ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 rectification des erreurs de charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:12:18  Voir le profil

Comment force-t-on un syndic à corriger des erreurs de comptes ou d'imputations...

Signaler un abus

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:14:14  Voir le profil
ben moi j'ai fait une déclaration au greffe du TI.
Conciliation.

Et voila !
C'est simple, gratuit, relativement rapide.

Je pense qu'il y a d'autres moyens (juridiques) de faire.

Cordialement

fguigui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:41:16  Voir le profil
La question d'Océan me concerne également. En général, on a trop payé, pour une raison ou une autre.

Dans d'autres cas d'ailleurs, on n'a pas assez payé !

Et c'est souvent une erreur de répartition dans les tantièmes, quand ce ne sont pas des erreurs de calculs, car certains syndics font fort !

S'il y a une procédure (à définir) menée au tribunal, le syndic sera-t-il condamné à rembourser le trop-payé par untel ou cela va-t-il de pair avec l'obligation de recalculer les charges de tous les lots en appliquant les tantièmes corrects, avec tous les problèmes que cela pose, quand le syndic a refusé pendant plusieurs années de faire les correctifs qui s'imposaient malgré des demandes répétées ? Compte tenu que certains ont vendu et que d'autres ont acheté !

fguigui vient de nous dire qu'elle a fait une déclaration au greffe, poumpoum a déjà eu l'occasion de nous dire maintes fois, qu'elle assignait systématiquement au TI et qu'elle se débrouillait sans avocat. J'ignore si la déclaration au greffe est synonyme de l'injonction de faire ou s'il s'agit encore d'une autre procédure. Apparemment, il existe des possibilités.

Mais l'idéal serait que l'on ait des témoignages de copropriétaires ayant eu ces mêmes problèmes.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:55:33  Voir le profil
non non l'IDF et la déclaration au greffe sont 2 choses différentes mais aux résultats équivalents.
Pour moi aussi je me débrouille sans avocat, si les preuves sont là et la faute patente, autant économiser sur le poste "avocat" !
La déclaration au greffe du TI est une procédure (très) simple, autant l'utiliser.
Je crois que l'IDF aussi c'est pas très compliqué mais il faut faire attention dans la rédaction de celle-ci.

Alors Elisabeth depuis la dernière fois t'a pas d'IDF ou de déclaration au greffe du TI ?

Cordialement.

fguigui

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:59:08  Voir le profil
des exemples prècis meme avec scan seraient tres utiles thanks giving

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:16:44  Voir le profil
bon pour une déclaration au greffe du TI :

- sur google, faire la recherche : déclaration au greffe du Tribunal d'Instance.
- sur la page trouvée télécharger le document PDF cerfa.

Déjà regarde ça, c'est assez explicite et simple à remplir.
La déclaration doit être déposée au TI du lieu de l'immeuble en question.

Il est demandé dans la déclaration le Kbis du syndic, en fait c'est pas obligatoire (ou alors ça depend des TI).

dans la déclaration tu dois nommer ton adversaire (raison social, ...).

Tu exposes tes grieffes.

Tu joints des pièces en annexe prouvant tes dires.

Et voila.

Bon télécharge la déclaration, et on en reparle.

Cordialement.

fguigui

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:17:19  Voir le profil
fguigui, une chose après l'autre, là il faut que je prépare d'abord la prochaine AG et ensuite je mettrai de l'ordre dans les autres problèmes, mais il y en a tellement ! Il va falloir que je sélectionne ceux pour lesquels une procédure a le plus de chance d'aboutir.

Mais en attendant, comme océan, je suis dans l'attente d'informations, les plus complètes et les plus précises possibles.

Elisabeth

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:29:19  Voir le profil
voir le formulaire de déclaration /

http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/accueil/11764a01.htm

je l'utiliserai pour une histoire de vélux...

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:45:31  Voir le profil
je voudrais le faire pour :

un voisin qui a mis des vélux pas trop loin de mes fenêtres (4 m ?) et balcon sans autorisation d'AG ni administrative.
Ceci s'est passé en 2001...en 2003 il fait mettre une petite cheminée et en plus le syndic paye la note.

Je pense assigner ce monsieur, le syndic et le syndicat. une procédure au niveau du procureur n'a rien donné. En plus le monsieur qui est le président du cs a dit qu'il n'était pas copropriétaire. Mon seul problème pour cette action individuelle : la prescription (au niveau administratif je sais que c'est 5 ans mais pour le problème de manque d'autorisation d'AG je crois que c'est 10 ans).
c'est vrai que la fumée de la cheminée selon le vent arrive dans mes fenêtres d'où je vois depuis 2001 la tête du copropriétaire en question. L'effet esthétique est aussi beau que la fumée...

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:47:53  Voir le profil
Merci pour ces indications ; cela a l'air plutôt simple. Avec toutes les erreurs de mon syndic, je vais avoir de quoi faire ! Et le syndic ne va pas rire ! Et il ne pourra sûrement pas se payer le luxe d'envoyer à chaque fois son avocat ! Moi aussi, je perdrai mon temps mais cela me donnera des arguments de poids face à mes copropriétaires !

Juste une question : cette déclaration peut concerner autre chose que des problèmes d'argent ?

Elisabeth

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:30:56  Voir le profil
bon alors 3 mois (environ) après avoir déposé la déclaration au greffe du TI, vous devriez recevoir la convocation pour l'audience.
3 semaines avant l'audience vous devez envoyer à votre adversaire en LRAR les différentes pièces que vous aviez joint à votre déclaration.
Votre adversaire doit avoir ces pièces pour pouvoir se défendre, s'il ne reçoit pas ces pièces l'audition peut-être annulée (le débat doit être contradictoire).

Voila !

Au moment de l'audience le juge vous proposera (surement) la conciliation, si les 2 parties sont d'accords ==> conciliation, sinon audience.

Cordialement

fguigui

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:31:56  Voir le profil
quoi par exemple comme problème autre que argent ?

fguigui

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:44:05  Voir le profil
Par exemple fournir l'état des recettes jamais fourni sur 4 exercices.

Ou fournir les justificatifs demandés lors d'une AG et jamais fournis concernant un gros montant remboursés suite à sinistre (la somme mentionnée dans les documents comptables ne correspond pas à la somme remboursée). Mais tout se tient : on n'a jamais eu d 'état des recettes, donc on ne peut rien vérifier.

Vous parlez de conciliation : vous voulez dire qu'au moment de l'audience, il faut discuter avec son "adversaire" pour arriver à une solution. Et s'il n'en sort rien, c'est le juge qui "tranche" ?

Que se passe-t-il si la partie adverse ne se présente pas ?

Elisabeth

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  23:28:29  Voir le profil
je ne suis pas juriste, mais je parle d'expérience, de ce que j'ai (très) bien vécu.

Le syndic est le gardien des archives de la copropriété, en tant que tel il est tenu par la loi (voir sujets par ailleurs, http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30854) de vous en fournir des copies (payantes), les recettes me semblent faire partie de ces archives, quoique ... Normalement si les comptes sont controlés il n'y a que les factures qui sont présentées. Les recettes correspondent au budget prévisionnel + régularisation en fin d'exercice, mais bon il est difficile d'avoir ces documents, faudrait qu'on puisse consulter le compte (sur internet par exemple), c'est comme pour la répartition des charges comment savoir effectivement si elles sont correctement réparties selon des grilles correctes et légales, généralement les syndics sont le plus opaque possible sur leur gestion (s'ils ont des choses à cacher).

La conciliation : au moment de passer devant le juge, celui-ci propose généralement la conciliation, si les 2 parties sont d'accords :
- conciliation, à l'issue de la conciliation,
---- si ok : constat d'accord dressé,
---- sinon on repasse devant le juge.
- sinon on passe devant le juge.

En conciliation, les 2 parties discutent contradictoirement sous la direction d'un conciliateur (ancien magistrat généralement).

Si la partie adverse ne se présente pas elle peut-être jugée par défaut.

fguigui

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  00:18:56  Voir le profil
je demanderai au greffier si cette procédure est valable pour mes vélux (je ne pense pas hélas).

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:13:56  Voir le profil
Pour faire suite à la question d'Elisabeth :
- Comment obtenir la partie recette du budget de copropriété ???????

A part avoir les avis de mouvement du compte de la copro (et encore on ne sait pas forcémment à quoi correspondent les sommes).

Qui a des idées pour obtenir les infos sur l'argent qui rentre dans la copro ?

Cordialement

Frédéric

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  17:23:53  Voir le profil
Vous devez trouver toutes les opérations,recettes et autres dans le "grand-livre général" ou encore appelé "grand-livre syndic"
Nous avons ce document à chaque vérification trimestrielle

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  00:02:38  Voir le profil
Pour ce qui me concerne, mon syndic est relativement conciliant puisqu'il accepte de tout "montrer" ou presque. Sauf le "grand livre". Il m'a fait savoir qu'il était hors de question qu'il m'en laisse l'accès (lors de mon passage avant l'AG).Par contre, il ne fait aucune difficulté pour mettre à disposition les extraits de compte bancaire. Mais, connaissant maintenant ma "dangerosité", il m'a généreusement octroyé 1h30 pour mes "contrôles" !

Le syndic est tenu de diffuser la liste des dépenses en AG mais aussi la liste des recettes (art. 18) et j'essaierai sans doute d'obtenir que le syndic s'y conforme, par déclaration au greffe ou injonction de faire.

Chaque année, je lui réclame la liste des recettes, mais il n'en fait qu'à sa tête !

Elisabeth

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  00:36:36  Voir le profil
ouh qu'il est vilain le syndic de sa dangereuse Elisabeth !

Pierre

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  01:39:39  Voir le profil
Elisabeth,

Le gd livre est la pièce maîtresse de comptabilité avec les écritures de la banque.

Le syndic est en défaut s'il refuse de vous montrer les pièces comptables de votre copropriété.

J'ai procédé de cette façon : LRAR mentionnant les pièces que je désirais voir : Bordereaux bancaires, Gd livre, facturiers afin que toutes ces pièces me soient communiquées le jour du RDV accordé par le syndic.

Georges

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  17:15:46  Voir le profil
Elisabeth, bonjour

le grand livre (avec eventuellemnt les regroupements par type de comptes) est le reflet de tous les comptes : avec cela vous voyez tout : s'il est complet vous avez en plus

en 1er les comptes chronologique (si le syndic ne trafique pas les dates de saisie !!!) et après
-les comptes individuels de chaque copro (donc tous les débits-crédits ou en d'autres temes DEpenses-RECETTES, ou factures (provisions recues) et paiement
-les provisions de chacun
-les appels de fonds
- les comptes fournisseurs (tres tres interessant)

en espérant que le syndic ou son service comptable ne le fait pas qu'une ou deux fois par an !!!
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com