ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Etablissemnt d'une servitude de passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  17:00:59  Voir le profil
Bonjour,
Aprés de longue discussion avec la mairie pour obtenir l'autorisation d'utiliser un chemin (en ligne droite) pour le passage de divers camions ( toupies) pour la construction d'une maison, je reste sur un echec.
(le passage qui ouvre la parcelle sur la voix publique est peu large et il existe un chemin communale en bordure de la parcelle, qui permet un acces sécurisé et en ligne droite)
Comment pourrais je faire établir une "convention de passage", avec la mairie, limitée dans le temps, en application de l'article 682 du code civil, permettant le passage, facilité, pour tous les véhicules, de gros volume qui desserviront le chantier durant 6 mois.
Merci pour vos conseils
Cordialement,

Yves
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  19:53:13  Voir le profil
s'il existe déjà un passage, il n'y a aucune obligation à vous accorder une servitude même temporaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  20:39:21  Voir le profil
Merci de votre réponse, mais j'apporte une petite correction. Il existe un passage peu large qui ne permet pas le passage facile de gros véhicule, et je souhaiterai utiliser le chemin communale, en ligne droite et trés large, ce qui m'est refusé.
merci

Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  21:43:10  Voir le profil
Le chelin communal est-il public? Si oui, est-il classé d'une façon particulière? Si non, alors vous êtes en droit de l'utiliser. C'est bien le but d'une voie publique.
Quel argument, texte de loi ou arrêté municipal la mairie vous oppose t'elle par rapport a votre demande?

A savoir aue l'Art 682 n'est, a mon avis, pas appliquable dans ce cas car si une voie publique déssert votre fond, vous n'êtes pas enclavé.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  22:22:36  Voir le profil
Cher Pégase,
Merci de votre réponse.
Le chemin qui appartenait à mon voisin et qui y laissait passer depuis toujours tous les véhicules, vient d'étre racheté par la mairie dans le but d'en faire un "chemin pieton" (largeur 5 metres).

Un chemin dit piéton est il une voie publique?

Sur le PC, accordé, une restriction signale que tous les véhicules qui serviront au chantier devront passer par l'entrée de la parcelle ,étroite, et m'interdit le passsage par le chemin communal.

La mairie n'oppose ni texte de loi ni arrete municipal. Mais juste la restriction signalée sur le PC.

Cordialement

Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  09:22:14  Voir le profil
Si je ne me trompe, l'arrêté de PC (et donc l'interdiction d'utiliser le chemin) correspond a un arrêté municpal dont la décision ne peut être attaquée qu'auprès du tribunal administratif.

Si Laurent C est dans le parages, son avis sur la validité de cette décision serait utile car il connait mieux les rouages administratifs de cette nature que moi.

Par contre, si je comprends bien, hormis ce chemin communal, votre issue est insuffisante pour les opérations de construction. Dans ce cas, il faut opposer l'Art 682 au(x) voisin(s) limitrophes de votre chemin d'accès. Dans le cas ou cela n'est pas possible (bâtiments construits en limite du chemin empêchant l'agrandissement par ex.) alors, il faut opposer l'Art 682 sur un autre fond (sans oublier que cela impliquera une indemnisation).

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  09:55:29  Voir le profil
Bonjour,
Il parait difficile qu'un arrete municipal ai pu etre pris. En effet la vente vient de ce finaliser. Alors quelle est la valeur de la restriction mentionnée sur le PC ?

De quelle maniere dois je proceder pour "opposer l'Art 682 sur un autre fond", tout arrangement à l'amiable étant impossible (je suis bordé par la commune)

Cordialement

Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  13:00:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yvesmarie

...(je suis bordé par la commune)

Qu'endendez-vous par cela? qui sont les propriétaires autour de vous? Est-il possible d'élargir l'accès actuel?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  13:42:00  Voir le profil
Bonjour,

La parcelle est carré, au nord le chemin communal, au sud un jardin publique, a l'est la voie communale et a l'ouest, la campagne (pas d'acces possibles). L'accés actuel ne peut étre élargie (construction en bordure de la voie communale).

Il me faut donc contraindre la commune à m'autoriser à passer sur le chemin dit pieton qu'ils viennent d'acquérir et pour lequel je ne connais pas arrete municipal.

Cordialement

Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  14:23:55  Voir le profil
Ok, bien pigé la géographie des lieux.

Etant donné l'impossibilité d'agrandir l'accès existant et que votre seul voisin est la commune, vous êtes tout à fait fondé de demander a celle-ci un passage suffisant pour désservir votre terrain sur la base de l'Art 682. La commune n'est pas obligée de vous laisser passer par le chemin communal mais doit vous fournir un accès suffisant le temps de vos travaux.

Envoyez-leur une lettre RAR exigeant cet accès et en rappelant l'Art 682 du CC. Exigez aussi une réponse sous quinzaine faut de quoi vous saisirez la justice pour faire appliquer vos droits.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com