ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 agence défaillante?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  13:00:28  Voir le profil
Bonjour,
J'ai fait une proposition pour un bien par l'intermédiaire d'une agence. Or, celle-ci, parce qu'elle estime que mon montage financier ne passera pas, refuse de transmettre la proposition au propriétaire et tente de me dissuader de continuer la procédure. Suis-je en droit de considérer que cette agence refuse son rôle d'intermédiaire et que j'ai par conséquent le droit de m'en remettre au propriétaire directement?
Merci beaucoup
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  13:09:38  Voir le profil

Est ce indiscret de vous demander:
-Le montant de l'achat éventuel
-Votre apport personnel
-Le type de crédit souhaité
-Vos revenus
-Vos charges ?

Il est effectivement possible que l'agence puisse penser que vous ne pouvez sérieusement financer l'acquisition projetée auquel cas elle remplit sa mission de conseil.

Citation :
Initialement entré par doubleman

Bonjour,
J'ai fait une proposition pour un bien par l'intermédiaire d'une agence. Or, celle-ci, parce qu'elle estime que mon montage financier ne passera pas, refuse de transmettre la proposition au propriétaire et tente de me dissuader de continuer la procédure. Suis-je en droit de considérer que cette agence refuse son rôle d'intermédiaire et que j'ai par conséquent le droit de m'en remettre au propriétaire directement?
Merci beaucoup

Signaler un abus Revenir en haut de la page

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  13:15:48  Voir le profil
Inutile de vous donner les détails de mes revenus, etc... Le problème vient du fait que je suis en CDD (sur un employé hautement qualifié et à un salaire très faible, car à mi-temps) et ma femme en CDI. L'agence remplit sa mission de conseil. Soit. Mais a-t-elle le droit de bloquer ma demande (ou du moins de laisser apparemment pourrir l'affaire en attendant d'avoir un client plus sur)?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  13:29:19  Voir le profil
Citation :

Inutile de vous donner les détails de mes revenus, etc...

Comment voulez vous qu'on vous réponde alors.....

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  13:49:39  Voir le profil
Imaginez la situation inverse.

L'agence prépare un compromis de vente et trois semaines après annonce au vendeur :
....Bien vous savez , les acquéreurs ne peuvent pas financer....

Le vendeur serait en bonne postion pour reprocher à l' A I de lui avoir présenter un acquereur incapable de financer le projet.

Les A I ne travaillent qu'à la commission, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de transmettre une offre s'ils n'étaient pas persuadé que de toutes façons le financement ne suivra pas.

Citation :

Inutile de vous donner les détails de mes revenus, etc... Le problème vient du fait que je suis en CDD (sur un employé hautement qualifié et à un salaire très faible, car à mi-temps) et ma femme en CDI. L'agence remplit sa mission de conseil. Soit. Mais a-t-elle le droit de bloquer ma demande (ou du moins de laisser apparemment pourrir l'affaire en attendant d'avoir un client plus sur)?

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  14:22:39  Voir le profil
Pour répondre à LeNabot, vous pouvez parfaitement me répondre en sachant que le problème vient de mon CDD. Je pourrais vous écrire trois pages sur mes revenus, taux d'endettement, etc... Et vous me diriez que mon projet tient la route, sans savoir que mes revenus proviennent d'un CDD. Le projet, en soi, tient la route. En termes de chiffres, il est accepté par ma banque. Le hic c'est le CDD.
Pour répondre à Soyouz, j'imagine très bien la situation de l'agence. Il n'empèche qu'ils ne savent pas à coup sûr si mon prêt sera accordé ou non. Ils ne souhaitent pas prendre le risque de prerdre du temps et des clients éventuels sur ce bien. Je comprends tout ça. Il ne s'agit pas d'incriminer ou de poursuivre l'agence!! Il s'agit simplement de savoir si je peux utiliser des moyens autres s'il s'avérait qu'elle bloque effectivement ma demande.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  14:41:43  Voir le profil
Citation :

En termes de chiffres, il est accepté par ma banque.

Dans ce cas présentez un document à l'AI. Qui n'a que faire que vous soyez en CDD ou pas.

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  14:56:03  Voir le profil
Le pb c que l'AI sait que je suis en CDD et qu'elle est sûre que je n'aurai pas de prêt à cause de ça. Mon tort a été de ne pas leur mentir là-dessus peut-être.... La question est donc toujours la même: ce refus de l'agence de jouer l'intermédiaire, s'il était vérifié, équivaut-il donc à l'annulation des obligations inhérentes à la signature du bon de visite? En d'autres termes, m'autorise-t-il à aller négocier directement avec le propriétaire??

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  15:21:58  Voir le profil
Comme le dit très justement "leNabot" l' A I se moque complètement que vous soyez en CDD.
Comment pouvez vous dire que la banque vous suit pour le financement de l'opération puisque vous n'avez pas déposé de dossier.

Et pourquoi ne pas répondre sur votre plan de financement ce qui ferait gagner du temps à tout le monde afin de vous répondre.

je vais vous raconter une anecdote absolument vraie.
Une cliente vient me voir pour acheter un bien.
Elle me dit pouvoir obtenir un million de Francs de crédit (à l'époque) suite à plusieurs plans d'epargne logement sur 15 ans.
Vérification faite elle croyait pouvoir obtenir cela en ouvrant un plan avec 1000 francs !
Elle avait demandé à sa banque mais n'avait pas retenu le détail qu'il lui fallait 4 plans complet pendant 4 ans ....

Et pourtant elle était sincère.

Citation :

Le pb c que l'AI sait que je suis en CDD et qu'elle est sûre que je n'aurai pas de prêt à cause de ça. Mon tort a été de ne pas leur mentir là-dessus peut-être.... La question est donc toujours la même: ce refus de l'agence de jouer l'intermédiaire, s'il était vérifié, équivaut-il donc à l'annulation des obligations inhérentes à la signature du bon de visite? En d'autres termes, m'autorise-t-il à aller négocier directement avec le propriétaire??

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  15:25:10  Voir le profil
bonjour,
Pour régler le problème, allez voir votre banquier et demandez lui une attestation par la quelle il accepte de vous financer pour ce projet malgré votre CDD.
L'agence ne veut pas engager des parties sur un compromis qui n'ira pas jusqu'au bout. Un refus est toujours mal vécu pour le vendeur car il reprochera à l'agence de ne pas avoir été assez vigilante.
Mettez vous à la place du vendeur !!!!

NB

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  15:25:56  Voir le profil
Citation :

J'en reviens à ma remarque. Si la banque est prête à vous accorder le prêt, pouvez vous OUI ou NON fournir un document à l'AI. Vous n'avez pas répondu sur ce point.

Ne divergez pas sur le point de savoir si vous pouvez griller l'agence. De toute façon quelqu'un lui devra la commission si l'affaire se conclue.

Edité par - LeNabot le 03 nov. 2005 15:29:28

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  15:40:47  Voir le profil
LeNabot: je ne diverge pas. Et mon intention n'est pas de griller l'agence mais de parvenir à faire passer mon offre. Voilà tout. Si l'agence ne le fait pas. Ai-je le droit de le faire. C'est ma seule quesiton depuis le début.
Sur ma banque: ils sont sûrement super nuls mais ils m'ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas me garantir que cela passerait auprès de leur garant extérieur (Crédit Logement pour ne pas le nommer). Ils ne peuvent donc s'engager formellement sur un accord. Pour savoir si ma demande passe, il faut monter un dossier et le soumettre à Crédit Logement. Or, pour monter un dossier il faut une promesse de vente et pour avoir une promesse de vente il faut que l'agence soumette la proposition au propriétaire!! Je comprends donc toutes les parties dans cette affaire, le vendeur, le banquier et l'agence. Mais que faire si je ne peux aller jusqu'au bout de ma démarche?
Merci pour l'anecdote mais je n'en suis pas à ce point-là. Sur le plan de financement donc: 190 000 euros pour le bien en question. 35 000 euros de travaux. Apport perso: frais de notaire + 20250 euros de PTZ. Crédit à taux fixe de 3,65% HA sur 25 ans. Revenu du foyer 3500 euros mensuel.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  15:47:32  Voir le profil
Envoyez une LR AR à l'Agence , précisant que vous êtes acheteur du bien suivant référenceX et que selon les informations dont vous disposez le financement peut être assuré par votre banque.
Ils vont vous répondre.

Citation :

LeNabot: je ne diverge pas. Et mon intention n'est pas de griller l'agence mais de parvenir à faire passer mon offre. Voilà tout. Si l'agence ne le fait pas. Ai-je le droit de le faire. C'est ma seule quesiton depuis le début.
Sur ma banque: ils sont sûrement super nuls mais ils m'ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas me garantir que cela passerait auprès de leur garant extérieur (Crédit Logement pour ne pas le nommer). Ils ne peuvent donc s'engager formellement sur un accord. Pour savoir si ma demande passe, il faut monter un dossier et le soumettre à Crédit Logement. Or, pour monter un dossier il faut une promesse de vente et pour avoir une promesse de vente il faut que l'agence soumette la proposition au propriétaire!! Je comprends donc toutes les parties dans cette affaire, le vendeur, le banquier et l'agence. Mais que faire si je ne peux aller jusqu'au bout de ma démarche?
Merci pour l'anecdote mais je n'en suis pas à ce point-là. Sur le plan de financement donc: 190 000 euros pour le bien en question. 35 000 euros de travaux. Apport perso: frais de notaire + 20250 euros de PTZ. Crédit à taux fixe de 3,65% HA sur 25 ans. Revenu du foyer 3500 euros mensuel.

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  16:14:59  Voir le profil
Merci pour vos conseils. C'est ce que je vais faire. Mais je le ferai avec une autre agence qui propose le bien (d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est légal) car, par excès d'honnêteté de ma part encore, l'agence actuelle connait la position de ma banque.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  16:26:19  Voir le profil
Sage initiative : c'est ce qu'il faut faire.

Citation :

Merci pour vos conseils. C'est ce que je vais faire. Mais je le ferai avec une autre agence qui propose le bien (d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est légal) car, par excès d'honnêteté de ma part encore, l'agence actuelle connait la position de ma banque.

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  17:29:29  Voir le profil
Pardon de revenir sur ce sujet mais que se passe-t-il si l'agence actuelle est la seule à vendre le bien et qu'elle refuse de présenter ma proposition afin de favoriser un client qu'elle juge plus sûr? Maintenant que vous avez tous les éléments en main, je reviens sur ma question initiale (le but n'étant encore une fois pas de "griller l'agence" mais de parvenir à acheter le bien).

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  17:51:29  Voir le profil
Citation :

190 000 euros pour le bien en question. 35 000 euros de travaux. Apport perso: frais de notaire + 20250 euros de PTZ. Crédit à taux fixe de 3,65% HA sur 25 ans. Revenu du foyer 3500 euros mensuel.

J'ai vaguement regardé avec un tableur.

Vous avez au bas mot 225KE d'emprunts (sans PTZ). Donc des mensualités de 1144 EUR. Taux d'endettement 32,70%. Ca peut passer mais c'est pratiquement le taquet. Limite, limite.

Je ne comprends pas trop pourquoi l'AI bloque vu que ce n'est pas un dossier perdu d'avance. Ceci dit des banques peuvent faire une simulation sans compromis. L'offre viendra après quand cela sera finalisé.

doubleman
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  17:57:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :

190 000 euros pour le bien en question. 35 000 euros de travaux. Apport perso: frais de notaire + 20250 euros de PTZ. Crédit à taux fixe de 3,65% HA sur 25 ans. Revenu du foyer 3500 euros mensuel.

J'ai vaguement regardé avec un tableur.

Vous avez au bas mot 225KE d'emprunts (sans PTZ). Donc des mensualités de 1144 EUR. Taux d'endettement 32,70%. Ca peut passer mais c'est pratiquement le taquet. Limite, limite.

Je ne comprends pas trop pourquoi l'AI bloque vu que ce n'est pas un dossier perdu d'avance. Ceci dit des banques peuvent faire une simulation sans compromis. L'offre viendra après quand cela sera finalisé.

Elle a un parteneriat avec la Cofia (courtier) qui lui a apparemment dit que ça ne passerait pas avec un CDD.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  17:58:13  Voir le profil
Citation :

Pardon de revenir sur ce sujet mais que se passe-t-il si l'agence actuelle est la seule à vendre le bien et qu'elle refuse de présenter ma proposition afin de favoriser un client qu'elle juge plus sûr? Maintenant que vous avez tous les éléments en main, je reviens sur ma question initiale (le but n'étant encore une fois pas de "griller l'agence" mais de parvenir à acheter le bien).

Rien ne vous empêche de contacter directement le propriétaire sachant que la vente devra passer par une agence.

jcm

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:00:44  Voir le profil
j'ai deja des clients qui ont été financé malgré un CDD, au crédit mutuel. Ils étudient les comptes, si épargne.... Ils font un scorigne.

NB

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:03:26  Voir le profil
Citation :

Elle a un parteneriat avec la Cofia (courtier) qui lui a apparemment dit que ça ne passerait pas avec un CDD.

Si vous parlez du courtier appointé par l'agence, ce n'est pas ses oignons.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com