ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 récupération DG - Précisions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fiston
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  13:55:01  Voir le profil
Bonjour,

J’ai, moi aussi comme tant d’autres, un problème de remboursement de depot de garantie, amputé de façon injustifiée. J’ai lu pas mal de choses sur le forum mais quelques points restent un peu flous. Si quelqu’un peut m’apporter une petite réponse, cela m’aiderait beaucoup.

- déclaration au greffe ou injonction de payer : apparemment les 2 méthodes sont possibles mais la 2eme m’obligera a faire ensuite appel a un huissier a qui je vais devoir payer des frais de dossier. En revanche, est-elle plus rapide ?
- c’est une agence qui gérait la location de l’appartement. Est-ce que je dois assigner l’agence ou le propriétaire directement, sachant que je n’ai jamais eu de contacts avec lui et que le décompte litigieux a été établi par l’agence ?

Merci d'avance,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  16:01:14  Voir le profil
comme il a déjà été indiqué maintes fois sur les forums, il faut assigner le propriétaire

vous pouvez aussi saisir la commission de concilitaion (procédure gratuite)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiston
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  16:24:27  Voir le profil
désolé d'insister, mais dans ce qui m'a été retiré, il y a notamment les fameux frais d'etat des lieux de sortie... ceux-ci m'ont bien été "facturés" par l'agence, je suis persuadé que le proprio n'est meme pas au courant. Vous me confirmez néanmoins que c'est le proprio que je dois assigner ? dans ce cas, ma mise en demeure aurait donc du etre adressée au proprio également (je l'ai adressée a l'agence...)

Merci beaucoup pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  16:44:58  Voir le profil
avant tou, vérifiez bien votre décompte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiston
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  16:55:33  Voir le profil
dans le decompte, il y a des frais d'etat des lieux, ainsi que diverses réparations que je conteste car elles ne sont pas justifiées par la comparaison des EDLE/EDLS, enfin d'autres réparations qui peuvent être justifiées mais pour lesquelles aucun devis ne m'a été fourni...

donc, au final, qu'en est-il : agence ou proprio, et si proprio, je lui envoie une LRAR ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiston
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  13:53:39  Voir le profil
personne pour me répondre SVP ? votre aide me sera sans doute précieuse....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  17:45:44  Voir le profil
Nefer, pourquoi est ce également le propriétaire qui doit être mis en cause si le DG est encaissé par l'agence?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  19:25:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
pourquoi est ce également le propriétaire qui doit être mis en cause si le DG est encaissé par l'agence?

tout simplement par l'agence agit au nom du bailleur.
L'agence n'est QUE le mandataire. c'est pourquoi il faut TOUJOURS assigner le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:20:39  Voir le profil
Ok Joulia, et si le contat de bail signé par l'agence précise que le DG est reversé entre les mains du preneur à la sortie, le bailleur reste-t-il responsable de l'exécution de cette clause?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:33:33  Voir le profil
Ok Joulia je vois d'ici que vous allez me répondre que l'agence immobilière a une obligation de moyens seulement et donc c'est le bailleur qu'il faut toujours poursuivre: ok. Mais si ce sont justement les moyens qui sont remis en question?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Keket
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:51:05  Voir le profil
Je reviens sur les frais d'état de lieu, je voudrais savoir si ces frais ont été facturés suite au constat fait par un huissier parce que vous vous opposiez à cet EDL ou alors est-ce l'agence qui les a facturés ?

Question récurrente sur tous les fora il semble que les agences soient de plus en plus nombreuses à facturer les EDL alors que la loi de 1989 l'interdit formellement.(cf. articles 3 et 5 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 89).

L'assignation : (en oubliant qu'une assignations se fait essentiellement par huissier, mais passons), il est formellement déconseillé de faire convoquer l'adversaire sans avoir au préalable tenté une conciliation, le conciliateur se tient en mairie, reçoit sur rendez-vous et son intervention est très importante, en cas d'échec il en réfère au juge.

Il se peut aussi que l'éloignement empêche cette conciliation, dans ce cas il faut néanmoins commencer par proposer des solutions amiables.

Ensuite si rien n'y fait, faire convoquer le propriétaire ou son représentant devant le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble.
Il y a intérêt à bien argumenter et à réunir des preuves venant étayer la demande de restitution de dépôt de garantie, l'avocat étant superflu pour ce genre de démarche et coûte plus cher que la somme à recouvrer, bien qu'il soit possible de s'en faire rembourser les frais si l'on gagne, mais c'est quand même aléatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  14:17:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dindonfarceur

Ok Joulia je vois d'ici que vous allez me répondre que l'agence immobilière a une obligation de moyens seulement et donc c'est le bailleur qu'il faut toujours poursuivre: ok. Mais si ce sont justement les moyens qui sont remis en question?


Je vois pas pourquoi le locataire aurait une critique sur les moyens, seul le resultat l'interesse. Si le bailleur n'est pas satisfait des moyens mis en oeuvre pas son mandataire, il peut toujours se retourner vers lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  14:19:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Keket
L'assignation : (en oubliant qu'une assignations se fait essentiellement par huissier, mais passons), il est formellement déconseillé de faire convoquer l'adversaire sans avoir au préalable tenté une conciliation, le conciliateur se tient en mairie, reçoit sur rendez-vous et son intervention est très importante, en cas d'échec il en réfère au juge.


Par qui?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  07:41:41  Voir le profil
dit par ahuy: "le bailleur peut toujours se retourner contre le locataire" après que le locataire a assigné le bailleur; soit, mais pourquoi le locataire n'attaquerait pas directement l'agence?

A vous lire, la responsabilité de l'agence n'est jamais engagée, alors qu'elle fait tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiston
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  09:31:00  Voir le profil
Pour Keket : c'est bien l'agence qui a facturé les frais d'etat des lieux sans que nous ne nous soyions opposés a quoi que ce soit. J'ai bien compris que c'etait illégal, je cherche maintenant a récupérer les sommes en question. Je trouve que de facon générale, la situation est tres confortable pour les agences et pour les proprios qui se renvoient sans cesse la balle, le locataire ne sachant pas trop a quel saint se vouer, ne connaissant pas toutes les "subtilités" du système.

Je vous remercie donc tous pour ces précisions, j'ai maintenant compris que l'agence agissait en tant que mandataire et que le propriétaire restait responsable de tout ce qu'elle pouvait faire... J'ai envoyé une mise en demeure (LRAR) a mes propriéraires, on verra s'ils reagissent....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com