ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 proposition d'achat = engagement?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  11:16:37  Voir le profil
Bonjour, j'ai signé une proposition d'achat, qui a été acceptée mais finalement j'ai renoncé à cet achat. Cela m'engage en rien?

Il est écrit sur le document : " En conséquence, la présente proposition d'achat n'est pas soumise au délai de 7 jours, puisqu'elle a exclusivement pour objet d'inviter les propriétaires, si le prix proposé les agrée, à régulariser avec nous, au plus tard à la date indiquée ci-contre, un avant contrat(promesse ou compromis) qui constatera l'échange des consentements, fixera l'ensemble des conditions de la vente (financement, conditions suspensives,...) et engagera réciproquement les deux parties à l'issue du délai de 7 jours ci-avant évoqué.

je voudrais savoir aussi si pour une promesse ou compromis, on doit forcément recevoir un recommandé ou si le fait de signer un document suffit?

merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  11:25:51  Voir le profil
Ca veut dire que le délai de sept jour n'est pas encore purgé. Ce délai sera proposé lors du compromis.

Ceci dit contactez l'agence ou le vendeur pour leur signifier que le bien ne vous intéresse plus. Ca devrait s'arrêter là.

PS : sujet maintes fois traité ici.

PS2 : évitez de multi poster aussi !

Edité par - LeNabot le 11 nov. 2005 11:26:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  13:31:43  Voir le profil
mainte fois traité non, j'ai lu les 6 dernières pages et rien. Des sujets proches oui mais pas exactement comme je le mien ou pas répondu clairement, c'est pour ça que j'ai écris.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  15:40:16  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Vous pouvez sans crainte vous libérer de cet "engagement", puisque vous bénéficieriez en tout état de cause d'un délai de 7 jours APRES SIGNATURE du compromis, et que n'en êtes qu'au stade de la proposition.
Faites le néanmoins par courrier recommandé AR, celà ne gache rien.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  15:49:56  Voir le profil
je dois faire un recommandé pour annuler ma proposition d'achat alors que je n'ai reçu aucun recommandé de leur part?
J'ai prévenu l'agence par téléphone et de toute façon la date stipulée dans cette proposition pour se revoir et signer un compromis est dépassée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  17:10:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sylvie59

je dois faire un recommandé pour annuler ma proposition d'achat alors que je n'ai reçu aucun recommandé de leur part?
J'ai prévenu l'agence par téléphone et de toute façon la date stipulée dans cette proposition pour se revoir et signer un compromis est dépassée.




Une proposition d'achat même lorsqu'elle est "ferme" , n'est qu'une "pollicitation".
Aussi longtemps qu'elle n'est pas acceptée par la partie bénéficiaire, elle peut être révoquée à tout moment.

Simple LRAR pour annulation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:10:43  Voir le profil
Soyouz:
Citation :
Initialement entré par sylvie59

Bonjour, j'ai signé une proposition d'achat, qui a été acceptée mais finalement j'ai renoncé à cet achat. Cela m'engage en rien?



...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:32:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Soyouz:
Citation :
Initialement entré par sylvie59

Bonjour, j'ai signé une proposition d'achat, qui a été acceptée mais finalement j'ai renoncé à cet achat. Cela m'engage en rien?



...

Pégase




Effectivement je n'avais pas remarqué que l'offre était "acceptée", ce qui change tout.
Mille excuses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aurélien
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  22:05:07  Voir le profil  Voir la page de Aurélien
Bonjour,
pour une "offre d'achat", le délai de 7 jours n'est à entendre que pour le vendeur, qui doit décider s'il vends ou non à ce prix.

Dans ce cas, si vous voulez être protégé au regard de la loi, la seule manière est d'aller jusqu'à la signature du sous-seing devant notaire.
Ainsi vous bénéficierez du délai légal de 7 jours.
Bien sûr, il vous faudra sortir les 5 ou 10 % qui ont été stipulé dans l'offre d'achat, payable au notaire et remboursable dans les deux semaines il me semble ( je ne suis pas sur pour les 2 semaines ).

Si vous ne faites pas cela, les vendeurs peuvent se retourner contre vous devant un tribunal ( mentionné dans l'offre d'achat ) et demandez des dommages et intérêts.

Maintenant, le mieux est quand même de s'arranger à l'amiable avec le vendeur et l'agence.

Désormais vous saurez ( comme moi ) qu'il ne faut jamais signez d'offre d'achat mais plutot une promesse de vente ou un contrat synalagmatique qui vous permettent de vous retracter dans les 7 jours.
En général, une offre d'achat se signe lorsque vous demandez un prix inférieur à celui proposé par le vendeur.

Et enfin je vous donnerais un dernier conseil : ne tenez pas pour parole d'évangile les propos d'un professionnel ! Tous ne sont pas forcement très clair, pour ne pas dire plus.

Bon courage

************************
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  01:29:46  Voir le profil
Aurélien,

Sur divers sujets, depuis le début de vos interventions, vous donnez systématiquement un lien qui relève, au moins partiellement, du domaine de l'ésotérisme, donc totalement étranger à l'immobilier : ceci n'est pas conforme à la net-étiquette des forums (cf. la charte). Veuillez donc bien effacer ces liens et vous abstenir d'en insérer d'autres de cette nature. Merci.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 12 nov. 2005 01:49:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  10:13:16  Voir le profil
merci pour ces renseignements, en effet c'est parce que j'ai demandé un prix plus bas. En fait j'étais intéressée par une maison, j'ai donc revu l'agent à son agence et on a discuté et c'est la que j'ai proposé un prix plus bas. Mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas leur proposer oralement mon prix. Donc de faire un écrit qui n'était pas une promesse ou un compromis. Et donc si ils étaient d'accord de se revoir pour signer un compromis cette fois-ci. Ils ont accepté mais entre temps, ils ont pris deux jours de réflexions, j'y ai mieux réfléchis et finalement j'ai renoncée, de toute façon je lui avais dit que je voulais encore visiter une fois la maison avec mes parents pour vérifier notamment le tout à l'égout qui me semblait pas vraiment direct vu qu'il y avait un regard dans la maison, ancienne cour d'une 1930 et pas de plaque devant mais d'après le proprio et l'agent ils ont quand même le tout à l'égout, soit disant que la ville est passée et a fait le test du produit bleu et que c'était bon, enfn bref, j'avais prévenu que rien n'était encore fait. Donc lorsque l'agent m'a rappelé je lui ai signifié que je ne voulais plus l'achete alors que les vendeurs avaient acceptés ma proposition, déçu mais j'ai expliqué pourquoi, notamment changement de budget entre temps (prêt parents). Et quand je relis mon papier(premier post),a priori j'ai rien à craindre, il est bien écrit que ce document n'est pas soumis au délai de 7 jours, que c'est juste une proposition qui dans le cas d'un accord des vendeurs, a pour objet de nous revoir pour signer un compromis de vente qui la aura un délai de 7 jours et m'engagera,etc...
De toute façon j'ai reçu, aucun recommandé, c'est obligatoire?
Et j'ai aucun documents avec la signature des vendeurs. Et c'est un document très simple, il a juste le prix e l'aresse, ça ne parle pas de clauses suspensives, etc...
Mais bon pour être sur j'ai posé la question ici, on sait jamais avec les agents, faut pas croire tout ce qu'ils disent.
Donc quand je suis interessé et que je veux faire une offre, c'ets normal de le faire par écrit ou je peux vraiment refusé et dire à l'agent de faire ma proposition oralement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  12:06:51  Voir le profil
Le délai de rétractation SRU vaut pour la promesse. Le dernier alinéa de l'article L 271-1 du CCH précise :

"Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions ci-dessus ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse."

Cette disposition étant d'ordre public je ne vois pas comment une convention disant qu'on ne bénéficiera du délai qu'au compromis serait licite, d'autant que si les parties ne signent pas de compromis après la promesse elles sont engagées quand même.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  16:41:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Aurélien

Dans ce cas, si vous voulez être protégé au regard de la loi, la seule manière est d'aller jusqu'à la signature du sous-seing devant notaire.
Ainsi vous bénéficierez du délai légal de 7 jours.
Bien sûr, il vous faudra sortir les 5 ou 10 % qui ont été stipulé dans l'offre d'achat, payable au notaire et remboursable dans les deux semaines il me semble ( je ne suis pas sur pour les 2 semaines ).

Si vous ne faites pas cela, les vendeurs peuvent se retourner contre vous devant un tribunal ( mentionné dans l'offre d'achat ) et demandez des dommages et intérêts.


Minute papillon. Rien n'oblige l'acquéreur à sortir de 5% à 10% pour signer le compromis et se rétracter ensuite.

Une chose est sûre : le délai de rétractation n'a pas été purgé lors de l'offre d'achat qui a été acceptée par le vendeur. L'acquéreur peut très bien exiger si le vendeur est procédurier de ne rien verser du tout lors du compromis. Le montant du DG est contractuel. Seul limite : ne pas dépasser 10 % Et si ce compromis ne se fait pas, le vendeur n'a droit à aucune indemnité. Parce que ce fameux délai n'est pas purgé.

Il faut donc être pragmatique : signer le compromis quand l'acquéreur n'est plus intéressé dans ce cas de figure est une perte de temps absolument inutile.

Dernier point : en cas de rétractation le vendeur doit rembourser le DG dans les 21 jours. Pas 2 semaines comme vous le dites de façon erronée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  13:44:17  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Je ne sais pas sur quels textes AURELIEN peut bien tenir de pareilles affirmation totalement fantaisistes !

Je me répete Sylvie :
Votre offre d'achat, bien qu'ayant été acceptée, n'est NI une promesse, NI un compromis.
Vous n'avez AUCUN engagement (si ce n'est l'engagement MORAL que vous aviez pu prendre vis-à-vis de vous même)

Pour la bonne forme, je vous suggère la lettre recommandée, mais un appel téléphonique suffit

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  18:36:25  Voir le profil
merci Gilles pour cette réponse claire et simple, merci aussi aux autres meêm si pour certaines réponses, ça embrouille pls qu'autre chose. Et oui j'ai prévenu au tel, déçu l'agent mais aucun soucis, c'est bien annulé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com