Auteur |
Sujet |
|
|
londs
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 13:10:45
|
Bonjour,
Voici mon problème, dans la même semaine j'ai pris contact avec une agence immobilière concernant un bien vu sur un site Internet (mardi). Le rendez-vous est pris pour le samedi. Le mercredi en consultant un site de vente de particulier je tombe sur une annonce ressemblant fortement (sans en avoir la certitude) à celle pour laquelle j'ai rendez-vous avec l'agence le samedi suivant. Nous prenons contact avec le propriétaire et décidons de nous rencontrer le dimanche.
Le samedi nous visitons l'appartement avec l'agence qui ne nous fait rien signer (aucun bon de visite ou autre). Le dimanche nous rencontrons les particuliers, et il s'avère qu'effectivement il s'agit du bien visité la veille.
Ma question est la suivante : Pouvons nous passer directement par les particuliers sachant que nous avons visité l'appartement avec l'agence mais qu'en revanche aucun bon de visite n'a été signé et que nous avions pris contact avec les propriétaires avant d'avoir visité l'appartement. ??
Merci de votre aide, ma question est assez urgente vous vous en douterez bien.
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 13:21:26
|
Citation : Initialement entré par londs
Bonjour,
Voici mon problème, dans la même semaine j'ai pris contact avec une agence immobilière concernant un bien vu sur un site Internet (mardi). Le rendez-vous est pris pour le samedi. Le mercredi en consultant un site de vente de particulier je tombe sur une annonce ressemblant fortement (sans en avoir la certitude) à celle pour laquelle j'ai rendez-vous avec l'agence le samedi suivant. Nous prenons contact avec le propriétaire et décidons de nous rencontrer le dimanche.
Le samedi nous visitons l'appartement avec l'agence qui ne nous fait rien signer (aucun bon de visite ou autre). Le dimanche nous rencontrons les particuliers, et il s'avère qu'effectivement il s'agit du bien visité la veille.
Ma question est la suivante : Pouvons nous passer directement par les particuliers sachant que nous avons visité l'appartement avec l'agence mais qu'en revanche aucun bon de visite n'a été signé et que nous avions pris contact avec les propriétaires avant d'avoir visité l'appartement. ??
Merci de votre aide, ma question est assez urgente vous vous en douterez bien.
L'absence du bon de visite n'est pas un problème. L'agence peut très mettre mettre en oeuvre d'autres moyens de preuve. Celui qui risque le plus c'est le vendeur contre lequel l'agence se retournera immanquablement. Ceci dit votre comportement est assez malhonnête. Même si humainement je comprends l'économie ainsi réalisée.
|
Edité par - LeNabot le 30 oct. 2005 13:23:17 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 13:41:05
|
Pourquoi n'avoir pas inverser les dates de visite, en avançant l'une ou en retardant l'autre ?
Je souscris par ailleurs à l'intervention de LeNabot.
A vos risques et périls et surtout à ceux du vendeur, mais vous n'êtes absolument pas exempt de reproches.
Consultez donc le site sur ce sujet avec la fonction "recherche" et prenez vos responsabilités.
Christophe |
Signaler un abus |
|
londs
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 13:54:40
|
je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête, je n'ai fait que répondre à deux annonces qui se sont trouvées être pour le même bien.
mes disponibilités étant uniquement en week-end et les agences ne travaillant pas le dimanche je n'avais pas d'autres alternatives. Par ailleurs si j'avais été certain que les annonces concernaient le même bien j'aurais bien évidemment annulé le RDV avec l'agence.
Je demande des conseils et non des jugements de valeurs fait à l'emporte pièce.
Ceci dis merci pour vos éléments de réponses
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 13:59:29
|
Je demande des conseils et non des jugements de valeurs fait à l'emporte pièce.
Ce ne sont pas des jugements. Mais des constats. Je ne suis pas agent immobilier. Mais particulier. En général on est très content de trouver un AI disponible pour faire visiter un bien. En contrepartie cet AI perçoit une commission. Et je ne porte pas non plus de jugement de valeur sur leur montant. Après tout, s'il se trouve des gens qui sont d'accord pour payer de tels montants.... Ce que vous voulez faire, c'est simplement le griller en profitant très lâchement de l'absence de bon de visite. Preuve que vous connaissez un peu la musique. Une question. Vous accepteriez de travailler bénévolement. Bien sûr que non. Vous auriez inversé les visites, vous n'auriez pas eu besoin de passer par l'AI. Il faut donc assumer ses actes. Et là, bizarrement il n'y a plus personne. |
Edité par - LeNabot le 30 oct. 2005 14:23:48 |
Signaler un abus |
|
londs
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 14:06:17
|
Vous me faites un procès d'intention alors que nous avons agis de bonne foi, maintenant la législation peut poser problème dans la suite de nos démarches. Je demande juste un éclaircissement sur ce point. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 14:08:11
|
Je demande juste un éclaircissement sur ce point.
Et bien j'espère avoir été très clair sur le sujet. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 14:38:53
|
puisqu'en téléphonant au particulier vous aviez un doute, vous pouviez très bien lui demander s'il l'avait mis dans une agence et donner le nom de celle contactée.
il vous suffisait alors de reporter voir d'annuler le rendez vous avec l'agence.
l'agence aura tous les moyens possibles pour prouver la visite... |
Signaler un abus |
|
londs
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 15:26:05
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
[quote]Initialement entré par londs
trouve des gens qui sont d'accord pour payer de tels montants.... Ce que vous voulez faire, c'est simplement le griller en profitant très lâchement de l'absence de bon de visite. Preuve que vous connaissez un peu la musique.
Au secours, vous êtes trop stupide y a pas d'autres mots. Je connais pas "la musique", juste que je me renseigne sur Internet dans la mesure ou l'achat d'un bien n'est pas quelques choses de courant. C'est insupportable de demander conseils et d'avoir en retour des propos tels que lâche ou des sous-entendus qui me font passer pour un truant. Il faut arrêter d'être manichéen, rien n'est ni tout blanc ni tout noir, il a parfois des situations peu évidentes à gérer qui nécessite une analyse un peu moins obtue que la vôtre.
A bonne entendeur
|
Edité par - londs le 30 oct. 2005 15:29:42 |
Signaler un abus |
|
londs
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 15:27:28
|
Citation : Initialement entré par nefer
puisqu'en téléphonant au particulier vous aviez un doute, vous pouviez très bien lui demander s'il l'avait mis dans une agence et donner le nom de celle contactée.
il vous suffisait alors de reporter voir d'annuler le rendez vous avec l'agence.
l'agence aura tous les moyens possibles pour prouver la visite...
Effectivement cependant nous n'avons pas eu la présence d'esprit de le faire, car comme je le répète si tel avait été le cas, nous aurions annulé le rendez-vous avec l'agence. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 17:52:55
|
Citation : Initialement entré par londs Au secours, vous êtes trop stupide y a pas d'autres mots.
Je ne vous dois rien. Vous avez voulu des avis, vous avez eu le mien entre autres. Vous auriez signé le bon de visite, vous n'auriez pas posé la question. Vous avez eu de la change de tomber sur une agence qui fait confiance aux personnes, elle ne vous a rien fait signer, et vous voulez profiter de l'absence d'un document pour poser la question qui tue. Peux-je m'affranchir de l'agence ?. En bon faux-cul. Rien qu'à votre remarque en citation, je vous ai jugé définitivement. |
Edité par - LeNabot le 30 oct. 2005 17:58:47 |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 23:04:01
|
LeNabot, je n'ai pas le même jugement que vous. Par contre le propriétaire s'est engagé par contrat avec l'agence. C'est lui qui joue sur les 2 tableaux, c'est à lui d'en subir toutes les conséquences.
Par contre y a t-il une grande différence de prix entre les 2.? Car on dit bien de partout que c'est le vendeur qui paie la rémunération de l'agence. Dans ce cas enfin ce serait vrai.
A londs d'essayer de savoir à combien la commission a été fixée, c'est obligatoirement inscrit dans la vitrine. De savoir combien le proprio lui en a proposé et quelle est la marge de manoeuvre dans la discussion. Ceci lui établira son juste prix d'acaht. Et que le meilleur gagne. Je ne pense toujours pas que londs ait voulu doublé l'agence
LN |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 oct. 2005 : 23:22:34
|
Citation : Initialement entré par lnsacorh
LeNabot, je n'ai pas le même jugement que vous.
Bon, je me suis chauffé peut être un peu vite. Mais il y a de quoi. londs qui dit "Le mercredi en consultant un site de vente de particulier je tombe sur une annonce ressemblant fortement (sans en avoir la certitude) à celle pour laquelle j'ai rendez-vous avec l'agence le samedi suivant.". Nefer qui questionne : "puisqu'en téléphonant au particulier vous aviez un doute, vous pouviez très bien lui demander s'il l'avait mis dans une agence et donner le nom de celle contactée.". Et on répond : "effectivement cependant nous n'avons pas eu la présence d'esprit de le faire". Et après ça on dit que je suis stupide. . Maintenant il est vrai que c'est surtout le vendeur qui risque le plus. Mais on n'est pas vraiment blanc quand un acquéreur potentiel pose la question avec la bouche en forme de coeur, s'il est possible de se passer de l'agence quand on a pas signé de "bon de visite" comme on le voit récuremment sur le forum. Ca a le don de m'irriter même si je ne porte pas les AI dans mon coeur.
|
Edité par - LeNabot le 30 oct. 2005 23:25:50 |
Signaler un abus |
|
bidochon
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 31 oct. 2005 : 10:27:43
|
j'ai bien envie d'imprimé tout cela, au cas ou ce serait avec mon agence que ce monsieur aurait visiter l'appartement. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 31 oct. 2005 : 11:29:29
|
Aller, Bidochon,
Le site n'est pas là pour participer à des actions de délation et j'espère que vous plaisanter, quoi que ?
On peut penser ce que l'on veut des différentes interventions mais il est indispensable de se réserver cet espace de liberté qu'est le forum Universimmo dans le domaine considéré.
Christophe |
Signaler un abus |
|
bidochon
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 31 oct. 2005 : 14:00:01
|
aller quelboulot je suis sympa, je déchire la feuille. |
Signaler un abus |
|
|