m'informe que, si je signe cette lettre il débloque les fonds, si non, les fonds resterant bloqués. Bien sur, je refuse de signer, estimant que tout ceci est du chantage, purement et simplement!!!

Est-ce que ceci es bien légale? (il n'y a rien marqué dans l'acte de vente). Combien de temps peut le notaire bloquer les fonds? et, pour finir, jusqu'à quand est-ce que je peux repousser ma signature sans avoir de soucis?

Merci pour vos reponses

Cordialement

Catdo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  18:39:39  Voir le profil
gardez la lettre. elle est interessante.
je rejoins soyouz sur le fait que meme si vous n'etes pas en communauté (donc pas de partage) vous avez peut être des comptes à faire pour ce qu'on appelle des créances entre époux : un a mis de son argent, dans un bien de l'autre par exemple. apports supérieurs de l'un ou l'autre pour remboursement de crédit 50/50 par exemple etc.
cependant, il faut un référé pour bloquer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

catdo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:01:12  Voir le profil
Merci pour vos reponses. Nous avons acheté la maison 30% (moi) 70% (lui). Depuis 2 ans, c'est monsieur qui habite dans la maison avec sa copine, à qui je vends mes parts, en fait je vends mes 30%, Monsieur vend 20% comme cela ils sont à 50/50. Nous avons pris un crédit pour les travaux à 50/50, après l'achat de la maison. il y a des factures qui monte à 900 euros (pour ma part) à regler, et je me suis mise d'accord avec mon notaire de les payer au signature de l'acte, une fois les fonds débloqués. Le bloquage des fonds et la lettre concerne surtout la pension alimentaire.

Je voulais juste savoir ce que je risquais en ne pas signant l'acte de vente, et si vraiment le notaire de l'acheteuses (qui est aussi le notaire de mon ex) avais le droit de bloquer les fonds (mon notaire est d'avis que la lettre de l'avocat ne vaut rien juridiquement).

Merci pour vos conseils. C'est, en effet, une situation un peu compliqué et difficile à gérer quand la seule réponse de l'avocat est 'ne vous inquiètez pas, nous pouvons toujours faire un procédure!!!)

Cordialement

Catdo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:10:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par catdo

Je voulais juste savoir ce que je risquais en ne pas signant l'acte de vente, et si vraiment le notaire de l'acheteuses (qui est aussi le notaire de mon ex) avais le droit de bloquer les fonds (mon notaire est d'avis que la lettre de l'avocat ne vaut rien juridiquement).



Face à ce chantage, vous ne risquez absolument rien. Comme on vous l'a souligné, sans acte juridictionnel ou conventionnel, un notaire ne pourra rien bloquer. Vous pouvez différer la signature, en attendant de clarifier les réelles intentions de votre ex mari qui soit dit en passant à l'air d'être le champion des chieurs. Et si vous vous décidez à signer, ne le faites que si vous recevez séance tenante le chèque de la vente. Si le notaire ne peut pas et vous dit que vous le l'aurez que demain, et bien prenez le au mot et reportez la signature à demain.

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2005 19:10:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com