ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 plus value sur sci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

j.mb1@tiscali.fr
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  22:52:58  Voir le profil
bonjour

j ai acheté un bien il y a 7 ans et constitué lors de l achat une SCI
je revends aujourd'hui ce bien et je souhaite dissoudre en meme temps cette sci .Celle ci était ma résidence principale

suis je taxé a la plus value ?
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  09:25:01  Voir le profil
Pendant longtemps les services des impôts ont refusé le bénéfice de l'exonération résidence principale lorsque le bien était détenu par une SCI.
Aujourd'hui l'exonération est acceptée, sous réserve de vendre le BIEN et non pas céder les PARTS.
Autrement dit il serait peut être préférable de conserver votre SCI après avoir vendu le bien.
Cela de dérange en rien de toutes façons.



Citation :
Initialement entré par j.mb1@tiscali.fr

bonjour

j ai acheté un bien il y a 7 ans et constitué lors de l achat une SCI
je revends aujourd'hui ce bien et je souhaite dissoudre en meme temps cette sci .Celle ci était ma résidence principale

suis je taxé a la plus value ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

j.mb1@tiscali.fr
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  14:09:06  Voir le profil
MERCI

dans mon cas je souhaite bien dissoudre la sci

suis je donc bien exonéré aussi ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  14:38:19  Voir le profil

Il serrait à mon sens préférable d'attendre l'année 2006 pour la dissolution, ne pas faire les deux sur le même exercice .
Simple précaution complémentaire.

Citation :
Initialement entré par j.mb1@tiscali.fr

MERCI

dans mon cas je souhaite bien dissoudre la sci

suis je donc bien exonéré aussi ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  14:44:34  Voir le profil
En complément , sachez qu'en cas de cession des parts (ce n'est pas votre cas) mais sachez tout de même que c'est la durée de détention de ces parts et non pas la durée de détention du bien par la SCI qui serait considéré pour le calcul de la plus value.

Ainsi , en conservant les parts de la SCI (15 ans depuis l'origine si vous le pouvez) vous pourriez acheter un bien et céder les parts 1 an après (le contraire de ce qu'il faur faire pour l'exonération résidence principale) avec une plus value qui serait exonérée du simple fait que vous aurez détenu les parts 15 ans.



Citation :
Initialement entré par j.mb1@tiscali.fr

MERCI

dans mon cas je souhaite bien dissoudre la sci

suis je donc bien exonéré aussi ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:05:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Les avantages de l'un sont au détriment de l'autre

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

j.mb1@tiscali.fr
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:31:58  Voir le profil
La vente de mon bien est prevu debut 2006 et la dissolution pour moi est inévitable car j ai besoin des fonds pour investir dans une autre maison ou je souhaite résider dans le futur .
Je serait donc obligé de vendre et dissoudre en meme temps!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  11:05:54  Voir le profil
Pour simple complément d'information, même en vendant l'actif de la SCI , vous pouvez récupérer vos fonds sans dissoudre.
En effet a priori ces fonds sont présumés revenir en compte courant associé, ils sont donc vôtre.
A moins que le capital ne soit égal au prix de la vente ( ce qui est rare ) mais rien ne vous empêche de réduire celui ci (pas de minimum en SCI)

Il est toujours interessant de se garder une vieille SCI sous le coude cela peut être utile un jour.




Citation :
Initialement entré par j.mb1@tiscali.fr

La vente de mon bien est prevu debut 2006 et la dissolution pour moi est inévitable car j ai besoin des fonds pour investir dans une autre maison ou je souhaite résider dans le futur .
Je serait donc obligé de vendre et dissoudre en meme temps!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbywan
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  18:54:09  Voir le profil
à Soyouz
voilà des informations qui ne sont pas passées inaperçues.
juste une précision, il s'agit bien de garger les parts pendant au moins 15 ans par les mêmes actionnaires et non avoir une sci de plus de 15 ans;
par ailleurs, si un des actionnaires sur cinq a cédé ses parts, les autres peuvent-ils profiter de l'exo ou çà tombe à l'eau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  19:12:12  Voir le profil
Pour être plus précis puisque le sujet vous interesse, prenons plusieurs exemples.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans , puis elle cède le BIEN.
la plus value est exonérée du simple fait de la durée de détention du bien.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans, et un des associé Mr X a lui acheté les parts il y a deux ans seulement.
La SCI cède le BIEN.
La plus value est exonérée et Mr X ne paiera pas de plus value sur sa quote part.

( Pensez aux SCI constituées à la naissance des enfants)

-Une SCI détenue depuis 15 ans par des associés a acheté un bien il y a trois ans et les associés cèdent leurs PARTS cette fois ci . exonération du simple fait que les PARTS ont été détenues 15 ans.( même si le bien a été acheté il y a 3 ans)
(S'ils avaient cédé le bien il auraient payé la plus value au maximum)

-Dans ce dernier cas, si un des associé a acheté ses parts il y a trois ans seulement , les autres seront exonérés mais pas lui.









Citation :
Initialement entré par hobbywan

à Soyouz
voilà des informations qui ne sont pas passées inaperçues.
juste une précision, il s'agit bien de garger les parts pendant au moins 15 ans par les mêmes actionnaires et non avoir une sci de plus de 15 ans;
par ailleurs, si un des actionnaires sur cinq a cédé ses parts, les autres peuvent-ils profiter de l'exo ou çà tombe à l'eau?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbywan
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  00:13:46  Voir le profil
J'avoue ma confusion et demande une précision:
Dans le cas ou la sci existe depuis plus de 15 ans et que ses parts ont été cédées en totalité depuis 5 ans, la plus value s'applique-t-elle en cas de vente du bien ou des parts ou pas du tout?
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Pour être plus précis puisque le sujet vous interesse, prenons plusieurs exemples.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans , puis elle cède le BIEN.
la plus value est exonérée du simple fait de la durée de détention du bien.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans, et un des associé Mr X a lui acheté les parts il y a deux ans seulement.
La SCI cède le BIEN.
La plus value est exonérée et Mr X ne paiera pas de plus value sur sa quote part.

( Pensez aux SCI constituées à la naissance des enfants)

-Une SCI détenue depuis 15 ans par des associés a acheté un bien il y a trois ans et les associés cèdent leurs PARTS cette fois ci . exonération du simple fait que les PARTS ont été détenues 15 ans.( même si le bien a été acheté il y a 3 ans)
(S'ils avaient cédé le bien il auraient payé la plus value au maximum)

-Dans ce dernier cas, si un des associé a acheté ses parts il y a trois ans seulement , les autres seront exonérés mais pas lui.









Citation :
Initialement entré par hobbywan

à Soyouz
voilà des informations qui ne sont pas passées inaperçues.
juste une précision, il s'agit bien de garger les parts pendant au moins 15 ans par les mêmes actionnaires et non avoir une sci de plus de 15 ans;
par ailleurs, si un des actionnaires sur cinq a cédé ses parts, les autres peuvent-ils profiter de l'exo ou çà tombe à l'eau?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  10:30:49  Voir le profil
Pour vous répondre , il faudrait préciser depuis combien de temps le "bien" est détenu par la société.
S'il est détenu depuis l'origine par exemple et que vous avez céder les parts depuis 5 ans, seule la cession de bien par la société sera exonérée .
Ainsi les nouveaux détenteurs de parts depuis seulement 5 ans sont exonérés sur la plus value correspondante à leur quote part.
Si par contre ces nouveaux associés cèdent leurs titres (parts) ils ne seront apas exonérés, quand bien même les bien a été détenu depuis 15 ans.
Donc dans ce cas , il faut privilegier la cession du bien et non pas celle des parts.
OK ?





Citation :
Initialement entré par hobbywan

J'avoue ma confusion et demande une précision:
Dans le cas ou la sci existe depuis plus de 15 ans et que ses parts ont été cédées en totalité depuis 5 ans, la plus value s'applique-t-elle en cas de vente du bien ou des parts ou pas du tout?
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Pour être plus précis puisque le sujet vous interesse, prenons plusieurs exemples.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans , puis elle cède le BIEN.
la plus value est exonérée du simple fait de la durée de détention du bien.

-Une SCI a acheté un bien il y a 15 ans, et un des associé Mr X a lui acheté les parts il y a deux ans seulement.
La SCI cède le BIEN.
La plus value est exonérée et Mr X ne paiera pas de plus value sur sa quote part.

( Pensez aux SCI constituées à la naissance des enfants)

-Une SCI détenue depuis 15 ans par des associés a acheté un bien il y a trois ans et les associés cèdent leurs PARTS cette fois ci . exonération du simple fait que les PARTS ont été détenues 15 ans.( même si le bien a été acheté il y a 3 ans)
(S'ils avaient cédé le bien il auraient payé la plus value au maximum)

-Dans ce dernier cas, si un des associé a acheté ses parts il y a trois ans seulement , les autres seront exonérés mais pas lui.









Citation :
Initialement entré par hobbywan

à Soyouz
voilà des informations qui ne sont pas passées inaperçues.
juste une précision, il s'agit bien de garger les parts pendant au moins 15 ans par les mêmes actionnaires et non avoir une sci de plus de 15 ans;
par ailleurs, si un des actionnaires sur cinq a cédé ses parts, les autres peuvent-ils profiter de l'exo ou çà tombe à l'eau?





Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbywan
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  09:51:38  Voir le profil
Grand merci à SOYOUZ, ma confusion venait de la distinction entre le bien et les parts de la sci, je devait être fatigué à l'heure de la lecture.
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  10:42:33  Voir le profil
Ce n'est effectivement pas évident de comprendre la subtilité. :-)

Citation :
Initialement entré par hobbywan

Grand merci à SOYOUZ, ma confusion venait de la distinction entre le bien et les parts de la sci, je devait être fatigué à l'heure de la lecture.
merci encore

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbywan
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  17:39:25  Voir le profil
Vous disiez 'pensez aux sci constituées à la naissance des enfants', l'avantage qu'on en tire est l'ancienneté... et quoi d'autres?
et est-ce une pratique normale et courante, même sans acheter de bien immédiatement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:14:52  Voir le profil
On peut parfaitement constituer une SCI avec des enfants mineurs, même sans rien dedans.
Quelques coquilles vides toujours utiles plus tard puisque c'est la durée de détention qui compte même si l'immeuble est acheté un ou deux ans avant la cession des titres.

On peut aller plus loin par le jeu du démembrement des parts mais là c'est un autre débat.
( La présomption de propriété de l'article 752 ne s'applique qu'aux biens , pas aux parts)


Citation :
Initialement entré par hobbywan

Vous disiez 'pensez aux sci constituées à la naissance des enfants', l'avantage qu'on en tire est l'ancienneté... et quoi d'autres?
et est-ce une pratique normale et courante, même sans acheter de bien immédiatement?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com