ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 nettoyage des parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cd26
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  17:10:01  Voir le profil
un membre du cs de mon immeuble propose de ne plus faire appel a une entrepise pour faire le menage des parties communes, et de faire cela nous meme.
si il arrive un accident a une personne en faisant le menage, l'assurance de l'immeuble couvre tel les dommages occasionés?
ou faut t il souscrire une assurance particuliere?

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux garder la societe, afin d'eviter les critiques des autres copropriétaires, et surtout que ce ne soit pas toujours les memes personnes qui nettoie.
Qu'en pensez vous? merci
Signaler un abus

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:37:03  Voir le profil
Bonjour,

Gardez la société sauf si vous avez une excellente organisation sinon ce sont toujours les memes personnes qui vont faire le ménage.


cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  19:02:08  Voir le profil  Voir la page de Stady
Bonsoir,

Dans l'immeuble de ma soeur où ils sont un copro par palier, chacun nettoie devant sa porte et sa partie d'escalier. Il n'y a aucun souci. Pour l'assurance, je ne sais pas... Mais peut-être votre assurance perso s/la responsabilité civile fait l'affaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cd26
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  10:29:20  Voir le profil
J'aimerais que la decision de changer la societe de nettoyage (celle actuel n'est pas tres serieuse) soit prise.
Mais si les autres membres du cs decident autrement, faut il souscrire une assurance particuliere?
Si c'ete le cas, cela argumenterai un peu plus ma decicion de garder une société de nettoyage, et surtout une bonne entente fleurissante entre copro!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepette93700
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  13:43:42  Voir le profil
LE choix de nettoyer les parties communnes est une tres bonne solution.
Nous avons fait le choix de notre copro d'arrter la société, et nous avons créer un planning afficher ds le couloir , qui indique toutes les deux semaines qui doit nettoyer.
les personnes ne voulant pas nettoyer doivent donner une contribution financiere a la personne l'ayant fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:06:31  Voir le profil
la solution du nettoyage par les résidants ne peut venir que du bénévolat.

et se pose le problème de l'assurance.Tant qu'il n'y a pas d'accident: tout va bien

il n'est pas possible de l'imposer ni aux copropriétaires ni aux locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:23:25  Voir le profil
le choix "entreprise de nettoyage" ou "copropriétaires"est de la responsabilité de l'AG et non du CS

Comme indiqué par nefer il n'est pas souhaitable d'avoir des compensations mais uniquement du bénévolat sinon le prochain copropriétaire qui va remplacer une ampoule,une serrure etc.. va demander une compensation xx + risque de mauvais climat interne

Pour l'assurance il y a ,souvent, dans les contrats multirisque de copropriété dans la partie < responsabilité civile > une clause qui étant cette garantie aux copropriétaires qui effectuerait des petits travaux d'entretien.Cette clause,si elle n'existe pas doit être demandée sans augmentation de la prime.

Pour le nettoyage par les occupants il peut y avoir plusieurs problèmes:
- on ne peut l'imposer à l'occupant copropriétaire et encore moins au locataire comme indiqué
-si le nettoyage est mal exécuté par un occupant on hesitera à le lui faire remarquer et cela risque de faire boule de neige

pour une entreprise,ne vous contentez pas d'un devis faites vous même un contrat au nom du syndicat des copropriétaires deXXXX représenté par le cabinet Machin avec :
-les différents travaux à effectuer et leur périodicité (hebdomadaire,mensuelle etc..)
-le prix de base des prestations à effectuer (si possible avec détail suivant les périodicités)
-une clause de révision de prix (qui évite souvent de longues palabres)
-les responsabilités et l'assurance de l'entreprise
-la durée du contrat (il est souhaitable de renégocier ou reconsulter régulièrement)
-une clause de résiliation anticipée en cas de mauvaise exécution des prestations
-l'obligation pour les prestations non hebdomadaire de fournir un planning des passages au minimum une fois par trimestre à Monsieur xxx,habitant la copropriété
cette dernière partie,fera peut être réagir les juristes ou puristes ,mais la fournir au syndic ne sert pas à grand chose ce n'est pas lui qui sera sur place pour la vérification de l'éxécution (bonne)des prestations

Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:51:37  Voir le profil
Pour certains co-propriétaires un bon nettoyage est un nettoyage qui est superficiel comme d'ailleurs ils pourraient le faire dans leur propre logement. Ils ne sont pas très regardant.

Pour d'autres, à partir du moment ou il a été utilisé des produits qui sentent bon c'est propre, même si pas grand'chose n'a été fait.

Pour d'autres, l'odeur de l'eau de javel est la garantie d'une propreté parfaite.

Pour d'autres ce sont surtout le nettoyage des portes et des murs qui est très important. Pour eux c'est le bon signe.

Pour d'autres une petite tache oubliée ou une toile d'araignée non enlevée pendant quelques semaines et c'est un mini-drame.

Pour d'autres, c'est le local poubelle et les bacs d'ordures ménagères qui les focaliseront (surtout l'été avec les heures chaudes et les odeurs qui remontent dès que les bacs sont un peu sales).

Pour d'autres, ne supportant pas que c'est mal nettoyé, ils le feront plus souvent qu'à leur tour.

Pour d'autres... Pour d'autres...

Et...Pour vous... vous allez au devant de sérieux ennuis de voisinage en entrant dans ce jeu.

A mon avis, laissons faire une société de service avec contrat. Dès le moindre problème lié au nettoyage on sait à quelle porte sonner.

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  18:58:15  Voir le profil
c'est ainsi que dans une ville de la cote d'usure, nous faisions la serpillère sur les 2 m2 de palier nous même et depuis qu'il y a F c'est XXXX F le passage!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cd26
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  21:23:35  Voir le profil
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour ces commentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pavie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:06:47  Voir le profil
Bonjour
Un copropriétaire se propose de faire le ménage dans la copropriété contre petite indemnisation.
Q1: est-il considéré comme salarié et doit-on payer des charges sociales?
Q2 : l'extension responsabilité civile comme le dit "felix 1930" est-elle suffisante?
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:20:10  Voir le profil
attention la clause que j'ai indiquée ne concerne que le travail fait bénévolement et cela n'est valable que dans le cas ou cette personne cause un dommage mais non si elle se blesse (accident du travail????non déclaré??????)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  19:52:46  Voir le profil
Bonsoir,

A la lecture de certains posts, notamment une "petite indemnisation", je constate que le Syndic doit appliquer la Loi etc...(ce que je fais en tant que professionnel)mais quand cela peut "arranger" certains copropriétaires la chose n'est pas vue sous le même angle.....
Petite indemnisation = travail dissimulé, donc interdit.
Si vous voulez un avis d'un professionnel, société de nettoyage avec un contrat précit et si cela fonctionne bien évitez de la mettre en concurrence sans cesse.
prévoir un a
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  19:55:31  Voir le profil
Bonsoir,

A la lecture de certains posts, notamment une "petite indemnisation", je constate que le Syndic doit appliquer la Loi etc...(ce que je fais en tant que professionnel)mais quand cela peut "arranger" certains copropriétaires la chose n'est pas vue sous le même angle.....
Petite indemnisation = travail dissimulé, donc interdit.
Si vous voulez un avis d'un professionnel, société de nettoyage avec un contrat précit et si cela fonctionne bien évitez de la mettre en concurrence sans cesse.
Prévoir un affichage des prestations dans la cage, éventuellement une feuille d'émargement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  21:09:49  Voir le profil
Citation :
Un copropriétaire se propose de faire le ménage dans la copropriété contre petite indemnisation.
Q1: est-il considéré comme salarié et doit-on payer des charges sociales?
Oui et le déclarer.
Citation :
Q2 : l'extension responsabilité civile comme le dit "felix 1930" est-elle suffisante?
Certainement que non car il s'agit d'un salarié

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pavie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  16:49:55  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

En fait lorsque je parle d'indemnisation ce peut être l'exonération de sa cote-part des charges de copropriété.
Par ailleurs il est admis qu'un syndic bénévole puisse être rémunéré (Dalloz, code de la copropriété, jurisprudence du decret du 17 mars 1967, article 29)pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec un copropriétaire occupant?
Merci de votre avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  19:10:50  Voir le profil
parce que s'agissant de travail, il faut parler de salaire, charges sociales......

un syndic perçoit des honoraires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  19:27:33  Voir le profil
au point de vue accident pour un syndic non pro (si rémunéré il n'est plus bénévole) je ne vois pas lequelle pourrait lui arriver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luczi
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  20:21:04  Voir le profil
Comme disait Ribert, la notion du "propre" est liée a l'interpretation de chacun. Ce qui peut etre propre pour moi sera consideré comme sale par la voisine ou vice-versa. Le mieux a faire c'est de negocier les prix, si vous trouvez que la sté de nettoyage est trop cher ou de faire jouer la concurence. Voyez si vous pouvez faire des économies a d'autres postes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  08:21:25  Voir le profil
Citation :
au point de vue accident pour un syndic non pro (si rémunéré il n'est plus bénévole) je ne vois pas lequelle pourrait lui arriver
S'apercevoir d'une erreur de calcul et attraper une crise cardiaque.

S'endormir en AG et tomber de sa chaise....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com