ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Depart....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  14:13:55  Voir le profil
Bonjour,

Le titre du topic est peu explicite, je m'en excuse mais j'ai 2 questions sur ce sujet à vous poser...

1)mon proprio me dit dans son courrier me disant qu'il a bien reçu mon préavis de depart ""vous devez me remettre une copie de la declaration de demenagement delivrée par votre percepteur et justifiant de l'acquit de vos contributions"
Ce n'est pas le 1er appartement que je loue et l'on ne m'a jamais demandé ça.
De plus, il me dit qu'il en a besoin pour me rendre ma caution !!
Est-ce bien legal ???

2)Mon proprio veut venir jeter un coup d'oeil à l'appart selon ses dires pour voir dans quel etat il est. A-t-il le droit de venir comme ça chez moi "me deranger" alors que ce n'est pas pour faire visiter l'appart à d'eventuels locataires ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  14:54:01  Voir le profil
Bonjour Ségolène,

Pour la question 1), le proprio vous demande en fait de justifier que vous avez bien payer la taxe d'habitation au titre de l'année 2005, avant votre départ. Il en a le droit, si elle n'est pas payée, c'est vers lui que les impôts risquent de se retourner ;)

Pour la question 2), il sollicite auprès de vous un rendez-vous pour constater l'état de l'appartement. Cela peut être une bonne chose, cela consiste en fait à faire un pré-état des lieux. A cette fin le proprio pourrra vous signaler ce qu'il estime que vous devriez faire lors de la sortie afin qu'il ne vous prélève rien sur le dépôt de garantie (éventuelles réparations locatives, menues réfections...). Cela peut faciliter l'état des lieux de sortie ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  15:04:55  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
pour la question 1), c donc legal que la remise de la caution se fasse sous cette condition ???
et je ne paie pas de taxe d'habitation...et mon propriétaire le sait...il habite non loin de chez moi et notre arrondissement en est exonéré.
Ce qui me gêne donc c'est qu'il conditionne la remise la caution et je voudrais savoir si c legal ??

et pour la question 2), je voudrais savoir aussi si c legal que mon proprio puisse venir me deranger...voire exige ma présence alors même qu'il ne fait pas visiter l'appart.
Je me demande donc si je peux lui refuser en toute legalité d'entrer chez moi ??

J'ai eu de gros soucis avec ce proprio et nos relations sont trés tendues, c pourquoi je veux être dans mon droit quand j'ai une reclamation à lui faire !!!

Edité par - Segoléne le 08 nov. 2005 15:05:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  15:36:48  Voir le profil
Citation :
et je ne paie pas de taxe d'habitation...et mon propriétaire le sait...il habite non loin de chez moi et notre arrondissement en est exonéré.

Et où se trouve ce paradis fiscal où l'on ne paie pas de taxe d'habitation ?

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:09:01  Voir le profil

Dans le 11éme à Paris, je ne paie pas de taxe d'habitation, je ne paie que la redevance télé.
Enfin, c ce qui figure sur ma feuille d'imposition...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:39:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Segoléne


Dans le 11éme à Paris, je ne paie pas de taxe d'habitation, je ne paie que la redevance télé.
Enfin, c ce qui figure sur ma feuille d'imposition...




Ben à mon avis c'est par rapport à vos ressources que vous êtes exonérée car je ne crois pas que le 11ème arrondissment de Paris soit exonéré de taxe d'habitation!!!

Il vous suffit de demander au Centre des impôts une attestation justifiant que vous êtes à jours du paiement de la taxe d'habitation ( je crois que cela s'appelle un quitus fiscal). Et oui, le bailleur a le droit de conditionner la restitution du dépôt de garantie à la remise de ce document car il lui faut conserver en garantie cette somme pour faire face au paiement de la taxe d'habitation le cas échéant.

L’article 1686 du code général des impôts oblige le bailleur informé du déménagement de son locataireà informer le trésor public si le locataire n’a pu présenter les quittances des taxes d’habitation. A défaut, le propriétaire pourrait se voir dans l’obligation d’acquitter les taxes normalement dues par le locataire sortant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:48:32  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse.
J'avais des doutes car dans ce topic il m'avait semblé comprendre que la remise de la caution n'etait pas conditionné à la remise de ce papier le jour de l'etat des lieux CF-http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31700

Je suis donc un peu perdue car ces reponses me paraissent contradictoires...

Et je ne pense pas que mes ressources aient quelque chose à y voir car je gagne plutot bien ma vie...

Edité par - Segoléne le 08 nov. 2005 16:50:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:50:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Segoléne

Je vous remercie de votre réponse.
J'avais des doutes car dans ce topic il m'avait semblé comprendre que la remise de la caution n'etait pas conditionné à la remise de ce papier le jour de l'etat des lieux CF-http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31700

Je suis donc un peu perdue car ces reponses me paraissent contradictoires...

Et je ne pense pas que mes ressources aient quelque chose à y voir car je gagne plutot bien ma vie...



Alors un oubli des impôts? Ca m'est arrivé l'année dernière, tous mes voisins ont reçu la taxe d'habitation sauf moi ( je croise les doigts car la prescription est de 3 ans en matière fiscale).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:40:02  Voir le profil
Super Sand12, vous etes là pour informer les internautes du respect du droit et vous reconnaissez que vous etes la première à essayer de léser le législateur... Chapeau l'artiste. Vous etes avocat de métier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  21:58:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dindonfarceur

Super Sand12, vous etes là pour informer les internautes du respect du droit et vous reconnaissez que vous etes la première à essayer de léser le législateur... Chapeau l'artiste. Vous etes avocat de métier?



Non je ne suis pas avocat ( drôle d'idée?). Ben les impôts m'ont oublié, j'ai rien fait pour me rappeller à eux et bon je sais que s'ils me demandent des comptes, je devrais payer, voilà...

Je suis là pour informer les internautes du respect du droit? Non, je ne crois pas , je donne des infos sur ce que dit la loi, après chacun fait ce qu'il veut en toute connaissance de cause, n'est-ce pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  00:27:56  Voir le profil
ce n'est pas l'arrondissement ni mêm l'occupant qui est exonéré, mais peut être le calcul de cet impôt qui fait qu'en dessous d'un certin montant le trésor public ne recouvre pas cette somme.

je connais d'autres cas dans Paris ou après réclamation auprès du centre des impots il a été affirmé: cet appartement n'est pas soumis à la TH.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  10:10:14  Voir le profil
Je me permets de recentrer le debat sur les questions que j'ai posé afin de savoir si quelqu'un pouvait m'eclairer...car la reponse faite ici et celle faite dans le topic que j'ai cité plus haut me paraissent contradictoires.

Pouvez-vous m'aider ??

D'avance merci...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Keket
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  10:23:20  Voir le profil
Oui, le propriétaire est en droit de vous demander une déclaration de déménagement auprès du CDI, il n'est pas devin et ne peut pas savoir l'évolution de votre situation au regard de l'impôt depuis votre date d'entrée. Sans ce document il peut se voir taxé de la TH à votre place.

Oui, le propriétaire est fondé à faire un pré-état de lieu, c'est même l'occasion de voir avec lui tout ce qui ne va pas et qu'il serait en droit de vous décompter à la sortie.

Pourquoi toujours soupçonner le propriétaire d'intentions malveillantes et de s'opposer systématiquement à ce qu'il demande ? Si votre propriétaire vous paraît tatillon c'est qu'll est lui-même soumis à une administration qui l'est !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  10:35:53  Voir le profil
Je vous remercie pour vos reponses.

Je ne suis pas suspicieuse mais mon propriétaire est quelqu'un de malhonnete qui a essayé de m'entourlouper plusieurs fois et ses intentions sont loin d'être bienveillantes...et j'ai pu verifier cela auprés de plusieurs locataires de mon immeuble.
Suite à tous les pbs que j'ai rencontré avec lui et qui m'ont presque conduit devant le TI, je prefere m'assurer de tout ce qu'il me dit.

Donc la reponse faite dans le topic que j'ai cité precedemment est erronée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  10:41:44  Voir le profil
Citation :
je connais d'autres cas dans Paris ou après réclamation auprès du centre des impots il a été affirmé: cet appartement n'est pas soumis à la TH.


Seraient-ce des appartements GUEMAR ?



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  14:10:06  Voir le profil
Je suis surpris que le bailleur a un droit de visite pour pré-EDL, ce meme pré-EDL n'apparaissant dans aucune loi portée a ma connaissance a ce jour.
Je serai donc tenté de repondre : non le bailleur ne peut vous imposer un pré-EDL. Maintenant le refuser n'est pas forcement judiciieux car les remarques (pour désagréables qu'elles puissent etre) qu'il fera avant l'EDL vous permettra eventuellement de faire par avance les menus travaux et corrections qui pourront vous evitez une retenue lourde apres l'EDL definitf (celui-la il aura de toute facon lieu). Maintenant a vous de voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Segoléne
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  14:16:00  Voir le profil
Je suis entiérement d'accord avec vous.

Bien evidemment qu'il est plus judicieux de laisser son proprio jeter un coup d'oeil à l'appart avant de faire l'EDL.
Mais je suis en mauvais termes avec lui, et je voulais donc juste savoir si mon proprio avait le droit de m'imposer sa venue, car il m'impose un jour precis et des horaires precis.
Je voulais savoir si j'etais en droit de refuser vu qu'il ne vient pas pour une visite et que je n'ai pas envie de le voir tout simplement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  14:49:20  Voir le profil
De ma compréhension du probleme vous etes parfaitement en droit de refuser. Je reste sur mon dernier conseil, a vous de voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  14:11:30  Voir le profil
Même avis qu'Ahuy sur la visite: ce genre de visite a un intérêt pratique ( cela peut vous laisser le temps de remettre en état vous-même s'il apparaît un problème lors de cette visite) mais ne peut pas vous être imposé par le bailleur.

Libre à vous d'accepter ou non cette visite qui ne relève d'aucune disposition légale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com