ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 frais de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dood
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  00:36:39  Voir le profil  Envoyer à dood un message ICQ
les frais de gestion d'un syndic benevole sont ils legaux ? si oui suis je en droit de demander des justificatifs de ces frais ?

dfg
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  09:59:11  Voir le profil
s'agit il de frais postaux?????


ont ils fait l'objet d'un vote en AG,????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  12:31:59  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Qu'entendez vous par frais de gestion ?
Si un syndic non professionnel est "rémunéré" ce n'est plus un syndic " bénévole" et cela a du être décidé en AG !
Bénévole ne veut pas dire, non plus, qu'il devra supporter, seul, tous les frais de gestion de la copropriété !
Les UInautes attendrons d'en savoir plus ./
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  14:37:04  Voir le profil
Ambiguité en raison sans doute de la confusuion des termes utilisés.

Le fonctionnement d'un syndicat de copropriétaires entraine automatiquement des frais d'administration : ramettes de papiers, une calculette, des stylos, des registres, des classeurs, des enveloppes, des timbres, etc, etc .....
Pour les convoc aux AG et notifications diverses, vous avez des frais d'affranchissements ....

Tous ces frais d'administration ne sont pas des frais du syndic mais du syndicat.

Le syndic ('prof' ou pas) n'a pas à faire l'avance d'un seul centime d'€ pour le fonctionnement du syndicat. C'est interdit.

Dans le budget prévisionnel du syndicat vous devez avoir une ligne "frais de fonctionnement" ou "Frais d'administration"..... comme il faut prévoir une ligne " frais de fonctionnement du CS".

Mais ces frais d'administration du syndicat, que vous n'avez pas à avancer sur vos deniers perso, n'ont rien à voir avec une 'rémunération du syndic', que vous devez prévoir dans le budget prévis....

Pour des frais d'administration du syndicat dont vous auriez fait l'avance par ignorance, frais dont vous avez gardé les factures, il suffit de les passer en comptabilité et de vous faire un remboursement.
Pour les frais téléphoniques pris sur votre ligne perso : copie des factures avec indication des appels spécifiques 'syndicat'. Remboursement sur leur montant, y compris une part de l'abonnement proraté.
Mais la prochaine fois, sortez avec le carnet de chèque du syndicat pour payer les frais du syndicat.

Edité par - gédehem le 06 nov. 2005 14:39:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  14:55:17  Voir le profil
dood,ne parlait il pas de pouvoir conrôler les justificatifs de ce montant????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  15:37:02  Voir le profil
Bénévole ne veut pas dire non rémunéré

Eu égard à l'engagement que cela demande, au travail nécessaire, aux compétences, j'affirme qu'un syndic bénévole non professionnel mérite rémunération.

Dans mon boulot de Président de conseil syndical, quand je pense aux frais de courrier, de timbre, de photocops, de téléphone non remboursés parce que je n'avais pas le temps ou la flemme de faire un relevé, je dis 100 fois que le syndic BNP mérite sa rémunération.

Ne serais ce que pour compenser les heures de doute avant de prendre une décision, avant de lavoir aboutir, du jus de citron (de la réflexion) et de l'argumentation nécessaires pour obtenir l'adhésion ou convaincre (essayer) les détracteurs le syndic BNP mérite respect et rémunération.

Et aussi assistance active du conseil syndical et des autres copropriétaires.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dood
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  16:32:28  Voir le profil  Envoyer à dood un message ICQ
il s'agit de frais de gestion concernant une demande d'établissement de travaux dans les communs en l'occurence montage d'une minuterie dans la cage d'escalier
Cet immeuble compte 4 propriétaires et à priori chacun d'entre nous devra débourser une quinzaine d'euros.
Et ceci en plus de frais de gestion réguliers réglé en 1/4 comme le font les syndics pro qui s'élèvent à 150 euros annuels pour chacun des propriétaires
Cela me parait un peu abusif et je me demande s'il ne s'agit pas là d'une "rémunération maquillée".
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet et me donner son avis

dfg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:24:19  Voir le profil
Qu'entendez vous par " une demande d'établissement de travaux " demande de devis à une entreprise ??
Pour le reste,entièrement d'accord avec wolfram(j'ai été syndic entièrement bénévole,on ne m'y reprendra plus!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:38:10  Voir le profil
j'ai bien peur qu'il s'agisse de la rémunération de votre syndic...

cette somme apparait elle dans le budget prévisionnel qui a été voté???

si non, vous n'avez rien à régler.

parlez en avec les 2 autres copropriétaires (puisque vous êtes 4 en tout)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com