ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente de maison, compromis et sequestre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:35:57  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé il y a 5 semaines un compromis de vente pour la vente de ma maison qui prévoyait le versement d'un chèque de 5% mis sous sequestre chez le notaire (le même pour les 2 parties)

2 semaines plus tard, le notaire m'informe qu'il n'a pas de chèque sous sequestre... et me demande que faire.

L'acheteur explique qu'il a mal compris, qu'il a pas de quoi versé le cheque etc etc. Son plan de financement est lié à la vente d'un bien immobilier (en cours et qui devrait se conclure fin décembre) et d'un crédit complémentaire.

J'ai patienté pour lui laisser le temps de trouver des solutions mais là je commence à trouver le temps long et le notaire m'informe qu'il renvoit le dossier incomplet à l'agence.

D'où mes questions:
- comment s'y prend t-on pour formaliser la rupture de ce compromis ? courrier recommandé ?

- La non fourniture de ce versement - lu et approuvé par l'acheteur sur le compromis - est elle suffisante pour considérer le compromis comme nul ?

- enfin - question plus intellectuelle qu'envisagée - que se passerait il si je poursuivait le compromis sans dépots ? Quels sont les risques pour moi (à part le dédit de l'acheteur éventuel) ESt ce que je prend des risques financiers par exemple payer des frais de notaires en lieu et place de l'acheteur défaillant ???

Merci par avance, si quelque connait ce sujet...
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:40:01  Voir le profil
Qui a fait ce compromis ?
De P A P ou bien une agence est elle intervenue ?
Le compromis indique les références du chèque ?



Citation :
Initialement entré par Cetkovic

Bonjour,

J'ai signé il y a 5 semaines un compromis de vente pour la vente de ma maison qui prévoyait le versement d'un chèque de 5% mis sous sequestre chez le notaire (le même pour les 2 parties)

2 semaines plus tard, le notaire m'informe qu'il n'a pas de chèque sous sequestre... et me demande que faire.

L'acheteur explique qu'il a mal compris, qu'il a pas de quoi versé le cheque etc etc. Son plan de financement est lié à la vente d'un bien immobilier (en cours et qui devrait se conclure fin décembre) et d'un crédit complémentaire.

J'ai patienté pour lui laisser le temps de trouver des solutions mais là je commence à trouver le temps long et le notaire m'informe qu'il renvoit le dossier incomplet à l'agence.

D'où mes questions:
- comment s'y prend t-on pour formaliser la rupture de ce compromis ? courrier recommandé ?

- La non fourniture de ce versement - lu et approuvé par l'acheteur sur le compromis - est elle suffisante pour considérer le compromis comme nul ?

- enfin - question plus intellectuelle qu'envisagée - que se passerait il si je poursuivait le compromis sans dépots ? Quels sont les risques pour moi (à part le dédit de l'acheteur éventuel) ESt ce que je prend des risques financiers par exemple payer des frais de notaires en lieu et place de l'acheteur défaillant ???

Merci par avance, si quelque connait ce sujet...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  19:06:03  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
a vérifier auprès de votre notaire... mais je pense (sous réserves de confirmation par le juriste) que le fait de n'avoir pas versé le dépot de garantie convenu "transforme" automatiquement le compromis (qui est une promesse bilatérale) en promesse de vente unilatérale.

A ce titre, votre engagement resterait valable jusqu'à une date de levée d'option de la part de votre acquéreur.

Demandez son avis à votre notaire, et s'il confirme, demandez lui d'adresser une lettre recommandée à l'acquéreur en ce sens, en fixant une date de levée d'option.
Après tout, votre acquéreur est peut-être de bonne foi...

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  19:37:50  Voir le profil
Une promesse de vente non enrgistrée dans les 8 jours est nulle de plein droit
art 2044

Citation :
Initialement entré par ghghgh

a vérifier auprès de votre notaire... mais je pense (sous réserves de confirmation par le juriste) que le fait de n'avoir pas versé le dépot de garantie convenu "transforme" automatiquement le compromis (qui est une promesse bilatérale) en promesse de vente unilatérale.

A ce titre, votre engagement resterait valable jusqu'à une date de levée d'option de la part de votre acquéreur.

Demandez son avis à votre notaire, et s'il confirme, demandez lui d'adresser une lettre recommandée à l'acquéreur en ce sens, en fixant une date de levée d'option.
Après tout, votre acquéreur est peut-être de bonne foi...

Cordialement.
Gilles

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  20:59:36  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
En effet !
que conseiller alors, si ce n'est l'envoi d'une lettre recommandée exigeant une date de remise du séquestre, et comportant mise en demeure ?

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  21:51:41  Voir le profil
L'acquéreur explique qu'il n'a pas l'argent pour faire le versement de la sequestre et qu'il n'avais pas bien compris.

Pourtant il a signé à deux endroits (compromis et attestation) le fait qu'il effectue un versement du dit montant...

Il est peut être de bonne fois (quoique sur ce sujet je n'en sais rien à priori) mais s'il change d'avis après les 45 jours, qu'est ce que je fais ? je paye des frais à sa place pour son dédit ?

Merci de votre aide

N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com